Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Circuit Routier N°2 en Ténarèze : Mémoire de Pierres & Art Roman

  • Mis à jour le 13/02/2025
  • Identifiant 2736218
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  1 : 17471321
durée / niveau
Velo route
N/A
distance
56,0 km
type parcours
altitude
176 m 426 m 71 m -447 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 place St Pierre
32100 CONDOM
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

5 circuits routiers vous ouvrent la voie pour ne rien manquer du patrimoine naturel, culturel, gastronomique et paysager de la Ténarèze, en voiture, en moto ou en vélo à assistance électrique.

56 km pour vous chuchoter la mémoire des pierres d'ici, en particulier son art roman.Cap vers l'Ouest, à la rencontre de bijoux d'architectures romanes : -le pont de l'Artigue, inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité en tant que monument notable sur le chemin de Compostelle-l'église de Vopillon et ses remarquables peintures murales du XIIIe siècle-classée site Clunisien, l'église St Austrégésile de Mouchan est l'une des plus anciennes du département.Des formes et des couleurs pour inspirer les artistes de tout poil !Téléchargez votre carnet de route pour un voyage en toute sérénité.

Environnements

A la campagneAu bord de l'eauVue sur le vignobleVue sur fleuve ou rivièreVue panoramiqueItinéraire cyclo touristique à moins d'1 kmMoins de 10 min d’un arrêt de bus à vélo30 - 40 min d'une gare SNCF en voitureMoins de 10 min d’un arrêt de bus à piedMoins de 10 min d'un arrêt de bus à vélo électriqueMoins de 10 min d'un arrêt de bus en voiture

Mis à jour par

Gers Armagnac - 11/02/2025https://www.gers-armagnac.com

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 05 62 28 00 80Email : contact@tourisme-condom.comSite web : http://www.gers-armagnac.com

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

infos parcours (9)

1

PONT DE LARTIGUE

Situé à 1000 km de Compostelle, ce pont bâti au XVe siècle, est inscrit depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO au titre du bien "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France". Ancien repère de coupe-jarrets, un parcours découverte vous y accueille aujourd'hui. Que l'on soit simple promeneur ou randonneur au long cours (Voie du Puy en Velay, GR65), traverser ce pont ancestral, c'est laisser son empreinte dans l'histoire !
Informations complémentaires


kilomètre 10,69
latitude 43.9338
altitude 79 m
longitude 0.305729
2

EGLISE DE VOPILLON

Vestiges d'un Prieuré de l'Ordre de Fontevraud fondé en 1140, l’église romane Notre-Dame présente de remarquables peintures murales du XIIIe s.
Informations complémentaires


kilomètre 12,42
latitude 43.9268
altitude 88 m
longitude 0.301867
3

EGLISE DE ROUTGES

Sur les pas des pèlerins, l'église dédiée à Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Louis invite à la contemplation des paysages de vignes et de vallons.
Informations complémentaires


kilomètre 15,59
latitude 43.942
altitude 152 m
longitude 0.270045
4

VILLAGE DE LAURAET

VILLAGE DE LAURAËT et son église gothique du XVe s dédiée à St Luperc, évêque et martyr au IIIe s.
Informations complémentaires


kilomètre 17,63
latitude 43.934
altitude 175 m
longitude 0.248909
5

EGLISE SAINT LANNES

Blotti dans les vignes, ce sanctuaire qui remonte au IVe ou Ve siècle, présente une église romane dépourvue de toit avec une belle porte romane, une voûte en cul de four, une nef unique plus large que son abside.
Informations complémentaires


kilomètre 20,72
latitude 43.9147
altitude 160 m
longitude 0.22582
6

VILLAGE DE LAGRAULET DU GERS

Ce castelnau haut perché de forme ovale protège en son enceinte, un château du XIIIe s dont subsistent des douves toujours remplies d’eau. L’église gothique Ste-Marie-Madeleine du XVIe s présente une sculpture unique de pèlerin portant une coquille. Une œuvre permanente "Sur un chemin d'étoiles", signée du peintre Jean-Paul Chambas, habille le château d'eau devenue gîte insolite.
Informations complémentaires


kilomètre 22,96
latitude 43.9029
altitude 168 m
longitude 0.212088
7

HAMEAU DE LAMOTHE

Constitué au pied d’une butte artificielle féodale appelée « motte », une tour de guet du XIIIe s (privée) côtoie d’étranges piliers d’un pigeonnier disparu. Au devant de l'église dédiée à Saint-Pierre, sur les pas des pèlerins, un jeu de l'oie de la Ténarèze est à tester !
Informations complémentaires


kilomètre 28,30
latitude 43.9044
altitude 152 m
longitude 0.153911
8

EGLISE DE CAZENEUVE

De style néogothique, l'église de Cazeneuve est située à la croisée des terroirs du Bas Armagnac (sables fauves) à l’ouest, et de la Ténarèze (argilo-calcaire) à l’est.
Informations complémentaires


kilomètre 31,36
latitude 43.88
altitude 157 m
longitude 0.163314
9

VILLAGE DE MOUCHAN

Cette ancienne sauveté, classée aujourd’hui site Clunisien, est installée autour d'une église prieurale dédiée à Saint-Austrégile. De style roman, elle renferme des chapiteaux historiés remarquables et un retable en bois sculpté et doré du XVIIe siècle. Antérieure à l'église, la tour carré qui flanque l'abside au sud, s'impose au coeur de ce village.
Informations complémentaires


kilomètre 43,75
latitude 43.9039
altitude 89 m
longitude 0.298154

Points d'interêt (10)

A

Ancienne Cité épiscopale de Condom

Lieu historique
La cathédrale Saint-Pierre, majestueux édifice des 14ème et 16ème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l'histoire de la ville de Condom.Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des 17ème et 18ème siècles et reflètent la richesse des producteurs d'armagnac.Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac évoque le cycle de production de l'eau de vie gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXème siècle), des espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie. (ferme pour une durée indéterminée). Haut lieu du commerce de l'armagnac de nombreux hôtels particuliers traduisent de la richesse passée de ce commerce autrefois florissant.Aujourd'hui, la ville est inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre "Armagnac Abbaye et Cités" autour de l'abbaye cistercienne de Flaran, du village fortifié de Larressingle, de l'itinérance douce dont la randonnée, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le tourisme fluvial sur la rivière Baïse, et de l'Armagnac; notre histoire, nos Paysages et notre Eau de Vie."Condom, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national Villes et Villages Fleuris".Pour vous guider dans votre balade découverte, l'Office de Tourisme met à votre disposition une fiche visite.Pour les groupes un service guidage est à votre disposition au 05.62.28.00.80.À Condom prenez également la "Clé des Champs !" pour admirer "Les couleurs du temps". Savez-vous que l'on peut lire les couleurs du temps dans la Baïse, fière rivière Gasconne ? Tantôt grise, bleu, soudain verte ou café au lait... Ses nuances nous parlent du climat et vous racontent le temps qui passe... Pour s'y rendre:- En voiture: stationnement sur les quais, côté port. Traverser la D930 à pied, vers le théâtre des Carmes. Prendre le sentier entre rivière et théâtre.- À pied: partir du centre aqualudique, faire 300 mètre en direction de Condom puis prendre à droite le chemin de halage. Longer la rivière Baïse en direction de l'aval pendant 700 mètres.
Informations complémentaires

32100 CONDOM
kilomètre 0,21
latitude 43.9576
altitude 86 m
longitude 0.372807
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Pont de Lartigue Entre Larressingle et Beaumont

Monument & architecture
Situé entre Larressingle et Beaumont-sur-l'Osse, le pont de Lartigue est différemment nommé l'Artigue ou encore d'Artigue. Il est un des derniers ponts romans construit entre le 12ème et le 13ème siècle, rare spécimen d'architecture civile encore existant, et construit spécialement pour le passage des pèlerins.De facture romane, il est probablement antérieur à l'arrivée de l'Ordre Espagnol de Santiago qui installa, tout à côté, sa commanderie, un hôpital, une église Notre-Dame, dont rien ne subsiste aujourd'hui.Depuis 1998, il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre des Chemins de-Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Un agréable site où flâner et s'informer grâce à des panneaux de découverte sur l’histoire du pont et du Chemin de Saint-Jacques.
Informations complémentaires
Office de Tourisme
32100 CONDOM
kilomètre 10,75
latitude 43.9337
altitude 77 m
longitude 0.305074
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Église romane Notre-Dame de Vopillon

Château
Site au coeur du Gers où l'art roman prend tout son sens.Vestiges d'un Prieuré de religieuses de l'Ordre de Fontevraud fondé en 1140 grâce au Sire Arnaud de Vopillon, l'église romane Notre-Dame a accueilli jusqu'à 56 religieuses en 1290.Incendiée et ravagée en 1569 lors des guerres de Religion par les troupes de Montgomery, les religieuses en furent définitivement chassées en 1792.Le couvent est alors détruit et l'église devient une grange à foin. Au 19ème siècle, elle est rendue au culte et de nombreuses restaurations se succèdent. Elles mettent au jour des remarquables peintures du 13ème siècle.L'édifice présente une nef unique semi circulaire autrefois voûtée. Le choeur et la nef sont décorés de chapiteaux ornés en damiers.Les peintures murales du 13ème siècle représentent notamment "La Cène", "L'Entrée à Jérusalem", "Lavement des pieds" ou encore "L'Adoration des mages".
Informations complémentaires

32100 BEAUMONT
kilomètre 12,36
latitude 43.9265
altitude 89 m
longitude 0.30094
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Village de Lauraët

Lieu historique
Le village de Lauraët est blotti à côté de son château (privé) et de son parc.Jadis baronnie, Lauraët a reçu les mêmes privilèges que les autres seigneurs du Fezensac dans les coutumes de 1286 et était rattachée à la maison des Pardaillan.L’église gothique du 15ème siècle est dédiée à Saint-Luperc, évêque martyr du 3ème siècle. Elle a été remaniée et rehaussée au 19e siècle. Le clocher date de 1844 et la flèche de 1875.Le portail du clocher est de style gothique. La nef unique est divisée en trois travées avec des chapelles latérales voûtées.L’autel, le retable et le tabernacle de l’église sont classés, au titre d’objets, monuments historiques depuis 1975.Sur la commune, l'église de Marrast offre un bel exemple de l'architecture romane locale.
Informations complémentaires

32330 LAURAËT
kilomètre 17,61
latitude 43.9338
altitude 172 m
longitude 0.249081
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Village de Lagraulet-du-gers

Lieu historique
Entouré de vignobles, Lagraulet-du-Gers est un petit village du Gers dans la tradition des castelnaux gascons. On peut notamment y voir l'église Sainte-Madeleine ( 12ème siècle), les vestiges du château et de la tour carrée du Moyen-Âge, les douves ainsi que la chapelle romane Saint-Lannes, isolée du village. Curiosité dans le village : l'ancien château d'eau, peint par Jean-Paul Chambas, propose un hébergement insolite. Le village était traversé par les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église Sainte-Madeleine, témoigne de cette fonction de voie de passage avec sa sculpture de pèlerins et les coquilles qui se déploient en son sein.L'abside est plate et la nef est pourvue de 2 chapelles. Dans celle de gauche, une sculpture de pèlerin qui sert de console à une retombée d'ogive ; dans la chapelle de droite, des coquilles Saint-Jacques et des personnages sculptés sur des consoles. Tabernacle du 18ème siècle.Non loin du village, l'église Saint Lannes est un édifice roman couvert d'une voute en cul de four. Edifice en ruine, nettoyé et restauré avec le soutien de la Fondation du Patrimoine, le petit sanctuaire initial remonterait au 4ème ou 5ème siècle. L’église actuelle daterait, elle, du 12ème siècle. Elle est bâtie avec un soin tout particulier en pierres de taille. On sait qu’elle résulte d’une série de campagnes de construction mais elles restent difficiles à dater avec certitude. Sa situation hors enceinte lui a sans doute valu d’être abimée et désertée, expliquant ainsi son aspect de ruine. Cependant à l’origine nommée sanctuaire Saint Etienne de Prougnan, elle avait une importance certaine au vu des soins apportés à sa construction et à ses restaurations. Elle était l’annexe de Sainte Madeleine. Elle est un témoin architectural majeur de l’histoire de Lagraulet.Prenez La "Clé des Champs !" et découvrez "L'île mystérieuse". C'est un bosquet à côté d'un vignoble. Les chênes s'élancent à la conquête du ciel. La végétation règne. Mais certains bosquets sont plus mystérieux que d'autres... Que dissimule ce bosquet ?Pour s'y rendre : sortir du village en suivant la direction de Gondrin. Prendre la deuxième route à droite en direction du lieu-dit "La Côte". Continuer tout droit sur 1km jusqu'au lieu-dit Barthon. Après les bois, sur la droite, stationner sur les emplacements aménagés. Monter sur le talus à pied.
Informations complémentaires
Au Village
32330 LAGRAULET-DU-GERS
kilomètre 22,97
latitude 43.9035
altitude 167 m
longitude 0.212386
Voir la fiche du point d'intéret »
F

La Tour et la Chapelle de Lamothe

Château
La Tour de Lamothe tient son nom de l'une des deux principales seigneuries présentes au 13ème siècle sur l'actuelle commune de Cazeneuve.Située sur la fameuse route de crête nommée Ténarèze, elle est érigée sur une motte féodale et surplombe ainsi la vallée de l'Izaute, limite naturelle entre les terroirs de la Ténarèze et du Bas-Armagnac.Cet édifice de guet et défensif et composé de 5 niveaux. La base est aveugle et servait de réserve ou de grenier à grain par lequel on accédait par un escalier intérieur.Le 1er niveau devait servir de salle commune dédiée aux gardes. L'accès aux niveaux supérieurs est possible grâce à un escalier à vis qui dessert des pièces plus ouvertes, notamment par des fenêtres trilobées, et destinées au seigneur et son entourage. Le dernier étage est un poste de guet crénelé qui offre un panorama à 360°.Sous la domination de la tour huit colonnes intriguent le visiteur ! Il s'agirait des vestiges d'un pigeonnier faisant probablement partie des privilèges du seigneur de Lamothe et dont les chapiteau retournés empêchaient l'ascension des prédateurs.Église construite, comme son nom l'indique, sur une motte féodale à proximité d'un château datant tous deux du 11e siècle.(Collection "Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d'Armagnac)Plongez dans un voyage inédit au coeur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.Secrets de pierresDédiée à Notre Dame des vignerons, cette église romane est l’une des plus anciennes de sa juridiction. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle accueille de nombreux pèlerins. Du château, il ne reste qu’une tour de guet datant de la fin du 13e siècle, intégrée à la ligne de fortification des Armagnacs face aux Anglais. Un pigeonnier a disparu à proximité, laissant neuf étranges piliers en plein champ. Non loin d’ici cheminait une voie d’origine préhistorique, chemin naturel sur les crêtes nommé la Ténarèze. Véritable ligne de partage des eaux de la Garonne et de l’Adour, il permettait de joindre Bordeaux et l’océan, aux Pyrénées.Le site offre un magnifique panorama des Pyrénées lorsque le temps le permet.A proximitéUn des installations de la collection de la « Clé des Champs », dispositif d’interprétation et de lecture des paysages de la Ténarèze.
Informations complémentaires

32800 CAZENEUVE
kilomètre 28,27
latitude 43.9045
altitude 157 m
longitude 0.154298
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La Rose de Tous les Vents - Clé des Champs N°5/15

Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°5 : La Rose de tous les vents, à CazeneuveAu pied de mon arbre, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, il est temps de faire une pause. Pour voir où le vent nous portera ou juste pour une partie du jeu de l'oie."Un coin d'ombre, un souffle de vent et on se lance sur les chemins"Dirigez-vous au lieu-dit "Lamothe" jusqu'à son église romane.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
Lamothe
32800 CAZENEUVE
kilomètre 28,32
latitude 43.9043
altitude 150 m
longitude 0.153632
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Village de Cazeneuve

