Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

Les Etangs - 85B

  • Mis à jour le 11/03/2025
  • Identifiant 2778099
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
02h - Très facile
distance
17,8 km
type parcours
altitude
246 m 116 m 194 m -116 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Foucherans
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de l’étang de Foucherans, à l’Ouest de Dole, le circuit des Etangs est une balade facile et bucolique parcourant quelques kilomètres sur l’EuroVélo6 au long du canal du Rhône au Rhin et traversant ensuite, par des voies calmes, les bourgades de Tavaux et Damparis. Le bois du Fourg au départ, puis le bois de Chevanny en fin de parcours, offrent deux jolies sections de single-tracks.Suivre le balisage n°85 bleuDu poteau FOUCHERANS, à l’entrée de la rue la Fontaine aux Loups, partir vers l’étang. Au poteau Bois du Fourg, partir à droite par un joli single en forêt. Traverser un secteur déboisé, franchir une petite passerelle, et gagner la proximité de l’autoroute A39. Un chemin blanc mène ensuite à l’entrée de Choisey, poteau Les Sablonnières.100 m après le poteau Les Sablonnières, prendre à gauche. Plus loin, descendre quelques marches pour emprunter le passage inférieur. Près de l’église de Choisey, poursuivre à droite jusqu’au canal, poteau Choisey-Canal.Au poteau Choisey-Canal, poursuivre à droite sur l’EuroVélo6. Passer sous l’autoroute A39 et gagner le Pont de Beauregard (poteau).Quitter l’EuroVélo6 pour franchir à gauche le Pont de Beauregard. Bien suivre le balisage par l’ancienne cité ouvrière jusqu'à TAVAUX MEDIATHEQUE. Rejoindre ensuite à nouveau le canal et plus loin l’Ecluse de Belvoye (poteau).Franchir le canal près de l’Ecluse de Belvoye et, par la D 322, partir en direction de Damparis. Au Rond-point des Carriers (poteau), s’engager dans l’impasse du Stade et gagner le centre de DAMPARIS (poteau).De DAMPARIS, rejoindre la rue principale. A une centaine de mètres, dans un carrefour, s’engager en face dans une ruelle étroite, peu visible. Bien suivre le balisage jusqu’au Bief de la Riverotte (poteau) puis, en passant près du cimetière, gagner la proximité d’un étang (aire de pique-nique). A la sortie de la localité, emprunter une trace peu visible en bordure d’un champ et parvenir à la D 322 au poteau Les Combes.Au poteau Les Combes, prendre à gauche sur la D 322. Franchir le pont sur l’A39 et peu après bifurquer à droite sur une petite route menant au Bois de Chevanny (poteau). Suivre le balisage à gauche effectuant un agréable détour dans le bois. Rejoindre ensuite l’arrivée au village de FOUCHERANS.

Recommandations

Parcours accessible au VTTAE avec changement de difficulté (parcours vert)Avant de partir, nous vous conseillons de lire la rubrique Conseils aux randonneurs, de vous équiper convenablement, de porter un casque, de vérifier l’état de votre vélo, de prendre de quoi vous ravitailler et réparer (kit crevaison, maillon rapide, clés 6 pans…), de consulter la météo et de prendre un téléphone chargé. Dans tous les cas, ne surestimez pas vos forces et ne vous engagez pas sur un sentier trop technique pour vous. Sachez renoncer, faire demi-tour ou descendre du vélo.Dans le Jura, les parcours VTT empruntent des chemins et sentiers dans des propriétés privées qui peuvent également servir à d’autres activités. Merci de respecter les lieux en restant sur les sentiers balisés et en respectant les autres usagers qui sont prioritaires (randonneurs, vététistes, cavaliers, mais aussi exploitants forestiers, vignerons, bergers…). Il convient donc d’adapter et de maîtriser sa vitesse.Le Jura est un département nature et sauvage, merci de respecter l’environnement dans lequel vous évoluez : Ne jetez aucun détritus, ne faites pas de feu, ne cueillez pas les fleurs sauvages. Respectez la tranquillité du bétail et de la faune sauvage en restant éloigné des troupeaux, en tenant votre chien en laisse et en refermant les barrières derrière vous. Renseignez-vous sur les zones de protection de biotope, réserves naturelles ou zone Natura 2000 dans lesquelles des restrictions sont applicables.En cas de travaux forestiers (abattage, débardage…), de travaux sur les sentiers (réfection de sentier, débroussaillage…) ou de zones de chasse en cours ou battue pour votre sécurité, sachez renoncer et faire demi-tour.

Parking conseillé

Parking de l'Eglise de Foucherans

Accès routier

Depuis Dole, prendre l'Avenue Léon Jouhaux en direction de Foucherans puis continuer sur l'Avenue de Verdun avant de traverser la D905 par le Chemin de Saint-Ylie

Arrivée

Foucherans

Départ

Foucherans
Publié par Jura Tourisme

Jura Tourisme

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

4.5 km
par Jura Tourisme
54.0 km
par Jean-Michel