Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Désert de Platé

  • Mis à jour le 13/01/2025
  • Identifiant 2699259
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Très facile
distance
9,5 km
type parcours
altitude
2440 m 785 m 1694 m -779 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Araches-la-frasse
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Une randonnée au pied du Balacha pour admirer les bouquetinsDepuis le haut de la station de Flaine, passez sous le porche et devant le télésiège Grands Vans. La randonnée commence par la piste jusqu’au restaurant et suivez le GR96.Remontez la combe de Balacha et admirez les chamois, les bouquetins et les marmottes sous la Tête de Balacha.Prenez à droite au col Pelouse et laissez le sentier, sur la gauche pour le lac de Gers. Passez sous la tête Pelouse pour arriver au col de Platé (2356 m) et admirer le mont Blanc.Vous pouvez rejoindre le téléphérique des Grandes Platières.Le retour se fait par le même chemin. 

Animaux acceptés

Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.

Présence propable de chien de protection

Lors d'une traversée d'alpage, vous allez rencontrer des chiens de protections des troupeaux (patous): 1- Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien !») 2- Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger. 3- Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux et parlez-lui calmement.Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir. Pour lui, la vitesse de déplacement est perçue comme une menace.Le chien de protection finira par rejoindre son troupeauAvec les bâtons de marche : prenez-les dans une main et orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

Recommandations

Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Coordonnées des Secours Montagne : 112

Transport en commun

Arrivée

Grands Vans, Flaine

Ambiance

Piste accessible qui évite les remontées mécaniques

Départ

Grands Vans, Flaine

Points d'interêt (4)

A

L’invisible 6éme extension de masse

Lieux d'intérêt divers
Nous parlons beaucoup de changement climatique alors que la crise de la biodiversité est d’autant plus importante.Ce déclin signifie que les populations diminuent mais pas forcément que l’espèce disparaît, ce qui est moins visible. On aurait perdu 80% des populations d’insectes en 30 ans Europe (étude allemande - 2017), 68% des populations de vertébrés dans le monde en 50 ans (étude WWF-France - 2020) et 25% des populations d’oiseaux en Europe (étude parue dans la revue américaine PNAS - 2023).Nous nous acclimatons à ce déclin et ces diminutions. Il y a moins d’une génération les pare brises des voitures étaient remplis d’insectes !  Enfin, nous connaissons mal notre biodiversité qui nous fait vivre. (Alimentation, médicament, régulation de notre écosystèmes…). Il ne vous reste plus qu'à apprendre tous les points de connaissances de notre site Rando Nature.
Informations complémentaires


kilomètre 1,43
latitude 46.0023
altitude 1973 m
longitude 6.71526
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le solitaire

Point d'intérêt naturel
Le Solitaire est un papillon jaune, identifiable par un petit rond blanc sur ses ailes, et souvent observé en solitaire. Comme tous les papillons, c'est un insecte doté de six pattes, de quatre ailes, et d'une trompe qu'il utilise pour se nourrir de nectar et de pollen. Avant d'atteindre son stade adulte, il passe par trois phases de vie : œuf, chenille verte vorace, puis chrysalide immobile ressemblant à une feuille.Adulte, le Solitaire se reproduit, et le mâle utilise ses couleurs attrayantes et un parfum particulier pour attirer une femelle. Les ailes du papillon ne servent pas seulement au vol : leurs couleurs effraient les prédateurs et les écailles qui les recouvrent permettent de capter la chaleur, un atout à haute altitude. Après l'accouplement, la femelle pond ses œufs sur sa plante hôte favorite, l'Airelle des marais, qui pousse en altitude. En hiver, sous forme de chenille, il entre en pause pour survivre au froid.Le Solitaire est sensible aux modifications de son environnement, et la protection de l'Airelle des marais est essentielle à sa survie. Préserver cette plante est donc essentiel.
Informations complémentaires


kilomètre 2,56
latitude 46.0007
altitude 2216 m
longitude 6.72807
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Projet Scientifique : ARBI

Point d'intérêt naturel
Le projet ARBI, Activités Récréatives et Biodiversité, est un projet scientifique mené en collaboration entre Asters-CEN74, gestionnaire des Réserves Naturelles Nationales (RNN) de Haute-Savoie et l’Office Français de la Biodiversité. Ce projet étudie comment se déplacent les animaux étudiés dans le projet (Lièvre variable et Lagopède alpin) à l’intérieur et entre deux espaces à vocation différente : le Domaine Skiable de Flaine et la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy. Son objectif est d’étudier les impacts des pressions liées aux activités humaines estivales et hivernales sur la biodiversité terrestre afin de mieux concilier les deux.Pour cela, nous mettons en place :Le suivi des Lagopèdes alpins et des Lièvres variables préalablement équipés de GPSDes analyses génétiques (à partir de fèces ramassées sur le terrain) de ces deux espèces pour comprendre les comportementsDes suivis par enregistrement sonores des oiseaux et des insectesUne estimation de la fréquentation humaine sur les sites suivis
Informations complémentaires


kilomètre 4,15
latitude 45.9936
altitude 2379 m
longitude 6.72964
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Une géologie exceptionnelle

Point d'intérêt naturel
Ce plateau calcaire : lapiaz, est étendu sur 1980 hectares et particulièrement exceptionnel. Les lapiaz sont reconnaissables par leurs nombreuses rainures. Créées par le ruissellement de l’eau (glaciers et eaux de fonte) en surface, elles trahissent la présence d’un réseau karstique souterrain. Les actions combinées de l’érosion mécanique et chimique par l’eau ont engendré une extraordinaire richesse de formes. Des fissures et des rigoles pouvant atteindre un mètre de profondeur côtoient des cuvettes, des cannelures, encoches, méandre, épines, « nids de poule »… Ces micro-reliefs s’étendent sur des kilomètres et sont favorisés par la présence d’herbes, de mousses et de lichens producteurs de dioxyde de carbone, qui accélère la corrosion chimique.Prenez soin d’avoir de bonnes chaussures et de prendre le temps pour randonner sur ce plateau.
Informations complémentaires


kilomètre 4,67
latitude 45.9892
altitude 2430 m
longitude 6.72754
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

72.9 km
par vivien
17.1 km
par Elora
100.4 km
par BRUNO