Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Randonnée pédestre : Catheline - Crêt de la Neige par Brulat Frésy

  • Mis à jour le 25/05/2025
  • Identifiant 2684658
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
8,2 km
type parcours
altitude
1711 m 339 m 1428 m -340 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
À l'arrivée de la télécabine de la Catheline
01410 LÉLEX
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

Le sentier suit les crêtes et permet d'apprécier pleinement la géologie et la flore exceptionnelle du massif montagneux. Une fois le Crêt de la Neige atteint, plus haut point du massif jurassien, une vue à couper le souffle vous attend.

Depuis la gare supérieure de la télécabine de la Catheline (fonctionnant en été), le sentier traverse des paysages variés : forêts d’épicéas, grands alpages et crêtes rocheuses, bordé par une flore remarquable. Avec un peu de chance, des chamois évoluant sur les pentes escarpées se laisseront apercevoir. L’ascension offre des points de vue exceptionnels sur le bassin genevois, le Léman et les Alpes, dominés par le Mont-Blanc. L’arrivée au point culminant de la crête sommitale, à 1720m, récompense les randonneurs par une vue exceptionnelle. En redescendant, la traversée d'anciens alpages et de leurs vestiges, témoignent de l’activité pastorale séculaire locale.

Période d'ouverture

Du 08/07 au 27/08, tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 9h à 17h.
Les heures d'ouverture du télécabine de la Catheline.

Mis à jour par

Office de Tourisme du Pays de Gex - 23/05/2025
https://www.paysdegex-montsjura.com

Environnements

Vue lac
Vue montagne
Itinéraire G.R. à moins d'1 km
Dans une réserve naturelle
Vue panoramique
Présence de troupeaux et chiens de protection

Contact

Téléphone : 04 50 28 09 16

Site web : https://www.paysdegex-montsjura.com

Nature du terrain

Rocher
Cailloux
Terre
Non adapté aux poussettes

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Randonnée pédestre dans le Pays de Gex et sur la Haute Chaine du Jura : en vente dans les agences touristiques du Pays de Gex : 9€

Références cartographiques :
3328OT - CRÊT DE LA NEIGE

Compléments d'accueil

Ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation.

Parmi les règles à observer :

Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.

La cueillette de plantes et le ramassage de minéraux sont interdits.

Le sentier traverse une Zone de Quiétude, fermée du 15 décembre au 30 juin.
Une tolérance est accordée pour l’utilisation du GR, à condition de rester strictement sur le chemin balisé. Il est interdit d’en sortir.

Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations

S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)

Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes

S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking

Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.

En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

Le Patou ou chien de protection : Quelle attitude adopter ?

Lors de randonnées, il est courant de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres gardés par des chiens de protection, appelés patous. Ces chiens, redoutables contre les prédateurs comme les loups, ours et lynx, peuvent effrayer les randonneurs avec leurs aboiements.
Le patou protège les troupeaux en totale autonomie. Son rôle principal est de dissuader les intrus et d'alerter le berger. Élevé parmi les brebis dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence, souvent en groupe.

Pour éviter les problèmes avec un patou :

Identifiez les zones de pâturages avant de partir.
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possible.
En cas de rencontre, restez calme, faites demi-tour lentement ou arrêtez-vous pour laisser le chien vous flairer.
Ne tentez pas de caresser ou de nourrir les animaux, évitez les gestes brusques, ne courez pas, et évitez de prendre des photos.

Pour les traileurs :

Ne pas courir en approchant un troupeau.
Enlevez vos écouteurs pour entendre les aboiements du chien.

En adoptant ces comportements, vous pourrez cohabiter sereinement avec les chiens de protection lors de vos randonnées.

Passages délicats

Rester sur le GR9, afin d'éviter de passer en zone de quiétude de faune sauvage strictement interdite du 15/12 au 30/06.

Le parcours se situe en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, merci de respecter la règlementation spécifique à cet espace.

Topo/pas à pas

(1) Depuis la gare supérieure de la télécabine de la Catheline, suivre à droite le GR (balisage rouge et blanc) en direction du Chalet de la Loge. Sur environ 400 mètres, le sentier descend légèrement jusqu’à rejoindre un large chemin blanc qui passe à côté du chalet.

(2) Poursuivre sur ce chemin blanc pendant un peu plus de 400 mètres. Il est vallonné et traverse une piste de ski en forêt. À la Brillonne d’en Haut, prendre le sentier sur la gauche. Celui-ci entre dans une combe et commence à monter plus franchement, passe à côté d’une ruine, puis traverse un sous-bois, avant d’atteindre une nouvelle combe à l’intersection suivante.

(3) À la Combe des Voyettes, le sentier grimpe en longeant la retenue d’eau par la gauche. Il prend rapidement de l’altitude, puis retourne en forêt, et sort du bois au niveau du Brulat Frésy. Rester sur la gauche et continuer de monter : le sentier longe un petit cirque et des pierriers avant de finir son ascension sur la crête.

(4) Arrivé sous le Crêt, la partie la plus exigeante est derrière vous. Le panorama s’ouvre déjà sur le bassin lémanique, les Alpes et le Mont Blanc. Passé le tourniquet, prendre à droite et rester sur le GR en direction du Crêt de la Neige. Le sentier devient sinueux et vallonné, offrant de belles vues sur les canyons du Crêt de la Neige avant une dernière courte montée jusqu’au sommet.

(5) Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura (1 720 m), se fond dans la crête et n’est pas toujours visible de loin. Bordée de pins crochets, la ligne de crête offre une vue imprenable sur le Reculet, le Mont Blanc, et la vallée de la Valserine. Un lieu majestueux où prendre le temps de contempler.
Le retour se fait par le même chemin.

Points d'interêt (4)

A

Domaine de ski alpin de Lélex-Crozet

Autre
Un des domaines de ski de la station classée Monts Jura, au pied des plus hauts sommets du Jura, offrant l’un des plus beaux panoramas d’Europe sur la Chaîne des Alpes et le Mont Blanc.C’est le site phare de Monts Jura, dédié au « grand ski ». C’est ici que se développent les pistes les plus longues et les plus grands dénivelés (800 mètres) de tout le massif du Jura. Grâce à ses nombreuses remontées mécaniques, ses pistes très variées, ses «spots» de poudreuse et ses 140 enneigeurs, Lélex-Crozet attire tous les skieurs, quelque soit leur niveau. Quant aux snowboarders et aux free-riders, ils trouvent, ici, un terrain d’expression sans limites. Côté Crozet, les kitesurfeurs peuvent accéder aux sommets pour pratiquer leur activité.Le domaine skiable se situe à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il convient de respecter la réglementation en vigueur.900m-1680 m - 20 km de pistes - 21 pistes dont 7 vertes, 6 bleues, 6 rouges et 2 noires - 10 remontées mécaniques dont 2 télécabines, 1 télécombi 1 télécombi alliant sièges et cabines, 1 télésièges, 5 téleskis, 1 télécorde - 33 hectares de neige de culture.
Informations complémentaires
Télécabine la Catheline
01410 LÉLEX
kilomètre 1,89
latitude 46.3043
altitude 904 m
longitude 5.94382
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Télécabine la Catheline

Autre
Monts Jura offre l'altitude idéale pour randonner entre 900 et 1723 m d'altitude. Des sentiers balisés et entretenus vous attendent.Depuis Lélex, la télécabine La Catheline aide à accéder aux crêtes de la Haute Chaîne du Jura ; elle vous hisse de 900 m à 1450m d'altitude. Arrivé là-haut, le randonneur n'est plus qu'à 1h30 de marche pour accéder au Crêt de la Neige (1723m), point culminant du Jura.En saison d'été, à Lélex et à Crozet, les deux télécabines sont également équipées pour la pratique du VTT de descente. Elles permettent aux vététistes de remonter facilement et rapidement afin de mieux profiter de la descente sur les 2 versants de la montagne !Sur ce versant, deux pistes techniques (1 piste rouge et 1 piste noire) sont aménagées et balisées pour les sportifs aguerris.En hiver, elle permet aux adeptes de la raquette d'atteindre les sommets plus facilement et de profiter des crêtes.La télécabine de La Catheline se situe à proximité de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura où une réglementation spécifique s'applique. Nous vous remercions de la respecter. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site internet de la Réserve Naturelle.
Informations complémentaires
435 rue des Monts Jura
01410 LÉLEX
kilomètre 1,90
latitude 46.3044
altitude 903 m
longitude 5.94381
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Points de vue, panorama
La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura compte parmi les plus grandes de France métropolitaine avec près de 11 000 hectares répartis sur 18 communes. Elle abrite un patrimoine d'une grande richesse à découvrir et à préserver.Étendue de la frontière franco-suisse au nord à la cluse du Rhône au sud, elle s’étage de 580 m à 1720 m d’altitude, au Crêt de la Neige. Elle abrite une riche diversité de flore, faune, géologie, paysage, architecture, ... Accessible aux pratiques de pleine nature ; en respectant la réglementation, vous permettez le maintien des activités de loisirs et la pérennité des milieux naturels ainsi que leurs hôtes.
Informations complémentaires
135 rue de Genève Pays de Gex Agglo
01170 GEX
kilomètre 6,62
latitude 46.3409
altitude 1202 m
longitude 6.01244
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le Crêt de la Neige

Points de vue, panorama
1720 mètres, c'est l'altitude du Crêt de la Neige, qui domine les crêtes du massif Jurassien. Il est accessible à pied et en raquettes, par les sentiers balisés : GTJ, GR9 et traversée de la Valserine. Accessible en été et en hiver par les télécabines.Il se situe au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il convient de respecter sa réglementation.
Informations complémentaires

01710 THOIRY
kilomètre 3,98
latitude 46.271
altitude 1707 m
longitude 5.93948
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

Crêt de La Neige

Randonnée
15.0 km
par La Biolle Rando