Lieu historique
Le village de Cazeneuve est composé de plusieurs hameaux : Lamothe, Pardaillan, Marambat, le Centre, l'Eglise et la Pélinguette. On peut notamment y voir la Tour de Lamothe, qui date du 13ème siècle, qui domine la vallée de l'Izaute. C’était une tour de guet à cinq étages. Située sur une hauteur, elle permettait de surveiller une grande étendue, des Pyrénées aux collines de Bordeaux.Prenez la "Clé des Champs !" et découvrez la "Rose de tous les vents". Au pied de mon arbre, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle . Continuer en suivant la même direction, il est temps de faire une pause. Pour savoir où le vent nous portera ou juste pour une partie de jeu de l'oie. Un coin d'ombre, un souffle de vent et on se lance sur les chemins.Pour s'y rendre: prendre la D201 en direction de Montréal. Tourner à droite sur la D29 en suivant la même direction. Continuer sur un kilomètre. Au lieu-dit "Lamothe", tourner à gauche en direction de la "Tour de Lamothe". Continuer sur 500m jusqu'à l'église.
Informations complémentaires
Village
32800 CAZENEUVE
kilomètre 30,65
latitude 43.886
altitude 157 m
longitude 0.16183
Voir la fiche du point d'intéret »
I

L'île Mystérieuse - Clé des Champs N°6/15

Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°6 : L'île mystérieuse, à Lagraulet-du-GersC'est un bosquet, à côté du vignoble. Les chênes s'élancent à la conquête du ciel. La végétation règne. Mais certains bosquets sont plus mystérieux que d'autres..."Qu'est ce qu'il y a dans ce bosquet ?"Pour s'y rendre : Sortir du village en suivant la direction Gondrin. Prendre la deuxième route à droite en direction du lieu-dit "La Côte". Continuez tout droit sur 1 km jusqu'au lieu-dit "Barthon". Après les bois, sur la droite, stationner sur les emplacements aménagés. Monter le talus à pied.Avant de partir, dégoterez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
Barthon
32330 LAGRAULET-DU-GERS
kilomètre 34,52
latitude 43.8895
altitude 121 m
longitude 0.194032
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Village de Mouchan

Château
Le village de Mouchan s'épanouit dans la Vallée de l'Osse, autour d'une belle église prieurale romane, sur l'ancienne voie conduisant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'origine du nom du village viendrait de "Muscius" : le propriétaire d'une villa romaine située à l'emplacement du prieuré. Promenez-vous dans Mouchan à la rencontre de la place des arcades, les maisons en pierres et ses ruelles, la fontaine, le lavoir mais aussi des vestiges d'un ancien fossé protégeant le village, le pont roman du 12ème siècle...A ne pas manquer, la visite de l'église de Mouchan, membre de la Fédération des Sites Clunisiens. Véritable joyau de l'art roman, elle est décorée de remarquables chapiteaux historiés. Découvrez le village avec la fiche visite disponible dans nos offices de tourisme.Ressourcez-vous à la pachère ! Approchez de cette chute d'eau, qui a été construite sur l'ordre des moines du prieuré, en même temps que le moulin, source de richesse. Aujourd'hui, la pachère est devenu un site à protéger et à conserver pour le plaisir des promeneurs, des pêcheurs et des amoureux de la nature.En balade en famille ? Demandez votre musette à l'Office de Tourisme et empruntez les chemins de traverse avec la Clé des Champs pour une découverte sensible et ludique des paysages de la Ténarèze. A Mouchan, c'est le "Troupeau de Bancs" qui vous attend : L'eau de l'Osse dévale la petite cascade. L'herbe est verte et tendre. En ce lieu où jadis passaient les moines pour se rendre au moulin, les légendes renaissent. Prenez le temps de la méditation. "Une légende pour les enfants". A l'intérieur de la musette vous trouverez tout l'équipement de l'aventurier : loupe, jumelles, crayons de couleurs...
Informations complémentaires
Village
32330 MOUCHAN
kilomètre 43,75
latitude 43.9039
altitude 89 m
longitude 0.29827
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par ANNABELLE

ANNABELLE

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

33.0 km
par ANNABELLE
33.0 km
par ANNABELLE