Des lacs, un Château, une Demoiselle – un Circuit famille de 5 à 7 jours Queyr'âne
- Mis à jour le 24/05/2025
- Identifiant 2895083










durée / niveau
Ânes
|
distance
59,1 km
type parcours
Boucle
|
|||||||||
Lieu de départ
53 Route de Saint-Véran
05350 Saint-Véran |
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
description
De nombreuses options intéressantes pour soit rallonger soit raccourcir vos étapes selon le moral des troupes…
Le temps global de marche par jour est estimé à 5 heures, le dénivelé positif le plus important est de 676 mètres, le kilométrage maximum n’excède pas 15 km.
Pour prolonger votre circuit sur une semaine vous pouvez soit prévoir des étapes de repos ou 2 jours de marche supplémentaires soit depuis Arvieux (nuit en bivouac) : les Chalets d’alpage de Clapeyto, lac Néal , col et lac du Lauzon soit les Chalets de Furfande. Refuge de Furfande ou bivouac.
Ces typiques chalets d’estives permettaient de stocker les fenaisons et d’abriter les femmes, les anciens, les enfants qui y séjournaient avec les bêtes du printemps à l’automne.
Vous pouvez également au retour de votre circuit de 5 jours repartir à la journée ou 2 jours pour le haut de la vallée de Saint Véran : découvrir l’ancienne mine de cuivre exploitée dés l’age du bronze puis la chapelle de Clausis à l’entrée d’un vaste cirque frontalier avec l’Italie, et au fond, le lac et le refuge de la Blanche à 2500 mètres d’altitude. (12 Km ,600 mètres de dénivellé aller par le GR 58, retour par l’ancien canal d’irrigation,) . Refuge de La Blanche ou bivouac (2500 mts).
Les enfants peuvent barboter autour du lac, les ânes brouter, pendant que les plus vaillants grimpent à 3000 mètres sur le pic de Rocca Bianca ou Caramantran avec vue sur le Mont Viso et le Piémont.
Jour 1 : Saint Véran Queyr’âne-Le Raux 1919 m. la chapelle de la Madeleine 2100 m -Pierre Grosse, Prat Haut 1780 m., Aiguille 1475 m La petite Auberge www.auberge-queyras.com ou gîte Yak a Venir www.yakavenirenqueyras.com.
Traversée du plus haut village d’Europe ses fustes, cadrans solaires et fontaines. Après un petit tour par le « bois des amoureux » prenons le temps d’ apprécier le magnifique petit village de Pierre Grosse puis d’emprunter l’ancien canal d’irrigation de pierre dimanche tracé par les anciens jusqu’aux hameaux des Prats merveilleusement situés en balcon sur l’adret.De là, descente en forêt.
Jour 2 : Aiguilles 1475m, Meyriés 1701m, Soulier 1816 m. Gîte Le Grand Rochebrune www.gitedesouliers.fr.
Nous voici à Aiguilles, remarquez ici les « Barcelonnettes » ces maisons de pierres construites par les queyrassins partis faire fortune au début du siècle dernier. De là, vous empruntez le très bel itinéraire en balcon au dessus du Guil (GR58A) pour rejoindre Meyriès puis le Rouet : 2 hameaux bien exposés qui dominent la vallée du Guil, au fond, le Château Queyras sur son piton rocheux, en sentinelle… Puis la montée se fait avec le Magnifique pic de Rochebrune en toile de fond. Nous arrivons à Soulier un des lieux les plus authentiques du Queyras, ici le paysage le révèle : il y a encore des éleveurs, des vaches , des chevaux et même des ânes !
Option longue depuis Meyriès, le col de la crêche 2284 m, un passage peu fréquenté…
Option courte depuis Meyriès par chemin forestier
Jour 3 : Soulier – lac Soulier 2492 m -La Chalp d’Arvieux 1685 m Gîte La Teppio www.teppio.com ou Hôtel *** La ferme de l’Izoard www.laferme.fr .
Il faut partir par un chemin bordé de barrières en bois, au carrefour une chapelle, plus loin une bergerie et grimper pour atteindre le lac de soulier bien rond bien bleu dans son écrin de pierres et d’ herbes ( superbe belvédère de côte belle 2780 m ) puis descente avec en fond la vallée d’Arvieux dit le val d’azur où débouche le fameux col de l’Izoard et la casse déserte aux allures de canyon et à l’ambiance lunaire.
Option courte par le col du Tronchet 2347m descente torrent du Pinet
Jour 4 : La Chalp – Les Maisons – Lac de Roue1854 m – Château Queyras 1355 m. – Villevieille 1379m. Gîte les Astragales www.gitelesastragales.fr
Un peu plus loin, en aval de la large et généreuse vallée de l’Izoard nous remontons pour rejoindre le lac de Roue, ancien lac naturel dû à la dissolution du gypse, il est peu profond, le vert domine car il est bordé de mélèze et c’est l’occasion d’apprécier la beauté de cet arbre des Alpes du sud tout en nuances de couleurs au fil des saisons ( seul conifère à perdre ses aiguilles en automne) , Le tour du lac et le retour sur Chateau Villevieille nous offre une superbe perspective sur le Château Queyras, ouvrage du 13ème siècle revu par Vauban où se trouvent diverses expositions , une via ferrata et un départ en raft sur le Guil pour de belles contre plongées depuis les gorges.
Jour 5 : Villevieille – La Rua 1673 m Clos de Charmanière – Table orientation Sommet Bucher 2254 m -Col des prés de fromage 2146 m – chapelle Saint Simon 2196 m – La Chalp – Le Raux 1919m. l’Estoilies /Queyr’âne www.estoilies.com.
Le retour par le clot de Chamanière,le col des prés de Fromage vous offre en récompense un superbe bèlvédère sur le Queyras depuis la table d’orientation du Sommet Bûcher et de magnifiques vues au retour sur les vallées des Aigues, ( Molines et Saint Véran ) en toile de fond le Mont Viso. Après la descente le long de l’Aigue blanche vous passez soit par la Rua et(ou) la Chalp hameaux ayant gardées intactes leurs magnifiques fustes de bois où finissait de sécher et de mûrir les gerbes de seigles et d’orge.
Option courte possible par PR tour de la dent du Ratier ou Serre des Chabrands.
Hébergements à proximité

Chalet Queyras, veritable fuste renovee, confort l

APPARTEMENT DUPLEX DE GROUPE

Chalet au calme à Guillestre

Chambre Duo Douche dans la chbre WC sur le palier
Appart tout confort au coeur d'une région sublime

Chalet le Panorama Alpes à proche des pistes

BEAU CHALET A LA MONTAGNE

4 chambres , proche école de ski commerces
infos parcours (4)
Étape 1 : Aiguilles
05470 Aiguilles
Étape 2 : Souliers
05350 Château-Ville-Vieille
Étape 3 : La Chalp, Arvieux
05350 Arvieux
Étape 4 : Ville Vieille
05350 Château-Ville-Vieille
Points d'interêt (1)
Auberge l'Estoilies - Queyr'âne
Le gîte d’étape « l’Estoilies » se trouve au seuil de Saint Véran, la plus haute commune d’Europe (2042 m), un site également classé Plus Beaux Villages de France. Lovée dans le paisible hameau du Raux, à 200 mètres à peine du chemin de Grande Randonnée du Tour du Queyras (GR 58), la maison est une ancienne ferme rénovée. Le Parc Naturel Régional du Queyras lui a accordé la marque « Valeurs Parc » en reconnaissance de son engagement à promouvoir les valeurs éco-touristiques de sa charte.
Tous les soirs à 19h apéritif offert …. pour favoriser l’échange, le partage, parler les uns les autres de montagnes, de voyages, d’ânes, du Queyras … Dîner en menu unique entrée plat dessert, cuisine locale et de saison, produits du jardin ou cueillette sauvage...
Le petit déjeuner en libre service à partir de 7h 30 pour débuter la journée proposera : Boissons chaudes, céréales, jus de fruits, yaourt maison, pains, miel du Queyras et confitures maison.
05350 Saint-Véran