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Circuit VTT n°24 (noir) - Grand Tour des Gorges de l'Ain

  • Mis à jour le 03/07/2025
  • Identifiant 2951183
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Location
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Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTT
03h - Difficile
distance
32,1 km
type parcours
altitude
539 m 576 m 269 m -582 m
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Lieu de départ
Mairie Rue principale
01250 CIZE
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Au départ de Cize, sur les hauteurs des gorges de l'Ain, plongez sous les rochers du Jarbonnet, les falaises de Berranger avant de remonter sur le plateau par Balmont.Grand tour du Val de Buenc par la côte de Chambod et retour par la piste des dinosaures

Passage au belvédère du Jarbonnet au bois du Devin.Départ possible de la base de loisirs de l'Ile Chambod.

Mis à jour par

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme - 02/07/2025
https://www.bourgenbressedestinations.fr

Période d'ouverture

Toute l'année tous les jours.

Contact

Téléphone : 04 74 22 49 40

Email : accueil@bourgenbressedestinations.fr

Site web : https://www.bourgenbressedestinations.fr

Nature du terrain

Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons

Points d'interêt (7)

A

Rivière d'Ain, ENS de l'Ain

Point d'intérêt naturel
L'Ain est une rivière qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée, et se jette dans le Rhône après avoir parcouru 189,9 km1. Elle a donné son nom au département de l'Ain.La rivière d’Ain, de son ancien nom « Igneus » prend sa source dans le Jura et déroule ses méandres jusqu’au Rhône. Son cours sinueux et profond a été assagi et élargi par les retenues des usines hydroélectriques.L’Ain, frontière naturelle entre les hauts plateaux et les premiers chaînons du Jura, a longtemps été difficile à franchir ; peu de ponts résistaient à ses caprices et quelques bacs la franchissaient.Elle servit au flottage des bois (sur des radeaux de grumes de bois attachées « les Navoys ») et au transport des marchandises vers Lyon. Site exceptionnel sur le plan paysager, les berges de l’Ain dessinent un ensemble discontinu de hautes falaises.Haut lieu pour l’escalade et le parapente, ces corniches calcaires constituent aussi un refuge pour les oiseaux rupestres.Empruntez ces routes captivantes qui serpentent le long de la rivière, soit en haut des falaises, soit en fond de vallée. Profitez des points de vue, des barrages, des ponts, des cascades et de la proximité de l’eau.Toute la partie haute de la rivière d'Ain bénéficie du label ENS du Département de l'Ain depuis 2019.La Rivière d’Ain au niveau de Corveissiat a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain dès 2015 avec la grotte et la reculée. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Informations complémentaires

01250 CORVEISSIAT
kilomètre 10,40
latitude 46.2681
altitude 283 m
longitude 5.53325
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B

Base VTT Espace Revermont

Autre
Base VTT Espace Revermont labélisée Fédération Française Vélo.Rendez-vous, au cœur des montagnes du Revermont.26 circuits, 6 liaisons balisées de 4 à 32 km. - 650 km balisésAvec son relief vallonné, ses paysages sauvages et sa nature revigorante, le Revermont est une belle destination pour des vététistes et amoureux du guidon.Le Revermont, une terre de montagne. Ses pentes ensoleillées tranchent radicalement avec les matins brumeux du bocage bressan. Il se positionne comme un belvédère privilégié en laissant apercevoir le Mâconnais, jusqu’aux monts du Lyonnais, du Jura et des Alpes.Préparer vos sorties au grès de vos désirs… descentes, faux plats et montés s’enchaînent à bon rythme.Traverser des vallons sauvages, humides ou la mousse sur les arbres est omniprésente. Le décor est surprenant. Jouer avec les montagnes du Revermont et parcourir sur les plateaux, de jolis single track qui alternent entre forêts, prairies, pelouses sèches, coteaux et crêtes. Longer les rives du Suran ou sillonner les ruelles de villages de caractère.Du haut de ses 660 m, le Mont Myon est probablement le symbole le plus recherché. Classé parmi les sites naturels remarquables, il reste un objectif pour de nombreux randonneurs.Entre lieu emblématique du Revermont, les gorges de l'Ain avec ses falaises, sa faune, ses belvédères et sa nature sauvage.Plus au sud du massif, le vignoble du Revermont (AOP Bugey Cerdon) dominée par les roches de Cuiron et la croix de la Dent avec ses villages de caractère et ses grandes forêts.5 départs : Base de loisirs de la Grange du Pin à Cuisiat (Val Revermont), Stade à Simandre sur Suran, mairie de Ceyzériat, mairie de Cize et base de loisirs de l'Ile Chambod.4 niveaux / 650 km balisés / Label VTT FFCT
Informations complémentaires
330 chemin de la La Grange du Pin
01370 VAL-REVERMONT
kilomètre 14,02
latitude 46.3058
altitude 248 m
longitude 5.35605
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C

