Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

L’Onde et Le Villard

  • Mis à jour le 15/04/2025
  • Identifiant 2830248
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Facile
distance
10,2 km
type parcours
altitude
1373 m 570 m 1160 m -570 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Vallouise
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

ATTENTION : en raison des dégâts causés par les intempéries du mois de juin, l'accès à l'onde est fortement déconseillé.Un agréable circuit essentiellement en forêt et au bord de la rivière.Balisage : un point vert et un point blancPasser devant l’église de Vallouise et traverser le vieux village par sa rue principale. Poursuivre par la route remontant dans un quartier neuf pour rejoindre la route pour le Villard. Prendre le chemin à droite se situant juste après l’oratoire Saint Joseph. Plus haut, traverser la route de Puy Aillaud et continuer tout droit. Puis redescendre le long d’un ruisseau sur le Villard. En bas du village, reprendre la route pour Vallouise, puis un chemin à droite descendant sur le pont des Fontaines. Le traverser puis prendre à droite et remonter par la piste longeant l’Onde par sa rive gauche jusqu’au pont des Places. Pour aller aux Ardoisières, poursuivre tout droit et plus loin, le sentier de gauche remontant jusqu’à l’ancienne ardoisière. De là, revenir sur ses pas jusqu’au pont des Places, tourner à droite pour prendre un sentier en direction de Narreyroux. Plus haut, prendre la direction du pont des Fontaines puis celle de la cascade de la Pissette. Au pied de la cascade, prendre la piste à droite puis traverser le pont pour passer en rive gauche de l’Onde pour revenir sur Vallouise. 

Transport en commun

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/Pensez au covoiturage >> www.blablacar.frPour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 

Recommandations

Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétairesRefermer toutes les clôturesRapporter tous ses déchetsNe pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Parking conseillé

Parking Camping Huttopia, Vallouise

Accès routier

À 10 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la D994E.

Arrivée

Église de Vallouise

Ambiance

Le hameau du Villard, le trajet au bord de l’eau, l’histoire d’une vieille ardoisière font de cet itinéraire, un circuit où détente et curiosité s’accordent bien.

Départ

Église de Vallouise

Points d'interêt (19)

A

L'église de Vallouise

Lieu historique
L’église Saint-Étienne date des XVème et XVIème siècles. Elle abrite un retable et un tabernacle en bois doré du XVIIIème siècle, ainsi que des peintures murales. Non loin d’elle, se tient la chapelle des Pénitents datant de la fin du XVIème siècle avec façade peinte XIXème siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 0,03
latitude 44.8461
altitude 1164 m
longitude 6.48766
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Le petit rhinolophe

Point d'intérêt naturel
Dans les combles de l’église gîtent en été des chauves-souris. L’espèce ici présente est le petit rhinolophe, qui a fortement régressé ces dernières décennies. Chaque année, les mères reviennent après une hibernation dans des grottes et mettent au monde un petit chacune. Les chauves-souris sont des mammifères insectivores menacés par les insecticides dans les champs et sur les charpentes, la disparition de leurs habitats de chasse et de leurs gîtes etc. Elles sont toutes protégées.
Informations complémentaires


kilomètre 0,06
latitude 44.8459
altitude 1167 m
longitude 6.48735
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Vallouise

Monument & architecture
Dans la vieille rue du village, se situent des maisons caractéristiques de l'architecture de la vallée datant des XVIIème et XVIIIème siècles, à plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée est réservé aux bêtes, le premier niveau pour l’habitation et les niveaux supérieurs pour la grange. On passait d’un niveau à l’autre par les balcons reliés entre eux par un escalier. Beaucoup de ces balcons sont à arcades avec des colonnes en pierres. Ce type de balcon à arcades se retrouve dans toute la vallée.
Informations complémentaires


kilomètre 0,19
latitude 44.845
altitude 1167 m
longitude 6.48627
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Le Villard de Vallouise

Monument & architecture
Situé dans la vallée de l’Onde, le hameau du Villard peut s’enorgueillir de ses belles maisons avec balcons en arcade du même type que celles de Vallouise. C’est un hameau coquet et très fleuri. Il bénéficie encore de quelques heures de soleil en hiver, ce qui n’est plus le cas un peu plus loin dans la vallée de l’Onde. Il est construit à l’abri des avalanches, redoutables dans cette vallée.   
Informations complémentaires


kilomètre 1,72
latitude 44.8418
altitude 1259 m
longitude 6.47269
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Les cadrans solaires

Monument & architecture
Le cadran solaire est une tradition du XVIIIème siècle largement répandue dans les Alpes du Sud où le soleil est omniprésent. Des artisans cadraniers sont à l’origine de ces cadrans qui habillent et embellissent les façades des maisons, les édifices religieux ou des monuments. Oeuvres artistiques, ils peuvent aussi être philosophiques par la devise qui est inscrite.
Informations complémentaires


kilomètre 1,72
latitude 44.8418
altitude 1260 m
longitude 6.47272
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Giovanni Francesco Zarbula

Lieu historique
De 1833 à 1870, Giovanni Francesco Zarbula a réalisé une quarantaine de cadrans dans les Hautes-Alpes. Ici, l’un des cadrans représente un coq, des grands vases de fleurs, des rideaux, des instruments du maçon. Sur l’autre cadran on retrouve des corbeilles laissant tomber des fleurs et un oiseau rare. Les deux cadrans possèdent une devise. 
Informations complémentaires


kilomètre 1,73
latitude 44.8417
altitude 1258 m
longitude 6.47276
Voir la fiche du point d'intéret »
G

L’église Saint-Sébastien

Monument & architecture
Classée Monument historique, cette église abrite deux fresques sur sa façade où l’on peut distinguer la Sainte-Vierge et Saint-Sébastien. L’église est également connue pour ses deux cadrans solaires qui datent de 1718 et qui ont été réalisés par Giovanni Francesco Zarbula.
Informations complémentaires


kilomètre 1,73
latitude 44.8417
altitude 1258 m
longitude 6.47282
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Le solidage géant

Point d'intérêt naturel
Au bord du chemin, dans les endroits humides, pousse par plaques une plante élevée formant de grands panaches de toutes petites fleurs jaunes. Le solidage géant, encore nommé tête d’or, est une plante originaire d’Amérique du nord et introduite en Europe au XVIIIème siècle à des fins ornementales. Depuis, elle a colonisé une grande partie de l’Europe et peut dans certains lieux entrer en compétition avec la flore locale. 
Informations complémentaires


kilomètre 2,25
latitude 44.8393
altitude 1190 m
longitude 6.47523
Voir la fiche du point d'intéret »
I

La bergeronnette des ruisseaux

Point d'intérêt naturel
Des quelques oiseaux nichant en bordure des torrents, on pourra reconnaître la bergeronnette des ruisseaux, passereau gracile au vol onduleux dont le dos est gris cendré et le ventre jaune. Posée, elle hoche constamment sa très longue queue. Elle se nourrit d’insectes et de larves aquatiques et de petits mollusques,qu’elle déniche au bord de l’eau. En montagne, elle effectue une migratrice partielle, déménageant vers l'aval à l'échelle régionale.
Informations complémentaires


kilomètre 2,83
latitude 44.839
altitude 1196 m
longitude 6.46861
Voir la fiche du point d'intéret »
J

Le morio

Point d'intérêt naturel
Un grand papillon sombre bordé de blanc crème et d’une bande de petites gouttes bleues, posé sur le chemin, s’envole à la venue du promeneur. Il s’agit du Morio, ou manteau royal (mais sa robe n’est pas bordée de fourrure d’hermine !). Il vit près des saules et des bouleaux. Il se délecte de la sève issue des plaies de ces arbres. C’est un des rares papillons à hiberner à l’état adulte.
Informations complémentaires


kilomètre 3,19
latitude 44.8381
altitude 1224 m
longitude 6.46443
Voir la fiche du point d'intéret »
K

L'aulne blanc

Point d'intérêt naturel
L’aulne blanc est bien présent en bordure des rivières dans les vallées de montagne. L'’écorce de son tronc est lisse et grise. Ses feuilles sont vert foncé au dessus, blanchâtres en dessous, doublement dentées et pointues au bout. Les fleurs femelles donnent des sortes de petites « pommes de pin » nommés les strobiles. Son bois fraîchement coupé se teinte d’orange vif.
Informations complémentaires


kilomètre 3,37
latitude 44.8389
altitude 1210 m
longitude 6.46278
Voir la fiche du point d'intéret »
L

L’épilobe à feuilles étroites

Point d'intérêt naturel
L’épilobe à feuilles étroites est une grande plante dressée aux feuilles allongées. Ses nombreuses fleurs rose pourpre sont disposées en épis lâches au sommet de la tige. Elle forme de grands massifs, ce qui est du plus bel effet lors de sa floraison. C’est une plante pionnière et elle affectionne les talus de piste et les sols qui ont été remués. À la fin de l’été, ses très nombreuses graines dotées d’un plumet s’envolent en masse dans la lumière déjà rasante…
Informations complémentaires


kilomètre 3,43
latitude 44.8388
altitude 1222 m
longitude 6.46174
Voir la fiche du point d'intéret »
M

Le grand mars changeant

Point d'intérêt naturel
La vallée de l'Onde accueille des espèces peu communes, comme, en bordure de la rivière, le grand mars changeant. Le mâle de ce grand papillon a de magnifiques reflets allant du bleu au violet noir selon l'inclinaison de ses ailes, ce qui résulte de la diffraction de la lumière sur leurs écailles ; reflets changeants d'où son nom. Ses chenilles consomment des feuilles de saules, d'où sa proximité de l'eau. Tout s'explique (ou presque).
Informations complémentaires


kilomètre 3,45
latitude 44.8391
altitude 1216 m
longitude 6.46168
Voir la fiche du point d'intéret »
N

Truite

Point d'intérêt naturel
Le polymorphisme de la truite fario a longtemps brouillé sa systématique : les anciens avaient recensé une cinquantaine « d'espèces » différentes. Mais la génétique a eu le dernier mot, il n'y aurait qu'une seule espèce avec trois formes écologiques : la truite de rivière (Salmo trutta fario) qui reste dans les cours d’eau ; la truite de mer (Salmo trutta trutta) qui met en place des mécanismes d’adaptation à l’eau salée et un comportement de banc ; la truite de lac (Salmo trutta lacustres).
Informations complémentaires


kilomètre 3,73
latitude 44.8394
altitude 1223 m
longitude 6.45827
Voir la fiche du point d'intéret »
O

Le troglodyte mignon

Point d'intérêt naturel
Un chant sonore, long et coulant, avec de nombreux trilles, émane de la forêt. Quel coffre ! Ce chant puissant est lancé par un tout petit oiseau au corps rondelet et muni d’une courte queue souvent relevée, le troglodyte mignon. Il vit dans les forêts fraîches ayant un sous bois fourni ou les buissons au bord de l’eau. Il construit un nid en boule, souvent contre un rocher ou un vieux mur, d’où son nom de troglodyte. 
Informations complémentaires


kilomètre 6,75
latitude 44.8387
altitude 1245 m
longitude 6.45574
Voir la fiche du point d'intéret »
P

Le lis martagon

Point d'intérêt naturel
Dans la forêt, on peut souvent admirer le lys martagon. Cette superbe plante a de grandes fleurs pendantes aux pétales recourbés, roses mouchetés de pourpre, laissant apparaître les étamines orangées. Ses feuilles sont allongées et verticillées. Elle pousse dans les prairies et bois frais et, bien que  commune ici, est rare dans bien des régions françaises. Sa cueillette est d’ailleurs interdite ou réglementée.  
Informations complémentaires


kilomètre 6,82
latitude 44.8387
altitude 1245 m
longitude 6.45666
Voir la fiche du point d'intéret »
Q

Le rougegorge

Point d'intérêt naturel
On voit souvent le rougegorge près des mangeoires en hiver. Mais c’est avant tout un oiseau forestier, construisant son nid près du sol, dans une anfractuosité de rocher ou d'arbre. Son chant est un babil doux donnant dans les aigus. C’est un oiseau assez solitaire et territorial et il exhibe son plastron orange (rouge !) tout en chantant pour défendre son territoire.
Informations complémentaires


kilomètre 7,18
latitude 44.8379
altitude 1280 m
longitude 6.46093
Voir la fiche du point d'intéret »
R

L’érable sycomore

Point d'intérêt naturel
L’érable sycomore est un bel arbre aux feuilles à cinq lobes un peu pointus, ressemblant un peu à celles du platane. Il ne supporte pas la sécheresse : c’est ici l’arbre des forêts de feuillus un peu fraîches. Ses fruits jumelés, munis d’ailes, tombent en tournoyant : ce sont les « hélicoptères » qui amusent beaucoup les enfants. En automne, ses feuilles deviennent jaune d’or, pour notre plus grand plaisir. 
Informations complémentaires


kilomètre 7,74
latitude 44.8368
altitude 1282 m
longitude 6.46708
Voir la fiche du point d'intéret »
S

Le torcol

Point d'intérêt naturel
Les vieux arbres du verger abritent le torcol fourmilier, au chant puissant, ressemblant un peu à celui du pic vert mais plus lent. Cet oiseau est  ainsi nommé en raison de sa façon d’étirer et de tordre son cou à l’extrême quand il se sent menacé, et parce qu’il se nourrit de fourmis.  Difficile à observer car sa couleur se confond avec celle des troncs, il trahit sa présence par son chant lorsqu’il revient de migration.  
Informations complémentaires


kilomètre 9,51
latitude 44.8414
altitude 1166 m
longitude 6.48331
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Margaux

Margaux

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi