À vélo, de Bercy aux bords de Marne
- Mis à jour le 10/04/2025
- Identifiant 2825876
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
4,4 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
75012 PARIS 12ÈME
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Venez découvrir comme les bords de Marne sont proches de Paris !
Rejoignez la Marne en longeant la Seine depuis le Pont de Bercy jusqu’au pont de Charenton, le long d’un itinéraire qui, s’il est très urbain, vous ouvre les portes de la vallée de la Marne par Saint-Maurice et Maisons-Alfort !
Rejoignez la Marne en longeant la Seine depuis le Pont de Bercy jusqu’au pont de Charenton, le long d’un itinéraire qui, s’il est très urbain, vous ouvre les portes de la vallée de la Marne par Saint-Maurice et Maisons-Alfort !
Hébergements à proximité
Mis à jour par
Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 07/04/2025
https://www.tourisme-vincennes-marnebois.fr
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Période d'ouverture
Toute l'année.
Contact
Téléphone : 01 85 44 01 78
Email : tourisme@pemb.fr
Email : tourisme@pemb.fr
Nature du terrain
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Points d'interêt (5)
A
75012 PARIS 12ÈME
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Départ quai de Bercy (parcours vélo)
Point d'intérêt naturel
Empruntez la piste cyclable sur la rive droite de la Seine, en direction de Charenton.Après avoir passé le port de Bercy, juste avant le pont National, faîtes bien attention à suivre l’embranchement de la piste cyclable sur la droite, qui vous permettra de passer sous l’échangeur du Périphérique et de rejoindre ainsi Charenton-le-Pont.
Informations complémentaires
75012 PARIS 12ÈME
kilomètre
0,02
latitude
48.8382
altitude
31
m
longitude
2.37606
B
94220 CHARENTON-LE-PONT
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Pont Nelson-Mandela
Monument & architecture
Un premier pont, alors appelé pont de Conflans, fut construit en 1893. Composé de trois arches métalliques il permettait de relier les deux communes de Charenton-le-Pont et Ivry-sur-Seine.Dans les années 1960 le pont, outre son état de vétusté, se révèle surtout inadapté à l’évolution du trafic automobile. Un nouvel ouvrage est construit qui doit s’intégrer aux projets entourant la réalisation de l’autoroute de l’Est. L’ancien pont est alors remplacé par un ouvrage double, en béton, dont la partie aval est construite entre 1968 et 1972, puis la moitié amont entre 1972 et 1974.Entre 2020 et 2023 les deux ponts ont fait l’objet d’une importante rénovation visant notamment à donner une place plus grande aux modes de déplacement doux. Le pont amont, en direction de Charenton-le-Pont, a notamment été doté d’une rampe vélo/piéton permettant de relier la piste cyclable du bord de Seine avec celle du pont et, depuis-là, à de nombreux autres itinéraires. Elle peut notamment vous permettre de rejoindre très rapidement le bois de Vincennes et la pelouse de Reuilly par une voie cyclable protégée traversant Charenton.
Informations complémentaires
94220 CHARENTON-LE-PONT
kilomètre
2,69
latitude
48.8206
altitude
34
m
longitude
2.40052
C
94220 CHARENTON-LE-PONT
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Piste cyclable entre la piste Diagana et le stade Henri-Guérin
Point d'intérêt naturel
Ici, faîtes attention à ne pas rater le virage sur votre droite et continuez bien sur la voie cyclable entre la piste Stéphane-Diagana et le stade Henri-Guérin, pour arriver face à la confluence de la Seine et de la Marne.
Informations complémentaires
94220 CHARENTON-LE-PONT
kilomètre
3,53
latitude
48.8178
altitude
34
m
longitude
2.41096
D
94220 CHARENTON-LE-PONT
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Confluence entre Seine et Marne (parcours vélo)
Monument & architecture
Livrées à la circulation automobile dans la seconde moitié du XXe siècle, les berges de la Seine à Charenton laissent aujourd’hui difficilement deviner qu’elles furent l’un des premiers objectifs de promenade des canotiers quittant Paris.Elles furent également un haut-lieu d’industrie, ce dont témoigne encore de manière monumentale la silhouette massive de la passerelle industrielle d’Ivry-Charenton, dite également passerelle aux câbles. Bien que celle-ci permette la circulation piétonne et à vélo, elle a été construite avant tout pour le passage des câbles électriques provenant de l’ancienne centrale d’Ivry-sur-Seine.Imaginée dès la conception de la centrale à partir de 1923, achevée en 1930, elle se compose d’une longue travée de 135 m, prolongée par deux travées latérales jouant le rôle de contrepoids de l’arceau central. Jusqu’à la seconde Guerre Mondiale elle détenait le record du monde pour la portée de ses poutres à treillis.Site stratégique et symbolique de première importance, la confluence de la Seine et de la Marne fut marquée de la période romaine au XVIe siècle par une colonne portant une statue de Jupiter ou de Mercure. Depuis 1992 le site, situé sur la commune d’Alfortville, est occupé par le complexe hôtelier et commercial Chinagora.En continuant votre chemin le long du quai, vous longez donc désormais la Marne.
Informations complémentaires
94220 CHARENTON-LE-PONT
kilomètre
3,61
latitude
48.8171
altitude
31
m
longitude
2.41053
E
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Au pont de Charenton (parcours vélo, fin)
Point d'intérêt naturel
Etant passés sous le pont de Charenton, vous avez à présent plusieurs options afin de poursuivre votre promenade.En restant sur la rive droite vous pouvez continuer à la longer la rivière le long du quai de halage de Saint-Maurice.Vous pouvez également rejoindre Maisons-Alfort en empruntant la passerelle du barrage de Saint-Maurice ou en remontant sur le pont de Charenton.Enfin, par le pont vous pouvez atteindre le bois de Vincennes en empruntant la piste cyclable traversant Saint-Maurice et Charenton.Bonne promenade !
Informations complémentaires
Chemin de halage
94410 SAINT-MAURICE
94410 SAINT-MAURICE
kilomètre
4,42
latitude
48.8172
altitude
33
m
longitude
2.4214
Note moyenne
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par Anne-Sophie |