IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

Randonnée pédestre : Thoiry en Molie et les Hauts Sommets

  • Mis à jour le 12/09/2025
  • Identifiant 2970759
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
08h - Difficile
distance
16,1 km
type parcours
altitude
1716 m 1371 m 490 m -1369 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
1 Place de l'Église,
01710 THOIRY
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Ce circuit offre une superbe diversité de paysages : forêts typiques du Jura, vastes alpages et crêtes panoramiques se succèdent au fil de l’itinéraire. C’est une boucle complète et exigeante, idéale pour les amateurs de randonnée sportive.

Depuis les sommets du Reculet et du Crêt de la Neige – les plus hauts du massif jurassien – le regard s’ouvre à 360°. D’un côté, une vue spectaculaire sur le bassin lémanique, Genève, le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes ; de l’autre, un panorama plongeant sur la vallée de la Valserine et les reliefs sauvages du Haut-Jura, avec le Crêt de Chalam en toile de fond.L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect.À savoir – Zone protégéeUne partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :Chiens interdits, même tenus en laisse.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Contact

Téléphone : 04 50 28 09 16

Email : contact@paysdegex-tourisme.com

Site web : https://www.paysdegex-montsjura.com

Période d'ouverture

Du 01/04 au 30/11 tous les jours.

Environnements

Vue panoramique
Dans une réserve naturelle
Présence de troupeaux et chiens de protection

Nature du terrain

Terre

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Randonnée pédestre dans le Pays de Gex et sur la Haute Chaine du Jura : en vente dans les agences touristiques du Pays de Gex : 9€

Références cartographiques :
3328OT - CRÊT DE LA NEIGE

Mis à jour par

Office de Tourisme du Pays de Gex - 11/09/2025
https://www.paysdegex-montsjura.com

Compléments d'accueil

▶ Ce parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation.

Parmi les règles à observer :
Les chiens sont strictement interdits, même tenus en laisse.
La cueillette de plantes et le ramassage de minéraux sont également interdits.

Le sentier traverse une Zone de Quiétude, fermée du 15 décembre au 30 juin.
Une tolérance est accordée pour l’utilisation du GR, à condition de rester strictement sur le chemin balisé. Il est interdit d’en sortir.

▶ Avant de partir :

Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.
En cas de problème, appelez le 112 (numéro d’urgence européen).

▶ Le Patou ou chien de protection : Quelle attitude adopter ?

Lors de randonnées, il est courant de croiser des troupeaux de moutons ou de chèvres gardés par des chiens de protection, appelés patous. Ces chiens, redoutables contre les prédateurs comme les loups, ours et lynx, peuvent effrayer les randonneurs avec leurs aboiements.
Le patou protège les troupeaux en totale autonomie. Son rôle principal est de dissuader les intrus et d'alerter le berger. Élevé parmi les brebis dès son plus jeune âge, il apprend à les protéger en permanence, souvent en groupe.

▶ Pour éviter les problèmes avec un patou :

Identifiez les zones de pâturages avant de partir.
Gardez vos distances et contournez les troupeaux si possible.
En cas de rencontre, restez calme, faites demi-tour lentement ou arrêtez-vous pour laisser le chien vous flairer.
Ne tentez pas de caresser ou de nourrir les animaux, évitez les gestes brusques, ne courez pas, et évitez de prendre des photos.

▶ Pour les traileurs :

Ne pas courir en approchant un troupeau.
Enlevez vos écouteurs pour entendre les aboiements du chien.

En adoptant ces comportements, vous pourrez cohabiter sereinement avec les chiens de protection lors de vos randonnées.

Topo/pas à pas

(1) Depuis la place de l’église, suivre le balisage jaune (PR) en prenant à droite sur la rue Brian Stresemann sur une centaine de mètres. Tourner ensuite à gauche dans la rue de la Vierge et la remonter jusqu’à la quatrième rue à gauche : la rue Mollard. Suivre cette rue jusqu’à son terme, puis tourner à droite dans la rue du Quart. Emprunter ensuite la deuxième rue à gauche : la rue des Fergots, et la remonter jusqu’au bout. On découvre alors le chemin des Écoliers. Le suivre tout droit, puis tourner à droite sur la rue du Mont. Quelques mètres plus loin, prendre la rue du Reculet sur la gauche, puis immédiatement à droite pour poursuivre.

(2) Le sentier s’élève doucement en forêt, avec un dénivelé progressif de 250 mètres sur un peu plus d’un kilomètre. Il mène au chalet du Tiocan, point de repère bien connu du secteur.

