Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Circuit Routier N°4 en Ténarèze : Mosaïque de Paysages & Gourmandises

  • Mis à jour le 13/02/2025
  • Identifiant 2736181
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Velo route
N/A
distance
47,1 km
type parcours
altitude
227 m 1016 m 75 m -1010 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 place St Pierre
32100 CONDOM
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

5 circuits routiers vous ouvrent la voie pour ne rien manquer du patrimoine naturel, culturel, gastronomique et paysager de la Ténarèze, en voiture, en moto ou en vélo à assistance électrique.

Partez à l'aventure sur le circuit n°4 : 48 km de "hors piste", pour sortir des sentiers battus et sillonner notre paysage de mosaïque champêtre où s'exprime la tradition polycole du terroir gascon.Du pittoresque village haut perché de Saint Orens Pouy Petit au bourg castral de Saint-Puy, la diversité des milieux naturels rencontrés offrent une palette de formes, textures ou couleurs que votre regard d'artiste saura apprécier... Une sensibilité à aiguiser en parcourant le sentier des senteurs du village fleuri de Blaziert. Bref, le parcours terroir et nature par excellence !Téléchargez votre carnet de route pour un voyage en toute sérénité.

Environnements

A la campagneAu bord de l'eauVue sur le vignobleVue sur fleuve ou rivièreVue panoramiqueItinéraire cyclo touristique à moins d'1 kmMoins de 10 min d’un arrêt de bus à vélo30 - 40 min d'une gare SNCF en voitureMoins de 10 min d’un arrêt de bus à piedMoins de 10 min d'un arrêt de bus à vélo électriqueMoins de 10 min d'un arrêt de bus en voiture

Mis à jour par

Gers Armagnac - 11/02/2025https://www.gers-armagnac.com

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 05 62 28 00 80Email : contact@tourisme-condom.comSite web : http://www.gers-armagnac.com

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

infos parcours (8)

1

Village de Béraut

Deux éléments patrimoniaux composent le village ; l’église St Pierre du XIIe siècle remaniée au XIVe siècle, et le château avec une ancienne tour-salle du XIe siècle (privé).
Informations complémentaires


kilomètre 5,69
latitude 43.9172
altitude 117 m
longitude 0.406129
2

Village de Saint-Orens-Pouy-Petit

Ilots fortifiés en sommet de collines, Saint-Orens et Pouy-Petit furent longtemps partagés en deux seigneuries. Le village de Saint-Orens fut fondé au XIe siècle, devint anglais au XIIIe siècle, et de puissantes murailles furent édifiées. La ruelle principale mène à une église gothique (fin XIIIe ou début XIVe), ainsi qu'au château et sa propre église. Il faisait partie du Comté de Gaure et d'Armagnac sous domination française. Les deux villages furent rassemblés à la Révolution.
Informations complémentaires


kilomètre 34,83
latitude 43.9171
altitude 175 m
longitude 0.433273
3

Village de Saint-Puy

Ancienne capitale de Comté, Saint-Puy possède les trois unités de plans caractéristiques de la Gascogne : la sauveté s'organise autour de l'église et domine la campagne environnante; le castelnau, dont le château (ouvert à la visite) a vu naître le Maréchal de France Blaise de Monluc, bâti sur la pointe du promontoire; enfin le coeur du village s'organise telle une bastide. Autrefois ces trois unités étaient réunies par une enceinte fortifiée.
Informations complémentaires


kilomètre 82,28
latitude 43.8761
altitude 177 m
longitude 0.461061
4

Village de Larroque-Saint-Sernin

Devenu commune en 1851, cet ancien castelnau alors nommé St-Sernin-de-Larroque, dépendait de Saint-Puy. Larroque se voit ajouter le nom du Saint Patron de l’église, St-Sernin, évêque de Toulouse martyr au IIIe ou IVe s, afin de se différencier des nombreux «Larroque» de la région.
Informations complémentaires


