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Circuit VTT n°31 (rouge) Grande Combe Close - Camp du Maquis

  • Mis à jour le 03/07/2025
  • Identifiant 2917892
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Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
01h - Moyen
distance
10,2 km
type parcours
altitude
479 m 237 m 276 m -246 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Place Charles Bletel
01250 CIZE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de Cize ou Corveissiat (L5), une boucle sur le plateau et les combes de Corveissiat par la côte du Fay et la falaise de Chatillon ou se cache l'ancien du maquis. Passage au viaduc qui enjambe les gorges de l'Ain.

Proximité de la reculée et grotte de Corveissiat (ENS - Site classé)Proximité du Camp du MaquisProximité de la résurgence "Fontaine Noire"

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 02/07/2025
https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année tous les jours.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40

Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr

Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr

Nature du terrain

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

Points d'interêt (5)

A

Grotte et reculée de Corveissiat, ENS de l'Ain

Gorge
LE SENTIER DE LA RECULÉE DE CORVEISSIAT EST FERMÉ TEMPORAIREMENT (Arrêté municipal en pj), suite à des chutes d’arbres répétées (fermeture entre la passerelle de la reculée et les escaliers ves la grotte).
Cette reculée est l'un des sites les plus remarquables du Revermont avec ses imposantes falaises et sa grotte. Son porche mesure 30 mètres de hauteur. Points de vue remarquables. Visite guidée l'été.Mini circuit à faire en famille.La grotte et reculée de Corveissiat a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2014. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).Les montagnes de l'Ain, globalement calcaires, sont fendues, fracturées, courbées, plissées de toutes parts. Au fil des siècles, les eaux de ruissellement se sont infiltrées dans la roche en grandissant lentement ces fissures qui peu à peu se structurent en un réseau souterrain de galeries et de cavités.Ces paysages sont l'une des caractéristiques majeures du patrimoine naturel de l'Ain. En surface, elles modèlent fissures, dolines, pertes et gouffres. Une faune particulièrement rare est associée à ce type de paysage (rapaces et oiseaux rupestres entre autres).
Informations complémentaires
Garez-vous au niveau du pont, sur la D59, traversant le ruisseau de la Balme
01250 CORVEISSIAT
kilomètre 6,11
latitude 46.2381
altitude 398 m
longitude 5.48673
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B

Belvédères de la chapelle de Saint Maurice d'Echazeaux

Points de vue, panorama
Chapelle gothique du 14e siècle au toit de pierre. Du haut de la falaise, on jouit, à plus de 250 mètres, d’un panorama sur le château de Conflans (13e) qui gardait autrefois la frontière comtoise, et sur le confluent de l’Ain et de la Valouse.Depuis la chapelle, partez à la recherche des ruines du château de Mont Didier du 13e siècle en cours de fouilles par des archéologues. Panorama remarquable. (Prudence recommandée)A proximité : Château de Conflans (propriété privée) flanqué sur un mamelon au confluant de la rivière d’Ain et de la Valouze.
Informations complémentaires
St Maurice d'Echazeaux
01250 CORVEISSIAT
kilomètre 9,05
latitude 46.2649
altitude 475 m
longitude 5.49877
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C

Eglise de Saint Maurice d'Echazeaux

Château
Ancienne église paroissiale du 14e (état actuel), au toit de laves, construite en pleine nature, au sommet d'une falaise (200m) : beau panorama sur Conflans et son château (13e), le confluent de l’Ain et la Valouse, la vallée de l'AIn et Thoirette.L’église de Saint Maurice est belle dans sa simplicité… Le parti architectural adopté est sobre : deux rectangles, un grand pour la nef et un plus petit pour le chœur. De solides contreforts viennent épauler la structure et le lourd toit en laves. On le voit, ce type de construction est « gourmand » en pierres, ce qui n’est pas un problème dans le Revermont. Ces pierres sont ce qu’on appelle des pierres de ramassage, non taillées. Seules les parties sensibles de l’édifice, angles, contreforts, encadrement des ouvertures, sont réalisées avec des pierres de taille. Un soin particulier est aussi apporté aux premières assises (les premiers rangs de pierres) avec des pierres mieux choisies pour la stabilité de l’ensemble. La nef (11,90 m sur 6,15 m) et le chœur (4,08m sur 5,37m) sont couverts d’une voûte en berceau brisé. Simple à réaliser, ce voûtement ne nécessite pas de colonnes, chapiteaux… De tradition romane, cette technique confère à l’église une grande sobriété et un archaïsme qui ont parfois autorisé des datations antérieures. Comme à l’extérieur, la construction reflète le contexte de sa création : elle ne requérait pas une grande qualification des ouvriers et exploitait au mieux les abondantes ressources en pierre calcaire. A l’origine, l’église Saint Maurice est une fondation monastique et comme telle, l’isolement présida à la recherche d’un site pour son édification. Sa fondation se situe entre 854 et 1084, elle appartient au monastère de Saint Oyend de Joux (Saint Claude, Jura). Très tôt, Saint Maurice devint siège de paroisse dont Chaléa (Jura) et Corveissiat dépendaient. Elle perdra ce statut de fait au cours du 17e siècle en raison de son éloignement, son mauvais état et l’augmentation de la population de Corveissiat. En 1743 est créé le diocèse de Saint-Claude qui réunit notamment des paroisses détachées du diocèse de Lyon dont celle de Saint Maurice. C’est en cette occasion qu’un état de fait fut légitimé : le siège paroissial fut transféré à Corveissiat et Saint Maurice devint son annexe. L’église de Saint Maurice d’Echazeaux reste un des seuls exemples d’églises revermontoises de cette transition vers un premier art gothique qui nous soit parvenu à peu près intact. Hormis l’amputation de son porche et de sa sacristie, elle n’a pas subi de transformations, aménagements ou adjonctions intérieurs ou extérieurs au cours des 19e et 20e siècles. Et, de surcroît, son implantation sur un site à la beauté remarquable est un modèle du genre. C’est pour ces raisons et concourir à sa restauration que l’Etat l’a classée au titre des Monuments Historiques en 1941. Panorama remarquable. (Prudence recommandée). Accès possible par voie carrossable ou par chemin balisé depuis Corveissiat (environ 1h - 1h20 de marche). A proximité : Château de Conflans (propriété privée) sur un mamelon au confluent de la rivière d’Ain et de la Valouze. Depuis l'église, chemin balisé jusqu'aux ruines du château de Montdidier. Visite commentée gratuite sur demande quelque soit le nombre de personnes.
Informations complémentaires
Saint Maurice d'Echazeaux
01250 CORVEISSIAT
kilomètre 9,05
latitude 46.2649
altitude 475 m
longitude 5.49877
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D

Rivière d'Ain, ENS de l'Ain

Point d'intérêt naturel
L'Ain est une rivière qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée, et se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189,9 km1. Elle a donné son nom au département de l'Ain.La rivière d’Ain, de son ancien nom « Igneus » prend sa source dans le Jura et déroule ses méandres jusqu’au Rhône. Son cours sinueux et profond a été assagi et élargi par les retenues des usines hydroélectriques.L’Ain, frontière naturelle entre les hauts plateaux et les premiers chaînons du Jura, a longtemps été difficile à franchir ; peu de ponts résistaient à ses caprices et quelques bacs la franchissaient.Elle servit au flottage des bois (sur des radeaux de grumes de bois attachées « les Navoys ») et au transport des marchandises vers Lyon. Site exceptionnel sur le plan paysager, les berges de l’Ain dessinent un ensemble discontinu de hautes falaises.Haut lieu pour l’escalade et le parapente, ces corniches calcaires constituent aussi un refuge pour les oiseaux rupestres.Empruntez ces routes captivantes qui serpentent le long de la rivière, soit en haut des falaises, soit en fond de vallée. Profitez des points de vue, des barrages, des ponts, des cascades et de la proximité de l’eau.Toute la partie haute de la rivière d'Ain bénéficie du label ENS du Département de l'Ain depuis 2019.La Rivière d’Ain au niveau de Corveissiat a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain dès 2015 avec la grotte et la reculée. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Informations complémentaires

01250 CORVEISSIAT
kilomètre 10,99
latitude 46.2681
altitude 283 m
longitude 5.53325
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E

Viaduc de Cize-Bolozon

Monument & architecture
Très bel ouvrage du génie civil du XIXe siècle, ce pont ferroviaire et routier enjambe l'Ain et relie les communes de Bolozon et Corveissiat. Reconstruit après-guerre (1950), il est composé de onze arcades disposées sur deux niveaux et fait 273 m de long.En 1865, le Conseil général de l’Ain souhaite créer une ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et La Cluse. Pour passer l’Ain, le choix se porte sur la commune de Cize. Les travaux débutent en 1870 et requièrent un travail important au niveau des fondations nécessitant des fouilles au fond de la rivière. Les matériaux utilisés proviennent de l’environnement immédiat : gravier et sable de la rivière, pierres des carrières voisines de Bolozon, Grand-Corent et Corveissiat, ou encore chaux de Virieu-le-Grand et du Teil.La construction s’achève en 1875 pour atteindre une longueur totale de 269 m et une hauteur de 52 m. Elevé sur deux étages, il comprend dix-sept arches en plein cintre : onze supérieures pour le trafic ferroviaire et six inférieures pour le trafic routier.Le 6 juillet 1876 ouvre la section Simandre-Cize après l’achèvement du tunnel de Racouze et de l’ouverture de la gare de Cize-Blozon. Le pont est ouvert au trafic routier en 1905. La ligne des Carpates à voie unique est exploitée jusqu’en 1884 par la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du sud-ouest, puis le PLM jusqu’en 1938 date à laquelle la SNCF nouvellement créée prend le relais. Aujourd’hui c’est le TGV « Bourg-Genève » qui emprunte le viaduc pour traverser la rivière.Le 12 juillet 1944, des résistants français lancent une action sur le viaduc destinée à couper les communications ferrées et ainsi ralentir la progression des allemands. Ils placent des charges explosives sous une voute de la voie routière et sous une autre de la voie ferrée. Les explosions sont uniquement censées endommager légèrement l’ouvrage mais elles se révèlent fatales et le détruisent quasi entièrement. Le viaduc ne comportant pas d’appuis à ses extrémités, son tablier est uniquement soutenu par les piliers. En à peine vingt minutes, ceux des voutes minées s’écroulent, déstabilisent la structure qui s'écroule complètement. La quantité impressionnante de gravats modifie même le cours d’eau de la rivière !Le nouveau viaduc est reconstruit de manière quasi identique entre 1947 et 1950. Quelques modifications toutefois : la pierre est en grande partie remplacée par du béton, celle-ci étant réservée au revêtement. Les dimensions sont légèrement modifiées, en particulier au niveau de l’étage inférieur pour répondre à la demande de certains maires qui souhaitent élargir les ouvertures voutées du passage routier.
Informations complémentaires

01250 CORVEISSIAT
kilomètre 11,51
latitude 46.2159
altitude 270 m
longitude 5.45077
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Publié par jean-paul

jean-paul

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