IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

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PTM 2 - BALADE HISTORIQUE DE SAINT-BÉAT-LEZ AU GRÉ DU MARBRE

  • Mis à jour le 04/11/2025
  • Identifiant 2883744
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Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
2,5 km
type parcours
altitude
536 m 54 m 498 m -54 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
31440 SAINT-BEAT-LEZ
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (2)

description

Un véritable musée à ciel ouvert, le circuit de découverte de Saint-Béat-Lez est parsemé de sculptures contemporaines réalisées par des artistes de renommée internationale.Ces sculptures imposantes, taillées directement dans le marbre de St-Béat, s'intègrent parfaitement avec le patrimoine historique de la commune.La balade débute le long du Chemin des Écoliers (camping Passus Lupi).

Un peu d'histoire avant de partir à la découverte de Saint-Béat-Lez :Depuis la nuit des temps, l'homme occupe " La haute Vallée de La Garonne ". Les Garumni serait le premier peuple à avoir occupé ce territoire durant la Préhistoire.L’histoire locale raconte qu’en 75 avant J.-C., les soldats, menés par Pompée, auraient découvert le défilé qui mène à la haute vallée de la Garonne. Certains leur attribuent le premier nom de Saint-Béat : Passus Lupi, le passage du loup ou des loups.Il semblerait que la présence de romains aient permis l’ouverture des carrières de marbre dans les Pyrénées. Le transport se fait alors par voie fluviale.Pendant les premiers siècles de notre ère, l’activité de Saint-Béat est attestée par les créations qui en ont été faites. Le trophée Augustéen actuellement exposé à Saint-Bertrand-de-Comminges est la première œuvre en marbre de Saint-Béat datée connue à ce jour. Elle vient d'une commande de l'empereur lui-même au Ier siècle av. J-C. Au IIIe et IVe siècle après J.C, de nombreuses œuvres gallo-romaines sont réalisées en marbre de Saint-Béat.Un groupe de statues commémorant la victoire d'Auguste et d'autres vestiges ont été découverts à Lugdunum Convanerum, qui est devenu par la suite Saint-Bertrand-de-Comminges.Non loin de là, des sarcophages en marbre de Saint-Béat ont été mis au jour à la basilique Saint-Just de Valcabrère, datant des IIIe et IVe siècle.Sous le règne de Charlemagne (date inconnue - 814), au IXe siècle, les habitants christianisés auraient reçus de la part de l'empereur les reliques de Saint-Béat et de Saint-Privat, actuellement dans l'église Saint-Privat, donnant ainsi son nom au village et à l'église. La basilique Saint-Sernin (XIe/XIIe siècle) et la cathédrale de Saint-Etienne de Toulouse (XVIe/XVIIe) sont les témoins parmi d'autres de l'utilisation du marbre de Saint-Béat pour la réalisation des œuvres artistiques du royaume. Au XVIe siècle cependant, le roi Henri IV décide de le faire remplacer progressivement par le marbre de Carrare dans les Alpes. Durant le règne de Louis XIV (1643-1715), selon une page d'un vieux manuel scolaire retrouvé dans les archives de Saint-Béat, les habitants de Saint-Béat ont aidé le royaume lors de la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714). Ils auraient permis la prise du château de Castelléon dans la vallée d’Aran. Pour les remercier, le Roi fit ajouter la fleur de lys aux armoiries de la ville.Au XVIIe siècle, le marbre de Saint-Béat est utilisé pour le pavage au Louvre, et pour des statues et éléments à Versailles et au Trianon au XVIIe et XVIIIe siècle. Au XIXe siècle, de nombreuses commandes et utilisation du marbre de Saint-Béat sont visibles partout en France ainsi qu'à Paris au Musée du Louvre, au Jardin des Tuileries ou à l'Assemblée Nationale. Les socles et les chapiteaux du célèbre Opéra Garnier sont également réalisés en marbre de Saint-Béat. De nombreuses œuvres sont aussi présentes et visibles à Toulouse notamment au Musée des Augustins, au Musée Saint-Raymond ou pour la statue de Pierre-Paul Riquet aux Allées Jean-Jaurès.Au XXe siècle, l’arrivée d’une ligne de tramway, qui rejoint Marignac à l’entrée du Val d’Aran, a permis aux touristes et aux curistes de Bagnères-de-Luchon de pouvoir découvrir la vallée.

Étapes détaillées

1 - Statue : la Part de l'Autre
24 - Statue : L'Ours
2 - Statue :Tentative de Communication
3 - Statue : Tourmente
4 - La Brèche Romaine
5 - Statue : le Monolythe
6 - Le Moulin des Arts et son parc
7 - Statue : Méditation
8 - Statue : Lien de Mémoire
9 - Statue du Maréchal Gallieni
10 - Statue : La Vierge
11 - Église Saint-Privat
12 - Sculpture Le Christ en Majesté et des quatre évangélistes
13 - Chapiteau évoquant les scènes de l'Annonciation
14 - Le Château Féodal
15 - Statue : Marbre de Vie
16 - Statue : La Légende de Pyrene
17 - Statue : Garona
18 - La Halle Victor Cazes
19 - Statue : Era Maïr
20 - La Maison du Consul
21 - La Maison Galliéni
22 - Statue : Les Loups
23 - Statue : Couple

Dénivelé

40

Commune de départ et d'arrivée

SAINT-BEAT-LEZ

Contact

Tel : 05 61 79 21 21
Email : info@pyrenees31.com
Site web : www.pyrenees31.com

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME PYRÉNÉES 31
Téléphone : 05 61 79 21 21

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.

infos parcours (1)

1

Point de départ (parking)

Informations complémentaires


kilomètre 0,00
latitude 42.9118
altitude 501 m
longitude 0.692424
Note moyenne
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