kilomètre 74,45
latitude 43.8262
altitude 144 m
longitude 0.464301
5

La Pierre des Trois Evêques

La légende raconte que vers 1450, aurait eu lieu ici, la rencontre des trois évêques de Lectoure, Condom et Auch, à la limite de leurs terres respectives. Ils dînèrent à la même table, servis par les seigneurs des châteaux voisins, et firent poser trois pierres en souvenir.
Informations complémentaires


kilomètre 62,40
latitude 43.9022
altitude 226 m
longitude 0.45486
6

Village de Roquepine

Petit village paisible renommé au XIXe s pour son usine où l’on fabriquait « en grande quantité et de bonne qualité », tuiles, briques et chaux. La rue principale qui traverse le village relie l’église romane dédiée à St-Antoine et Ste-Marthe au château, d’origine du XIIIe s, rebâti vraisemblablement au XVe (privé).
Informations complémentaires


kilomètre 59,62
latitude 43.9117
altitude 207 m
longitude 0.467863
7

Village Fleuri de Blaziert

Classé 4 fleurs au prix national des Villes et Villages fleuris, le délicat village de Blaziert se découvre en utilisant ses sens ! Sur les anciens remparts, un sentier de découverte sillonne le village parsemé de cadrans solaires en tous genres, entre chemin des écoliers et chemin des senteurs. La sacristie de l’église du XIXe s garde sur ses murs, un secret dessin au fusain représentant le Christ en croix.
Informations complémentaires


kilomètre 56,32
latitude 43.9337
altitude 175 m
longitude 0.477776
8

Village de Caussens

Durant la guerre de Cent ans, le roi Edouard 1er d’Angleterre fit construire une série de châteaux gascons pour protéger sa ville de Condom, dont celui de Caussens. Aujourd’hui détruit, il ne subsiste que des vestiges de remparts.
Informations complémentaires


kilomètre 50,64
latitude 43.943
altitude 203 m
longitude 0.424755

Points d'interêt (9)

A

D'Artagnan et Les 3 Mousquetaires

Château
Au coeur de la cité épiscopale de Condom, vous attend le plus célèbre des gascons aux côtés de ses inénarrables compagnons d’aventure !Oeuvre du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli, la statue de "D'Artagnan et les 3 Mousquetaires", popularisé dans le monde entier par Alexandre Dumas, se dresse sur la place Saint-Pierre depuis son inauguration en 2010. Elle s’impose à tous de par sa taille (2,50m) et son poids (5,5 tonnes).Saurez-vous reconnaître l’identité de chaque mousquetaire ? Si le doute vous prend, rendez-vous à l’Office de Tourisme de la Ténarèze, à deux pas de la statue, pour y trouver toutes les réponses à vos questions.Devenu un site incontournable pour qui vient séjourner en Ténarèze, votre visite de la ville de Condom, Grand Site Occitanie, sera l’occasion de prendre la pose au côté de ces géants de bronze.
Informations complémentaires
Place St Pierre, au pied de la Cathédrale
32100 CONDOM
kilomètre 0,03
latitude 43.9577
altitude 85 m
longitude 0.373398
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Ancienne Cité épiscopale de Condom

Lieu historique
La cathédrale Saint-Pierre, majestueux édifice des 14ème et 16ème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l'histoire de la ville de Condom.Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des 17ème et 18ème siècles et reflètent la richesse des producteurs d'armagnac.Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac évoque le cycle de production de l'eau de vie gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXème siècle), des espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie. (ferme pour une durée indéterminée). Haut lieu du commerce de l'armagnac de nombreux hôtels particuliers traduisent de la richesse passée de ce commerce autrefois florissant.Aujourd'hui, la ville est inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre "Armagnac Abbaye et Cités" autour de l'abbaye cistercienne de Flaran, du village fortifié de Larressingle, de l'itinérance douce dont la randonnée, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le tourisme fluvial sur la rivière Baïse, et de l'Armagnac; notre histoire, nos Paysages et notre Eau de Vie."Condom, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national Villes et Villages Fleuris".Pour vous guider dans votre balade découverte, l'Office de Tourisme met à votre disposition une fiche visite.Pour les groupes un service guidage est à votre disposition au 05.62.28.00.80.À Condom prenez également la "Clé des Champs !" pour admirer "Les couleurs du temps". Savez-vous que l'on peut lire les couleurs du temps dans la Baïse, fière rivière Gasconne ? Tantôt grise, bleu, soudain verte ou café au lait... Ses nuances nous parlent du climat et vous racontent le temps qui passe... Pour s'y rendre:- En voiture: stationnement sur les quais, côté port. Traverser la D930 à pied, vers le théâtre des Carmes. Prendre le sentier entre rivière et théâtre.- À pied: partir du centre aqualudique, faire 300 mètre en direction de Condom puis prendre à droite le chemin de halage. Longer la rivière Baïse en direction de l'aval pendant 700 mètres.
Informations complémentaires

32100 CONDOM
kilomètre 0,04
latitude 43.9576
altitude 86 m
longitude 0.372807
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Village de Béraut

Lieu historique
Deux éléments patrimoniaux composent le village : l'église Saint-Pierre du 12ème siècle puis remaniée au 14ème siècle, et le château, ancienne tour-salle du 11ème siècle (privée) situé dans la vallée de la Gèle qui l'entoure.
Informations complémentaires

32100 BÉRAUT
kilomètre 5,71
latitude 43.9172
altitude 112 m
longitude 0.405405
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Village de Saint-puy

Château
Implanté au sommet d'une hauteur, Saint Puy, qui signifie "point culminant", offre un visage assez atypique d'un village gascon. En effet, au cours de son évolution, il a pour originalité d'avoir emprunté des caractéristiques aux 3 agglomérations-types médiévales que l'on rencontre dans la région : sauvetés, castelnaux et bastides. A partir du XIe siècle, un premier habitat semblable à une sauveté apparait dans la partie basse du village actuel. Le bourg ecclésial organisé autour de l’église est désigné dans les archives le "Castet-debas" L'église dédiée à la Vierge se compose d’une nef rectangulaire à six travées et d’une abside à cinq pans coupés légèrement plus large que le vaisseau. Elle a connu divers remaniements au cours de son histoire et notamment au 19ème siècle. Elle conserve quelques vestiges romans et des éléments de style gothique flamboyant. Puis au 13ème siècle, s'est développé le "Castet Haut" autour du château. Cette agglomération de type castelnau se déploie au sommet de la colline. Le château voit naître au 16ème siècle Blaise de Monluc. Ce célèbre militaire s'est illustré lors des guerres d'Italie et de façon plus implacable lors des guerres de Religion. Ce défenseur de la cause royale et du parti catholique, est décrit comme "Tantôt faisant le doux, tantôt colère". Le bourg ecclésial et le castelnau sont reliés par 3 rues parallèles, donnant ainsi à cette partie du village des allures de bastide. Découvrez le village avec la fiche visite disponible dans nos offices de tourisme.Partez en balade, avec le circuit de Montfaucon !Une nouvelle balade de 2.3 km vous est proposée : église, hôpital, tour, château, halle, fontaine, cabane de vigne, lavoir, croix, moulin à vent… tout y est… Une vraie vitrine du patrimoine rural de la Ténarèze ! Prenez aussi "La Clé des Champs" et passez à table ! Quoi de mieux qu'un bon repas avec les spécialités gastronomiques du pays ? Surtout quand il est préparé pour des Cadets de Gascogne, à la générosité légendaire. A partager entre amis... "C'est un peu le pays de cocagne".Pour s'y rendre, direction le parvis de l'église, puis prendre la petite rue à gauche et descendre 50 mètres jusqu'au jardin du presbytère en contrebas.
Informations complémentaires
Village
32310 SAINT-PUY
kilomètre 11,97
latitude 43.8764
altitude 178 m
longitude 0.461265
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Village de Larroque-Saint-Sernin

Monument & architecture
Devenu commune en 1851, cet ancien castelnau alors nommé Saint-Sernin-de-Larroque, dépendait de Saint Puy. Larroque se voit ajouter le nom de saint patron de l'église, Saint-Sernin, évêque de Toulouse martyr au 3e ou 4e siècle, afin de se différencier des nombreux "Larroque" de la région. L'église est reconstruite en 1812 puis complètement rénovée entre 1993 et 1994. Elle est ornée de décors réalisés par le peintre lectourois Lasseran au cours du 19e siècle. Prenez "La clé des champs" et admirez "La semeuse". Entendez-vous ? C'est le pas de la semeuse dans les champs. Les graines sont plantées. Tout commence maintenant. Les paysages vont se révéler... Les champs se mettent à vivre devant nous.Pour s'y rendre, prendre la route à gauche avant l'église. Continuer sur 500m. Stationner au 1er embranchement à gauche.
Informations complémentaires

32410 LARROQUE-SAINT-SERNIN
kilomètre 19,80
latitude 43.826
altitude 143 m
longitude 0.464211
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Village de Roquepine

Lieu historique
Petit village paisible renommé au 19ème siècle pour son usine où l'on fabriquait "en grande quantité et de bonne qualité" tuiles, briques et chaux. La rue principale qui traverse le village relie l'église romane au château du 13ème siècle, rebâti vraisemblablement au 15ème (privé).La petite commune de Roquepine doit son nom au latin « rocca » désignant une butte et le château-fort qui s’y trouve, et « spina » signifiant « buisson épineux ». Le village présente encore des vestiges des remparts qui l’entouraient. Roquepine appartenait durant le Moyen-Âge au Fimarcon. Durant la période médiévale fut aussi construite l’église, romane, du 12ème ou du 13ème siècle qui est dédiée à Saint-Antoine et à Sainte-Marthe. Histoire et légende :Un lieu-dit nommé « Aux Trois Évêques » serait l'emplacement de la rencontre vers 1450, des évêques de Condom, Lectoure et Auch. Ils auraient dîné ensemble, chacun sur ses terres, à la même table. En souvenir de cette rencontre, ils décidèrent de planter trois pierres sur ce lieu.
Informations complémentaires
5, Place Saint Pierre
32100 ROQUEPINE
kilomètre 34,61
latitude 43.9116
altitude 207 m
longitude 0.467382
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Village de Saint-Orens-Pouy-Petit

Lieu historique
Pittoresque village aux maisons enserrées dans ses fortifications du 13e siècle, c'est ici que le Prince Noir aurait été logé lors de sa venue dans le Condomois. La ruelle principale mène à une église gothique ainsi qu'au château du 16e siècle en partie privé.Balade incontournable pour les artistes dans l'âme !La commune de Saint-Orens-Pouy-Petit était formée de deux villages distincts, réunis en 1841. Saint-Orens, d'abord, est fondé au 11e siècle par l'évêque d'Agen qui en fait don à l'abbaye de Condom. Les moines font construire l'église et les habitants se sont installés autour du monastère donnant ainsi naissance au village. Au 13e siècle, les Anglais, qui possédaient le village, y firent élever des murailles. Le château tel qu’il est visible aujourd'hui, est édifié au 16e siècle. Au 19e siècle, la municipalité le rachète pour y installer une mairie et une école.Pouy-Petit, de son côté, était un castelnau appartenant au Comté de Gaure, avec son château de style gascon du 13e siècle ou du début du 14e siècle. Le château actuel a été reconstruit, près de l’ancien, durant la Restauration. Située au coeur du village médiéval et fortifié de Saint-Orens-Pouy-Petit l'édifice fait face à l'imposant château.À propos de Saint-Orens : ce Saint était imploré afin de guérir la folie, les personnes lunatiques et les furieux. Son cor permettait, lui, de guérir la surdité.
Informations complémentaires