Base de loisirs de l'Ile Chambod

Lac / Etendue d'eau
Bienvenue à la base de loisirs de l’île Chambod. Une île unique en son genre ! Le lieu idéal pour se baigner pendant l'été.Une eau claire entre les montagnes, une superficie de 20 ha, des activités à n’en plus finir : paddle, canoë, pédalo, pêche, bateau… sa plage aménagée pour des baignades interminables (surveillée en juillet-août), ses jeux aquatiques pour les plus petits, ses espaces ombragés pour des siestes bien méritées et son restaurant « Le Carbet » et ses soirées concert estivales. Baignade accessible aux personnes handicapées.L’été, des jeux aquatiques ainsi que des sanitaires avec douches sont ouverts de 10h à 18h.A votre disposition : fauteuils nautiques, sanitaire et douches pour handicapés.Accès libre de septembre à mai.Rappel : durant la période payante et estivale, nos amies les bêtes sont interdites sur le site.Les barbecues sont strictement interdits toute l'année.
Informations complémentaires
2947 Route du Port
01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 14,48
latitude 46.1302
altitude 270 m
longitude 5.43046
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D

Ile Chambod, ENS de l'Ain

Point d'intérêt naturel
Quoi de plus sympa que de passer une belle journée en famille ou entre amis au bord de l'eau ? L’île Chambod, un havre de paix en pleine nature, au bord de la rivière d'Ain, au cœur des Gorges de l'Ain.
L'île Chambod, c'est de l’eau claire entre les montagnes, une île de 20 hectares au paysage à couper le souffle, des activités pour tous. Au programme : baignade au naturel dans les Gorges de l'Ain, entre les montagnes, et pause(s) gourmande(s) en terrasse !C'est aussi, un plan d'eau navigable sur 15 km, une plage aménagée en baignade surveillée, des pontons pour les sports nautiques (planche à voile, canoë-kayak, pédalo, paddle...) ou des départs de balades ou de randonnées.La rivière d'Ain se divise en deux bras autour d'une étendue de terre appelée Ile Chambod. Situé entre les falaises calcaires du Balvay et du Jarbonnet, ce plan d'eau naquit de la construction du barrage d'Allement.L'île Chambod fait partie de l'ENS de la Haute vallée de l'Ain, labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2019. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Informations complémentaires
2907 route du port Chambod
01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 14,52
latitude 46.13
altitude 268 m
longitude 5.431
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E

Les empreintes de dinosaures de Villette

Lieu historique
Ce site paléontologique a été découvert en 2003 et identifié comme tel en 2010. D'un grand intérêt scientifique, il témoigne du passé géologique du territoire et plonge le visiteur dans le lointain passé, au temps des herbivores géants.Ces dizaines d'empreintes sont datées de 150 millions d’années. Elles correspondent au déplacement de sauropodes, des diplodocus ou des brontosaures, c'est-à-dire de grands herbivores d’une vingtaine de tonnes. Le poids des animaux a laissé des marques notables dans la boue, comme des bourrelets de 35-40 centimètres de diamètre. Parfois, on distingue même les doigts ! Ces dinosaures étaient plantigrades à l’arrière et digitigrades à l’avant.Deux pistes parallèles remontent ainsi la plateforme sur une quarantaine de mètres. Cheminant à la recherche de nourriture, ils devaient être cinq ou six, ou peut-être davantage.Les pas laissés par ces géants nous font comprendre que la région n'était pas entièrement sous l'eau, comme on l'a longtemps cru. On comprend qu'il y avait des hauts fonds ainsi que des terres émergées ; des îles suffisamment grandes pour nourrir des troupeaux entiers.Mais comment ces traces nous sont-elles parvenues ? Des sédiments les ont recouvertes et enfoncées très profondément ; puis la tectonique des plaques a bousculé les couches, qui se sont plissées, fracturées et sont remontées à la surface. L'érosion des glaciers les ont ensuite dégagées.
Informations complémentaires
Sur la Grange Villette
01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 25,30
latitude 46.1749
altitude 346 m
longitude 5.43868
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F

Roches du Jarbonnet, ENS de l'Ain

Points de vue, panorama
Le site le plus sauvage de la Vallée de l'Ain.Amateurs de nature, venez vous balader le long de la rivière, admirez les imposantes falaises du Jarbonnet. Une ambiance de bout du monde, silencieuse et étrange...Depuis le belvédère, la vue est exceptionnelle. Un petit sentier longe la falaise et vous dévoile de nouveaux points de vue, les vires et l'accès au sentier du vertige.Les Roches du Jarbonnet font partie de la Haute rivière d'Ain, labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2019. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).
Informations complémentaires

01250 HAUTECOURT-ROMANÈCHE
kilomètre 27,03
latitude 46.1836
altitude 360 m
longitude 5.45194
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G

Viaduc de Cize-Bolozon

Monument & architecture
Très bel ouvrage du génie civil du XIXe siècle, ce pont ferroviaire et routier enjambe l'Ain et relie les communes de Bolozon et Corveissiat. Reconstruit après-guerre (1950), il est composé de onze arcades disposées sur deux niveaux et fait 273 m de long.En 1865, le Conseil général de l’Ain souhaite créer une ligne ferroviaire entre Bourg-en-Bresse et La Cluse. Pour passer l’Ain, le choix se porte sur la commune de Cize. Les travaux débutent en 1870 et requièrent un travail important au niveau des fondations nécessitant des fouilles au fond de la rivière. Les matériaux utilisés proviennent de l’environnement immédiat : gravier et sable de la rivière, pierres des carrières voisines de Bolozon, Grand-Corent et Corveissiat, ou encore chaux de Virieu-le-Grand et du Teil.La construction s’achève en 1875 pour atteindre une longueur totale de 269 m et une hauteur de 52 m. Elevé sur deux étages, il comprend dix-sept arches en plein cintre : onze supérieures pour le trafic ferroviaire et six inférieures pour le trafic routier.Le 6 juillet 1876 ouvre la section Simandre-Cize après l’achèvement du tunnel de Racouze et de l’ouverture de la gare de Cize-Blozon. Le pont est ouvert au trafic routier en 1905. La ligne des Carpates à voie unique est exploitée jusqu’en 1884 par la Compagnie des Dombes et des chemins de fer du sud-ouest, puis le PLM jusqu’en 1938 date à laquelle la SNCF nouvellement créée prend le relais. Aujourd’hui c’est le TGV « Bourg-Genève » qui emprunte le viaduc pour traverser la rivière.Le 12 juillet 1944, des résistants français lancent une action sur le viaduc destinée à couper les communications ferrées et ainsi ralentir la progression des allemands. Ils placent des charges explosives sous une voute de la voie routière et sous une autre de la voie ferrée. Les explosions sont uniquement censées endommager légèrement l’ouvrage mais elles se révèlent fatales et le détruisent quasi entièrement. Le viaduc ne comportant pas d’appuis à ses extrémités, son tablier est uniquement soutenu par les piliers. En à peine vingt minutes, ceux des voutes minées s’écroulent, déstabilisent la structure qui s'écroule complètement. La quantité impressionnante de gravats modifie même le cours d’eau de la rivière !Le nouveau viaduc est reconstruit de manière quasi identique entre 1947 et 1950. Quelques modifications toutefois : la pierre est en grande partie remplacée par du béton, celle-ci étant réservée au revêtement. Les dimensions sont légèrement modifiées, en particulier au niveau de l’étage inférieur pour répondre à la demande de certains maires qui souhaitent élargir les ouvertures voutées du passage routier.
Informations complémentaires

01250 CORVEISSIAT
kilomètre 1,80
latitude 46.2159
altitude 270 m
longitude 5.45077
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Publié par jean-paul

jean-paul

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