Vos plus belles randonnées 

 

 

Ville-Vieille - Les Meyries - Aiguilles

  • Mis à jour le 25/07/2025
  • Identifiant 2980272
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
VTC
01h - Facile
distance
19,8 km
type parcours
altitude
1783 m 834 m 1337 m -834 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Chateau-ville-vieille
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

En dominant la rive droite du Guil, cette balade relie Ville-Vieille à Aiguilles, en passant par Les Meyries, un des hameaux les plus authentiques du Queyras.1 – Château-Ville-Vieille De Ville-Vieille, via un chemin accessible aux vélos, je suis le cours impétueux du Guil, côté rive gauche, plus méconnu. 2- Château-QueyrasÀ Château-Queyras, une petite route asphaltée s’échappe à droite. Son ascension est exigeante et soutenue. J’évolue dans un jardin d’Eden coloré des fleurs printanières.3 – Les MeyriesLa route sinueuse rejoint « Les Meyries (1700 m) », qui a gardé toute son authenticité. À la sortie du village, un chemin carrossable remplace le goudron de la route. Il mène vers l’alpage de Péas. La route, sinueuse, est dotée d’un pourcentage moyen de 7,7 %.4 – Chemin en balconEn haut des Meyries, alors que j’emprunte le premier chemin à droite, les alpages apparaissent, ouverts et accueillants. Leurs longueurs me font entrer au cœur de la montagne. Une lecture de la carte permet d’observer des courbes de niveaux qui s’espacent, augurant un très beau chemin en balcon. Recouvert de grenaille, il se dirige vers « Les Chalvets des Borels (1823 m) ». 5 - Un sentier dans le sous-boisJe quitte le large chemin menant à la bergerie pour emprunter à droite un sentier descendant dans les mélèzes. Il n’est pas difficile mais son étroitesse me pousse à mettre pied à terre. Plus bas, je traverse un pré de fauche puis un sous-bois. Là, j’atteins un chemin empierré. Il ne me reste plus qu’à me laisser griser par la longue descente qui file vers la droite. Le versant est exposé plein sud : l’été sec et chaud a eu raison des dernières gentianes et des renoncules, les herbes dorées semblent briller sous le soleil. 6 – AiguillesJe passe le ravin et négocie des lacets très serrés. Je continue à dévaler la pente vers le panorama qu’offre Aiguilles.7 - Retour à Château-Ville-VieilleJe rejoins, via une des ruelles, le centre d’Aiguilles. J’emprunte la rue principale vers la droite pour atteindre la route des gorges qui va me ramener directement à Château-Ville-Vieille.

Parking conseillé

Parking, au rond-point de Ville-Vieille

Recommandations

Possibilité de remplir les gourdes à la fontaine des Meyries.

Accès routier

Depuis Guillestre, on suivra la D 947 jusque Ville-Vieille

Ambiance

Cette balade évolue sur le versant exposé plein sud de la vallée du Guil. Elle offre de somptueux paysages vers le pic de la Font Sancte. Elle pourrait être la randonnée toute indiquée pour un automne flamboyant.

Arrivée

Parking, au rond-point de Ville-Vieille

Départ

Parking, au rond-point de Ville-Vieille

Points d'interêt (1)

A

Eglise Saint-Jean Baptiste

Lieu historique
L'Eglise Saint-Jean-Baptiste du village d'Aiguilles est un élément important du patrimoine de la commune, dont les habitants restent très attachés. Construite au Moyen-Age, l'église, le cimetière et le presbytère ont été emportés par une crue du torrent du Lombard le 24 juin 1431. Reconstruite en 1433 à l'emplacement actuel, où se trouvait une petite chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle a souffert pendant les guerres de religion et subi deux incendies, avant d’être encore entièrement rebâtie au XVIIe siècle.
Informations complémentaires


kilomètre 15,23
latitude 44.7825
altitude 1492 m
longitude 6.86829
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail