Vos plus belles randonnées 

 

 

LA CADIÈRE-D'AZUR - Le bois du Défends

  • Mis à jour le 06/06/2025
  • Identifiant 2783859
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Moyen
distance
5,9 km
type parcours
altitude
227 m 219 m 123 m -213 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
La cadiere-d'azur
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (3)

description

Entre pins et point de vue, une boucle sans difficulté dans le bois du Défends, avec vues sur la Sainte-Baume, La Ciotat et passage par le vieux village.Dos au parking, traverser la D66 (prudence !) et continuer en face pour arriver devant la porte Mazarine. Emprunter la rue Gabriel Péri pendant 250 m. À hauteur de la porte de la Colle, continuer tout droit pendant 50 m jusqu'à la prochaine intersection.1- Tourner à droite sur l’avenue André Favory et suivre le balisage jaune. Passer devant les réservoirs d’eau potable, puis 50 m plus loin tourner à droite sur la route du Stade. Laisser le balisage rouge et blanc du GR® sur la droite et continuer tout droit.2- Arrivé à l’entrée de la forêt communale du défends, continuer sur la droite de la route de suivre le chemin balisé jaune qui monte dans la pinède. Continuer tout droit après la chapelle pour arriver au bout du complexe sportif.3- Après avoir contourné le stade, continuer tout droit la piste qui monte (balisage jaune).4- Déboucher sur un panorama sur la baie de la Ciotat, puis cheminer au sein de la forêt de pins.5- De retour sur la route, prendre à droite sur 100 m puis à gauche un chemin entre deux clôtures. Continuer toujours tout droit jusqu’à arriver à une ruelle en escalier qu’il faut prendre en montant à gauche. En haut, prendre à gauche la rue Denfert Rochereau pour déboucher sur la place Emile Preboist. Passer à droite sous la porte de la Colle puis continuer sur la rue Gabriel Péri pour retrouver au bout le parking de départ.

Parking conseillé

Parking de la Font d'Abeille (à coté du cimetière), La Cadière-d'Azur

Recommandations

Au point 0 (parking) : prudence à la circulation lors de la traversée de la D66.Itinéraire montagnard soumis aux aléas météo et comprenant des zones de rochers glissants à éviter en cas de pluie, vent et/ou brouillard.RISQUE INCENDIE : le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 10 km au nord-est de Saint-Cyr-sur-Mer, par la D66.À 21 km à l'ouest de Toulon, par l'A50 et la D66.À 43 km à l’est de Marseille, par l’A50 (sortie 11 "La Cadière-d’Azur") et la D66.

Ambiance

Avec cette boucle sans difficulté, vous découvrez à la fois la forêt du défends, forêt de pins lumineuse, et le centre-village de la Cadière d’Azur. Une jolie chapelle et des points de vue remarquables ponctuent la randonnée. Le massif de la Sainte-Baume et ses ribes s’offriront d’abord à votre vue puis dans la deuxième partie de la randonnée, nous sommes tournés vers le Sud et des points de vue sur la baie de la Ciotat et l’île verte ne pourront que vous ravir. Pour finir, vous cheminez dans les charmantes ruelles de ce village du Sud de la Sainte-Baume.

Arrivée

Porte Mazarine, La Cadière-d'Azur

Départ

Porte Mazarine, La Cadière-d'Azur

Points d'interêt (7)

A

Les réservoirs monumentaux d'eau potable

Point d'intérêt naturel
Dès la fin du XVe s., la communauté de la Cadière-d’Azur s’est préoccupée de réguler l’approvisionnement en eau, insuffisant pendant l’été. La construction de réservoirs s’est déroulée en 4 étapes successives sur 2 siècles. En 1852, de nouvelles citernes ont été ajoutées pour renforcer la capacité de stockage. Plus tard, des contreforts ont été construits sur la façade du réservoir pour le consolider : la pression exercée par l’eau devenait trop forte et risquait de provoquer des dommages.
Informations complémentaires


kilomètre 0,50
latitude 43.196
altitude 159 m
longitude 5.75326
Voir la fiche du point d'intéret »
B

La chapelle Saint-Jean

Lieu historique
On ne connaît pas précisément la date de sa construction, mais elle aurait été édifiée au cours du XVIIe s. Tombée en ruine, elle a été entièrement reconstruite en 2001. Aujourd’hui, il n’est pas possible d’y entrer, mais l’intérieur reste visible à travers la porte en fer forgé.
Informations complémentaires


kilomètre 1,64
latitude 43.198
altitude 217 m
longitude 5.74221
Voir la fiche du point d'intéret »
C

La montagne Sainte-Baume

Points de vue, panorama
Cette montagne a captivé les géologues du monde entier. Dès le XIXe s., Marcel Bertrand y a mené des observations qui ont contribué à poser les bases de concepts encore utilisés aujourd’hui : charriage, chevauchement, tectonique des plaques… Avec sa structure géologique renversée, où les couches les plus anciennes se retrouvent au-dessus, la montagne semble avoir les pieds en l’air !
Informations complémentaires


kilomètre 2,05
latitude 43.1976
altitude 224 m
longitude 5.73751
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Schtroumpfs en vue : la Salsepareille

Point d'intérêt naturel
Avec ses feuilles en forme de cœur bordées d’épines et ses tiges grimpantes, la Salsepareille est une liane bien reconnaissable. C’est, dit-on, la plante préférée des Schtroumpfs ! Ses fruits rouges, semblables à des groseilles, ne sont pas comestibles, mais ses fleurs d’automne peuvent servir à fabriquer un alcool. Quant à sa racine, elle a longtemps été utilisée contre l’arthrite, les infections urinaires ou les problèmes de peau.
Informations complémentaires


kilomètre 2,23
latitude 43.1964
altitude 215 m
longitude 5.73697
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Une plante emblématique : le Liseron laineux

Point d'intérêt naturel
Le Liseron laineux (Convolvulus lanuginosus) est une petite plante d’une vingtaine de centimètres de haut qui apprécie les milieux ouverts ou semi-ouverts, notamment les coteaux pierreux et les rochers calcaires. Rare et protégé à l’échelle nationale, il est emblématique du sud de la Sainte-Baume, où se concentre la quasi-totalité de sa population régionale. Il doit son nom à ses tiges velues et laineuses, qui permettent de le reconnaître facilement. Il fleurit entre mai et juillet, se parant alors de petites fleurs blanches.
Informations complémentaires


kilomètre 2,49
latitude 43.1948
altitude 216 m
longitude 5.73752
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Promontoire de la Ciotat : le Bec de l'Aigle

Points de vue, panorama
À l’ouest, le Bec de l’Aigle se détache à l’horizon, promontoire massif et point de repère pour les marins depuis l’Antiquité. Cette formation rocheuse spectaculaire, qui semble s’élancer vers le ciel, est composée de poudingue : une roche faite de galets compactés, vestige d’un ancien fleuve aujourd’hui disparu. Côté mer, ses falaises abruptes plongent à pic dans la Méditerranée, comme taillées à la serpe. Côté terre, une flore dense et verdoyante s’accroche aux pentes, où poussent notamment les plus beaux chênes verts du Parc national des Calanques, auquel le site appartient.
Informations complémentaires


kilomètre 2,72
latitude 43.1932
altitude 200 m
longitude 5.73574
Voir la fiche du point d'intéret »
G

L'essence principale de la forêt du défends : le Pin d'Alep

Point d'intérêt naturel
Malgré son nom, le Pin d’Alep ne vient pas de Syrie, mais bien du nord de la Méditerranée. Dans la région, il faut avoir l’œil pour le distinguer des autres pins, notamment du Pin parasol, auquel il ressemble par sa cime claire et aérée. Pour le reconnaître, observez son tronc souvent tordu et ses aiguilles fines, légèrement argentées, qui lui valent le surnom de "Pin blanc". Sculpté par le vent et les embruns, il adopte des silhouettes penchées et singulières.
Informations complémentaires


kilomètre 2,94
latitude 43.1918
altitude 190 m
longitude 5.73393
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi