CIRCUIT DE CHAUD A NEDDE
- Thématique Randonnée
- Mis à jour le 16/01/2025
- Identifiant 2670281
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,6 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
8 Route d'Eymoutiers
8 Nedde |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
Bitume
Terre Herbe Rochers |
|||||||||
Mots clés
DE, CIRCUIT, CHAUD
|
description
Départ de la place de la mairie de Nedde circuit balisé mauve. Nombreux points de vues de la vallée de la Vienne.
Hébergements à proximité
infos parcours (5)
1
Patrimoine: L'église Saint Martin à Nedde
Située sur la place du village, l'église Saint Martin date du XIIIè siècle et est classée monument historique. Son toit et son clocher sont entièrement recouverts en bardeaux de châtaignier, ce qui en fait la seule église de la Haute-Vienne à être ainsi entièrement recouverte. Elle possède un remarquable verrou datant du Xvè siècle à sa porte d'entrée, orné de petits personnages, et auquel la tradition populaire attribue des vertus de fécondité.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
45.7194
altitude
506
m
longitude
1.83137
2
Rivière: La Vienne
La Vienne (372 km) prend sa source au pied du mont d’Audouze (en Corrèze) sur le plateau de Millevaches à 920 m d’altitude, et traverse les plateaux intermédiaires puis les bas plateaux du haut Limousin (altitude de 300 – 400 m) avant de sillonner les formations sédimentaires du Poitou et enfin de confluer avec la Loire à Candes-Saint-Martin. Ses principaux affluents sont la Creuse (255 km), le Clain (125 km) et le Taurion (103 km). La Vienne amont, entre Tarnac et Nedde, héberge la Moule perlière (Margaritifera margaritifera). Elle affectionne les ruisseaux et rivières d’excellente qualité, avec des eaux fraîches, courantes et non calcaires.
Informations complémentaires
kilomètre
0,49
latitude
45.7166
altitude
486
m
longitude
1.8337
3
Flore: Doronic d'Autriche - Doronicum austriacum
Grande composée dressée, de plus d'un mètre de haut, dotée de grandes feuilles poilues en forme de violon embrassant fortement la tige par deux oreillettes. Les larges fleurs jaune orangé marquent le début de l'été. Elle préfère les lisières forestières humides et les prairies à hautes herbes des bords de rivières. Commune dans le Massif central.
Informations complémentaires
kilomètre
14,87
latitude
45.7147
altitude
485
m
longitude
1.83169
4
Architecture: Pont médiéval de Claveyrolas à Nedde
La petite route sinueuse, au départ de Claveyrolas, se transforme petit à petit en chemin qui emprunte un magnifique pont en pierre qui enjambe depuis des siècles, les eaux de la Vienne. Voici le pont de Claveyrolas : un pont étroit, où aucun véhicule ne peut circuler. Seuls les marcheurs ont la possibilité de le fouler pour arriver à l'autre rive. Il date probablement de la même période gallo-romaine que les anciens ponts du pays c’est-à-dire du XIIIe ou XIVe siècle. On peut constater qu’il a été restauré au XVIIe ou XVIIIe siècle mais aucune étude n’a été réalisée sur cet édifice. L’endroit est réputé pour ses truites et la pratique de la pêche à la mouche, la Vienne est ici peu profonde. La source de l’affluent n’est située qu’à une trentaine de kilomètres mais déjà la rivière mesure plus de 10 mètres de large.
Informations complémentaires
kilomètre
29,09
latitude
45.7024
altitude
538
m
longitude
1.84432
5
Patrimoine: Château du XVIè siècle
Ce château a succédé à une ancienne forteresse médiévale dont les vestiges se voyaient encore en 1900. Il fut construit sous le règne d'Henri IV, à la fin du XVIème siècle ou au début du XVIIème. L'édifice présente un corps de logis principal rectangulaire avec, au centre, la tour d'escalier (donjon). Ce bâtiment est flanqué de part et d'autre par un pavillon rectangulaire au sud et par le bâtiment des communs au nord. Dans sa partie supérieure, le donjon a conservé les corbeaux qui formaient les mâchicoulis et supportaient le crénelage. L'édifice est inscrit au titre des Monument historique depuis 1950. Le château rénové accueille désormais un village vacances : le VVF
Informations complémentaires
kilomètre
17,84
latitude
45.7181
altitude
493
m
longitude
1.83275
Note moyenne