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Boucle à vélo du port de Nogent au pont de Joinville

  • Mis à jour le 22/04/2025
  • Identifiant 2843492
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Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Velo route
Très facile
distance
6,5 km
type parcours
altitude
42 m 21 m 34 m -19 m
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Lieu de départ
Square Tino-Rossi
94130 NOGENT-SUR-MARNE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Enfourchez votre vélo pour une boucle au bord de l’eau, depuis le pont de Joinville jusqu’au pont de Nogent-sur-Marne.

Le bassin de la Marne entre Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne fut aux XIXe et XXe siècles l’un des hauts-lieux des loisirs en Île-de-France, attirant tous les dimanches les habitants de l’Est parisien à la recherche de détente et de nature. Bien qu’elles aient connu de nombreux bouleversements les berges de la rivière conservent toujours de nombreux témoignages de leur riche histoire. Ceux-ci n’attendent que d’être redécouverts au cours d’une promenade sur les traces des vacanciers de la Belle Epoque.

Mis à jour par

Etablissement Public territorial Paris Est Marne et Bois - 19/04/2025
https://www.tourisme-vincennes-marnebois.fr

Environnements

Rivière ou fleuve à moins de 300 m
En ville
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière

Période d'ouverture

Toute l'année.

Contact

Téléphone : 01 85 44 01 78

Email : tourisme@pemb.fr

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Compléments de localisation

RER E, arrêt Nogent-le Perreux

Points d'interêt (10)

A

Port de Nogent-sur-Marne (circuit vélo)

Monument & architecture
Attesté à cet emplacement depuis le XVIIIe siècle, le port de Nogent-sur-Marne fut d’abord utilisé pour envoyer le vin produit par les vignerons nogentais avant d’être employé à la réception et au stockage de matériaux de construction.Le quartier du port devint un véritable centre industriel, avec l’installation d’une usine de la Compagnie des eaux dès 1836, celle d’une usine de de quinine dès 1855, ou l’arrivée d’une fabrique de matériaux de construction au tournant des XIXe et XXe siècles.Ces implantations ne dissuadèrent pas les canotiers de se promener le long du petit bras de la Marne qui séparait l’île de Beauté de la berge, alors que celle-ci voyait s’édifier ses premières demeures de villégiature. Ce bras de rivière, à la salubrité longtemps douteuse, avait été menacé de comblement dès 1859, mais c’est finalement en 1968 que l’île se vit rattacher à la rive dans le cadre de l’aménagement du port de plaisance, mis en service en 1967. L’ancien bras laissa la place à une promenade, rebaptisée en l’honneur d’Yvette-Horner en 2007 du nom de la célèbre accordéoniste qui résida près de 50 ans à Nogent.La construction du port de plaisance s’accompagne de celle du centre nautique et de l’aménagement de terrains omnisports au lieu-dit « Sous la Lune ». Le quartier du port fut à nouveau réaménagé au cours des années 1980 lors de la construction du tunnel de l’A86. Les structures en béton de l’usine d’aération témoignent en surface de la présence de cet ouvrage monumental. Ce fut l’occasion de l’aménagement du Théâtre d’eau Charles-Trénet, qui abrite un fragment de l’ancienne passerelle des Arts parisienne. Construite en fonte entre 1801 et 1804, celle-ci fut le premier pont métallique de la Capitale. Devenue dangereuse elle fut démontée en 1980, remontée à Nogent et inaugurée en 1992.
Informations complémentaires
Square Tino-Rossi
94130 NOGENT-SUR-MARNE
kilomètre 0,04
latitude 48.8317
altitude 36 m
longitude 2.48926
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B

Devant l'ancien garage Perre (circuit vélo)

Lieu historique
Avec les bâtiments de l’Horloge, ceux de l’Aviron Marne et Joinville et l’ancien garage Perre, le quai de la Marne concentre sur quelques centaines de mètres les témoins architecturaux de l’histoire, toujours vivante, du nautisme sur la Marne.Avec les bâtiments de l’Horloge, ceux de l’Aviron Marne et Joinville et l’ancien garage Lein, le quai de la Marne concentre sur quelques centaines de mètres de multiples témoins architecturaux de l’histoire, toujours vivante, du nautisme sur la Marne.Avec son architecture de pan de bois, ses balcons offrant une vue dégagée sur la rivière, ses grandes ouvertures au rez-de-chaussée, le bâtiment du 87 quai de la Marne en est un exemple particulièrement caractéristique.Il fut construit par Petrus Perre à la fin du XIXe siècle pour y installer son activité de construction de bateaux. Aux alentours de 1909 le chantier fut repris par Alexandre Lein, l’un des plus importants champions d’aviron français de la fin du XIXe siècle. Vainqueur à neuf reprises du championnat de France en skiff entre 1876 et 1886, à quatre reprises du championnat de la Marne entre 1881 et 1885.Déjà concepteur d’un nouveau type de yole, dite tangentielle, Lein se reconvertit à partir de 1890 dans la construction, d’abord au Perreux-sur-Marne puis à Joinville, jusqu’à son décès en 1934. Au cours de sa carrière il introduira en France de nombreuses nouveautés, autant dans le matériel que dans les techniques de rame et d’entrainement.Les petites bâtisses à droite servaient également de garage à bateau. L’une d’entre elles abrita la société nautique « En douce » de 1912 à 1924. Celle-ci déménagea en 1925 dans un nouveau garage en amont, qui fit parti des bâtiments disparu en 1976 au moment de la construction de l’autoroute A4.
Informations complémentaires
87 Quai de la Marne
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 1,68
latitude 48.8281
altitude 36 m
longitude 2.46925
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C

Quai de la Marne, face à l'île Fanac (circuit vélo)

Lieu historique
C’est sur l’île Fanac du côté du petit bras de la Marne qu’un restaurateur nommé Jullien décida de s’installer au milieu des années 1860. « Chez Jullien » fut probablement la première guinguette des bords de Marne.C’est sur l’île Fanac, du côté du petit bras de la Marne, qu’un restaurateur nommé Jullien décida de s’installer au milieu des années 1860. « Chez Jullien » fut probablement la première guinguette des bords de Marne. L’établissement bénéficiait à la fois du cadre champêtre offert par l’île et de la proximité de la gare de Joinville. Chaque dimanche les Parisiens en goguette pouvaient traverser la rivière grâce à un passeur et profiter d’une ambiance qui fut plus tard immortalisée par Emile Zola dans "Au Bonheur des Dames" (1883). Les bâtiments ont disparu. Ils s’étendaient jusqu’à la monumentale maison néo-gothique, qui abrite aujourd’hui l’Ecole Municipale des Arts de la ville.En 1867, dès les débuts de la mode du canotage sur la Marne, Pierre Turban s’installa sur le quai de la Marne, à côté du passeur et en face du café Jullien, pour proposer location et construction de bateaux. Repris par un membre de la dynastie de constructeurs des Seyler, Eugène, qui avait épousé la petite-fille de Turban, puis par Barthélémy Elie, beau-frère de Seyler, et enfin par son fils Louis le chantier a finalement fermé en 1976. La plupart des bâtiments ont été détruits trois ans plus tard mais subsiste encore celui du n°11, ancien garage pour les propriétaires de bateaux.Pelissier s’implanta lui sur l’île Fanac à la fin du XIXe siècle, y opérant un chantier puis une baignade privée. L’ancien garage est encore visible. La concentration de tous ces établissements témoigne de l’attrait des bords de Marne, qui entrainait fréquemment l’apparition de centres de loisir complets, associant restauration, danse, jeux, nautisme et baignade.
Informations complémentaires
11 Quai de la Marne
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 2,47
latitude 48.8215
altitude 36 m
longitude 2.467
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D

Sur le pont de Joinville, rive droite (circuit vélo)

Lieu historique
À la suite de Jullien l’attrait du site de Joinville attira progressivement d’autres restaurateurs et commerçants.À la pointe de l’Île Fanac, aménagée aujourd’hui en jardin public, s’installa au début du XXe siècle le restaurant « À l’Ermitage », tenu par M. Lebrasseur. On y accédait par un escalier de bois descendant du pont de pierre, qui disparut avec la construction du nouveau pont à la fin des années 1930.À la même époque, sur la rive, se tenait déjà au 1 quai de la Marne un restaurant, le « Pavillon Bleu », prêt à accueillir les promeneurs descendant la rue du Pont depuis la gare de Joinville. Cette rue, entièrement bouleversée par le creusement d’une route sous la voie de chemin de fer entre 1936 et 1942, abritait elle-même 11 cafés-restaurants, certains commerces se vantant même de pouvoir accueillir leurs clients en anglais.La transformation de la rue du Pont, et du pont lui-même, accompagnaient le développement de la circulation automobile, celle-là même qui allait contribuer au déclin des loisirs des bords de Marne.
Informations complémentaires
Quai de la Marne Rue Jean-Mermoz
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 2,61
latitude 48.8202
altitude 41 m
longitude 2.4674
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E

Devant le port de Joinville-le-Pont (cirkwi)

Monument & architecture
L’aménagement progressif de la Marne au cours du XIXe siècle contribua de manière décisive à sa popularité au début du XXe siècle.Ouvert à la navigation en 1821 le canal de Saint-Maur, dont l’entrée se trouve en face du port de Joinville-le-Pont, fut l'un des premiers ouvrages d'art majeur construit pour faciliter la navigation sur la Marne.Long de de 1 072 m, dont plus de la moitié en tunnel, il permet d'éviter la boucle de Saint-Maur, raccourcissant les trajets d'environ 13 km dans une zone réputée dangereuse. Facilitant le trafic fluvial il favorisa également l’implantation d’industries, par ailleurs attirés par l’eau de la Marne comme matériau et source d’énergie.Parmi les plus importantes, l’usine de la société Pathé s’implanta à partir de 1905. L’activité cinématographique à Joinville sera renforcée dans les années 20 par la construction de studios, desquels sortirent certaines années jusqu’à 70% de la production cinématographique française. Aujourd’hui, les studios ont disparu mais une grande partie des anciens bâtiments de l’usine sont encore visibles.Le maintien du niveau de la Marne dans le tunnel nécessita la construction d’un barrage. Celui-ci forma un plan d’eau qui, conjugué à l’arrivée du train à Joinville en 1859, attira les Parisiens à la recherche de loisirs nautiques.Ainsi, le port actuel occupe l’emplacement de deux anciennes baignades dans la Marne, le « Banc de sable », d’abord lieu de baignade sauvage, aménagé ensuite pour les ouvriers de l’usine Pathé, et le « Terminus » qui devint en 1926 la baignade Berrétrot après son rachat par Georges Berrétrot, personnalité haute en couleurs de l’Entre-deux-guerres, qui voulut en faire le rendez-vous du tout Paris sportif et artistique.
Informations complémentaires
Devant le port de Plaisance 2 quai Gabriel Péri
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 3,40
latitude 48.8192
altitude 37 m
longitude 2.47
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F

Quai de Polangis, en face de l'île Fanac (cirkwi)

Lieu historique
L’apparition de l’actuelle commune de Joinville-le-Pont est intimement liée à celle d’un pont franchissant la Marne.Voulu par l’évêque de Paris, le premier pont fut construit par les religieux de l’abbaye de Saint-Maur. Attesté pour la première fois vers 1205, il fut jusqu’au début du XIXe siècle le seul ouvrage permettant la traversée de la rivière entre Charenton-le-Pont et Lagny-sur-Marne.Très fréquenté, il entraîna la création d’un hameau de pêcheurs, mariniers, maraichers et vignerons sur la rive droite de la Marne, qui finit par être connu sous le nom de « Branche du Pont de Saint-Maur ». Érigé en commune en 1790, celle-ci prit en 1831 le nom de Joinville, en l’honneur de François d’Orléans, prince de Joinville, troisième fils du roi Louis-Philippe.Le pont fut reconstruit à de multiples reprises au fil des siècles. À partir de 1835, il permettait de traverser la rivière grâce à dix arches en pierre. Ce pont de pierre survécut au XIXe siècle et servit de cadre au développement des loisirs nautiques à la Belle Époque, avant d’être démoli à partir de 1937 pour les besoins de la circulation routière. L’ouvrage actuel fut, lui, achevé en 1943.Le pont prend appui sur l’île Fanac, survivante des nombreuses îles qui parsemaient autrefois le cours de la rivière. Bâties de petits pavillons souvent cachés par leurs jardins, elle abrite également le boat-house construit en 1876 par la Société Nautique de la Marne (SNM). Détruit par un incendie en 2005 celui-ci fut reconstruit dans un style identique et abrite le club d'Aviron Marne et Joinville, héritier de la SNM.Construit en pan de bois hourdé de briques, technique rapide et peu couteuse, dans le style régionaliste caractéristique des maisons de villégiature ou des chalets, il évoque les plaisirs des séjours en bords de mer ou en montagne. Un style semblable se retrouve notamment, quelques mètres en amont le long du quai, sur les massifs bâtiments de l’ancienne hôtellerie de la Pomme d’Api.En continuant votre chemin, vous traverserez le canal artificiel creusé en 1886 par les lotisseurs de l’ancienne plaine agricole du domaine de Polangis. Désireux d’attirer les acheteurs, ceux-ci voulurent rendre les terrains mis en vente plus attrayants pour les éventuels amateurs de canotage et de paysages pittoresques.
Informations complémentaires
Quai de Polangis, sur la plate-forme en face de l'île Fanac 4bis quai de Polangis
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 3,61
latitude 48.821
altitude 38 m
longitude 2.46989
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G

Quai de Polangis, devant l'US Métro (cirkwi)

Lieu historique
La fondation en 1876 de la Société Nautique de la Marne (SNM) initia une vague de création de clubs nautiques dont les bâtiments caractéristiques sont encore souvent présents aujourd’hui.Sur la rive droite, l’architecture années 30 du garage de l’actuelle Aviron Marne et Joinville domine le quai de son « phare ». Inauguré en 1934 il fut construit par le Cercle Nautique de Paris (CNP), qui occupait déjà depuis 1902 le bâtiment légèrement sur la gauche en retrait. Celui-ci avait d’abord été une auberge avant de devenir une « maison de complaisance » liée au fameux bal Convert de Nogent-sur-Marne.En 1972 le CNP devint l’Aviron de Joinville après sa fusion avec la société nautique En Douce. Celle-ci, fondée en 1886, avait eu jusqu’en 1900 son garage dans le tout proche bâtiment de l’Horloge, ancien pavillon de chasse construit en 1872, qui abritera également le Cercle de la Voile de Nogent-Joinville. En 1993 l’Aviron de Joinville et la Société Nautique de la Marne fusionnèrent pour donner naissance à l’Aviron Marne et Joinville.L’Entre-deux-guerres vit naître une nouvelle série de sociétés sportives, souvent issu d’entreprises ou de groupements professionnels. Ce fut le cas de l’Union Sportive Métropolitaine, fondée en 1928 par des employés de la Compagnie des chemins de fer métropolitains de Paris. En 1931 la section aviron de l’US Métro s’installa sur le quai de Polangis dans les locaux d’une ancienne guinguette, le « Printania », autrefois réputé pour sa piste de roller.
Informations complémentaires
Devant l'US Metro 150 quai de Polangis
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 4,53
latitude 48.8286
altitude 37 m
longitude 2.47182
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H

Les Guinguettes de Polangis

Lieu historique
À mi-chemin des gares de Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne, accessible depuis la rive droite par des services de passeurs, le quai de Polangis face à Nogent devint, au tournant des XIXe et XXe siècles, un haut-lieu du monde des guinguettes.Dès avant 1895 l’emplacement du futur « Chez Gégène » accueillit « la Péniche », ancien bateau installé sur la berge et transformé en guinguette. Autour d’elle, le quai accueillit successivement ou conjointement : « la Petite Chaumière », « le Petit Robinson », « le Grand Bal Champêtre », « le Casino du Tremblay », « l’Élysée-Palace » (à l’emplacement du bowling) qui devint « le Maxe » puis « le Dancing Maxe ».Parmi ces établissements « Chez Gégène » devint le plus fameux. Fondé en 1914 par Eugène Favreux comme simple baraque à frites sur le terrain vague laissé libre par la disparition de la Péniche, il allait devenir dans l’Entre-deux-guerres l’une des grandes institutions des bords de Marne, immortalisée notamment par Bourvil.Sur la rive droite, les berges de Nogent n’étaient pas en reste. Après 1870 Louis Convert installa un bistrot dans une simple grange aménagée. Agrandie, dotée d’une nouvelle salle de bal, « Chez Convert » devint l’une des plus emblématiques guinguettes des bords de Marne. L’établissement ferma en 1969 et fut détruit peu après, mais les cabines en béton de la baignade aménagée dans les années 40 sont encore visibles, en soubassement de l’immeuble construit à l’emplacement de l’ancien bal.Vers 1900 Convert fut rejoint par le Casino Tanton, à l’impressionnante façade Art nouveau, construit par les frères Nachbaur, architectes nogentais. En 1929 l’ancienne salle de danse de Tanton devint le garage à bateaux du Club Nautique de la Bourse, jusqu’à sa destruction à la fin des années 1980.
Informations complémentaires
Allée des Guinguettes
94340 JOINVILLE-LE-PONT
kilomètre 4,81
latitude 48.83
altitude 37 m
longitude 2.47493
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I

Promenade de Polangis

Parcs et jardins
Jusqu'au dernier quart du XIXe siècle, la plaine de Polangis ne formait qu'un vaste espace agricole, dédié notamment à la culture du lin, seulement occupé par un château, attesté dès le XIIIe siècle.L’actuelle promenade de Polangis longe l’ancien Prés-aux-Vaches, occupé aujourd’hui par le camping de Champigny et l’autoroute A4. Au début du XXe siècle, les agriculteurs de Champigny, Nogent et Joinville venait encore y faire paître leurs bêtes. En semaine la ferme Beauséjour de Nogent faisait traverser son troupeau dans les embarcations qui, le dimanche, emmenait les Parisiens aux guinguettes.La vogue des bords de Marne amena le lotissement progressif de la plaine à partir du milieu des années 1880 mais ces prés furent longtemps préservés de l’urbanisation grâce aux sœurs Smith, riches habitantes de Nogent. L’artiste-peintre Madeleine Smith-Champion avait fait l’acquisition des pâturages afin de préserver le paysage qui lui servait souvent d’inspiration, visible depuis sa grande propriété nogentaise.La promenade offre une vue privilégiée sur la rive droite de la Marne et l’île de Beauté. Tirant son nom de l’ancien domaine royal de Beauté qu’aménagea le roi Charles V, celle-ci avait notamment accueilli les fêtes organisées par la reine Isabeau de Bavière. Au XIXe siècle l’île fit, dès 1854, l’objet d’une opération de lotissement qui vit édifier les premiers chalets et maisons de plaisance, construits dans de multiples styles historiques ou régionaux, qu’occupaient l’été des personnalités liées au canotage ou au monde artistique parisien.
Informations complémentaires
Promenade de Polangis
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
kilomètre 5,41
latitude 48.8311
altitude 36 m
longitude 2.48286
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J

Au pont de Nogent, rive gauche (circuit, vélo, boucle)

Monument & architecture
Jusqu’à la fin du XIXe siècle la traversée entre Nogent et Champigny se faisait grâce à un bac. L'actuel pont n'est que le second ouvrage construit à cet endroit.En 1899, le bac fut finalement remplacé par un ouvrage métallique couvrant la Marne en trois arches, couvert de pavés de bois. Sa construction allait contribuer au désenclavement du centre de Champigny en reliant celui-ci directement à Paris par une ligne de tramway, mise en service en 1902. Il facilitait également l’accès des Parisiens au vaste hippodrome aménagé sur une partie des terres de l’ancienne seigneurie du Tremblay.Ouvert en 1906, ce champ de courses accueillit, jusqu’à sa destruction en 1968, des courses de trot dans des installations d'une grande modernité à l'époque de leur construction. Il attirait chaque week-end des foules nombreuses d’amateurs de courses. C’est d’ailleurs après avoir dépensé ses gains remportés au Tremblay dans les guinguettes de Champigny que le parolier Jean Dréjac eut l’inspiration des paroles du "Petit vin blanc".Insuffisant face au développement du trafic routier, le pont d’origine fut remplacé au milieu des années 1960 par le pont actuel. Son pilier central, reposant sur l’extrémité de l’Île des Loups, présente une sculpture en béton moulé de l’artiste Gaston Cardenas évoquant la Marne. En 2023 le pont s’est vu adjoindre une passerelle cyclo-piétonne permettant de rejoindre aisément la rive droite et le port de Nogent.
Informations complémentaires
Au pied du pont de Nogent Promenade de Polangis
94500 CHAMPIGNY-SUR-MARNE
kilomètre 6,14
latitude 48.8307
altitude 44 m
longitude 2.49266
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