32100 SAINT-ORENS-POUY-PETIT
kilomètre 34,82
latitude 43.9169
altitude 175 m
longitude 0.433511
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Village Fleuri de Blaziert

Lieu historique
Classé 4 fleurs au prix national des villes et villages fleuris, le délicat village de Blaziert se visite en utilisant ses sens ! Son original sentier de découverte est parsemé de cadrans solaires en tous genres. Cette déambulation est complétée d'un sentier botanique pour parfaire ses connaissances. Situé à l'est du village, l'église Saint-Blaise, de style néogothique, mérite elle aussi le détour. La sacristie du 19e siècle conserve sur son mur, un secret dessin au fusain représentant le Christ en croix. C'est un cas unique dans le département, il s'agirait d'un dessin préparatoire d'une grande toile. Dans l'église, on remarque les fonts baptismaux du 15ème siècle, un bel autel en marbre blanc et surtout les 13 vitraux historiés qui font actuellement l'objet d'une grande campagne de restauration. Perchée sur sa colline, Blaziert offre aussi un magnifique point de vue sur une multitude de paysages à 360°. D'ici, la campagne gersoise se transforme en un joli tableau, composé de cultures diverses et d'espaces plus sauvages. L'histoire et les hommes ont su laisser leur empreinte au travers d'édifices tels châteaux et maisons fortes. Des randonnées, "le chemin des senteurs" et "la vallée de l'Auvignon", permettent de profiter de toutes les richesses de Blaziert.Prenez "les Clés des Champs" et découvrez "La Semeuse". Entendez-vous ? C'est le pas de la semeuse dans les champs. Les graines sont plantées. Tout commence maintenant. Les paysages vont se révéler... Les champs se mettent à vivre devant nous.Pour s'y rendre, prendre le chemin en contrebas du parking sur une dizaine de mètres.
Informations complémentaires
Village
32100 BLAZIERT
kilomètre 38,12
latitude 43.9352
altitude 168 m
longitude 0.476844
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Village de Caussens

Lieu historique
Le village de Caussens est situé près de Condom, en Armagnac, au coeur de la Ténarèze. C'est un beau village longiligne au panorama étendu au nord et au sud. L'origine du nom du village n'est pas connue. Il se pourrait qu'il vienne de "calx" ou "calcès" c'est-à-dire chaux. En effet, Caussens possédait autrefois une carrière de chaux. Durant la guerre de Cent ans, le Roi Edouard 1er d'Angleterre fit construire une série de châteaux Gascons pour protéger sa ville de Condom, dont celui de Caussens. Aujourd'hui détruit il ne subsiste que des vestiges des remparts. A proximité du village existe une ancienne place forte du 13e siècle devenue château, reconstruit au 14e siècle, au lieu-dit Mons. Propriété de la Chambre d'agriculture, c'est à la fois un lieu de conservation, et d'expérimentation des cépages ainsi que de production viticole. C'est l'une des anciennes résidences du Maréchal Lannes. Il présente une splendide allée de chênes centenaires. L'église de Caussens est bâtie sur les fondations d'une ancienne église du 14e siècle. L'actuelle reconstruite au 19e siècle est dédiée à la Vierge. Il ne reste plus que quelques parties de murs englobés dans ceux de la construction de 1874-1876. La porte d’entrée se situe au nord-ouest, sous un grand porche bâti en blocs calcaires de grand appareil.Le clocher primitif de Saint-Gilles a été conservé. Il abrite un escalier à vis du 16e siècle et deux cloches, dont une datée de 1636.
Informations complémentaires

32100 CAUSSENS
kilomètre 43,67
latitude 43.943
altitude 202 m
longitude 0.423646
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par ANNABELLE

ANNABELLE

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi