Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

DE L'EGLISE NOTRE-DAME À L'ÉGLISE DE LAPLAGNE - PR 33 - Gazaupouy

  • Mis à jour le 17/04/2025
  • Identifiant 2747035
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
Facile
distance
10,7 km
type parcours
altitude
216 m 204 m 105 m -201 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
5 place Saint-Pierre
32100 CONDOM
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (6)

description

ATTENTION ! Une portion de l'itinéraire présente un danger de sécurité, il est donc impraticable actuellement.

Chemin en boucle de Promenade et Randonnée PR® n°33 - 10.8 km / 3h - niveau moyen au départ de Gazaupouy.Découvrez l'ancien castelnau de Gazaupouy qui ne manque pas de charme ; arènes et hangar cinéma, anciens remparts et porte en arc brisé prolongée d'un couloir voûté, église romane et son porche gothique, tympan et son chrisme, petite placette et jardin communal à la vue spectaculaire ! Direction le hameau de Laplagne et son enclos paroissial avec cimetière, église et presbytère. Depuis les épisodes de peste du 17° siècle, les paroissiens y venaient en procession le jour de l'Ascension. Une campagne sincère et attachante où le passé ressurgit à chaque virage.Poursuivez l'aventure sur nos 35 boucles de Promenade et Randonnée (PR®) !Pour préserver notre carte postale gersoise, respectons la charte du randonneur.Un pépin sur le chemin ? Contactez l'Office de Tourisme au 05 62 28 00 80.

Mis à jour par

Gers Armagnac - 16/04/2025
https://gascogne-lomagne.fr/

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 05 62 28 00 80

Email : contact@tourisme-condom.com

Site web : http://www.gers-armagnac.com

Points d'interêt (4)

A

Terres à Vivre - Clé des Champs N°15/15

Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°15 : Terres à vivre, à GazaupouyVigne, tournesol, colza, prune, ail, blé... La ritournelle des cultures rythme les paysages. Chacune sa forme, chacune sa couleur, chacune sa place. Ainsi va la mosaïque agricole de la Ténarèze."Derrière ces paysages, il y a des hommes"Une fois sur la place de l'église, dans le coin nord-ouest, dans l'angle formé par deux maisons, ouvrez la porte en bois. Bienvenue dans le secret jardin communal.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires

32480 GAZAUPOUY
kilomètre 0,03
latitude 44.0086
altitude 177 m
longitude 0.450036
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Aire de Pique-nique du Tennis

Pique-Nique
A proximité du terrain de tennis, au pied des anciens remparts du village, une table de pique-nique est à votre disposition.
Informations complémentaires
Au village
32480 GAZAUPOUY
kilomètre 0,07
latitude 44.009
altitude 171 m
longitude 0.450062
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Arènes de Gazaupouy

Monument & architecture
Arènes Courses landaisesThéâtre de l'art de vivre à la gasconne, venez découvrir la danse courageuse des hommes et des vaches landaises dans ces arènes en partie en bois, en partie en dur, de style "piste en fer à cheval". Les arènes de Gazaupouy sont les plus orientales du département du Gers, avec celles de Seissan au sud-est. La présence de la Course Landaise, attestée depuis les années 1950 et interrompue en 1962, a repris à la fin des années 1970. La structure actuelle, composée de loges surmontées d'une petite tribune et d'une piste fermée par des talanquères en bois permanentes, a été construite en 1979. Des gradins démontables sont installés tout au tour à l'occasion des courses. Ces arènes ont été totalement rénovées par des bénévoles du village en 2022.
Informations complémentaires
Au Village
32480 GAZAUPOUY
kilomètre 10,37
latitude 44.0075
altitude 177 m
longitude 0.451405
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Village de Gazaupouy

Château
Ce castelnau de forme ovoïde, fondé au Moyen Age, côtoie le bourg construit au 16e siècle pour abriter une population croissante. On apprécie tout particulièrement ses anciens remparts et sa porte voûtée véritable porte d'entrée de ce charmant village.Gazaupouy invite le visiteur à flâner jusqu'à ses arènes en bois qui accueillent des courses landaises au mois de mai. L'église, dédiée à Saint-Martin, offre des vestiges romans sur le portail nord, dont le tympan porte un chrisme (réemploi). Le bâtiment connaît de nombreuses transformations visibles comme les voûtes gothiques dont les sommets se trouvent à la hauteur des bancs ou son choeur voûté en cul de four et un arc triomphal reposant sur deux superbes chapiteaux. Derniers remaniements : son clocher 20ème siècle. L'église de la Plagne est située dans un vallon a l'écart des habitations (à 800m du hameau de Blans). Lors de la peste de 1652 à 1653 les paroisses voisine dirent le voeu d'y venir en procession le jour de l'Ascension. Ceci a perduré pendant longtemps. L'ensemble constitue un véritable enclos paroissial avec un porche, un cimetière, une ancienne maison du sonneur de cloche et un presbytère. L'édifice qui possède un clocher mur est d'esprit roman. L'église a été laissée à l'abandon entre 1800 et 1970. Prenez la clé des champs et découvrez "Des terres à vivre !" Vigne, tournesol, colza, ail, blé... La ritournelle des cultures rythme les paysages, Chacune sa forme, chacune sa couleur, chacune sa place. Ainsi va la mosaïque agricole de la Ténarèze. Derrière ces paysages il y a aussi des hommes.Pour s'y rendre, rejoindre la place de l'église à pied en prenant la première à droite. Dans le coin nord-ouest de la place, dans l'angle formé par deux maisons, ouvrez la porte en bois. Vous êtes dans le jardin communal.
Informations complémentaires
Village
32480 GAZAUPOUY
kilomètre 10,40
latitude 44.0081
altitude 180 m
longitude 0.450311
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par ANNABELLE

ANNABELLE

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

227.0 km
par Noemie