Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les Hauts de Collioure

  • Mis à jour le 28/03/2025
  • Identifiant 2693335
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Revendeur cartes IGN
Banques / Distributeurs
Parking
Location
Commerces
Garage / Réparation
Transport
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
9,5 km
type parcours
altitude
253 m 345 m 3 m -347 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Collioure
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Escapade à l'assaut d'un vignoble en terrasse, entre belles pierres et garrigue, avec la grande bleue à vos pieds ...Du parking du Glacis, descendre au rond-point. Prendre en face la Rue du Temple qui monte à gauche de celui-ci. Passer sous la voie ferrée et continuer en face vers la Rue de la Galère. Aller tout droit aux carrefours par le chemin de Consolacio (fléché  « Consolation »), jusqu’à une fourche.Monter à gauche (flèche « Consolation ») en suivant  la petite route qui quitte le bourg et s’élève au milieu des vignes en terrasses. Passer sous le viaduc routier et continuer en face.Dépasser l’Oratoire Sainte-Thérèse d’environ 120 mètres et prendre à gauche sur quelques mètres.Se diriger vers l’Ermitage Notre-Dame-de-Consolation par la rampe bétonnée et pavée qui démarre raide sur la droite. Aller-retour à partir de ce point pour découvrir le site de Notre Dame de Consolation.Redescendre au bas de la rampe par l’itinéraire de la montée, puis tourner à droite pour grimper jusqu’au Coll de Molló.Partir à gauche vers Port-Vendres. Après 400 mètres, au niveau du Col de Mara Cara (vue sur Port-Vendres), continuer vers le col d'en Raixat (DFCI). Dépasser le point culminant du circuit. S'engager alors dans une longue descente sur le chemin principal à droite après le Coll d'en Raixat en direction du Fort Dugommier.Après le rocher, repérer sur la gauche le départ d’un sentier. Il vire rapidement à droite le long d’une murette. Ce « balcon sur Collioure » file rejoindre le fort Saint-Elme.Au pied du fort, aborder la descente sur Collioure par un sentier sur la gauche en direction du Moulin.Au niveau de la rampe en béton, gagner le moulin pour le contourner sur la droite, puis continuer sur la droite plus bas dans la pente.Une série d’escaliers amène ensuite à l’angle du Musée d’Art moderne. Retrouver par la gauche, les quais de l’Anse de la Balette. Remonter la Rue de la Démocratie, puis l'Avenue du Général de Gaulle pour reprendre votre point de départ jusqu'au parking.

Parking conseillé

Le Glacis sur la butte du Fort Royal (payant)

Transport en commun

Arrêt le plus proche : Square Marceau BanyulsRetrouver toutes les lignes du bus à 1€ en cliquant ici

Recommandations

Vous profitez de la nature, vous l’aimez, prenez-en soin…Vous êtes en train d’emprunter un sentier de randonnée sur le long duquel des points réguliers de collecte d'ordures ménagères sont mis à votre entière disposition.Par respect pour cet espace exceptionnel emprunté chaque mois par plusieurs dizaines de milliers de randonneurs et promeneurs, nous vous invitons à déposer à ces points de collecte l'ensemble de vos déchets (verre, papier, restes d’aliments, etc.) et ceux que vous pourriez malheureusement découvrir au fil de votre balade.Grâce à ces gestes simples mais essentiels, conservons ce site propre, tel que la nature nous l'a gracieusement offert.

Aménagements d'accessibilité

Absent

Accès routier

Collioure: 28 km au sud-est de Perpignan par la D 914.

Arrivée

Rond-point Avenue du Général de Gaulle

Ambiance

Découverte du patrimoine de Collioure entre forts, vignobles et baie de Collioure. Une balade exceptionnelle à faire en famille en à peine plus de 3h.

Départ

Rond-point Avenue du Général de Gaulle
Publié par Sandrine

Sandrine

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

6.9 km
par jean
8.7 km
par Sandrine