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Circuit VTT n°25 (rouge) - Cize - Les Gorges de l'Ain

  • Mis à jour le 20/06/2025
  • Identifiant 2939388
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Commerces
Location
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
02h - Moyen
distance
24,2 km
type parcours
altitude
431 m 595 m 268 m -595 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Rue principale
01250 CIZE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de Cize, sur les hauteurs des gorges de l'Ain, plongez sous les rochers du Jarbonnet, les falaises de Berranger avant de remonter sur le plateau par Balmont.Grand tour du Val de Buenc par la côte de Chambod et retour par la piste des dinosaures

(en cours de balisage printemps 2025)

Environnements

A la campagne
En forêt
Vue montagne
Rivière à -5 km
Village à -2 km
Au bord de l'eau
Vue sur fleuve ou rivière
Vue panoramique
Espace Naturel Sensible

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 19/06/2025
https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année tous les jours.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40

Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr

Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr

Nature du terrain

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

Points d'interêt (4)

A

Base VTT Espace Revermont

Autre
Base VTT Espace Revermont labélisée Fédération Française Vélo.Rendez-vous, au cœur des montagnes du Revermont.31 circuits, 6 liaisons balisées de 4 à 32 km.Avec son relief vallonné, ses paysages sauvages et sa nature revigorante, le Revermont est une belle destination pour des vététistes et amoureux du guidon.Le Revermont, une terre de montagne. Ses pentes ensoleillées tranchent radicalement avec les matins brumeux du bocage bressan. Il se positionne comme un belvédère privilégié en laissant apercevoir le Mâconnais, jusqu’aux monts du Lyonnais, du Jura et des Alpes.Préparer vos sorties au grès de vos désirs… descentes, faux plats et montés s’enchaînent à bon rythme.Traverser des vallons sauvages, humides ou la mousse sur les arbres est omniprésente. Le décor est surprenant. Jouer avec les montagnes du Revermont et parcourir sur les plateaux, de jolis single track qui alternent entre forêts, prairies, pelouses sèches, coteaux et crêtes. Longer les rives du Suran ou sillonner les ruelles de villages de caractère.Du haut de ses 660 m, le Mont Myon est probablement le symbole le plus recherché. Classé parmi les sites naturels remarquables, il reste un objectif pour de nombreux randonneurs.Entre lieu emblématique du Revermont, les gorges de l'Ain avec ses falaises, sa faune, ses belvédères et sa nature sauvage.Plus au sud du massif, le vignoble du Revermont (AOP Bugey Cerdon) dominée par les roches de Cuiron et la croix de la Dent avec ses villages de caractère et ses grandes forêts.5 départs : Base de loisirs de la Grange du Pin à Cuisiat (Val Revermont), Stade à Simandre sur Suran, mairie de Ceyzériat, mairie de Cize et base de loisirs de l'Ile Chambod.4 niveaux / 650 km balisés / Label VTT FFCT
Informations complémentaires
330 chemin de la La Grange du Pin
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 14,09
latitude 46.3058
altitude 248 m
longitude 5.35605
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B

Base de loisirs de l'Ile Chambod

Lac / Etendue d'eau
Bienvenue à la base de loisirs de l’île Chambod. Une île unique en son genre ! Le lieu idéal pour se baigner pendant l'été.Une eau claire entre les montagnes, une superficie de 20 ha, des activités à n’en plus finir : paddle, canoë, pédalo, pêche, bateau… sa plage aménagée pour des baignades interminables (surveillée en juillet-août), ses jeux aquatiques pour les plus petits, ses espaces ombragés pour des siestes bien méritées et son restaurant « Le Carbet » et ses soirées concert estivales. Baignade accessible aux personnes handicapées.L’été, des jeux aquatiques ainsi que des sanitaires avec douches sont ouverts de 10h à 18h.A votre disposition : fauteuils nautiques, sanitaire et douches pour handicapés.Accès libre de septembre à mai.Rappel : durant la période payante et estivale, nos amies les bêtes sont interdites sur le site.Les barbecues sont strictement interdits toute l'année.
Informations complémentaires
2947 Route du Port
01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 14,38
latitude 46.1302
altitude 270 m
longitude 5.43046
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C

Les empreintes de dinosaures de Villette

Lieu historique
Ce site paléontologique a été découvert en 2003 et identifié comme tel en 2010. D'un grand intérêt scientifique, il témoigne du passé géologique du territoire et plonge le visiteur dans le lointain passé, au temps des herbivores géants.Ces dizaines d'empreintes sont datées de 150 millions d’années. Elles correspondent au déplacement de sauropodes, des diplodocus ou des brontosaures, c'est-à-dire de grands herbivores d’une vingtaine de tonnes. Le poids des animaux a laissé des marques notables dans la boue, comme des bourrelets de 35-40 centimètres de diamètre. Parfois, on distingue même les doigts ! Ces dinosaures étaient plantigrades à l’arrière et digitigrades à l’avant.Deux pistes parallèles remontent ainsi la plateforme sur une quarantaine de mètres. Cheminant à la recherche de nourriture, ils devaient être cinq ou six, ou peut-être davantage.Les pas laissés par ces géants nous font comprendre que la région n'était pas entièrement sous l'eau, comme on l'a longtemps cru. On comprend qu'il y avait des hauts fonds ainsi que des terres émergées ; des îles suffisamment grandes pour nourrir des troupeaux entiers.Mais comment ces traces nous sont-elles parvenues ? Des sédiments les ont recouvertes et enfoncées très profondément ; puis la tectonique des plaques a bousculé les couches, qui se sont plissées, fracturées et sont remontées à la surface. L'érosion des glaciers les ont ensuite dégagées.
Informations complémentaires
Sur la Grange Villette
01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 18,81
latitude 46.1749
altitude 346 m
longitude 5.43868
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D

Viaduc de Cize-Bolozon

Monument & architecture
Très bel ouvrage du génie civil du XIXe siècle, ce pont ferroviaire et routier enjambe l'Ain et relie les communes de Bolozon et Corveissiat. Reconstruit après-guerre (1950), il est composé de onze arcades disposées sur deux niveaux et fait 273 m de long.En 1865, le Conseil général de l’Ain souhaite créer une ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et La Cluse. Pour passer l’Ain, le choix se porte sur la commune de Cize. Les travaux débutent en 1870 et requièrent un travail important au niveau des fondations nécessitant des fouilles au fond de la rivière. Les matériaux utilisés proviennent de l’environnement immédiat : gravier et sable de la rivière, pierres des carrières voisines de Bolozon, Grand-Corent et Corveissiat, ou encore chaux de Virieu-le-Grand et du Teil.La construction s’achève en 1875 pour atteindre une longueur totale de 269 m et une hauteur de 52 m. Elevé sur deux étages, il comprend dix-sept arches en plein cintre : onze supérieures pour le trafic ferroviaire et six inférieures pour le trafic routier.Le 6 juillet 1876 ouvre la section Simandre-Cize après l’achèvement du tunnel de Racouze et de l’ouverture de la gare de Cize-Blozon. Le pont est ouvert au trafic routier en 1905. La ligne des Carpates à voie unique est exploitée jusqu’en 1884 par la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du sud-ouest, puis le PLM jusqu’en 1938 date à laquelle la SNCF nouvellement créée prend le relais. Aujourd’hui c’est le TGV « Bourg-Genève » qui emprunte le viaduc pour traverser la rivière.Le 12 juillet 1944, des résistants français lancent une action sur le viaduc destinée à couper les communications ferrées et ainsi ralentir la progression des allemands. Ils placent des charges explosives sous une voute de la voie routière et sous une autre de la voie ferrée. Les explosions sont uniquement censées endommager légèrement l’ouvrage mais elles se révèlent fatales et le détruisent quasi entièrement. Le viaduc ne comportant pas d’appuis à ses extrémités, son tablier est uniquement soutenu par les piliers. En à peine vingt minutes, ceux des voutes minées s’écroulent, déstabilisent la structure qui s'écroule complètement. La quantité impressionnante de gravats modifie même le cours d’eau de la rivière !Le nouveau viaduc est reconstruit de manière quasi identique entre 1947 et 1950. Quelques modifications toutefois : la pierre est en grande partie remplacée par du béton, celle-ci étant réservée au revêtement. Les dimensions sont légèrement modifiées, en particulier au niveau de l’étage inférieur pour répondre à la demande de certains maires qui souhaitent élargir les ouvertures voutées du passage routier.
Informations complémentaires

01250 CORVEISSIAT
kilomètre 1,85
latitude 46.2159
altitude 270 m
longitude 5.45077
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Publié par jean-paul

jean-paul

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