Chemin de Montaigne
- Mis à jour le 23/12/2024
- Identifiant 2811843
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
6,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
Place Saint-Jean
69005 |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
description
Cette première partie du chemin de Montaigne au départ de Lyon en direction de Bordeaux vous emmènera, dans un premier temps, à travers une partie du vieux Lyon puis dans la banlieue sud-ouest avec de beaux points de vue sur la ville.
Hébergements à proximité
Balisage
Rouge et blanc
Cotations
Difficulté : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : https://www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
Plusieurs parkings souterrains payants à proximité et stationnement payant dans les rues avoisinantes des vestiges de l'Aqueduc à Beaunant.
Arrivée :
Dans les rues avoisinantes des Aqueducs.
Plusieurs parkings souterrains payants à proximité et stationnement payant dans les rues avoisinantes des vestiges de l'Aqueduc à Beaunant.
Arrivée :
Dans les rues avoisinantes des Aqueducs.
Situation
Le départ de la cathédrale Saint Jean est à l'ouest de la Saône et l'arrivée aux pieds de l'Aqueduc romain du Gier à Beaunant.
Lignes de transport en commun 11-12 à l'arrivée.
Lignes de transport en commun 11-12 à l'arrivée.
A découvrir dans la région
Lyon
A découvrir en chemin
Cathédrale Saint Jean
Vieux Lyon
Aqueduc de Beaunant
Vieux Lyon
Aqueduc de Beaunant
infos parcours (4)
1
Étape 1
Prendre l’avenue du Doyenné au sud de la place. Passer devant la station du funiculaire Vieux Lyon et prendre à droite la rue Mourguet. Au bout de la rue, tourner à gauche dans la rue de Tramassac et emprunter, dans le prolongement, la montée du Gourguillon. Passer la place Beauregard et continuer dans la montée du Gourguillon. Rejoindre la rue des Farges par les escaliers. Passer devant le lycée Saint- Just et remonter la rue des Farges. Continuer jusqu’au croisement des rues de Trion et Saint- Alexandre (juste avant la station de métro Saint-Just). Il est possible de visiter le théâtre gallo-romain. Pour ce faire, en haut de la montée du Gourguillon, traverser le parc. Depuis le collège Jean Moulin, remonter la rue de l’Antiquaille sur 150m jusqu’à l’entrée du théâtre. Revenir par le même chemin.Point de vue sur Lyon : en haut de la rue des Farges, tourner à gauche place de l’Abbé-Larue et continuer tout droit jusqu’au Jardin des Curiosités. Retour par le même chemin.
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
45.7609
altitude
169
m
longitude
4.82681
2
Étape 2
Tourner à gauche dans la rue Saint-Alexandre. Couper la montée de Choulans et bifurquer à droite rue des Chevaucheurs. Continuer tout droit jusqu’à la place Sainte-Irénée.
Informations complémentaires
kilomètre
1,13
latitude
45.7568
altitude
265
m
longitude
4.8163
3
Étape 3
Traverser la rue Commandant-Charcot route fréquentée et prendre la rue Sœur-Bouviers en face. Au rond-point, prendre tout droit la rue Georges-Clémenceau. Passer devant le fort et entrer dans le parc à droite ; le traverser en diagonale et déboucher sur l’avenue Maréchal-Foch.
Informations complémentaires
kilomètre
1,56
latitude
45.7547
altitude
276
m
longitude
4.81243
4
Étape 4
Sainte-Foy-lès-Lyon : De par sa proximité avec Lyon, Sainte-Foy-lès-Lyon a connu une activité romaine intense comme en témoignent les aqueducs et les anciennes voies romaines qui traversent la commune.L’aqueduc du Gier est le plus long des quatre aqueducs ayant alimenté l’antique ville de Lugdunum en eau qu’il puisait aux sources du Gier, l’un des affluents du Rhône.Continuer tout droit par la rue Joseph- Ricard, puis par la rue des Deshay. Dans le prolongement, emprunter le chemin de Montray plus de trottoir jusqu’à l’avenue Paul- Daily. [aqueducs du Gier, desservant la ville antique de Lugdunum]. Franchir l’Yzeron par la passerelle puis traverser l’avenue Paul- Daily par le passage piétons route fréquentée pour arriver au pied des aqueducs.
Informations complémentaires
kilomètre
3,41
latitude
45.741
altitude
302
m
longitude
4.8037
Note moyenne