Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

PUGET-SUR-DURANCE - Piémonts et biodiversité en chemin

  • Mis à jour le 04/04/2025
  • Identifiant 2820798
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Ferme bio
Alcool
Poisson
Artisans
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
7,0 km
type parcours
altitude
257 m 249 m 140 m -249 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Merindol
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (8)

description

Une balade nature généreuse, entre Luberon et Durance...Dos au parking, avancer 30 m à droite et au premier croisement, partir à droite sur le chemin des Huguenots. Filer toujours tout droit sur 1.5 km entre les propriétés et les oliveraies (non balisé).1- Dans le virage à droite bien prononcé (poste électrique), quitter le chemin des Huguenots et descendre la piste à gauche. A l’intersection suivante en contre-bas, virer à gauche et emprunter le chemin de La Tapy. 600 m plus loin, franchir une barrière DFCI et remonter le vallon ombragé (non balisé). 2- Au carrefour de pistes, bifurquer à gauche (GR-GRP®) et remonter la piste jusqu'à l'épaule, puis poursuivre 300 m encore sur la piste.3- Au croisement situé avant un virage (beau cèdre), quitter la piste, bifurquer à gauche, descendre 50 m et poursuivre légèrement à droite sur le sentier (GR-GRP®).  Descendre ce sentier caillouteux, franchir deux lacets et déboucher en contrebas sur la piste DFCI des Borrys. 4- Au carrefour ''La Reveyrolle'', virer à droite, quitter la piste et remonter le sentier en sous-bois puis en fond de ravin  (GR-GRP®). Franchir un ressaut rocailleux, passer une épingle à gauche et 20 m après le virage suivant, filer tout droit. Déboucher sur le plateau, gagner une piste (citerne DFCI), l'emprunter à gauche sur 50 m puis , au carrefour de pistes, bifurquer à droite et suivre la piste (GR-GRP®). 240 m plus loin, quitter la piste et s'engager à gauche sur un sentier caillouteux. Descendre avec précaution (pente raide) jusqu'au fond du vallon (GR-GRP®). 5- Au ravin, bifurquer à gauche, avancer 30 m puis quitter le GR® et GRP® qui remontent à droite, pour descendre tout droit dans l'étroit vallon (non balisé). Passer les Rochers de Baumaresque et 400 m plus bas, atteindre un croisement avec la Grande Combe. Poursuivre tout droit et descendre encore sur 200 m. Au croisement, filer tout droit de nouveau (non balisé).6- Au déboucher sur le chemin des Huguenots, bifurquer à gauche, remonter le chemin sur 130 m et gagner le parking du départ.

Parking conseillé

Parking ombragé situé 250 m en amont (nord) du hameau Les borrys, à Puget-sur-Durance

Recommandations

Passages encaissés, terrains caillouteux à éviter en cas de forte pluie.Entre les points 3 et 5 : attention aux chevilles sur les passages rocailleux.ATTENTION ZONE PASTORALE sur les plateaux et collines du piémonts du massif, de mi avril à mi juin. En présence de chiens de protection venus à ma rencontre, je ne les caresse pas ni ne les menace. Je m'arrête, puis j'attends patiemment la fin du ''contrôle'' avant de reprendre calmement mon chemin en contournant le plus possible le troupeau. De préférence, ne pas emmener son chien et, sinon, bien le tenir en laisse. Pour mémoire, consulter les bons réflexes à adopter face aux chiens de protection et regarder la vidéo sur les chiens des moutons sur le Parc naturel régional du Luberon.RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Je ne fume pas en forêt et n'y allume pas de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, je me renseigne sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.

Accès routier

À 21 km à l’est de Cavaillon par la D973.

Ambiance

« Un cheminement des plus agréables dans une alternance de frais vallons ombragés à la végétation dense, et de secteurs plus dégagés où l’on peut admirer au sud les méandres de la Durance, puis au nord le Petit Luberon qui s’étire mollement dans le ciel azuré où parfois un nuage vient se reposer. J'adore marcher dans la douceur printanière qui exhale les premiers parfums, quand les roches s’habillent de mille fleurs et que les insectes, enfin réchauffés, s’enivrent de nectars ». Tony Guarente, accompagnateur moyenne montagne, compagnie Cèdres.

Arrivée

Parking en amont du hameau Les Borrys, Puget-sur-Durance

Départ

Parking en amont du hameau Les Borrys, Puget-sur-Durance

Points d'interêt (16)

A

Puget-sur-Durance, lauréat de l'ABC !

Autre
Niché au pied de la face sud du Petit Luberon, Puget-sur-Durance, tout comme Lauris, Auribeau, Viens et Volx, sont les cinq premières communes du territoire qui, avec le Parc naturel régional du Luberon et ses partenaires, sont lauréats de l’appel à projets ''Atlas de la biodiversité communale'' lancé par l’Office français de la biodiversité en 2023. Un atlas de la biodiversité est une démarche qui permet à une collectivité de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel avec la participation des habitants et acteurs locaux. Il recense des milieux et espèces présents sur un territoire donné et permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.
Informations complémentaires


kilomètre 0,04
latitude 43.7589
altitude 151 m
longitude 5.23626
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le thym des parisiens

Point d'intérêt naturel
La Badasse frutescente (Dorycnium pentaphyllum), est la deuxième plante mellifère de la garrigue après le Romarin. Cette petite fabacée pousse en larges groupes sur sols secs et rocailleux. Ses feuilles sont assez caractéristiques, aux folioles (petites feuilles qui forment une feuille composée) insérées sur un seul point. Sa floraison attire nombres de butineurs. Cette légumineuse surpasse toutes les autres pour le nombre et la diversité des espèces qu’elle héberge. Elle était malicieusement appelée « thym des parisiens » par les locaux, car les néophytes la confondent parfois avec le Thym commun (Thymus vulgaris), à l’odeur très parfumé...
Informations complémentaires


kilomètre 1,19
latitude 43.7611
altitude 192 m
longitude 5.24971
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L'arbre aux fraises

Point d'intérêt naturel
Pouvant atteindre jusqu’à 8 m de haut, l’Arbousier (Arbutus unedo) est un arbuste typiquement méditerranéen. Sa floraison s’effectue d’octobre à décembre avec des fleurs blanches en forme de clochettes. Les fruits, appelés arbouses, mettent presqu’un an à parvenir à maturité et sont prêts en octobre. Mûrs quand ils sont bien rouges, ils se dégustent crus ou cuits. On appelle l’arbousier, ''arbre aux fraises'', à cause de l’apparence de ses fruits. Un régal !
Informations complémentaires


kilomètre 2,41
latitude 43.767
altitude 199 m
longitude 5.25382
Voir la fiche du point d'intéret »
D

On est pas sorti du bois !

Point d'intérêt naturel
La forêt est le milieu naturel le plus étendu à Puget : chênaie verte peu dense, pinède à Pin d'Alep sur les pentes chaudes, chênaie pubescente en fond de vallon plus frais, cédraie sommitale en expansion et enfin ripisylve (ou forêt riveraine de cours d'eau) en bord de Durance. La végétation du sous-bois a parfois du mal à s'implanter, tant les grands arbres empêchent la lumière d'arriver au sol, comme dans les chênaies vertes. On y trouve néanmoins la Garance voyageuse, le Fragon, la Doradille des ânes...
Informations complémentaires


kilomètre 2,88
latitude 43.7706
altitude 221 m
longitude 5.25156
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Des couleurs qui volent

Point d'intérêt naturel
Les milieux semi-ouverts offrent des conditions favorables aux papillons : des abris, des plantes à fleurs et une vue dégagée sur les potentiels prédateurs. Les papillons sont des insectes à courte durée de vie : l'adulte vit en moyenne quelques mois entre le printemps et l'été. Selon la période à laquelle vous vous promenez, vous ne verrez pas les mêmes ! Par exemple, le Citron s'observe dès mars, le Vulcain parfois jusqu'à octobre. Pollinisateurs essentiels, ils ont chacun leur plante préférée, qu'on appelle plante-hôte, sur laquelle ils pondent leurs œufs et dont leurs chenilles se nourrissent avant de se transformer.
Informations complémentaires


kilomètre 3,63
latitude 43.77
altitude 256 m
longitude 5.24688
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Cèdre, un gars du pays !

Point d'intérêt naturel
Planté au sommet du massif à partir de graines récoltées en 1861 dans le Moyen Atlas algérien, le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) forme aujourd’hui, avec ces congénères, de superbes cédraies dont la célèbre forêt du Petit Luberon. Les analyses de pollen fossiles révèlent sa présence en Provence 20 000 ans avant notre ère. Par la suite, la grande glaciation qui touche notre continent le repousse en Afrique du nord et au Moyen Orient. Parfois controversé, cet "étranger exotique" est donc bel et bien un gars du Pays...
Informations complémentaires


kilomètre 3,68
latitude 43.7696
altitude 249 m
longitude 5.24637
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Le peuple des forêts

Point d'intérêt naturel
Dans la forêt, les cachettes sont nombreuses. La faune y est donc variée, mais discrète. Pic épeiche et Pic noir, Fauvette orphée, Bondrée apivore et Autour des palombes composent l'avifaune forestière. On peut aussi croiser le Thècle du chêne, le Lézard vert dans les clairières et les lisières, ainsi que de très nombreux insectes. Ces derniers peuvent être xylophages (qui mangent du bois) ou saproxylophages (qui mangent du bois mort). Ils participent au recyclage du bois en humus forestier. Le sol des forêts abrite également de nombreux petits animaux et organismes microscopiques, tels que des acariens, collemboles, champignons, bactéries…
Informations complémentaires


kilomètre 3,94
latitude 43.7685
altitude 234 m
longitude 5.24411
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Sur les pas des Huguenots

Lieu historique
En 1685, l’édit de Fontainebleau a révoqué l’édit de Nantes, qui avait accordé aux protestants une certaine liberté religieuse. Les Huguenots ont alors été contraints de se convertir au catholicisme ou de fuir la France. Plus de 200 000 d’entre eux ont choisi l’exil, cherchant refuge dans d’autres pays européens tels que l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse et l’Angleterre. Ici passe le GR®965 appelé "Sur les pas des Huguenots". Tout au long de ses 1 800 km, cet itinéraire international suit au plus près le tracé historique de l’exil des Huguenots. Dans sa partie française, le cheminement de plu sde 400 km, relie Mérindol à la frontière suisse à Chancy.
Informations complémentaires


kilomètre 4,50
latitude 43.7652
altitude 181 m
longitude 5.24012
Voir la fiche du point d'intéret »
I

Le Croupatas

Point d'intérêt naturel
La colline en rive droite du ravin se nomme "Le Croupatas", mot dérivé du provençal "croupat" (corbeau), signifiant ainsi "lieu fréquenté par les corbeaux". On peut en effet retrouver sur les piémonts du massif mais aussi sur tout le Luberon, le Grand corbeau (Corvus corax). Plus grand passereau d'Europe, le Grand corbeau est entièrement noir, y compris le bec, l'iris et les pattes. Il est plus imposant que les autres corvidés comme la Corneille ou le Corbeau freux, et se reconnait notamment à ses ailes longues et étroites. On peut aisément l'identifier avant de l'apercevoir par son chant caractéristique ; un "raak - raak" rauque et puissant...
Informations complémentaires


kilomètre 4,59
latitude 43.7655
altitude 187 m
longitude 5.23911
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Géodiversité et géomorphologie

Point d'intérêt naturel
Pugetsur-Durance est constitué de roches sédimentaires d’âge compris entre -130 millions d’années (Hauterivien) et la période actuelle. Les plus anciennes sont des calcaires en gros bancs présents sur le versant nord du Grand Luberon. Les 580 mètres de dénivelée de la commune présentent plusieurs formes de reliefs caractéristiques  : plateau sommital du Petit Luberon, parois verticales, vallons encaissés (vallon de la Tapi, vallon du Dégoutau, vallon de l’Arc…), crêtes, pentes abruptes chargées d’éboulis, versants doux, plaine alluviale de la Durance. L’action des eaux d’infiltration est à l’origine de nombreuses formations karstiques : baumes, grottes, avens et bien sûr, le fameux Arche du Portalas au sommet des crêtes.
Informations complémentaires


kilomètre 4,93
latitude 43.7666
altitude 221 m
longitude 5.23677
Voir la fiche du point d'intéret »
K

Pastoralisme et milieux ouverts

Lieux d'intérêt divers
L’histoire du pastoralisme dans le Luberon remonte à l’Antiquité et a toujours eu une grande importance sur le paysage. Sur les crêtes comme sur les coteaux, les troupeaux de moutons limitent la fermeture des milieux ouverts et favorisent ainsi la biodiversité et la défense des forêts contre les incendies. Sans pâturage, on observerait moins d’insectes, d’oiseaux et de fleurs de printemps. Une conduite pastorale raisonnée est mise en place sur le territoire pour pérenniser la ressource herbacée. Et les éleveurs sont soutenus pour protéger les troupeaux contre la pression de prédation par le Loup gris, de retour sur tous les massifs du Luberon.
Informations complémentaires


kilomètre 5,16
latitude 43.7668
altitude 234 m
longitude 5.23408
Voir la fiche du point d'intéret »
L

Les Rapaces, des cousins éloignés

Point d'intérêt naturel
Les rapaces, bien qu'appartenant à une même catégorie d'oiseaux, n'ont pas les mêmes besoins et préférences d'habitat et de territoire de chasse. Par exemple, le Circaète Jean-Le-Blanc chasse dans les milieux ouverts mais niche en forêt, souvent dans la canopée d’un pin ou d’un chêne. A Puget-sur-Durance, on l'observe dans les zones forestières à l'est. De son côté, le Faucon pèlerin niche principalement sur les falaises côtières ou montagneuses. À Puget-sur-Durance, il a été observé pendant sa période de reproduction (à partir de début mars) suggérant une possible nidification sur les falaises au nord.
Informations complémentaires


kilomètre 5,37
latitude 43.7674
altitude 239 m
longitude 5.23177
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Il y a espèces sous roche !

Point d'intérêt naturel
Les milieux rocheux présentent des caractéristiques qui ne facilitent pas l'installation : peu d'épaisseur de sol, pas d'abri face aux éléments (vent, pluie, soleil), des variations parfois extrêmes de températures, pas de réserves d'eau... Alors, la moindre anfractuosité est occupée, par le Genêt de Villars et la Sabline agrégée sur les replats sommitaux, le Phagnalon sordide, le Gaillet fluet et le Silène saxifrage en pleine paroi ou encore la Germandrée jaune et le Muflier jaune à leur pied. Mais ces refuges sont également appréciés par les chauve-souris, le Hibou Grand-Duc, le Vautour percnoptère, et des insectes, tels que le Saltique sanguinolent ou l'araignée Eresus sandaliatus.
Informations complémentaires


kilomètre 5,87
latitude 43.7656
altitude 190 m
longitude 5.23024
Voir la fiche du point d'intéret »
N

La Fauvette pitchou

Point d'intérêt naturel
La Fauvette pitchou (Sylvia undata) est un oiseau qui tire son nom de sa petite taille. Sa très longue queue qu'elle tient toujours relevée et très souvent déployée. A première vue, elle donne l'impression d'être noirâtre. Mais de près, on apprécie, chez le mâle adulte, la tête de couleur gris-ardoise et le dos marron grisâtre, parfois brun sombre. Les parties inférieures ont une nuance rouge vineuse qui tire sur le violet. Sa longue queue est encadrée de deux traits blancs et ses ailes sont courtes. Elle se nourrit principalement d’insectes en été, puis de graines et baies en hiver. Difficile à observer, il est plus aisé de détecter sa présence grâce à son chant ; un bavardage grinçant !
Informations complémentaires


kilomètre 6,34
latitude 43.7621
altitude 160 m
longitude 5.23238
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Histoire de mine d'eau

Point d'intérêt naturel
« Aqui, l’aigo es d’or ! ». Ce vieil adage provençal nous rappelle combien nos ainés avaient conscience de la rareté de l’eau. Les mines d’eau sont des galeries souterraines aménagées qui captent les eaux d’infiltration et témoignent du savoir faire de nos ancêtres. Celle des Borrys fait partie d’un patrimoine hydraulique oublié qu’il convient de préserver.
Informations complémentaires


kilomètre 6,76
latitude 43.7588
altitude 143 m
longitude 5.23381
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Massacre des Vaudois du Luberon

Lieu historique
La toponymie locale, Chemin des Huguenots, garde en mémoire les soubresauts de la tuerie des Vaudois qui a profondément marqué Puget-sur-Durance, Mérindol et ses environs. C’est de son château que le baron Jean Meynier d’Oppède de sinistre réputation, planifie en 1545 la destruction de 21 villages du Luberon et le massacre de 3000 protestants. Il est alors président du Parlement d’Aix et l’un des plus farouches adversaires des Vaudois... Dans le sous-bois à proximité, se cache un petit cimetière Vaudois.
Informations complémentaires


kilomètre 6,96
latitude 43.7587
altitude 148 m
longitude 5.23526
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

19.4 km
par Thierry
10.0 km
par Jackie