(3) Poursuivre à droite sur la route du Reculet sur environ 800 mètres. Sur la gauche, un sentier grimpe ; l’emprunter. Après 200 mètres, rester à gauche. Le chemin traverse un premier ruisseau, puis continue à droite pour rejoindre le chemin blanc de la Croisée. Le suivre sur la droite pendant une vingtaine de mètres, puis tourner immédiatement à gauche pour poursuivre l’ascension. Le sentier franchit un second cours d’eau avant de rejoindre une nouvelle intersection.

(4) À cette intersection, prendre à gauche en direction du chalet de Narderans. Juste avant d’y parvenir, bifurquer à droite pour grimper les parois rocheuses connues sous le nom des voûtes de Narderans. L’endroit est superbe, mais la montée est raide. Continuer sur ce sentier pendant environ 1,2 km jusqu’à atteindre le GR, à proximité du sommet du Reculet.

(5) Le Reculet, point culminant à 1718 mètres, marque une belle étape. Continuer sur le GR en redescendant de l’autre côté en direction du Crêt de la Neige. Le relief devient vallonné : le sentier commence large, puis un petit chemin descend sur la gauche, longe les vestiges d’un ancien hameau, et remonte progressivement. On traverse une zone de pins crochets, puis le sentier devient plus escarpé à l’approche du sommet, avec des vues sur les canyons du Crêt de la Neige.

(6) Arrivé au Crêt de la Neige (1720 m), point le plus haut du Jura, savourer la vue panoramique. Pour poursuivre, suivre le GR direction « Sous le Crêt ». Environ 100 m après, prendre à droite un sentier balisé en jaune menant au Curson. Il descend rapidement en serpentant entre les roches et rejoint le chalet du Curson.

(7) Passer entre le chalet et la citerne pour retrouver un large chemin blanc en direction de Thoiry-devant. À la retenue d’eau, prendre le sentier de droite, qui suit plus ou moins la courbe de niveau jusqu’à une nouvelle bifurcation. Là, suivre à droite : 500 m plus loin se trouve le chalet de Thoiry-devant.

(8) Continuer la descente sur le chemin blanc qui longe des citernes, puis rejoint une crête avant de redescendre à travers les bois. Un peu plus loin, le chemin reconnecte avec l’intersection de la Croisée.

(9) Suivre le chemin de l’aller en sens inverse pour revenir vers les intersections connues. Une petite variante permet de rejoindre plus rapidement le chalet du Tiocan. Depuis le Tiocan, reprendre le même itinéraire qu’à l’aller pour regagner le point de départ.

Points d'interêt (4)

A

Le Reculet

Point d'intérêt naturel
C'est le deuxième plus haut sommet du massif du Jura (1718m), d'oùnun panorama s'offre sur le Pays de Gex, Genève, le lac Léman, la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. Il est agrémenté d'une Croix, érigée en 1892 par les habitants de Thoiry.Le Reculet se situe au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il convient de respecter la réglementation en vigueur.
Informations complémentaires

01710 THOIRY
kilomètre 6,75
latitude 46.2573
altitude 1698 m
longitude 5.92961
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Crêt de la Neige

Points de vue, panorama
1720 mètres, c'est l'altitude du Crêt de la Neige, qui domine les crêtes du massif Jurassien. Il est accessible à pied et en raquettes, par les sentiers balisés : GTJ, GR9 et traversée de la Valserine. Accessible en été et en hiver par les télécabines.Il se situe au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il convient de respecter sa réglementation.
Informations complémentaires

01710 THOIRY
kilomètre 8,56
latitude 46.271
altitude 1707 m
longitude 5.93948
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura

Points de vue, panorama
La Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura compte parmi les plus grandes de France métropolitaine avec près de 11 000 hectares répartis sur 18 communes. Elle abrite un patrimoine d'une grande richesse à découvrir et à préserver.Étendue de la frontière franco-suisse au nord à la cluse du Rhône au sud, elle s’étage de 580 m à 1720 m d’altitude, au Crêt de la Neige. Elle abrite une riche diversité de flore, faune, géologie, paysage, architecture, ... Accessible aux pratiques de pleine nature ; en respectant la réglementation, vous permettez le maintien des activités de loisirs et la pérennité des milieux naturels ainsi que leurs hôtes.
Informations complémentaires
135 rue de Genève Pays de Gex Agglo
01170 GEX
kilomètre 18,16
latitude 46.3409
altitude 1202 m
longitude 6.01244
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Table d'orientation de Narderans

Points de vue, panorama
Magnifique point de vue sur tout le bassin lémanique, et le Mont Blanc .La vue est saisissante : au premier plan, le lac Léman, et en arrière-plan, la chaîne des Alpes avec le Mont Blanc, majestueux.
Informations complémentaires
Chalet de Narderans
01710 THOIRY
kilomètre 5,34
latitude 46.2473
altitude 1336 m
longitude 5.93771
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi