Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les Fonds du Cotentin

  • Mis à jour le 23/12/2024
  • Identifiant 2684176
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
02h - Facile
distance
23,1 km
type parcours
altitude
34 m 115 m 3 m -129 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 L'Église
50480 HOUESVILLE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Découvrez le Plain, territoire entre terre et marais et véritable frange orientale du Cotentin au relief paisible. Encouragé par d'excellentes conditions pédologiques et climatiques ainsi que la proximité des ports de Carentan et d'Isigny, le Plain initia (avec le Bessin) dès le XVIIe siècle, l'élevage et la spécialisation beurrière du Col du Cotentin.Balisage : Vert Départ : Place de l'église de Houesville

Points d'interêt (10)

A

Eglise de Houesville

Château
Appréciez la vue sur le clocher de l'église de Houesville datant du XVIe siècle surplombant "Le Marais de la Douve".
Informations complémentaires
3-5 L'Église
50480 HOUESVILLE
kilomètre 0,02
latitude 49.3515
altitude 17 m
longitude -1.28712
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Église Saint-Christophe et ses ifs funéraires

Château
Encadrant l'église, deux ifs veillent sur le repos des défunts. Symboles d'immortalité et gardiens traditionnels des cimetières normands, les ancêtres de ces arbres vénérables ont pu originellement faire l'objet d'un culte païen avant d'être récupérés par l'Église lors de la construction des édifices religieux.
Informations complémentaires
30 L'Église
50480 BLOSVILLE
kilomètre 2,88
latitude 49.3729
altitude 24 m
longitude -1.28989
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Eglise Saint Laurent d'Écoquenéauville

Château
Elle date du XIVe siècle sauf sa façade qui est du XIIe siècle. La croix du cimetière date du XVIIIe siècle.Ensemble du village de l'église : maisons, fermes (XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles), lavoirs (XIXe siècle) et cressonnière.
Informations complémentaires
4-8 Rue des Lavandières
50480 ÉCOQUENÉAUVILLE
kilomètre 6,46
latitude 49.4014
altitude 21 m
longitude -1.29191
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Airborne Museum

Art & Musées
Ce musée relate l'histoire des parachutages de la 82e et 101e Airborne : exceptionnelle collection d'objets historiques, authentique planeur et un avion C-47. Un bâtiment est consacré à l' « Opération Neptune ».
Informations complémentaires
14 Rue Eisenhower
50480 SAINTE-MÈRE-ÉGLISE
kilomètre 8,41
latitude 49.4082
altitude 28 m
longitude -1.31431
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Eglise de Sainte-Mère Eglise

Château
Vastes chœur, nef et chapelles gothiques, transept saillant portant sur les piles massives d'un édifice primitif. On peut y découvrir un important clocher à bâtière des XIIIe et XVe siècle. Vitraux contemporains en hommage aux parachutistes libérateurs. Sur la place, borne millière (jalon romain) en réemploi (calvaire de l'ancien cimetière).Sainte-Mère-Eglise est un site historique de la Bataille de Normandie : Musée des Troupes aéroportées. Circuit historique ; Borne 0 à la mairie, stèles. Taylor et Gavin (généraux américains) et monuments commémoratifs (camps d'aviation, cimetières) ; mémorial des parachutistes.Un petit peu d'histoire...Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes américains sautent au-dessus du Cotentin. Suite à un problème de vol, John Steele est mal largué. Lors de sa chute, il est atteint par une balle au pied, il ne contrôle plus son parachute et atterrit sur le clocher de l'église. Il fut finalement décroché, soigné et emprisonné par l'armée allemande. Il s'évada 3 jours plus tard.
Informations complémentaires
19-21 Rue Général Koenig
50480 SAINTE-MÈRE-ÉGLISE
kilomètre 8,54
latitude 49.4088
altitude 26 m
longitude -1.31621
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Fontaine de Saint-Méen

Monument & architecture
Méen, né en Cambrie (actuel Pays de Galles) à la fin du VIe siècle, vint dans la région voir Saint-Marcouf. La légende raconte qu'ayant eu soif lorsqu'il passa à Sainte-Mère-Église, il aurait alors frappé le sol de son bâton et une source aurait jailli à cet endroit. Cette source ne s'est jamais tarie. Son eau est réputée pour guérir toutes les dermatoses. Sur une pile en granit est posée une statue de marbre blanc à l'effigie de Saint-Méen. Aux barreaux de la grille du puits tout proche, les pèlerins attachent des morceaux de tissus qui ont servi aux ablutions.
Informations complémentaires
23 Rue Koenig
50480 SAINTE-MÈRE-ÉGLISE
kilomètre 8,57
latitude 49.4092
altitude 26 m
longitude -1.31611
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Église Saint-Ouen

Château
L'édifice est un magnifique bâtiment de style gothique, de grande taille, construit en moellon et calcaire. L'ensemble est composé d'une grande nef et d'un grand chœur datés de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, et de trois chapelles latérales du XVe siècle. Le clocher est unique dans la région par sa forme octogonale.
Informations complémentaires
2 Rue Jacques Désiré Perrotte
50480 CARQUEBUT
kilomètre 11,96
latitude 49.3717
altitude 19 m
longitude -1.32854
Voir la fiche du point d'intéret »
H

La Douve

Point d'intérêt naturel
La Douve se mêle à la Taute à Brévands, dans le canton de Carentan, pour former ensuite le Canal de Carentan à la Mer.
Informations complémentaires
13 L'Église
50480 LIESVILLE-SUR-DOUVE
kilomètre 14,84
latitude 49.3556
altitude 1 m
longitude -1.33803
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Église Saint-Martin

Château
De style roman, l’édifice surplombe les rives de la Douve. Dans le transept gauche des statues de sainte Thérèse, de la Vierge et l’enfant Jésus et de saint Thomas. Le transept droit est quant à lui dédié à Notre-Dame-de-Lourdes. Dans l’abside se trouvent les statues de saint Michel, du dragon, de l’ange Gabriel avec un enfant, et de saint Martin. Des fresques peintes par le peintre Marcel Gaillard (1886-1947), en 1943, ornent les murs de l’édifice.
Informations complémentaires
6 L'Église
50480 LIESVILLE-SUR-DOUVE
kilomètre 14,90
latitude 49.3546
altitude 10 m
longitude -1.33698
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Château de l'Isle-Marie

Château
A l'abri dans son parc, château de style néo-gothique reconstruit en 1900 sur le Homme, forteresse médiévale (remaniée aux XVIIe et XIXe siècles) quasi insulaire qui contrôlait le confluent de la Douve et du Merderet. Chapelle (1673), autrefois église paroissiale, chef-d’œuvre de l'architecture classique du XVIIe siècle et obélisque dans le cimetière. Hospice pour Invalides, ferme et pavillon (XVIIe siècle).
Informations complémentaires
469 L'Isle Marie
50360 PICAUVILLE
kilomètre 14,53
latitude 49.3683
altitude 5 m
longitude -1.35896
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi