Les Houches - Les Contamines-Montjoie : spécial géologie
- Mis à jour le 13/01/2025
- Identifiant 2699268
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
16,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Les houches
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Étape du tour du Mont-Blanc géologique. Glaciers et roches du massif : risques et ressources pour les habitants du val Montjoie.Suivez le balisage blanc et rouge du TMBDepuis la gare, traversez l’Arve et longez la route vers le village en direction du col de Voza.Passez sous le tunnelSuivez la piste forestière qui monte au col de VozaFranchissez les rails du tramway et redescendre sur la piste à droite en direction de BionnassayTraversez le parking de la Gruvaz et sortir vers Les Contamines-Montjoie.
Hébergements à proximité
Animaux acceptés
Votre chien est autorisé dans cette zone d'espace naturel. Il est conseillé de le tenir en laisse. À l'approche d'un troupeau, il est obligatoire de lui mettre une laisse.Par sa présence, son odeur et ses déjections, votre chien peut perturber la biodiversité. Sa divagation dans la nature peut avoir des conséquences lourdes pour la faune sauvage et les troupeaux (transmission de germes, stress de la faune sauvage, destruction des couvées au sol).Les chiens sont interdits en cœur de parcs nationaux et dans la plupart des réserves naturelles.
Recommandations
Soyez toujours prudent.e.s et prévoyant.e.s lors de la randonnée. Asters CEN-74 n'est pas tenu responsable en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Coordonnées des Secours Montagne : 112
Ambiance
Départ classique du tour du Mont-Blanc, le chemin se poursuit au travers des villages du val Montjoie sous la fraîcheur des arbres collinéens et des torrents glaciaires.
Arrivée
Les Contamines-Montjoie
Départ
Place de la gare, Les Houches
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Cargneules de la chapelle de Bionnassay
Monument & architecture
Avez-vous remarqué les roches entourant les portes, niches et fenêtres de cette chapelle ? Ce sont des cargneules, facilement reconnaissables par leur couleur orangée et leur aspect poreux. Ces roches sont souvent minéralisées par la pyrite, un sulfure de fer. Lors de sa décomposition, la pyrite forme des dépôts de soufre et d'oxydes de fer, donnant à la cargneule sa teinte jaune-orangée caractéristique. Dans cette région, les cargneules sont associées au système géologique du Trias, qui comprend aussi des gypses, des roches blanches formées dans un environnement d'évaporation. Les gypses, jouant un rôle clé dans les mouvements tectoniques, contiennent de l'eau pouvant être libérée sous pression, facilitant la formation des cargneules près des failles.
Informations complémentaires
kilomètre
8,06
latitude
45.8663
altitude
1383
m
longitude
6.75934
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Le glacier de Bionnassay
Lieu historique
Vous voilà au Col de Voza. Portez votre regard vers le Mont-Blanc : vous verrez le glacier de Bionnassay s’écouler vers la vallée. Ce glacier en cache un autre, de taille bien plus modeste : le glacier de Tête-Rousse. Situé sur le versant droit du Bionnassay, invisible depuis la vallée, il s’est fait connaître dans la nuit du 11 au 12 juillet 1892, quand une poche d’eau se rompt dans sa partie frontale. Plusieurs millions de mètres cubes d’eau et de glace dévalent la montagne, ravagent les villages en contrebas et les thermes de Saint-Gervais. 175 personnes meurent, emportées par la lave torrentielle. En 2010, une nouvelle poche est identifiée, et vidangée entre septembre et octobre de la même année.
Informations complémentaires
kilomètre
8,31
latitude
45.8655
altitude
1332
m
longitude
6.75669
C
Voir la fiche du point d'intéret »
La réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie
Point d'intérêt naturel
En montant au Nant Borrant, vous entrez dans la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie. Créée en 1979, elle couvre 5 500 ha du village à l‘Aiguille de Tré-la-Tête (3 892 m). Elle s’étend des étages montagnards à nival, et présente une biodiversité très riche. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, respectons ensemble quelques règles simples : - Cueillir une fleur, c'est faire disparaître une plante. - La présence des chiens en réserve perturbe l'écosystème : destruction de couvées, transmission de germes, stress de la faune sauvage. Cette réserve naturelle est une des rares où les chiens sont autorisés en laisse car elle est sur le passage de chemin d'itinérance. - Votre seul moteur, c’est votre cœur…Cet espace se découvre à pied, le survol (parapente, deltaplane, hélicoptère, drone...) est interdit à moins de 300 m du sol ainsi que la circulation des véhicules à moteurs.- Remportons les déchets avec nous. - Le bivouac est interdit au plan Jovet et Lacs Jovets est toléré sur le reste de la réserve. Le camping est quand à lui interdit sur l'ensemble de la réserve naturelle. - La baignade est interdite aux Lacs Jovets et plan Jovet.- Restons sur le chemin principal afin de limiter les risques de destruction de plantes aussi rares que discrètes et ne pas perdre les prochains randonneurs. Partageons notre nature, adoptons les bonnes pratiques !
Informations complémentaires
kilomètre
14,99
latitude
45.8368
altitude
1056
m
longitude
6.725
D
Voir la fiche du point d'intéret »
Le bon Nant
Lac / Etendue d'eau
Un nant est un terme utilisé pour désigner un cours d'eau de montagne. Le bon Nant prend sa source dans la réserve naturelle des Contamines-Montjoie au col du Bonhomme et se jette une quinzaine de kilomètres plus loin au Fayet; il est un des plus importants affluents de l’Arve.Il représente la frontière entre le massif du Mont-Blanc et celui du Beaufortain.Il est utilisé par les hommes pour la production d’hydro-électricité et pour la pêche.
Informations complémentaires
kilomètre
15,89
latitude
45.8294
altitude
1080
m
longitude
6.72609
Note moyenne