PTM 2 - BALADE HISTORIQUE DE SAINT-BÉAT-LEZ AU GRÉ DU MARBRE
- Mis à jour le 27/08/2025
- Identifiant 2883744
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Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
2,5 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
31440 SAINT-BEAT-LEZ
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (2)
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description
Un véritable musée à ciel ouvert, le circuit de découverte de Saint-Béat-Lez est parsemé de sculptures contemporaines réalisées par des artistes de renommée internationale.Ces sculptures imposantes, taillées directement dans le marbre de St-Béat, s'intègrent parfaitement avec le patrimoine historique de la commune.La balade débute le long du Chemin des Écoliers (camping Passus Lupi).
Un peu d'histoire avant de partir à la découverte de Saint-Béat-Lez :Depuis la nuit des temps, l'homme occupe " La haute Vallée de La Garonne ". Les Garumni serait le premier peuple à avoir occupé ce territoire durant la Préhistoire.L’histoire locale raconte qu’en 75 avant J.-C., les soldats, menés par Pompée, auraient découvert le défilé qui mène à la haute vallée de la Garonne. Certains leur attribuent le premier nom de Saint-Béat : Passus Lupi, le passage du loup ou des loups.Il semblerait que la présence de romains aient permis l’ouverture des carrières de marbre dans les Pyrénées. Le transport se fait alors par voie fluviale.Pendant les premiers siècles de notre ère, l’activité de Saint-Béat est attestée par les créations qui en ont été faites. Le trophée Augustéen actuellement exposé à Saint-Bertrand-de-Comminges est la première œuvre en marbre de Saint-Béat datée connue à ce jour. Elle vient d'une commande de l'empereur lui-même au Ier siècle av. J-C. Au IIIe et IVe siècle après J.C, de nombreuses œuvres gallo-romaines sont réalisées en marbre de Saint-Béat.Un groupe de statues commémorant la victoire d'Auguste et d'autres vestiges ont été découverts à Lugdunum Convanerum, qui est devenu par la suite Saint-Bertrand-de-Comminges.Non loin de là, des sarcophages en marbre de Saint-Béat ont été mis au jour à la basilique Saint-Just de Valcabrère, datant des IIIe et IVe siècle.Sous le règne de Charlemagne (date inconnue - 814), au IXe siècle, les habitants christianisés auraient reçus de la part de l'empereur les reliques de Saint-Béat et de Saint-Privat, actuellement dans l'église Saint-Privat, donnant ainsi son nom au village et à l'église. La basilique Saint-Sernin (XIe/XIIe siècle) et la cathédrale de Saint-Etienne de Toulouse (XVIe/XVIIe) sont les témoins parmi d'autres de l'utilisation du marbre de Saint-Béat pour la réalisation des œuvres artistiques du royaume. Au XVIe siècle cependant, le roi Henri IV décide de le faire remplacer progressivement par le marbre de Carrare dans les Alpes. Durant le règne de Louis XIV (1643-1715), selon une page d'un vieux manuel scolaire retrouvé dans les archives de Saint-Béat, les habitants de Saint-Béat ont aidé le royaume lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714). Ils auraient permis la prise du château de Castelléon dans la vallée d’Aran. Pour les remercier, le Roi fit ajouter la fleur de lys aux armoiries de la ville.Au XVIIe siècle, le marbre de Saint-Béat est utilisé pour le pavage au Louvre, et pour des statues et éléments à Versailles et au Trianon au XVIIe et XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, de nombreuses commandes et utilisation du marbre de Saint-Béat sont visibles partout en France ainsi qu'à Paris au Musée du Louvre, au Jardin des Tuileries ou à l'Assemblée Nationale. Les socles et les chapiteaux du célèbre Opéra Garnier sont également réalisés en marbre de Saint-Béat. De nombreuses œuvres sont aussi présentes et visibles à Toulouse notamment au Musée des Augustins, au Musée Saint-Raymond ou pour la statue de Pierre-Paul Riquet aux Allées Jean-Jaurès.Au XXe siècle, l’arrivée d’une ligne de tramway, qui rejoint Marignac à l’entrée du Val d’Aran, a permis aux touristes et aux curistes de Bagnères-de-Luchon de pouvoir découvrir la vallée.
Un peu d'histoire avant de partir à la découverte de Saint-Béat-Lez :Depuis la nuit des temps, l'homme occupe " La haute Vallée de La Garonne ". Les Garumni serait le premier peuple à avoir occupé ce territoire durant la Préhistoire.L’histoire locale raconte qu’en 75 avant J.-C., les soldats, menés par Pompée, auraient découvert le défilé qui mène à la haute vallée de la Garonne. Certains leur attribuent le premier nom de Saint-Béat : Passus Lupi, le passage du loup ou des loups.Il semblerait que la présence de romains aient permis l’ouverture des carrières de marbre dans les Pyrénées. Le transport se fait alors par voie fluviale.Pendant les premiers siècles de notre ère, l’activité de Saint-Béat est attestée par les créations qui en ont été faites. Le trophée Augustéen actuellement exposé à Saint-Bertrand-de-Comminges est la première œuvre en marbre de Saint-Béat datée connue à ce jour. Elle vient d'une commande de l'empereur lui-même au Ier siècle av. J-C. Au IIIe et IVe siècle après J.C, de nombreuses œuvres gallo-romaines sont réalisées en marbre de Saint-Béat.Un groupe de statues commémorant la victoire d'Auguste et d'autres vestiges ont été découverts à Lugdunum Convanerum, qui est devenu par la suite Saint-Bertrand-de-Comminges.Non loin de là, des sarcophages en marbre de Saint-Béat ont été mis au jour à la basilique Saint-Just de Valcabrère, datant des IIIe et IVe siècle.Sous le règne de Charlemagne (date inconnue - 814), au IXe siècle, les habitants christianisés auraient reçus de la part de l'empereur les reliques de Saint-Béat et de Saint-Privat, actuellement dans l'église Saint-Privat, donnant ainsi son nom au village et à l'église. La basilique Saint-Sernin (XIe/XIIe siècle) et la cathédrale de Saint-Etienne de Toulouse (XVIe/XVIIe) sont les témoins parmi d'autres de l'utilisation du marbre de Saint-Béat pour la réalisation des œuvres artistiques du royaume. Au XVIe siècle cependant, le roi Henri IV décide de le faire remplacer progressivement par le marbre de Carrare dans les Alpes. Durant le règne de Louis XIV (1643-1715), selon une page d'un vieux manuel scolaire retrouvé dans les archives de Saint-Béat, les habitants de Saint-Béat ont aidé le royaume lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714). Ils auraient permis la prise du château de Castelléon dans la vallée d’Aran. Pour les remercier, le Roi fit ajouter la fleur de lys aux armoiries de la ville.Au XVIIe siècle, le marbre de Saint-Béat est utilisé pour le pavage au Louvre, et pour des statues et éléments à Versailles et au Trianon au XVIIe et XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, de nombreuses commandes et utilisation du marbre de Saint-Béat sont visibles partout en France ainsi qu'à Paris au Musée du Louvre, au Jardin des Tuileries ou à l'Assemblée Nationale. Les socles et les chapiteaux du célèbre Opéra Garnier sont également réalisés en marbre de Saint-Béat. De nombreuses œuvres sont aussi présentes et visibles à Toulouse notamment au Musée des Augustins, au Musée Saint-Raymond ou pour la statue de Pierre-Paul Riquet aux Allées Jean-Jaurès.Au XXe siècle, l’arrivée d’une ligne de tramway, qui rejoint Marignac à l’entrée du Val d’Aran, a permis aux touristes et aux curistes de Bagnères-de-Luchon de pouvoir découvrir la vallée.
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Étapes détaillées
1 - Statue : la Part de l'Autre Réalisée par Mathieu Perié en 2020 qui à travers cette pièce, explore l’interdépendance des éléments fondamentaux — la terre, l’eau et l’air — sans lesquels la vie ne saurait exister.
24 - Statue : L'Ours Réalisée par Jean-Jacques Abdallah, symbole de force et de mystère, il incarne la relation millénaire entre l’homme et la montagne.
2 - Statue :Tentative de Communication Réalisée par Olivier Delobe en 2020, elle représente un homme assis tenant un oiseau.
3 - Statue : Tourmente Réalisée par Elke Montreal en 2021, elle évoque les conflits intérieurs et la tension psychique, traduits par des surfaces brisées et des volumes fragmentés.
4 - La Brèche Romaine Au bout du chemin, gravissez le petit monticule d'herbe et traversez la route pour rejoindre la Brèche Romaine.C'est l’ancienne carrière de marbre du village, exploitée par les Romains dès l’époque de Pompée.
5 - Statue : le Monolythe Réalisée par Karin Van Ommere en 2014, l’œuvre se présente comme une colonne élancée surmontée d’un motif en forme de nœud abstrait.
6 - Le Moulin des Arts et son parc Entouré d'un parc ombragé et verdoyant, datant du XVIe siècle et unique en son genre avec ses puits en marbre, ce moulin à eau a servi pour moudre la farine jusqu’en 1960.
7 - Statue : Méditation Réalisée par Sang Sug Kim en 2017, cette figure féminine représente le rêve humain, l’amour, la paix et l’avenir.
8 - Statue : Lien de Mémoire Réalisée par Rob Kirkels en 2011, elle représente un âne en hommage au passé rural de la commune et à l’ancien moulin à grain situé à proximité.
9 - Statue du Maréchal Gallieni Cette réalisation d'Auguste Maillard inaugurée en 1921 est un hommage au Maréchal Gallieni, natif de St-Béat.
10 - Statue : La Vierge Réalisée par Harutyum Yekmalyan en 2009, cette Vierge à l’Enfant est pleine de tendresse, de symbole de maternité et de spiritualité.
11 - Église Saint-Privat Joyau de l'art roman du XIIe siècle, elle recèle un trésor composé de 80 objets dont des reliquaires, ostensoirs et statuaire religieuse en bois polychrome.
12 - Sculpture Le Christ en Majesté et des quatre évangélistes Le tympan roman de l’église Saint-Privat, daté du XIIème siècle.
13 - Chapiteau évoquant les scènes de l'Annonciation Le chapiteau de l’église Saint-Privat de St-Béat évoque la scène de la Visitation.
14 - Le Château Féodal Château féodal du XIIème siècle avec son donjon, son logis seigneurial, sa citerne et ses remparts.
15 - Statue : Marbre de Vie Réalisée par Serge Sallan en 2003, elle représente un visage humain, l’œuf situé au-dessus symbolise la naissance et la vie.
16 - Statue : La Légende de Pyrene Réalisée par Miroslav Kopecky en 2010, elle s’inspire du mythe de Pyrène et d’Hercule.
17 - Statue : Garona Réalisée par Albert Vall Martínez en 2007, elle incarne le fleuve Garonne ("Garona" en occitan) sous les traits d’une femme s’ouvrant un passage dans la roche.
18 - La Halle Victor Cazes Ancien marché couvert destiné au stockage des céréales.
19 - Statue : Era Maïr Réalisée par Gloria Corona en 2008, il s'agit d'un hommage à la force des femmes, à leur orgueil et à la féminité.
20 - La Maison du Consul Cette villa aurait inspiré Edmond Rostand pour la célèbre scène du balcon dans Cyrano de Bergerac.
21 - La Maison Galliéni Construite en 1553, elle accueillait les réunions des consuls (élus de la ville) jusqu'à la Révolution Française.
22 - Statue : Les Loups Réalisée par Marion Rivière en 2006, elle livre son interprétation personnelle de l’animal totem de St-Béat.
23 - Statue : Couple Réalisée par Christian Jacques en 2000, elle s'inspire de l'art primitif.
24 - Statue : L'Ours Réalisée par Jean-Jacques Abdallah, symbole de force et de mystère, il incarne la relation millénaire entre l’homme et la montagne.
2 - Statue :Tentative de Communication Réalisée par Olivier Delobe en 2020, elle représente un homme assis tenant un oiseau.
3 - Statue : Tourmente Réalisée par Elke Montreal en 2021, elle évoque les conflits intérieurs et la tension psychique, traduits par des surfaces brisées et des volumes fragmentés.
4 - La Brèche Romaine Au bout du chemin, gravissez le petit monticule d'herbe et traversez la route pour rejoindre la Brèche Romaine.C'est l’ancienne carrière de marbre du village, exploitée par les Romains dès l’époque de Pompée.
5 - Statue : le Monolythe Réalisée par Karin Van Ommere en 2014, l’œuvre se présente comme une colonne élancée surmontée d’un motif en forme de nœud abstrait.
6 - Le Moulin des Arts et son parc Entouré d'un parc ombragé et verdoyant, datant du XVIe siècle et unique en son genre avec ses puits en marbre, ce moulin à eau a servi pour moudre la farine jusqu’en 1960.
7 - Statue : Méditation Réalisée par Sang Sug Kim en 2017, cette figure féminine représente le rêve humain, l’amour, la paix et l’avenir.
8 - Statue : Lien de Mémoire Réalisée par Rob Kirkels en 2011, elle représente un âne en hommage au passé rural de la commune et à l’ancien moulin à grain situé à proximité.
9 - Statue du Maréchal Gallieni Cette réalisation d'Auguste Maillard inaugurée en 1921 est un hommage au Maréchal Gallieni, natif de St-Béat.
10 - Statue : La Vierge Réalisée par Harutyum Yekmalyan en 2009, cette Vierge à l’Enfant est pleine de tendresse, de symbole de maternité et de spiritualité.
11 - Église Saint-Privat Joyau de l'art roman du XIIe siècle, elle recèle un trésor composé de 80 objets dont des reliquaires, ostensoirs et statuaire religieuse en bois polychrome.
12 - Sculpture Le Christ en Majesté et des quatre évangélistes Le tympan roman de l’église Saint-Privat, daté du XIIème siècle.
13 - Chapiteau évoquant les scènes de l'Annonciation Le chapiteau de l’église Saint-Privat de St-Béat évoque la scène de la Visitation.
14 - Le Château Féodal Château féodal du XIIème siècle avec son donjon, son logis seigneurial, sa citerne et ses remparts.
15 - Statue : Marbre de Vie Réalisée par Serge Sallan en 2003, elle représente un visage humain, l’œuf situé au-dessus symbolise la naissance et la vie.
16 - Statue : La Légende de Pyrene Réalisée par Miroslav Kopecky en 2010, elle s’inspire du mythe de Pyrène et d’Hercule.
17 - Statue : Garona Réalisée par Albert Vall Martínez en 2007, elle incarne le fleuve Garonne ("Garona" en occitan) sous les traits d’une femme s’ouvrant un passage dans la roche.
18 - La Halle Victor Cazes Ancien marché couvert destiné au stockage des céréales.
19 - Statue : Era Maïr Réalisée par Gloria Corona en 2008, il s'agit d'un hommage à la force des femmes, à leur orgueil et à la féminité.
20 - La Maison du Consul Cette villa aurait inspiré Edmond Rostand pour la célèbre scène du balcon dans Cyrano de Bergerac.
21 - La Maison Galliéni Construite en 1553, elle accueillait les réunions des consuls (élus de la ville) jusqu'à la Révolution Française.
22 - Statue : Les Loups Réalisée par Marion Rivière en 2006, elle livre son interprétation personnelle de l’animal totem de St-Béat.
23 - Statue : Couple Réalisée par Christian Jacques en 2000, elle s'inspire de l'art primitif.
Dénivelé
40
Commune de départ et d'arrivée
SAINT-BEAT-LEZ
Producteur de la donnée
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRÉNÉES 31
Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
Tel : 05 61 79 21 21
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
infos parcours (1)
1
Point de départ (parking)
Informations complémentaires
kilomètre
0,00
latitude
42.9118
altitude
501
m
longitude
0.692424
Note moyenne