Vos plus belles randonnées hivernales 

Inscrivez-vous aux prochains ateliers en ligne de l'application IGNrando' - En savoir plus »

 

RANDOLAND : Freissinières

  • Mis à jour le 10/04/2025
  • Identifiant 2830306
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Informations
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Lieux d'intérêts
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Producteurs
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Restauration
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Services et Commerces
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
0,0 km
type parcours
Lieu de départ
Freissinieres
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Balade patrimoniale et jeu de piste dans la vallée préservée de Freissinières Le départ se fait de la place du Souvenir, près de l’église Saint Marie-Madeleine. Commencer par observer le monument aux morts et la fontaine de la place pour répondre à la première énigme. Descendre jusqu’à l’église Sainte Marie-Madeleine puis revenir sur la place du Souvenir.Après la fontaine, tourner à gauche et continuer jusqu’à la prochaine fontaine en face du Relais des Vaudois. S’engager sur le parking.Descendre à gauche en direction du chemin d’Alfred, qu’il ne faut pas suivre. Traverser le ruisseau de la Petite Beyère et longer la barrière. Traverser le canal d’irrigation de la Grande Beyère.Tourner à gauche. Longer le canal jusqu’à la fontaine. Le moulin est en face. Ne pas hésiter à observer l’intérieur par la fenêtre de derrière. S’engager ensuite sur le terre-plein pour aller regarder le four banal.Prendre sur la droite du four et longer le petit ruisseau dans le sens du courant. Continuer sur le sentier surélevé en direction de la rivière La Biaysse et tourner à gauche pour aller lire le panneau de « La maison engloutie » du chemin d’Alfred. Continuer de suivre la rivière jusqu’au prochain petit cours d’eau, le Jaimes, qu’il faut longer dans le sens inverse du courant. Traverser sur le premier pont en direction des garages et monter vers la Maison de la Vallée.Face à la Maison de la Vallée, partir sur la droite. Continuer jusqu’au croisement et tourner à gauche pour entrer dans Les Meyries. Monter par la route (ou il est possible d’emprunter le petit sentier qui monte sur la gauche entre le cours d’eau et l’abri poubelles). Plus haut, juste avant Ville, au croisement entre le sentier et la route, ne pas manquer la croix de chemin en bois. Poursuivre dans le sens de la montée pour regagner le point de départ de la balade.

Transport en commun

Transports en commun >> https://services-zou.maregionsud.fr/fr/Pensez au covoiturage >> www.blablacar.frPour plus de renseignements, s'adresser au Bureau d'Information Touristique le plus proche du départ de la randonnée. 

Recommandations

Pour télécharger les questionnaires Randoland, se rendre sur le site internet de l'Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Écrins. Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir randonner.Soyez vigilants avec vos enfants notamment sur les zones non piétonnes. Le parcours s'effectue sous votre entière responsabilité. La société Randoland et l'Office de Tourisme déclinent toute responsabilité en cas d'accident.Coordonnées des secours : Secours Montagne : 112 Respecter le travail des agriculteurs, exploitants et propriétairesRefermer toutes les clôturesRapporter tous ses déchetsNe pas couper l’itinéraire à travers les prairies

Parking conseillé

Parking Place du Souvenir, Ville, Freissinières

Accès routier

À 11,5 km de L’Argentière-La Bessée, prendre la N94. 

Arrivée

Place du Souvenir, Ville, Freissinières

Ambiance

Église, four banal, fontaines… Cette randonnée est une parfaite occasion pour découvrir le territoire et l’histoire de Freissinières tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel. Munissez-vous du dépliant Randoland disponible à l'achat en Office de Tourisme pour répondre aux énigmes et pour observer des éléments du patrimoine.

Départ

Place du Souvenir, Ville, Freissinières

Points d'interêt (7)

A

L’église Sainte Marie-Madeleine

Monument & architecture
L’église Sainte Marie-Madeleine a été construite au XVIIème siècle. Il s’agirait d’un ancien temple protestant qui n’aurait pas été détruit en 1684 alors que Louis XIV menait une politique anti-protestante. Le temple aurait alors subi des transformations pour être réaménagé en église.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7537
altitude 1207 m
longitude 6.53753
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Félix Neff

Lieu historique
Félix Neff est un pasteur protestant suisse. Il est à l'origine du Réveil protestant  de la vallée de Freissinières au XVIIème siècle. Il a créé également la première “École normale” d’Instituteurs  de France en 1826, à Dormillouse. Il est aussi à l’initiative de nouveaux procédés d’irrigation et de construction des habitats, des aménagements qui améliorent la vie quotidienne des Freissinièrois. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7539
altitude 1210 m
longitude 6.53743
Voir la fiche du point d'intéret »
C

L’huile de marmotte

Point d'intérêt naturel
D’antan, l’huile permettait aux habitants de Freissinières de cuisiner mais aussi de s’éclairer. L’huile de noix ou d’amandes était difficile à produire du fait de l’altitude. Le prunier de Briançon résiste en montagne et les prunes jaunes de cet arbre fruitier contiennent des amandes. Ces amandes étaient pressées dans des moulins pour produire une huile aux vertus médicinales : l’huile de marmotte. 
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7535
altitude 1195 m
longitude 6.53466
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Freissinières

Lieu historique
Le nom de la commune vient de freisse nière qui signifiait : frêne noir. Dans les communautés montargnardes, le frêne était un auxiliaire précieux de l'homme. Les feuilles servaient de fourrage pour les chèvres et les lapins, les branches étaient utilisées pour fabriquer des manches d'outils, c'était aussi un excellent bois de chauffage et on l'utilisait pour ses vertus médicinales.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7517
altitude 1167 m
longitude 6.53489
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Le pétasite officinal

Point d'intérêt naturel
Au bord du ruisseau, une plante aux très larges feuilles : le pétasite officinal, nommé également chapeau du diable. Le « pétase » (petasos) était en Grèce ancienne un chapeau de feutre rond. Nul ne sait si le diable porte ce chapeau mais la plante est bel et bien utilisée en phytothérapie. Commun en plaine, il est généralement peu présent en montagne où poussent cependant d’autres espèces de pétasite. En tout cas, voilà de quoi se faire une belle coiffure !
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7518
altitude 1168 m
longitude 6.53625
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Freissinières

Lieu historique
Freissinières vient de freisse nière qui signifiait : frêne noir. Cette commune s’étalant jusqu’au col des Terres blanches ainsi que celui de Freissinières, donnant tous les deux sur le Champsaur, est constituée de treize hameaux, mais aucun ne se nomme Freissinières ! Des fouilles archéologiques menées depuis 20 ans démontrent que des sites d’altitude (Faravel…) ont été occupés de manière saisonnière dès le retrait des glaciers il y a 12 000 ans (Paléolithique supérieur) et que cette occupation s’est poursuivie plus tard.
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7521
altitude 1169 m
longitude 6.53653
Voir la fiche du point d'intéret »
G

La vallée de Freissinières

Lieu historique
La vallée correspond à une zone de surcreusement lors des glaciations : le glacier freiné par le verrou de roche dure de Pallon, a creusé une dépression. Au retrait des glaciers, un lac est resté coincé derrière ce verrou, peu à peu comblé par des alluvions. Du point de vue historique, le pasteur protestant Félix Neff a “réveillé” la vallée en 1826 en faisant construire une “École normale” d’Instituteurs”, en développant des procédés d’irrigation, en enseignant de nouveaux modes de cultures…
Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 44.7539
altitude 1174 m
longitude 6.54167
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Margaux

Margaux

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées