IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

N°23 : Le tour de Saint-Merd-de Lapleau

  • Thématique Balade
  • Mis à jour le 30/07/2024
  • Identifiant 2643040
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
03h - Facile
distance
0,0 km
type parcours
altitude
0 m 0 m 0 m 0 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Saint-merd-de-lapleau
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol
Mots clés
randonneurs_aguerris

Photos & vidéos (2)

description

Une belle escapade entre de nombreux petits hameaux et des vallées sauvages avec une grande diversité de chemins et singles en sous-bois.Prendre à gauche pour un échauffement sur la route pendant 2,5 km. Puis tourner à gauche sur une piste en direction des Dillanges.A Lascaux, prendre à droite juste après le premier bâtiment à 4,8 km.A 8,3 km, quitter la route pour suivre le chemin en lisière du bois. Traverser les champs en suivant le sentier.A Coiral (10 km), passer dans le chemin qui est entre les deux bâtisses, faire attention le passage est accidentéSe diriger vers la D978 pour tourner à droite dans un chemin.Après une petite ascension sur la route, tourner à gauche.Au village de Vergnes, suivre le GR et emprunter une descente caillouteuse pour aller au pont de Gire.Puis une fois le pont franchi, monter les larges lacets sous les hêtres couverts de mousse pour arriver à la Vedrenne.Laisser la D13 pour prendre la petite route à gauche qui longe les maisons pour finir devant l’église.Tourner à droite à l’église puis 500 m après, prendre à gauche pour revenir à la Maison du patrimoine.

Départ

Maison du patrimoine, Saint Merd de Lapleau

Arrivée

Maison du patrimoine, Saint Merd de Lapleau

Ambiance

Circuit N°23 de la base VTT FFCT de Sédières : Combinaison des circuits 21 et 22, ce parcours vallonné ne présente pas de grosse difficulté technique, excepté une descente sur un chemin pavé pour rejoindre le pont de Gire et une remontée assez raide vers Vedrenne.

Accès routier

A 20 km d'Egletons, suivre la D18 et D60.

Parking conseillé

Maison du patrimoine, Saint Merd de Lapleau

Recommandations

Ce circuit peut aussi se faire en VAE (Vélo à assistance électrique).Durée en VAE : 2h15

infos parcours (4)

1

Grange

Les fermes traditionnelles sont plutôt basses, recouverte par une massive toiture d’ardoise ou de lauze. Les murs sont généralement faits de pierres de granit ou de gneiss non taillées. L’unique décoration se résume à un linteau gravé des initialesdu propriétaire et parfois de signe protecteur. Logis et bâtiments d’exploitation pouvaient cohabiter sous le même toit, constituant ce qu’on appelait un « bloc à terre » ou être indépendant. On trouve dans ce secteur deux types de granges-étables : l’auvergnate et la limousine.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.2626
altitude 510 m
longitude 2.10631
2

Fournil de Peuch

Rattaché ou indépendant du bâtiment d’habitation, le four à pain est un élément indissociable de l’habitat traditionnel Corrézien. La taille du four diffère suivant les modèles, les plus importants sont les fours banaux, propriétés des seigneuries avant la révolution. Leurs fours peuvent cuire plus de 40kg de pain en une fournée.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.2488
altitude 580 m
longitude 2.07929
3

Eglise de Saint-Merd-de-Lapleau

L’Eglise construite au XIIIème siècle, s’ouvre à l’ouest par un portail massif datant du XVe siècle, surmonté d’un clocher peigne à quatre baies. Il s’avère plus économique mais également fragile. Il est ici maintenu par deux contreforts qui cernent  le portail. A l’intérieur, un retable en bois polychrome du XVIIème siècle comporte une iconographie riche et variée. On retrouve ainsi Saint-Pierre, Saint-Barthélemy et Saint Jean-Baptiste représentés.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.2576
altitude 564 m
longitude 2.07785
4

Châsse de Saint-Merd-de-Lapleau

Datant du XIIIe siècle, cette châsse représente de petits saints nimbés tenant des livres. Le revers présente des anges sur un fond d’émail parcouru de rinceaux. Des reliques de saints dont celles de Saint-Médard sont contenues dans cette châsse. Ce trésor d’orfèvrerie est conservé avec d’autres exemplaires dans l’église de Lapleau.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 45.2576
altitude 565 m
longitude 2.07801
Publié par Rando Millevaches

Rando Millevaches

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées