Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne sur l'application IGNrando' - En savoir plus » 

 

L'aventure commence au pied du sapin 

 L'IGN compagnon de vos découvertes en 2025. Découvrez toutes les nouvelles cartes disponibles sur la boutique IGN. En savoir plus »

 

Randonnée pédestre - Crêt de Chalam depuis Forens

  • Mis à jour le 19/01/2025
  • Identifiant 2684649
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
04h - Moyen
distance
9,3 km
type parcours
altitude
1544 m 1190 m 593 m -1182 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Forens
01410 CHÉZERY-FORENS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (7)

description

Le Crêt de Chalam est un sommet incontournable du massif du Jura, en plus d'avoir une vue sur la vallée de la Valserine, nous pouvons aussi admirer la Haute Chaîne du Jura, et cerise sur le gâteau, même le Mont Blanc pointe le bout de son nez.

Départ depuis le hameau de "Forens", avec du dénivelé. Une première partie en forêt, jusqu'à l'arrivée sur la crête. Sur les derniers kilomètres, l'ascension se termine avec quelques marches. Au sommet, une vue fabuleuse vous attend ! Au retour, pensez à vous arrêter à la cascade de l'Etrès, qui est d'une beauté sans paraître !

Mis à jour par

Office de Tourisme du Pays de Gex - 14/09/2024
https://www.paysdegex-montsjura.com

Topo/pas à pas

Le point du départ est situé à Forens sur la RD14 à proximité d'un pont traversant le ruisseau de Forens (se garer à proximité de l’arrêt de bus).(D/A.) En direction de Chézery et un peu avant le pont, vous emprunterez un chemin goudronné sur la gauche qui a rapidement une pente ascendante (un panneau indique l'accès au Crêt de Chalam en 3 h.). En cours, vous remarquerez l'entrée d'une grotte dont l'accès est bouché. Un chemin non goudronné, en surplomb du ruisseau, continue avec une pente ascendante. À une intersection, un panneau indique à droite la direction de la Cascade des Êtrés à 10 min. Vous pouvez faire un petit détour sur ce lieu si vous le désirez. Sinon, continuez le chemin tout droit en direction du Crêt de Chalam. Traversez le pont (un panneau Stop suivi d'un sens interdit sont présents). À partir de ce moment, le chemin commence à avoir une déclivité plus importante. À proximité du Petit Mannet (en restauration lors de mon passage), un sentier situé à gauche de la maison commence à grimper avec une bonne pente (avec l’avantage d'être en sous-bois). Vous passerez un peu plus loin à proximité de ruines correspondant au Grand Mannet. Vous continuerez ensuite pendant un bon moment sur le sentier en pente raide et toujours en sous-bois. Une fois sorti de la forêt, vous pourrez vous dire que le sommet n'est pas trop loin. Vous y accéderez via quelques escaliers en état moyen. Profitez de la vue du Crêt de Chalam et de ses 2 tables d'orientation : à l'Est, vous visualiserez au premier plan la chaîne imposante des Monts du Jura (Crêt de la Neige - 1 720 m, Le Reculet - 1 718 m, Colomby de Gex - 1 688 m, La Dôle -1677 m, etc. ...). Si vous avez un peu de chance, la vision du Mont-Blanc sera également possible. Retour par le même chemin.

Environnements

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En forêt
Vue montagne
Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière
Vue panoramique
Vue cascade

Conditions d’accueil des animaux

Accepté mais en laisse.

Période d'ouverture

Du 01/04 au 30/11.Sous réserve de conditions météo favorables.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Randonnée pédestre dans le Pays de Gex et sur la Haute Chaine du Jura : en vente dans les agences touristiques du Pays de Gex : 13€

Références cartographiques :
Carte IGN : 3327.ET

Nature du terrain

Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Non adapté aux poussettes

Contact

Téléphone : 04 50 28 09 16

Email : contact@paysdegex-tourisme.com

Site web : https://www.paysdegex-montsjura.com

Compléments d'accueil

Avant de partir :- Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations- S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)- Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes- S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking- Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

Points d'interêt (2)

A

Cascade de l'Êtrès

Point d'intérêt naturel
Cette cascade est magnifique et coule toute l'année.
Elle se situe sur le chemin en montant au crêt de Chalam par le Grand et le Petit Mannet.
Informations complémentaires

01410 CHÉZERY-FORENS
kilomètre 1,96
latitude 46.23
altitude 783 m
longitude 5.85359
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Crêt de Chalam

Points de vue, panorama
Le Crêt de Chalam culmine à 1545 m, il prend la forme d’un sommet pointu.
Visible depuis plusieurs sommets du massif du Jura, il est un lieu historiquement riche avec la borne aux lions. La vue au sommet est imprenable, à la fois sur la Haute Chaîne du Jura et également sur les Alpes. Pour s'y rendre plusieurs itinéraires possibles: Depuis Chézery-Forens environ 10 kilomètres. Depuis Lélex environ 20 kilomètres.
Informations complémentaires
Crêt de Chalam
01410 CHÉZERY-FORENS
kilomètre 4,67
latitude 46.2505
altitude 1543 m
longitude 5.86152
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

393.2 km
par FFRandonnée

Les balcons de la Valserine

Historique, patrimoine
10.3 km
par HAUT-JURA RANDO