Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

PR® n°24 Ténarèze : Les chateaux gascons de la Ténarèze

  • Mis à jour le 21/02/2025
  • Identifiant 2747007
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Facile
distance
17,6 km
type parcours
altitude
186 m 383 m 76 m -383 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 place Saint-Pierre
32100 CONDOM
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (7)

description

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°24 au départ de Mansencôme (départ possible de Cassaigne ou Valence-sur-Baïse). 17.8 km / 4h30Niveau MOYEN

Jalonné de hauts lieux historiques : château gascon de Mansencôme, bastide de Valence-sur-Baïse, abbaye cistercienne de Flaran, château du vignoble de Cassaigne, ce circuit est un condensé de la Gascogne !Sillonnez plateau, coteaux et ribère, entre champs, bois (des moines) et vignes... Bienvenue au cœur des paysages de la Ténarèze, en vallée de la rivière Baïse, encore aujourd'hui navigable.Poursuivez l'aventure sur nos 35 boucles de Promenade et Randonnée (PR®) !Pour préserver notre carte postale gersoise, respectons la charte du randonneur.Un petit pépin sur le chemin ? Contactez-nous au 05 62 28 00 80.

Environnements

A la campagneCentre villageVue sur le vignobleVue panoramique30 - 40 min d'une gare SNCF en voiture30 - 40 min d’un arrêt de bus à vélo20 -30 min d'un arrêt de bus à vélo électrique10 - 20 min d'un arrêt de bus en voiture

Mis à jour par

Gers Armagnac - 18/02/2025https://www.gers-armagnac.com

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 05 62 28 00 80Email : contact@tourisme-condom.comSite web : http://www.gers-armagnac.com

Points d'interêt (14)

A

Village de Mansencôme

Monument & architecture
Un village aux deux châteaux: un au centre du village, de type gascon du 13e siècle (privé), le second du 17e siècle au lieu-dit Busca, est de forme majestueuse et classique (privé).Mansencôme s’écrivait autrefois Massencome ou Massencôme. Ce nom viendrait du gascon mans (maison, ferme) auquel on a ajouté le mot coma (vallée). Traversé par le ruisseau de Pouchet, Mansencôme était un castelnau qui était encore fortifié au début du 17e siècle. L’église paroissiale était hors enceinte. Jusqu’à la période révolutionnaire, le village appartenait au Comté de Fezensac avec, dans un premier temps, la domination de la famille Lasseran. La seigneurie fut ensuite érigée en baronnie par Louis XIII en 1636. Au 18e siècle, elle passa entre les mains de la famille des Maniban. La puissante famille des Maniban a été, après la famille Lasserran, propriétaire du château du village, un château de type gascon datant des 13e et 14e siècles. Thomas de Maniban rasa également le château primitif du Busca, habité avant lui par les de Bousty, afin de construire le château actuel au cours du 17e siècle. Le château du Busca-Maniban, privé, est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1972. Mansencôme a aussi la particularité de posséder un métier de maréchal-ferrant conservé en l’état.Il suffit de faire le tour de l'église dans le cimetière pour voir qu'une partie de la construction a été enterrée.La façade est de style 19e siècle. Elle a été refaite en 1829, le clocher s'étant effondré.Le bâtiment en lui-même est beaucoup ancien. Une cloche de 1600.
Informations complémentaires
Rue de la Ténarèze
32310 MANSENCÔME
kilomètre 0,00
latitude 43.8713
altitude 183 m
longitude 0.339019
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Aire de Pique-nique du Port

Pique-Nique
Le port fluvial de Valence-sur-Baïse vous accueille pour une pause fraîcheur en bord de rivière. A l'ombre des platanes, des tables de pique-nique vous attendent.Embarcadère à bateaux et canoës, toilettes publiques, base de départ VTT.Le petit plus : un bar-restaurant guinguette propose des formules à emporter, et propose espace de jeux pour enfants et boulodrome.
Informations complémentaires
Au port Route neuve
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 4,76
latitude 43.8808
altitude 82 m
longitude 0.379718
Voir la fiche du point d'intéret »
C

église Saint Jean-Baptiste

Monument & architecture
Bâtie au coeur de la bastide de Valence-sur-Baïse, cette église imposante flanquée de 2 tours domine la place et ses arcades. L'édifice religieux est composée d'une seule nef terminée par un chevet plat. Elle conserve un retable du 18ème siècle dédié à « la Gloire de Saint Jean-Baptiste ». Trois époques marquent sa construction visibles dans les ogives romanes et gothiques. Un des contreforts, nous renseignerait sur sa date de construction : 1303, gravée en chiffre romain.Après la Révolution française, l'édifice est restauré mais aussi transformé. De 1819 à 1823 les travaux concernent la voûte écroulée depuis 1739.En 1833, le conseil municipal et « la fabrique » s'engage dans un vaste programme de restauration avec construction de la façade et du clocher. Les travaux se poursuivent en 1863 grâce à un don d'une somme de 10 000 francs d'un avocat valencien, Jean-Baptiste Duchêne, d'une souscription ouverte par l'abbé Sabatié et par la subvention obtenue auprès de l'Empereur. Lors de l'inauguration de l'escalier monumental d'Auch, Dominique Lussan, à l'époque, maire de Valence-sur-Baïse, a pu s'entretenir avec l'Impératrice, Eugénie de Montijo, une femme très pieuse.Et si vous preniez la Clé des Champs ?"Si loin, si proches... " 60 marches pour gravir l'église. 60 marches qui relient la Gascogne au Pyrénées. Du haut du belvédère, les majestueuses montagnes seront là... ou pas ! Les Pyrénées on les voit quand on s'y attend le moins.Pour s'y rendre, suivre la direction du centre-ville. Stationnement sur la place du village. L'église est ouverte en journée: entrez et montez au clocher par une petite porte à main gauche. Visite libre du belvédère surplombant la place, avec une vue imprenable sur les sites alentours dont les châteaux gascons.Nouveauté 2025Sur le côté nord de l'église, une vitrine aménagée permet en hiver de découvrir une grande crèche napolitaine, et le reste de l'année une exposition d'associations culturelles du village.
Informations complémentaires
Place de l'Hôtel de ville
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,08
latitude 43.8825
altitude 118 m
longitude 0.381443
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Si Loin, si Proche - Clé des Champs N°8/15

Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°8 : Si Loin, Si Proches, à Valence-sur-Baïse60 marches pour gravir l'église. 60 marches qui relient la Gascogne et les Pyrénées. Du haut du belvédère, les majestueuses montagnes seront là... ou pas ! "Les Pyrénées, on les voit quand on s'y attend le moins"L'église est ouverte en journée : entrez et montez au clocher par une petite porte située à main gauche.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
Place du village
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,09
latitude 43.8825
altitude 118 m
longitude 0.381365
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Lo Camin de las Hadas, Sentier Botanique des Fées

Parcs et jardins
Le chemin des fées reprend les légendes locales des hadas, ou fées de Gascogne, et blanquettes, les fées de la Baïse.Cette promenade relie la place des Pyrénées qui surplombe la vallée de la Baïse au port de Valence. Elle se déploie sur un ancien sentier botanique, réaménagé par les habitants depuis 2022. Il abrite une soixantaine de maisons de fées, mais aussi de mini portes et fenêtres dans les arbres qui se complètent ou se renouvèlent au fil des saisons. Ces installations éphémères, fabriquées à partir de matériaux naturels, font écho aux nombreuses légendes de fées, "las hadas" en gascon, qui entourent le village de leur aura. Ce lieu a l'atmosphère unique est planté de diverses espèces d'arbres (le Gingko Biloba ou l'arbre aux 40 écus, le Cormier, utilisé en ébénisterie, lutherie et le Frêne commun, etc.) et de nombreuses orchidées sauvages qui fleurissent au printemps.
Informations complémentaires
5 PLACE DU 14 JUILLET
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,10
latitude 43.8794
altitude 110 m
longitude 0.384073
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Dans les pas des premiers Valenciens

Lieu historique
Parcours culturel dans le village de Valence à la découverte des premiers habitants d'une bastide, avec pour chaque panneau des informations historiques et un jeu pour les plus jeunes, avec des indices menant au panneau caché du "Secret de la bastide" !
Informations complémentaires
place de l'hôtel de ville
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,11
latitude 43.8828
altitude 118 m
longitude 0.381544
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Toilettes Point d'eau du village

Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau.
Informations complémentaires
Rue Jules Ferry
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,11
latitude 43.8828
altitude 118 m
longitude 0.380721
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Aire de Jeux & de Pique-nique

Pique-Nique
Dans un espace clos et ombragé, aire de jeux comprenant : face à face, parcours d'équilibre, toboggan, jeux à ressort.Table de pique-nique à dispositif.Le petit plus : une boulangerie est située à deux pas, de quoi se faire un bon goûter !
Informations complémentaires
Place Voltaire
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 5,62
latitude 43.8835
altitude 111 m
longitude 0.3785
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Abbaye cistercienne de Flaran

Lieu historique
L'Abbaye cistercienne de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Véritable joyau, elle incarne une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du 12e siècle, remanié jusqu'au 18e siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) se déploie sur plus de 2000m2. Après le cloître et son jardin clos, la façade orientale noble et les dortoirs s'ouvrent sur les jardins historiques (Inscrits à l'Inventaire supplémentaire). Remaniés au 18e siècle en jardins « à la française », avec bassin central et « bâtiment de la pompe », ils constituent un moment de pause dans la visite.Un jardin reconstitué à l'identique de plantes aromatiques et médicinales pour la pharmacopée des moines accueille de nombreuses animations et activités pédagogiques à destination, notamment, des groupes et des publics scolaires ou en situation de handicap (panneaux braille).Marqué par les vicissitudes historiques (guerre franco-anglaise, guerre de Cent Ans, puis Guerres de religion...), le site est vendu à la Révolution en tant que Bien National. À la suite d'une mobilisation locale et populaire, l'abbaye est classée au titre des Monuments historiques le 07 août 1914. En 1972, le département du Gers la rachète et s'engage dans une importante campagne de restaurations.Depuis 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées, service du Département du Gers qui assure la gestion scientifique des musées publics du département.Pivot de l'action culturelle du Conseil Départemental, premier site culturel gersois visité du Gers en terme de fréquentation, l'abbaye offre toute l'année de nombreuses activités. À travers une programmation riche et diversifiée, ces manifestations culturelles ou pédagogiques intéressent tous les domaines du patrimoine, de l'archéologie à l'art contemporain.Durant votre parcours, vous découvrirez également une exceptionnelle collection de chefs-d'oeuvre de maîtres du 16e au 20e siècle (Cézanne, Renoir, Picasso, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.Découvrez la salle "Moinillons et Nonnettes", une ancienne cellule de moine, qui invite petits et grands à partager un moment ludique en famille autour du Moyen Âge et des beaux-arts.Venez vous faire "décalquer" le portrait avec le module prévu à cet effet, vous costumer dans notre décor, réaliser vos plus belles créations ou encore faire une partie de Qui-suis-je ? avec les tableaux de la collection Simonow.Vous pourrez également reconstruire l'église de l'abbaye avec nos maquettes ou encore découvrir par le toucher une mallette tactile représentant un tableau de l'exposition. Intégré au parcours de visite du site, cet espace est ouvert au public librement.
Informations complémentaires
Abbaye de Flaran
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 6,30
latitude 43.8899
altitude 84 m
longitude 0.37332
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Bois des Moines

Point d'intérêt naturel
parcours de promenade et de santéA 600 mètres de l'Abbaye de Flaran, à Valence-sur-Baïse, profitez d'une espace en plein air regroupant parcours sportif et parcours d'orientation. Rendez-vous dans le bois des moines, Route de Cassaigne pour profiter de ces installations !Dans un espace naturel, sur une longueur de 800m, 9 modules : espalier double, barres fixes, barres parallèles, portique 2 agrès... vous attendent. Ils vous permettront d'alterner temps d'efforts et temps de récupération dans un lieu naturel.Des panneaux explicatifs vous guideront sur les activités du parcours.
Informations complémentaires
Route de Cassaigne
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 7,24
latitude 43.8933
altitude 107 m
longitude 0.364825
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Aire de Pique-nique des Remparts

Pique-Nique
Dans le village haut-perché de Cassaigne, depuis la place de l'église, empruntez la rue médiévale du Mirail pour atteindre un petit parking. Dans un petit jardin qui surplombe les anciens remparts, une grande pierre d'ardoise fait office de table de pique-nique. Belle vue sur la campagne environnante.Ne manquez pas de visiter le coquet village : son église, son château où se dégustent les produits de nos vignes et d'où l'on peut observer des daims.
Informations complémentaires
Rue du Mirail
32100 CASSAIGNE
kilomètre 12,54
latitude 43.9085
altitude 134 m
longitude 0.334753
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Village de Cassaigne

Lieu historique
Petit village médiéval typiquement gascon dont des vestiges de remparts sont toujours visibles. La charmante place de village donne sur le parvis de l'église.L'église est datée du milieu du 13ème siècle et construite à l’initiative d’Auger Andiran, abbé de Condom. Sa façade principale est dominée par un clocher mur et son chevet plat est percé d’une rosace. L’édifice, partagé en 4 travées, a connu des remaniements. Cassaigne est notamment connu pour son château du 13e siècle remanié à partir du 16e siècle pour devenir la résidence de campagne des évêques de Condom. Il conserve un mobilier important et notamment sa cuisine du 16e siècle dont la voûte fut construite comme un four de boulanger, ainsi qu'une cheminée et un four à pain.
Informations complémentaires
Village
32100 CASSAIGNE
kilomètre 12,60
latitude 43.9085
altitude 136 m
longitude 0.335713
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Château de Cassaigne

Château
Visite et dégustation. ancienne résidence de campagne des Evêques de Condom (XIIIe siècle). Célèbre pour sa cuisine du XVIe siècle et sa voûte "en cul de four", pour son chai de vieillissement d'Armagnac situé dans l'ancienne salle d'armes.
Au coeur du Grand Site Occitanie "Armagnac, Abbaye et Cités", partez à la découverte d’un site incontournable en Gascogne : le Château de Cassaigne. Situé à 6 km de Condom, à 5 km de l'Abbaye de Flaran et à 35 minutes d’Auch, ce site historique hors du commun est intimement lié au vignoble. Entouré de plus de 30 ha de vignes, la production d’Armagnac a fait la renommée de cette ancienne demeure historique des évêque de Condom. Le château est aussi aujourd’hui un des hauts lieux des grands vins des Côtes de Gascogne. Construit à partir du 13ème siècle sur une position stratégique par Montassin de Goalard, abbé de Condom, l'édifice connait de nombreuses transformations au cours du temps. Jusqu'à la Révolution française, les évêques de Condom y séjournent régulièrement pour profiter de la campagne. En 1819, Bertrand Duviard, issu d'une famille de chirurgiens installée à Cassaigne depuis le milieu du 16ème siècle, l’achète. Ses descendants en sont encore propriétaires. La façade actuelle avec ses lignes classiques et ses proportions harmonieuses inspire le calme et la sérénité. Les austères murailles du 13ème siècle supportent le bâtiment Renaissance aux fenêtres à meneaux et les balcons aménagés au 19ème siècle. Visite libre du château avec une exposition qui explique l’histoire ainsi que les techniques utilisées pour la production d'Armagnac. Dans la salle la plus ancienne du château, dont le plafond est soutenu par trois arcs plein cintre, fut aménagé au 18ème siècle un chai destiné au vieillissement de l'Armagnac. Vous pourrez y visionner un film sur la vigne puis vous exercez à une animation sensorielle avec des orgues à odeur. L'architecture de la cuisine du 16ème siècle, surprend par l'originalité de sa voûte construite comme un four de boulanger, en briques disposées de champ. La balade s'achève par une dégustation de produits du domaine, en vente à la boutique. Tarif : 2€50 par personne.Visite guidée spéciale « Vin et Armagnac »;Cette visite mêle histoire du château et balade dans le vignoble, à la découverte des terroirs, des cépages locaux comme le Manseng Noir, le Colombard, l’Ugni Blanc, le Baco… Le principe de la distillation est expliqué dans le chai de vieillissement du 18ème siècle et l'expérience se clôture dans l’ancienne cuisine du 16ème siècle avec une dégustation commentée de 4 vins et de 2 Armagnacs du Château de Cassaigne (12 ans d’âge et millésimé).Durée de la visite : 1h30tarif 20 € par personne.Activité disponible toute l’année du lundi au samedi, à 10h et 15h, sur réservation (visite confirmée pour un minimum de 6 personnes). Infos et résa au 07 72 13 92 00, 05 62 69 62 87 ou visites@plaimont.frEn juillet et août, les mardis, découvrez le château autrement avec les soirées théâtre de la Compagnie La Boîte à jouer.
Informations complémentaires
Au Château
32100 CASSAIGNE
kilomètre 12,65
latitude 43.9085
altitude 137 m
longitude 0.33637
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Toilettes Point d'eau du Port

Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau potable au port de Valence-sur-Baïse.
Informations complémentaires
au port
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre 4,72
latitude 43.8804
altitude 83 m
longitude 0.380061
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par ANNABELLE

ANNABELLE

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

11.2 km
par ANNABELLE