Vos plus belles randonnées 

 

 

Eygliers gare - Réotier - On dirait le Sud

  • Mis à jour le 25/07/2025
  • Identifiant 2980268
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
01h - Facile
distance
20,1 km
type parcours
altitude
1457 m 831 m 880 m -831 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Eygliers
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (5)

description

Découvrons en gravel une région de lumière où la terre, chauffée par le soleil haut-alpin, illumine le Guillestrois, riche de sa biodiversité et de son patrimoine.1 – Eygliers Gare Départ depuis la gare d’Eygliers, au bord de la Durance et au pied de la fortification de Mont-Dauphin L’itinéraire va quitter la douceur du fond de vallée pour entrer dans un autre monde, plus austère mais qui plaît aux cyclistes amoureux de ces pays de caractère. 2 – Fontaine pétrifiante de Réotier À la sortie du pont, déjà la nature me jette un joli clin d’œil avec la « fontaine pétrifiante de Réotier (880 m) » située à quelques dizaines de mètres de la route. Le dépôt de calcite figeant la roche offre une sculpture de pierre étonnante.3 - Les GuieuxÀ la sortie du virage, la route grimpe quelque peu. Au sommet de la petite côte, j’emprunte sur la gauche une piste forestière caillouteuse qui s’envole vers Les Guieux. L’ascension est progressive et s’effectue sous le couvert forestier des pins : je ne souffrirai pas trop de la chaleur de ce jour du mois de juin. 4 – Plateau des Lajards Après avoir franchi moult lacets, j’émerge sur le « plateau des Lajards (1409m) ». Le paysage s’ouvre vers la vallée de la Durance au sud et à l’est vers la combe du Queyras. Je poursuis sur la route en face qui entame une descente.5 – En balcon de la DuranceDans cette dernière, quelques maisons où il semble bon vivre s’accrochent à la pente. Cette image idyllique de villégiature ne peut se comparer avec celle d’une époque pas si lointaine d’une région besogneuse... Le paysage s’ouvre et offre de belle perspective sur la vallée de la Durance. Dans la commune de Saint-Clément-sur-Durance, la route sinue entre les maisons en pierre qui se fondent dans le décor. 6 – Réotier Une échappée à gauche me permet d’effectuer un petit détour pour atteindre « Réotier (1164 m) » via une petite route magnifique. Du hameau, je rejoins l’itinéraire qui poursuit sa descente. Après 7 virages, voici la D 38 qui me ramène vers la belle Durance. À hauteur du pont, j’ai le sentiment de revenir d’un autre monde. Avec ses contrastes de couleurs et d’ambiances, le Guillestrois marque le randonneur et le vététiste/cycliste qui n’ont qu’une seule envie : retrouver encore et encore ces paysages de lumière.

Parking conseillé

Eygliers gare

Recommandations

Effectuez le petit aller/retour pour visiter l’église de Réotier où d’étonnantes pierres tombales sont scellées dans le mur.Évitez les fortes chaleurs pour boucler cette randonnée. Pas de point d’eau dans la forêt.

Accès routier

Depuis Guillestre, on rejoint la N 94. Au rond-point on suivra la direction de Briançon. Eygliers-gare se situe un peu plus loin, à 1 km.

Ambiance

À Eygliers-gare, il souffle un parfum méridional unique dans les Hautes-Alpes. Nous dominant, la forteresse du Mont-Dauphin et ses façades claires répondent aux notes bleues de la Durance.

Arrivée

Eygliers gare

Départ

Eygliers gare

Points d'interêt (3)

A

Chapelle Saint-Roch

Lieu historique
Construite au 18ème siècle et rénovée depuis, la chapelle Saint Roch s'élève au hameau du Truchet d'où s'offre un panorama exceptionnel sur la Durance. Saint Roch est un personnage religieux très populaire dans les Hautes-Alpes et invoqué - à l'époque - en période d'épidémies, en particulier de la peste. Visible de l'extérieur depuis la route.
Informations complémentaires


kilomètre 8,98
latitude 44.6768
altitude 1404 m
longitude 6.58807
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

Lieu historique
Un nom bien poétique pour une petite chapelle de hameau perchée à 1200 m d'altitude. Sa construction date du XVIIIe siècle et elle comporte des peintures restaurées en 1980. Le hameau des Casses, assis sur une forte pente, présente la particularité d'habitations, construites sur deux niveaux de rue. On peut ainsi stocker facilement le foin en passant par l'arrière, et faire sortir les animaux par la rue devant.
Informations complémentaires


kilomètre 10,97
latitude 44.6634
altitude 1203 m
longitude 6.57942
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Eglise Saint-Michel

Lieu historique
Même si la présence d'une église paroissiale peut paraitre surprenante sur cet éperon rocheux, éloignée du hameau des Sagnes le plus proche, mais le site a toujours été fréquenté. D'ailleurs plusieurs sources pensent que d'antiques voies celtes devaient y passer, et que ce lieu de culte est très ancien, il pourrait même avoir une origine païenne. A proximité sur la barre rocheuse du Crepon, le château du seigneur de Réotier -  aujourd'hui détruit - avait été édifié..
Informations complémentaires


kilomètre 12,69
latitude 44.6699
altitude 1172 m
longitude 6.59479
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées