A
Aire de pique-nique de Lagardère
Pique-Nique
Grande table de pique-nique située à l'ombre, entre l'église et le château de Lagardère, près de chemins de randonnée.
Informations complémentaires
32310 LAGARDÈRE
kilomètre
83,55
latitude
43.8417
altitude
192
m
longitude
0.323412
Voir la fiche du point d'intéret »
B
L'Orgue à Regards - Clé des Champs N°9/15
Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°9 : L'Orgue à Regards, à LagardèreIl y a un rustique château gascon. Et une église romane. Ils sont nichés dans un paysage de carte postale. Et c'est pour prendre le temps de tout voir, présent comme passé, que l'on utilise l'orgue à regards !"Évoquant le passé, humble dans sa noblesse".Traversez le village en suivant la direction de la mairie. Stationnement possible à côté de la Mairie.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
32310 LAGARDÈRE
kilomètre
83,73
latitude
43.8407
altitude
207
m
longitude
0.32608
Voir la fiche du point d'intéret »
C
Village et Château de Lagardère
Château
Le château est situé à proximité du village de Lagardère. Il est proche de la ligne de crête qui sépare la vallée de l’Osse de celle de la Baïse. Lagardère est un ancien castelnau. Son nom fait référence à l’idée d’une ville pensée comme un poste de surveillance. Au Moyen-Âge, à la suite d'un legs de Géraud V, comte d’Armagnac, Lagardère est cédé à l’abbaye de Condom qui y fait ériger un château à la fin du 13ème siècle. De style gascon, il est pensé comme un poste de guet surveillant la vallée de l’Osse. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1922, l’édifice est privé.Histoire du château :* En 1270, Géraud V Comte d'Armagnac donne les terres de Lagardère à l'abbaye de Condom avec autorisation de construction d'une forteresse.* En 1280, l'abbé Guilhem de Nérac fait construire une forteresse sur le sommet de la petite colline entre 2 ruisseaux.* Quelques années plus tard, un différent sur la possession du site oppose l'abbaye de Condom au Chapitre.* En 1317, le château appartient au Chapitre.* En 1578, le château est acheté par le seigneur Pierre de Lavardac. Il semble que des canonnières soient construites.* En 1621, Alix de Lavardac vend le domaine au Président du parlement de Toulouse : Jean de Manhiban. Le château n'étant pas utilisé comme résidence par cette nouvelle famille, aucune modification architecturale ne sera faite durant 170 ans.* En 1792, les Révolutionnaires le réquisitionnent.* En 1922, le château est classé aux Monuments Historiques. La végétation envahit doucement ses vieilles pierres.* A la fin du 20ème siècle une association se crée pour sa sauvegarde.* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. Pour voyager dans le temps et les paysages prenez "La Clé des Champs !" et découvrez l'orgue à regards. Prenez le temps de scruter ce paysage de carte postale pour à la fois voir le présent et le passé.Au pied de la motte castrale un peu à l'ouest, l’église Saint-Laurent a été datée du 11e ou du 12ème siècle. De style roman, à chevet plat (aujourd'hui reconstruit en hémicycle), elle connait de nombreux remaniements dont le plus important est à dater du 16e siècle, à la suite des guerres de Religion, après le passage des bandes huguenotes de Montgomery aux ordres de Jeanne d'Albret (1569).On retrouve quelques vestiges romans au portail nord qui présente de belles pierres en réemploi avec un chrisme très riche au dessus de la porte et la voussure en plein ceinte réaménagée en arc brisé.
Informations complémentaires
32310 LAGARDÈRE
kilomètre
83,88
latitude
43.8411
altitude
202
m
longitude
0.3286
Voir la fiche du point d'intéret »
D
Point d'eau potable de Pardailhan
Point Shopping
Point d'eau potable du cimetière du hameau de Pardailhan.
