VENTEROL - Un village de santons
- Mis à jour le 06/11/2024
- Identifiant 2618170
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Venterol
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
description
Une virée dans un village tout droit sorti d'une crèche de santons provençale. A l'ombre des oliviers face au campanile dominant le bourg, vous tomberez rapidement sous son charme !À partir du parking derrière l'école primaire, poursuivre la départementale en direction du village. 1- A la première intersection, prendre à droite en direction de Nyons. Suivre la première calade à gauche qui remonte en direction de la place principale. 2- Arrivé sur celle-ci, la traverser en direction de l'église. Faire ensuite demi-tour et contourner cette place par la rue de droite. Après être passé sous un porche, déboucher sur le coude de la rue. 3- Bifurquer à gauche par le passage de Saute Buisson. Après avoir serré à droite, suivre la grande rue qui contourne Venterol par la gauche. À la première jonction, longer les habitations en passant par la droite par un faux plat montant. 4- Au premier croisement, virer à droite sur environ 200 m. Contourner le cimetière à gauche à la première intersection. Suivre la rue Saint Jean jusqu'au Réservoir. Serrer à droite sur le chemin des Oliviers jusqu'à arriver au bout de celui-ci. 5- Prendre l'escalier en face, longer la falaise à gauche et redescendre par la rue du Rocher. Suivre enfin la départementale à droite en direction du parking de l'école primaire.
Hébergements à proximité
Parking conseillé
Ecole publique de Venterol
Recommandations
RESPECTER LA TRANQUILLITÉ du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
Accès routier
Depuis Nyons (5 km), suivre la D538 en direction de Valréas. A la première intersection, prendre la D506 vers Venterol. Après avoir contourné le village par la gauche, passer devant la mairie. Le parking se situe directement derrière, à gauche.
Ambiance
« Situé à proximité de Nyons, Venterol m'a offert des panoramas dignes des plus belles cartes postales. Avec sa population chaleureuse, ce village tend à être de plus en plus dynamique. En faire le tour m'a permis d'en apprendre davantage sur son riche patrimoine, ainsi que sur la flore et l'agriculture de cette région. Cette promenade est parfaite pour découvrir un havre de paix sans trop se fatiguer. » Hugo COLIN, stagiaire au Pnr des Baronnies provençales
Arrivée
Ecole publique de Venterol
Départ
Ecole publique de Venterol
Points d'interêt (6)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Les partisans de la Libération
Lieu historique
Le 11 novembre 1942, les Nazis annexent la "Zone Libre". Dans un climat de terreur, la Résistance s'organise autour de "Maquis". Ces derniers désignant aussi bien le groupe de résistants que leur lieu de repère, celui de la Lance accueille dès 1943 plus de 300 jeunes sous l'impulsion du Pasteur Saignol de Valréas. Jeunes réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire), fuyant la collaboration, ils facilitent le débarquement de Provence et la libération de notre pays au péril de leur propre vie.
Informations complémentaires
kilomètre
0,01
latitude
44.391
altitude
417
m
longitude
5.09794
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Des cultes pluriels
Lieu historique
Les Baronnies Provençales sont marquées par de nombreuses traces de protestantisme. Jalonnées de temples, le village s'en voit un attribué à proximité. Détruit après la révocation de l’Édit de Nantes, il sera reconstruit en 1858 grâce au Pasteur Brun. On peut alors parler d'une forme de reconquête spirituelle et matérielle du territoire. L'édifice aux formes sobres et néoclassiques abrite de nos jours une galerie artistique et accueille des événements culturels.
Informations complémentaires
kilomètre
0,04
latitude
44.3908
altitude
415
m
longitude
5.09824
C
Voir la fiche du point d'intéret »
Développer son hygiène et sa vie sociale
Lieu historique
Venterol, alimentée en eau par différents canaux, s'équipe rapidement d'un lavoir. En effet, l'hygiène est de plus en plus présente dans le quotidien dès le XIXe s. Sous l'impulsion des théories de Pasteur et des épidémies qui sévissent, la propreté du corps et des vêtements devient une priorité. Installé à proximité du canal seigneurial en 1876, ce lavoir sera agrandi puis restauré en 2006. Il est assimilé à un lieu de rencontre, de sociabilité pour les habitants du hameau.
Informations complémentaires
kilomètre
0,09
latitude
44.3905
altitude
416
m
longitude
5.09879
D
Voir la fiche du point d'intéret »
La religion au coeur de la cité
Lieu historique
Sous la tutelle du Diocèse de Die, Venterol est fortement marquée par une architecture sacrée. Située sur la place principale, l'église illustre cette présence religieuse dans la vie quotidienne. De style néo roman, cet édifice loue un culte à Saint Michel. L'intérieur se caractérise par une nef unique, un chœur ainsi qu'une abside. Le campanile du XVIIIe s. est devenu le symbole du village. En effet, situé sur le toit, il domine les alentours.
Informations complémentaires
kilomètre
0,36
latitude
44.3889
altitude
418
m
longitude
5.099
E
Voir la fiche du point d'intéret »
Un carrefour stratégique !
Lieu historique
Faisant référence au vent présent dans la région, ce village a un emplacement stratégique. Il se situe au carrefour de plusieurs voies de communication, répondant davantage à une économie d'espace cultivable plutôt qu'à une logique routière. En hauteur, afin d'échapper aux crues du torrent de Sauve, l'accessibilité à l'eau se fait par le canal de Grieux. Le village a une forme circulaire avec la Place Sabarot et les ruelles toutes convergentes vers le château.
Informations complémentaires
kilomètre
0,91
latitude
44.3871
altitude
431
m
longitude
5.10035
F
Voir la fiche du point d'intéret »
Une véritable forteresse
Lieu historique
Noyau central historique de Venterol, le château date du XIIe s. Il est successivement dirigé par les Montauban puis par les Hospitaliers de Saint Jean à partir de 1283 et abandonné en 1430. Ses ruines, définitivement rasées depuis, menaçaient les bâtiments aux alentours comme l'église. Le dernier vestige actuel est le donjon du Château Ratier, situé à 2 km de là.
Informations complémentaires
kilomètre
0,19
latitude
44.3897
altitude
419
m
longitude
5.09939
Note moyenne