Vos plus belles randonnées 

 

 

ABRIÈS – Belvédère du Mont Viso- En route vers un géant, en gravel

  • Mis à jour le 01/08/2025
  • Identifiant 2980259
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
03h - Moyen
distance
44,6 km
type parcours
altitude
2086 m 1219 m 1540 m -1211 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Abries
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (10)

description

En route vers le fond de la vallée du Haut-Guil, barré par le formidable Mont Viso. La réserve naturelle de Ristolas - Mont Viso préserve, comme un écrin, ce paysage de haute montagne.1 - AbrièsDepuis Abriès, je remonte le cours du Guil, via un chemin rive gauche, vers Ristolas, un village martyr. En juin 1940, quand l’Italie déclara la guerre à la France, les canons tonnèrent.2 – La MontaLes obus plurent également sur « La Monta » (1661 m) qui disparut sous les cendres. J’évolue dans la vallée la plus haute du Queyras, large et ceinturée par de formidables pics.3 – La Roche ÉcrouléePeu après la « Roche Écroulée » (1780 m), j’entre dans un sanctuaire naturel, la réserve naturelle Ristolas - Mont Viso. 4 – Grand Belvédère du Mont Viso (point de demi-tour)Au bout de la vallée, je dois gravir un dernier escarpement rocheux pour m’élever et découvrir enfin le « Belvédère du Mont Viso »  (2133 m). Au-delà de l’alpage, le vélo n’a plus sa place…5 - AbrièsRetour vers Abriès par le même chemin ; mais ce n’est pas la fin de l’aventure.6 – ValpréveyreEn remontant le torrent du Bouchet, j’emprunte la route vers Le Roux : l’envie était trop forte de rouler là-bas dans ces paysages de bout du monde, à Valpréveyre. À hauteur de la « chapelle Saint-Barthélémy » (1770 m), une large piste me mène dans les bois de la Brune, cela grimpe dur. À l’approche de la « réserve d’eau collinaire » (2010 m), le chemin bifurque à gauche et rejoint l’arrivée du nouveau téléski. La pente s’adoucit et descend vers « Valpréveyre » (1840 m). Le hameau, fait de pierre, représente les difficultés de la vie dans ces fonds de vallées perdues. 7 – Le RouxAu retour, via une petite route, je rejoins « Le Roux » (1700 m), un hameau qui connut également l’occupation italienne puis la déferlante nazie en 1945. Beaucoup d’habitants désertèrent ces hameaux qui ont jalonné mon périple. En descendant calmement sur la route vers Abriès, je pense à ces familles qui ont dû quitter leur terre ancestrale pour tenter de chercher une vie meilleure ailleurs. De nos jours, des immigrés tentent à leur tour leur chance en franchissant les montagnes clandestinement. L’histoire se répète, inlassablement…  

Parking conseillé

Parking à Abriès le long du torrent du Bouchet.

Recommandations

En été, la progression le long du Guil vous apportera de la fraîcheur.

Accès routier

Depuis Aiguilles, on suivra la D 947 jusqu'à Abriès (6,6 km)

Ambiance

À Abriès, le soleil est au rendez-vous ! I Il y règne une ambiance décontractée. Les commerçants sont hors de leur devanture et discutent avec les randonneurs. L’air est à la contemplation et à cette envie de parcourir à vélo la vallée du Haut-Guil, assurément l’une des plus belles du Queyras.

Arrivée

Parking à Abriès, le long du torrent du Bouchet.

Départ

Parking à Abriès, le long du torrent du Bouchet.

Points d'interêt (8)

A

Les pierres écrites

Lieu historique
Printemps 1945 ... Des dizaines de pierres gravées qui, par tradition, ornaient les façades des maisons désormais dévastées, sont abandonnées dans les gravats qu’on évacue. Seules quelques pierres sont miraculeusement extraites des ruines et retrouvent une place sur une façade, à l’angle d’une nouvelle ferme ou au hasard d’un muret… En comptabilisant ces pierres gravées sauvées de justesse et celles, bien rares, qui n’ont pas disparu pendant la guerre, une quarantaine de pétroglyphes ponctuent aujourd’hui encore les rues et les bâtiments du village.
Informations complémentaires


kilomètre 0,16
latitude 44.7938
altitude 1548 m
longitude 6.92781
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Point de vue sur le Guil