Informations complémentaires
hameau de Pardailhan
32410 BEAUCAIRE
kilomètre
86,44
latitude
43.8368
altitude
183
m
longitude
0.350219
Voir la fiche du point d'intéret »
E
Le Château des Couleurs - Clé des Champs N°10/15
Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°10 : Le Château des Couleurs, à BeaucaireOuvrez l’œil. Les ruines du château de Pardailhan sont là-haut, au-dessus des vignes. Tout semble paisible... C'est le moment de se mettre au vert ou de voir la vie en rose : deux façons de révéler un même paysage...Direction l'église romane du hameau de Pardailhan, entre Lagardère et Beaucaire. Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
Hameau de Pardailhan Lieu-dit Bidalot
32410 BEAUCAIRE
kilomètre
86,75
latitude
43.835
altitude
179
m
longitude
0.353435
Voir la fiche du point d'intéret »
F
Toilettes Point d'eau de Beaucaire
Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau potable à l'ancien port de Beaucaire, base de canoë-kayak.
Informations complémentaires
ancien port
32410 BEAUCAIRE
kilomètre
91,87
latitude
43.8369
altitude
90
m
longitude
0.386021
Voir la fiche du point d'intéret »
G
Bastide de Valence sur Baïse
Château
La Bastide de Valence-sur-Baïse est un exemple typique du mouvement de construction de villes neuves au cours des 13ème et 14ème siècles dans le Sud-Ouest de la France et notamment dans le Gers en Gascogne. Située au sud de Condom, au confluent de deux rivières, la Baïse et l'Auloue, le village est fondé en 1274, à la suite du contrat de paréage entre l'Abbaye de Flaran et le Comte Géraud d'Armagnac.Juchée sur un promontoire de 600 m de long et 150 m de large dominant la vallée de plus de 60 m, elle était entourée d'une ceinture de murailles hautes de 8m et dont subsistent d'importants fragments sur tout le pourtour.Les remparts, côté sud, épousent les contours de l'éperon rocheux habillé de fleurs sauvages (iris, giroflées, sedum) et d'énormes grappes de figuiers de barbarie. Sur les quatre portes originelles qui donnaient accès à Valence, seule subsiste celle dite de l'Hérisson ou porte d'Espagne. Construite sur une importante nappe phréatique, Valence possède un grand nombre de puits dont plusieurs agrémentent la place. Elle a conservé son tracé orthogonal typique ainsi que sa place centrale. Celle-ci est bordée sur trois côtés de couverts, excepté au nord-ouest, occupé par l'église. L'édifice religieux est flanqué de 2 tours et est doté d'une nef terminée par un chevet plat. Un des contreforts, nous renseignerait sur sa date de construction : 1303, gravée en chiffre romain.Largement remaniée au fil des siècles, on peut y admirer à l'intérieur un retable du 19ème dédié à « la Gloire de st Jean Baptiste ». Retrouvez dans les Offices de Tourisme, la fiche visite de la bastide ainsi que le jeu de piste " Le phénomène des bastides" (prix de vente 3 € avec une récompense)Pour les groupes, possibilité de visite guidée sur réservation auprès de l'Office de tourisme de la Ténarèze : 05 62 28 00 80. Et si vous preniez la Clé des Champs ? "Si loin, si proches... " 60 marches pour gravir l'église. 60 marches qui relient la Gascogne au Pyrénées. Du haut du belvédère, les majestueuses montagnes seront là... ou pas! Les Pyrénées on les voit quand on s'y attend le moins.Pour s'y rendre, suivre la direction du centre-ville. Stationnement sur la place du village. L'église est ouverte en journée: entrez et montez au clocher par une petite porte à main gauche.Toute l'année, le village propose aussi une visite originale avec 2 parcours d'interprétation : "Dans les Pas des premiers Valenciens" et "Le Parcours découverte de la bastide". Encore plus insolite, émerveillez-vous sur "Le chemin de fée", peuplé de miniatures maisons ravissantes.
Informations complémentaires
Village
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre
99,13
latitude
43.8827
altitude
118
m
longitude
0.38123
Voir la fiche du point d'intéret »
H
Si Loin, si Proche - Clé des Champs N°8/15
Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°8 : Si Loin, Si Proches, à Valence-sur-Baïse60 marches pour gravir l'église. 60 marches qui relient la Gascogne et les Pyrénées. Du haut du belvédère, les majestueuses montagnes seront là... ou pas ! "Les Pyrénées, on les voit quand on s'y attend le moins"L'église est ouverte en journée : entrez et montez au clocher par une petite porte située à main gauche.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
Place du village
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre
99,16
latitude
43.8825
altitude
118
m
longitude
0.381365
Voir la fiche du point d'intéret »
I
Toilettes Point d'eau du village
Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau.
Informations complémentaires
Rue Jules Ferry
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre
99,17
latitude
43.8828
altitude
118
m
longitude
0.380721
Voir la fiche du point d'intéret »
J
Abbaye cistercienne de Flaran
Lieu historique
L'Abbaye cistercienne de Flaran est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France.
Véritable joyau, elle incarne une parfaite illustration d'un ensemble cistercien du 12e siècle, remanié jusqu'au 18e siècle. Les bâtiments monastiques (église, cloître, salle capitulaire, réfectoire, dortoir, logis abbatial) se déploie sur plus de 2000m2. Après le cloître et son jardin clos, la façade orientale noble et les dortoirs s'ouvrent sur les jardins historiques (Inscrits à l'Inventaire supplémentaire). Remaniés au 18e siècle en jardins « à la française », avec bassin central et « bâtiment de la pompe », ils constituent un moment de pause dans la visite.Un jardin reconstitué à l'identique de plantes aromatiques et médicinales pour la pharmacopée des moines accueille de nombreuses animations et activités pédagogiques à destination, notamment, des groupes et des publics scolaires ou en situation de handicap (panneaux braille).Marqué par les vicissitudes historiques (guerre franco-anglaise, guerre de Cent Ans, puis Guerres de religion...), le site est vendu à la Révolution en tant que Bien National. À la suite d'une mobilisation locale et populaire, l'abbaye est classée au titre des Monuments historiques le 07 août 1914. En 1972, le département du Gers la rachète et s'engage dans une importante campagne de restaurations.Depuis 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées, service du Département du Gers qui assure la gestion scientifique des musées publics du département.Pivot de l'action culturelle du Conseil Départemental, premier site culturel gersois visité du Gers en terme de fréquentation, l'abbaye offre toute l'année de nombreuses activités. À travers une programmation riche et diversifiée, ces manifestations culturelles ou pédagogiques intéressent tous les domaines du patrimoine, de l'archéologie à l'art contemporain.Durant votre parcours, vous découvrirez également une exceptionnelle collection de chefs-d'oeuvre de maîtres du 16e au 20e siècle (Cézanne, Renoir, Picasso, Braque, Tiepolo, Rubens, Courbet, Rodin...) pour un merveilleux voyage au coeur des courants artistiques européens.Découvrez la salle "Moinillons et Nonnettes", une ancienne cellule de moine, qui invite petits et grands à partager un moment ludique en famille autour du Moyen Âge et des beaux-arts.Venez vous faire "décalquer" le portrait avec le module prévu à cet effet, vous costumer dans notre décor, réaliser vos plus belles créations ou encore faire une partie de Qui-suis-je ? avec les tableaux de la collection Simonow.Vous pourrez également reconstruire l'église de l'abbaye avec nos maquettes ou encore découvrir par le toucher une mallette tactile représentant un tableau de l'exposition. Intégré au parcours de visite du site, cet espace est ouvert au public librement.
Informations complémentaires
Abbaye de Flaran
32310 VALENCE-SUR-BAÏSE
kilomètre
101,81
latitude
43.8899
altitude
84
m
longitude
0.37332
Voir la fiche du point d'intéret »
K
Village de Béraut
Lieu historique
Deux éléments patrimoniaux composent le village : l'église Saint-Pierre du 12ème siècle puis remaniée au 14ème siècle, et le château, ancienne tour-salle du 11ème siècle (privée) situé dans la vallée de la Gèle qui l'entoure.
Informations complémentaires
32100 BÉRAUT
kilomètre
104,64
latitude
43.9172
altitude
112
m
longitude
0.405405
Voir la fiche du point d'intéret »
L
Toilettes et point d'eau de Béraut
Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau près de la mairie de Béraut.
Informations complémentaires
32100 BÉRAUT
kilomètre
104,78
latitude
43.9177
altitude
120
m
longitude
0.407141
Voir la fiche du point d'intéret »
M
Toilettes Point d'eau de la Halle
Point Shopping
Toilettes publiques avec table à langer - point d'eau - garage à vélo, à proximité de la gare routière et halle.
Informations complémentaires
boulevard de la Libération
32100 CONDOM
kilomètre
109,12
latitude
43.9581
altitude
75
m
longitude
0.374809
Voir la fiche du point d'intéret »
N
D'Artagnan et Les 3 Mousquetaires
Château
Au coeur de la cité épiscopale de Condom, vous attend le plus célèbre des gascons aux côtés de ses inénarrables compagnons d’aventure !Oeuvre du sculpteur géorgien Zurab Tsereteli, la statue de "D'Artagnan et les 3 Mousquetaires", popularisé dans le monde entier par Alexandre Dumas, se dresse sur la place Saint-Pierre depuis son inauguration en 2010. Elle s’impose à tous de par sa taille (2,50m) et son poids (5,5 tonnes).Saurez-vous reconnaître l’identité de chaque mousquetaire ? Si le doute vous prend, rendez-vous à l’Office de Tourisme de la Ténarèze, à deux pas de la statue, pour y trouver toutes les réponses à vos questions.Devenu un site incontournable pour qui vient séjourner en Ténarèze, votre visite de la ville de Condom, Grand Site Occitanie, sera l’occasion de prendre la pose au côté de ces géants de bronze.
Informations complémentaires
Place St Pierre, au pied de la Cathédrale
32100 CONDOM
kilomètre
109,23
latitude
43.9577
altitude
85
m
longitude
0.373398
Voir la fiche du point d'intéret »
O
Toilettes Point d'eau du Cloître
Point Shopping
Toilettes publiques et point d'eau potable dans la cour du cloître de Condom.
Informations complémentaires
Place Saint-Pierre
32100 CONDOM
kilomètre
109,26
latitude
43.9581
altitude
85
m
longitude
0.373109
Voir la fiche du point d'intéret »
P
Ancienne Cité épiscopale de Condom
Lieu historique
La cathédrale Saint-Pierre, majestueux édifice des 14ème et 16ème siècle, son architecture gothique, ainsi que son cloître spacieux et son élégant palais épiscopal, révèlent l'histoire de la ville de Condom.Aux abords de cet ensemble, les façades de pierre et de fer forgé des hôtels particuliers dévoilent le style classique des 17ème et 18ème siècles et reflètent la richesse des producteurs d'armagnac.Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal de Condom, le musée de l'armagnac évoque le cycle de production de l'eau de vie gasconne. Autour d'un monumental pressoir à taissons (XIXème siècle), des espaces muséographiques sont consacrés aux techniques agricoles, vinicoles, à la distillation et à la tonnellerie. (ferme pour une durée indéterminée). Haut lieu du commerce de l'armagnac de nombreux hôtels particuliers traduisent de la richesse passée de ce commerce autrefois florissant.Aujourd'hui, la ville est inscrite parmi les Grands Sites Occitanie sous le titre "Armagnac Abbaye et Cités" autour de l'abbaye cistercienne de Flaran, du village fortifié de Larressingle, de l'itinérance douce dont la randonnée, le chemin de Saint Jacques de Compostelle et le tourisme fluvial sur la rivière Baïse, et de l'Armagnac; notre histoire, nos Paysages et notre Eau de Vie."Condom, commune slow et engagée ! Elle appartient au réseau du label national Villes et Villages Fleuris".Pour vous guider dans votre balade découverte, l'Office de Tourisme met à votre disposition une fiche visite.Pour les groupes un service guidage est à votre disposition au 05.62.28.00.80.À Condom prenez également la "Clé des Champs !" pour admirer "Les couleurs du temps". Savez-vous que l'on peut lire les couleurs du temps dans la Baïse, fière rivière Gasconne ? Tantôt grise, bleu, soudain verte ou café au lait... Ses nuances nous parlent du climat et vous racontent le temps qui passe... Pour s'y rendre:- En voiture: stationnement sur les quais, côté port. Traverser la D930 à pied, vers le théâtre des Carmes. Prendre le sentier entre rivière et théâtre.- À pied: partir du centre aqualudique, faire 300 mètre en direction de Condom puis prendre à droite le chemin de halage. Longer la rivière Baïse en direction de l'aval pendant 700 mètres.
Informations complémentaires
32100 CONDOM
kilomètre
109,28
latitude
43.9576
altitude
86
m
longitude
0.372807
Voir la fiche du point d'intéret »
Q
église de Lialores
Château
Dernier vestige d’un prieuré bénédictin fondé par l’abbaye de Condom, l’église de Lialores dévoile discrètement ses trésors romans au visiteur qui sait prendre son temps.Bâtie au XIIème siècle, cette église est dédiée à saint Antoine de Lialores, martyr agenais du Vème siècle dont la dépouille aurait été mise en terre à l’emplacement du village. Le crâne du saint sera exhumé par les prieurs et fera l’objet d’un culte reliquaire jusque dans les années 1960, le chef du saint étant réputé pour protéger les cultures de la grêle.Que ce soit aux abords de l’église, ou à l’intérieur, attardez-vous sur les détails de son décor, car si elle fut en partie détruite lors des guerres de religions, elle a conservé ses modillons et chapiteaux historiés.Un des collatéraux accueille aujourd’hui une petite collection archéologique qui témoigne de l’occupation préhistorique et antique du lialorais et de la Ténarèze.
Informations complémentaires
32100 CONDOM
kilomètre
115,46
latitude
44.0101
altitude
170
m
longitude
0.40001
Voir la fiche du point d'intéret »
R
Village de Gazaupouy
Château
Ce castelnau de forme ovoïde, fondé au Moyen Age, côtoie le bourg construit au 16e siècle pour abriter une population croissante. On apprécie tout particulièrement ses anciens remparts et sa porte voûtée véritable porte d'entrée de ce charmant village.Gazaupouy invite le visiteur à flâner jusqu'à ses arènes en bois qui accueillent des courses landaises au mois de mai. L'église, dédiée à Saint-Martin, offre des vestiges romans sur le portail nord, dont le tympan porte un chrisme (réemploi). Le bâtiment connaît de nombreuses transformations visibles comme les voûtes gothiques dont les sommets se trouvent à la hauteur des bancs ou son choeur voûté en cul de four et un arc triomphal reposant sur deux superbes chapiteaux. Derniers remaniements : son clocher 20ème siècle. L'église de la Plagne est située dans un vallon a l'écart des habitations (à 800m du hameau de Blans). Lors de la peste de 1652 à 1653 les paroisses voisine dirent le voeu d'y venir en procession le jour de l'Ascension. Ceci a perduré pendant longtemps. L'ensemble constitue un véritable enclos paroissial avec un porche, un cimetière, une ancienne maison du sonneur de cloche et un presbytère. L'édifice qui possède un clocher mur est d'esprit roman. L'église a été laissée à l'abandon entre 1800 et 1970. Prenez la clé des champs et découvrez "Des terres à vivre !" Vigne, tournesol, colza, ail, blé... La ritournelle des cultures rythme les paysages, Chacune sa forme, chacune sa couleur, chacune sa place. Ainsi va la mosaïque agricole de la Ténarèze. Derrière ces paysages il y a aussi des hommes.Pour s'y rendre, rejoindre la place de l'église à pied en prenant la première à droite. Dans le coin nord-ouest de la place, dans l'angle formé par deux maisons, ouvrez la porte en bois. Vous êtes dans le jardin communal.
Informations complémentaires
Village
32480 GAZAUPOUY
kilomètre
117,96
latitude
44.0081
altitude
180
m
longitude
0.450311
Voir la fiche du point d'intéret »
S
Terres à Vivre - Clé des Champs N°15/15
Autre
Prenez la poudre d'escampette et empruntez les chemins de traverse pour une découverte sensible et ludique des paysages. Ouvrez les yeux, préparez vos oreilles, aiguisez vos sens et vivez un paysage qui se voit, s'écoute, se sent, se touche et se ressent.15 étranges serrures parsèment notre campagne. Chacune vous dévoile une Clé de compréhension de nos Paysages. Collectionnez-les pour composer votre trousseau de Souvenirs Nature. Spot photo, lieu calme pour la sieste, coin pique-nique, panorama unique… une diversité d'expériences à vivre en famille ou entre amis.Clé n°15 : Terres à vivre, à GazaupouyVigne, tournesol, colza, prune, ail, blé... La ritournelle des cultures rythme les paysages. Chacune sa forme, chacune sa couleur, chacune sa place. Ainsi va la mosaïque agricole de la Ténarèze."Derrière ces paysages, il y a des hommes"Une fois sur la place de l'église, dans le coin nord-ouest, dans l'angle formé par deux maisons, ouvrez la porte en bois. Bienvenue dans le secret jardin communal.Avant de partir, dégotez la "Carte de Voyages dans nos Paysages", indispensable pour dénicher les 15 lieux insolites, disponible dans les Offices de Tourisme de Condom ou Montréal.Pour compléter l'expérience et apprendre en s'amusant, demandez le Carnet de Voyages, un livret de jeux pour connaître les paysages gersois comme le fond de sa poche !Vous avez l'âme d'un aventurier ? Louez 5 euros le "Sac de l'Explorateur" qui contient jumelles, boussole, boîte loupe, éventail de détermination des oiseaux et traces d'animaux, crayons de couleur… le kit complet pour expérimenter à 100% nos paysages.Vous êtes géocacheur ? Connectez-vous à votre compte et déchiffrez les indices de la page TourismeCondom qui vous permettront de mettre la main sur les trésors cachés à proximité de chaque serrure.
Informations complémentaires
32480 GAZAUPOUY
kilomètre
118,00
latitude
44.0086
altitude
177
m
longitude
0.450036
Voir la fiche du point d'intéret »
T
Ensemble Collégial Saint-Pierre de la Romieu
Château
Venez découvrir un des fleurons du patrimoine gersois, classé Patrimoine Mondial de l Humanité par l Unesco : la Collégiale de la Romieu !
L'ensemble collégial St Pierre, site incontournable du nord du Gers, fut fondé au XIVe s. par le Cardinal Arnaud d'Aux, personnage influent de la cour pontificale de Clément V. Situé au croisement du GR65 et du GR 652 des chemins de Saint Jacques de Compostelle le village médiéval de La Romieu, classé "plus beaux villages de France" a gardé tout son charme gascon. La visite de ce remarquable ensemble d architecture méridionale, vous permettra de découvrir son église à nef unique, son cloître et ses deux tours dont l'une renferme un passage secret avec un escalier à double révolution. Vous passerez également par le chemin de ronde, les jardins et la tour octogonale pour apercevoir, aux détours des étages, les peintures de la sacristie restaurées.Possibilité de louer des audio-guides.Le village de la Romieu est également réputé pour la légende d Angéline et ses chats. Vous pourrez en observer le témoignage sur la place à arcades de la sauveté, ornée de nombreux chats en pierre placés sur les fenêtres des habitations.
Informations complémentaires
Rue Docteur Lucante
32480 LA ROMIEU
kilomètre
123,30
latitude
43.9817
altitude
188
m
longitude
0.498287
Voir la fiche du point d'intéret »
U
Village de Marsolan
Lieu historique
Cet ancien castelnau, construit sur le penchant sud du plateau, avec ses étalements de maisons, présente un aspect méditerranéen.
Vous pourrez notamment y voir son belvédère avec un magnifique point de vue, sa halle, son église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.), avec son jardin classé et son orgue rénové, véritable joyau. La fontaine romaine également restaurée, qui dans un écrin de verdure invite au repos et à la méditation.Exemple typique et magistral d’un Bourg castral qui se développe entre le XII et le XIIIème siècle. A l'angle de l'actuelle mairie, à l'Ouest on aperçoit un vieil appareil de pierre, vestiges du château originel. Vous pourrez y voir son belvédère avec un magnifique point de vue, sa halle, son église Notre Dame du Rosaire (XVIe s.), avec son jardin classé et son orgue rénové, véritable joyau. La fontaine romaine également restaurée, qui dans un écrin de verdure invite au repos et à la méditation. Le village charme quiconque s'y risque.
Informations complémentaires
Au Village
32700 MARSOLAN
kilomètre
131,49
latitude
43.9429
altitude
165
m
longitude
0.539735
Voir la fiche du point d'intéret »
V
Eglise Notre Dame du Rosaire
Château
Eglise reconstruite au 16e siècle ; le ch½ur absidal et les chapelles latérales nord sont des adjonctions du 19e siècle, postérieures à 1824
A l’extérieur on peut admirer son clocher tour dominant le village sur sa motte plantée de superbes cèdres du Liban, abside polygonale sous les arbres
Informations complémentaires
Place de l'église
32700 MARSOLAN
kilomètre
131,51
latitude
43.9431
altitude
170
m
longitude
0.540063
Voir la fiche du point d'intéret »
W
Eglise du Saint-esprit
Château
Première église Saint-Esprit L’église du Saint-Esprit, appelée aussi Saint-Jean l’Évangéliste, se trouvait à l’origine dans le quartier de ce nom (où subsiste l’actuelle rue Saint-Esprit), à peu de distance du château
Informations complémentaires
Rue du 14 juillet
32700 LECTOURE
kilomètre
138,75
latitude
43.9341
altitude
171
m
longitude
0.619817
Voir la fiche du point d'intéret »
X
Aire de Pique Nique du Bastion
Pique-Nique
Sur l'esplanade du Bastion, espace ombragé
Informations complémentaires
32700 LECTOURE
kilomètre
139,27
latitude
43.9336
altitude
181
m
longitude
0.625373
Voir la fiche du point d'intéret »
Y
Ancien Palais Episcopal
Monument & architecture
Aujourd’hui Mairie de Lectoure, il abrite également le Musée Archéologique
Lové contre la cathédrale, l'ancien palais des évêques est à lui seul la démonstration de la puissance des prélats. Son corps de logis strict, du plus pur style classique, impose élégance et rigueur. A l'arrière du bâtiment principal vous trouverez habitation des évêques, lieu d'assemblée, jardin des Marronniers… Cet endroit jalousement caché, est un ravissement pour les yeux. Le jardin "suspendu" domine la vallée, donc ne soyez pas timide, traversez l'ancien évêché pour vous y rendre. Comble de la surprise, une fois accoudé à la rambarde le regard pointant au sud, vous découvrirez, en plus des Pyrénées au loin, la piscine municipale postée sur la terrasse en contre bas. Oui, vous ne rêvez pas, une piscine avec vue panoramique... elle fait partie de l’héritage des années 60 dont nous sommes bien fiers.
Informations complémentaires
place du Général de Gaulle
32700 LECTOURE
kilomètre
139,42
latitude
43.9336
altitude
181
m
longitude
0.623489
Voir la fiche du point d'intéret »
Z
Bastide de Fleurance
Château
Les bastides, figures identitaires du midi de la France, émaillent le territoire de leur silhouette rigide.
Fleurance sera créée administrativement par le Comte de Gaure et un représentant du roi, Sénéchal à Toulouse Eustache de Beaumarchais en 1274. Depuis sa fondation, seule l'église conserve des éléments du moyen-âge. Le développement escompté a bien eu lieu et continue. Faisons un rapide vide-patrimoine de cette ville : trois remarquables vitraux XVIème du maître Arnaud de Moles, et la halle-mairie XIXème néoclassique en pierre. La première halle est partie en fumée, au sens propre en 1833. Malgré quelques améliorations à la renaissance, elle est la même depuis la fin du XIIIème siècle. Dans un style néoclassique, résolument ambitieux, la deuxième mouture se dresse face à vous. Les 60 piliers soutiennent l'actuelle mairie, et permettent l'installation des marchands, raison de vivre de ces ouvrages. Eugène Cadéot, l'une des nombreuses success stories entrepreneuriales, léguera une partie de sa fortune à Fleurance sous forme d'or, utilisée pour réaliser les statues-fontaine en bronze, placées aux quatre angles de cette halle depuis 1895, représentant les 4 saisons. Peut-être y reconnaîtrez-vous une filiation avec la fontaine des innocents de Paris ?"Fleurance, commune slow et engagée ! Elle appartient aux réseaux des labels nationaux Station Verte et Villes et Villages Fleuris". Pour rentrer dans de plus amples détails, n'oubliez pas les visites avec l'Office de Tourisme Gascogne Lomagne
Informations complémentaires
Place de l'Hôtel de la République BP 80033
32500 FLEURANCE
kilomètre
154,28
latitude
43.8494
altitude
97
m
longitude
0.663293
Voir la fiche du point d'intéret »