Randonnée pédestre : sur les pas des moines
- Mis à jour le 27/03/2025
- Identifiant 2684581










durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
10,8 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Devant l'agence postale
01410 CHÉZERY-FORENS |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (5)
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
description
Le moulin Thomas fut mis en service dans le courant du XVIIIème siècle.Ses meules transformaient en farine les céréales produites autour des hameaux de Noirecombe, de Rosset, de la Rivière ou autour des nombreuses maisons isolées dispersées sur les versants de la vallée. L'ancienne passerelle fût emportée par des crues exceptionnelles en 1910.
Hébergements à proximité

Appartement tout confort au pied des pistes

Gîte VTT : Family & Friends (10/12 pers)

Gîte VTT : Family & Friends (20/22 pers)

GITE GRANDE OURSE 6 PERSONNES 8 PERS MAXIMUM

GITE CASSIOPEE 10 PERS 12 PERS MAXIMUM

Logement 4 à 6 8 personnes max LYNX

Logement 12 PERSONNES 16 personnes MAXIMUM

Charme Jurassien Ch Quadruple
Période d'ouverture
Contact
Nature du terrain
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Non adapté aux poussettes
Références Topo guides et cartographiques
Randonnée pédestre dans le Pays de Gex et sur la Haute Chaine du Jura : en vente dans les agences touristiques du Pays de Gex : 9€
Références cartographiques :
Carte IGN : 3328.OT
Mis à jour par
Compléments d'accueil
- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).
Topo/pas à pas
Le franchir puis prendre à droite la direction de Noirecombe.
Monter jusqu’au hameau (C) puis suivre une petite route montant au Combet (D).
Partir par le chemin à droite en direction du Fond des Prés (E).
Descendre en direction du Pont du Diable.
Arrivé à un carrefour de chemin (F), quitter la direction du Pont du Diable et remonter à droite en direction de la Miérette.
Passer ce lieu-dit et descendre par un sentier sinueux, franchir une première passerelle avant d’arriver au Moulin Thomas (G).
Franchir la passerelle enjambant la Valserine et suivre un large chemin jusqu’à un carrefour (H).
Prendre la direction de la Fontaine-Bénite.
100m après, un aller-retour permet d’aller jusqu’à un oratoire dédié à Saint-Roland.
Passer entre deux murets de pierre puis entre deux maisons avant de prendre un chemin à gauche menant aux Platelets (I).
De là, remonter à droite et traverser une route pour reprendre en face un sentier menant au hameau de Rosset (J).
Descendre jusqu’à la Petite Bossonaz puis remonter vers une maison isolée, la contourner par la gauche et arriver, en traversant des prés le lieu-dit « Bellaigue ».
Suivre en contrebas un sentier ramenant au village de Chezery