Point d'intérêt naturel
Joli point de vue sur le torrent du Guil. Torrent de haute montagne et capricieux. Lors de la fonte des neige, son niveau peut augmenter considérablement. De nombreux affluents sont présents tout autours de la vallée. Une centaine d’affluents sont présents dans cette vallée. À ce niveau, aucune truite présente, pour cause d’une gorge très étroite et verticale présente au niveau du petit Belvédère du Viso empêchant leur passage.
Informations complémentaires


kilomètre 12,42
latitude 44.7235
altitude 1984 m
longitude 7.01189
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Tétra-Lyre

Point d'intérêt naturel
Présence du Tétra-Lyre sur cette zone, Galliforme sédentaire emblématique des Alpes. C’est une espèce relique des périodes glaciaires. Allant jusqu’à 60 cm de long et pesant jusqu’à 1kg5. Oiseau très sensible au dérangement et très timide. Dans la réserve, des comptages sont réalisés par les agents de la réserve, depuis 2011 à hauteur d’une fois par an. La population est stationnaire ce qui montre une bonne santé de cette population de Tétra-Lyres.
Informations complémentaires


kilomètre 12,63
latitude 44.7219
altitude 1985 m
longitude 7.01326
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Galliformes des Alpes

Point d'intérêt naturel
Présence de 3 espèces de galliformes : Tétra-Lyre (voir POI Tétra-Lyre), du Lagopède alpin plus en altitude, au niveau où la végétation n’est plus. Ce Galliforme est aussi une relique des périodes glaciaires. Très sensible au dérangement et timide, il est difficilement observable. Comme le Tétra-Lyre, son plumage change de couleur selon la période de l’année. Ces deux Galliformes sont présents en Ubac. En Adret, il y a la Perdrix bartavelle caractérisée par son col noir. 
Informations complémentaires


kilomètre 12,81
latitude 44.7208
altitude 2000 m
longitude 7.01451
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Ancienne route touristique

Lieu historique
Ancienne route développée pour le tourisme, dans les années 60 par le « Touring Club de France » qui portait des subventions pour le tourisme. Véritable attrait touristique, les gens y venaient en voiture pour admirer le paysage magnifique et le Mont-Viso. Aujourd’hui il est pensé à créer en sentier d’interprétation des grandes caractéristique de la Réserve Nationale de Ristolas-Mont-Viso. Attention zone réglementée (bivouac et chiens interdits).
Informations complémentaires


kilomètre 14,00
latitude 44.7125
altitude 2026 m
longitude 7.02343
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Aléas à la Roche écroulée

Point d'intérêt naturel
La Roche écroulée constitue l’unique point d’accès en voiture à la Réserve Naturelle Nationale de Ristolas Mont-Viso. Le parking de la Roche écroulée est très fréquenté en période estivale. En proie à divers aléas naturels (inondations, avalanches, chutes de pierres,...) additionné à la difficulté d’accès, la voie d’accès et les parkings du site ne sont pas en très bon état. Suivi de l’évolution du lit majeure du Guil. Réflexion sur un aménagement fin, durable et adapté au site et à ses aléas, de manière à améliorer le fonctionnement de ce site d’accueil sans le dénaturer.
Informations complémentaires


kilomètre 19,13
latitude 44.737
altitude 1807 m
longitude 6.99836
Voir la fiche du point d'intéret »
G

Hameau de La Monta

Lieu historique
Ce hameau tient son nom du fait qu’il est le point de départ de la montée pour le col de la Croix. Autrefois peuplé et actif, le hameau a subi au cours de l’histoire de multiples dégâts. Des diverses avalanches qui ont ravagée le lieu, celle de 1885 fut la plus importante et détruisit 12 maisons. En 1944 ce sont les troupes allemandes qui incendiaires le bourg. L’inondation de 1957 ne laissa que deux bâtiments qui subsistent encore aujourd’hui : le gîte et la chapelle Saint Laurent.
Informations complémentaires


kilomètre 22,78
latitude 44.7655
altitude 1667 m
longitude 6.98426
Voir la fiche du point d'intéret »
H

Ristolas : labellisé "patrimoine du XXème siècle"

Lieu historique
Ce label a été attribué au village pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction ». Avant les destructions de juin 1940, l’économie montagnarde et notamment celle des Alpes du Sud était en grande partie basée sur une activité agropastorale séculaire. La maison est essentiellement conçue comme un outil de travail pour loger à la fois les hommes, les bêtes et les récoltes sous un même toit durant les longs mois d’hiver (la « maison-bloc »). La reconstruction dans les Alpes ne fut pas qu’une simple opération immobilière, elle constitua souvent une véritable rupture culturelle et technique dans les modes de vie et de travailler des paysans locaux.
Informations complémentaires


kilomètre 25,50
latitude 44.7753
altitude 1597 m
longitude 6.95332
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées