Vos plus belles randonnées 

 

 

Rando Découverte de Brignais

  • Mis à jour le 25/07/2025
  • Identifiant 2985776
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Lieux d'intérêts
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Producteurs
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Restauration
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Services et Commerces
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
03h - Moyen
distance
14,9 km
type parcours
altitude
332 m 335 m 203 m -336 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
Le Conchin Boulevard des Sports
69530 BRIGNAIS
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (4)

description

Vous alternerez entre paysages de campagne, secteurs boisés et urbains. Découvrez le patrimoine en chemin : aqueduc romain du Gier, Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret ...

Aller : suivre direction Collège Jean Zay - Les Collonges - Les Cartières - La Croix Ramier - Le Mondor - Le Bas Guichardet - Combarembert - Les Esses : direction Le Garon et arrivé en bas des Esses prendre à droite le chemin longeant le Garon et direction de Barrel - Le Châtelard - FuronRetour : suivre direction Le Combard - Le Paradis - La Mouille - Le Moulin - Le Bourg - Brignais le Conchin.

Période d'ouverture

Toute l'année tous les jours.
En accès libre.

Mis à jour par

Destination Monts du Lyonnais - 24/07/2025
http://www.montsdulyonnaistourisme.fr

Contact

Téléphone : 04 78 45 09 52

Email : contact@montsdulyonnaistourisme.fr

Nature du terrain

Cailloux
Terre
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
Gravillons
Non adapté aux poussettes

Compléments de localisation

Par la A 450 depuis la Mulatière sortie n°7 Brignais/Chaponost puis prendre direction le centre ville de Brignais et le Complexe sportif Pierre Minssieux.

En transport en commun :
- Par le tram-train : Ligne 21 : Lyon/Chaponost/Brignais
- Par les Cars du Rhône : ligne 114 (Lyon/Taluyers/Mornant - Ligne 119 (Millery/Lyon) - Ligne 120 (Givors/Lyon) - Ligne 721 (Millery/Lyon 7e) - Ligne 724 (Taluyers/Vourles) - Ligne 725 (Mornant/Oullins)

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Carte PDIPR De la Vallée du Garon au Pays Mornantais. Disponible au prix de 5€ dans les Bureaux d’informations touristiques des Monts du Lyonnais.

Compléments d'accueil

Merci de rester sur les sentiers et de respecter les cultures. Pensez à prendre avec vous de l'eau en quantité suffisante, des chaussures de randonnée et des vêtements adaptés à votre sortie en fonction de la météo annoncée. Une petite trousse à pharmacie est également conseillée.

Points d'interêt (6)

A

Parc du Boulard

Parcs et jardins
Dans cette ancienne propriété du peintre lyonnais Anthelme Bergeron, devenue parc municipal, vous pourrez flâner, vous promener et découvrir les multiples espèces d'arbres centenaires ou encore pique niquer au bord de l'étang.
Informations complémentaires
Boulevard Reydellet
69630 CHAPONOST
kilomètre 4,92
latitude 45.7101
altitude 295 m
longitude 4.7476
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Aqueduc romain du Gier - Pont siphon du Garon

Monument & architecture
Il s’agit du pont-siphon (21m de hauteur et 23 arches) qui correspond au siphon du Garon réalisé pour franchir la Vallée du Garon profonde de 115m et large de 1200m depuis Soucieu-en-Jarrest jusqu'à Chaponost. Ce pont portait 10 tuyaux juxtaposés.Le siphon commence au réservoir de chasse situé sur Soucieu-en-Jarrest (site de la Gerle) et se termine au réservoir de fuite sur Chaponost (site de la Gagère).Les arches présentent de l'autre côté du Garon (sur Brignais) sont en propriété privée.
Informations complémentaires
Chemin de Barret
69630 CHAPONOST
kilomètre 5,72
latitude 45.6913
altitude 231 m
longitude 4.73562
Voir la fiche du point d'intéret »
C

Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret

Point d'intérêt naturel
Composé d’une mosaïque de paysages diversifiés (boisements, rochers, vergers, cultures,…), il héberge des espèces animales et végétales rares et abrite d’imposants vestiges de l’aqueduc du Gier, ce qui lui confère une valeur patrimoniale exemplaire.L'Espace Naturel Sensible de la Vallée en Barret s'étend de part et d'autres du Garon et de son affluent, le Furon, pour constituer un des sites les plus remarquables de l'ouest lyonnais sur les plans écologiques et historiques (vestiges de l'Aqueduc romain du Gier). Ce site de 909 ha est constitué de plusieurs entités écologiques - bocages et prairies humides, affleurements rocheux dans les zones de vallon boisés - abritant des espèces animales et végétales protégées. La Charte de bonne conduite pour les usagers du site, signée en février 2009, est disponible à l’Office de tourisme.
Informations complémentaires

69530 BRIGNAIS
kilomètre 5,79
latitude 45.691
altitude 222 m
longitude 4.73626
Voir la fiche du point d'intéret »
D

Aqueduc romain du Gier - Le chameau

Lieu historique
L'aqueduc est ouvrage hydraulique remarquable, témoin de l'ingéniosité des Romains. Ici le canal est soutenu par un mur et des arches. La forme d'une d'entre elles lui a valu le surnom du chameau.Avec 86 km, l'aqueduc romain du Gier est le plus long aqueduc apportant de l'eau dans la capitale des trois Gaules "Lugdunum", au temps des Romains.Il captait l'eau de source dans le massif du Pilat à 405 mètres d'altitude pour amener de l'eau sur les hauteurs de la colline de Fourvière.Pour épouser la sinuosité de la courbe de niveau, il a fallu faire appel à différentes formes d'ouvrages : aérien pour pouvoir traverser les vallons par des ponts comme ici, en souterrain, ou si la dénivellation était trop forte par des ponts-siphons, épousant le profil du vallon comme ici pour traverser la vallée du Garon.
Informations complémentaires
Le Grand Champ
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
kilomètre 7,97
latitude 45.6848
altitude 322 m
longitude 4.72377
Voir la fiche du point d'intéret »
E

Eglise Saint Clair

Château
Venez découvrir cette belle église du XIXe siècle : sa cloche classée, datée de 1492, ses remarquables boiseries, son orgue et ses vitraux ainsi que le nouveau chemin de croix monumental composés de 14 tableaux marouflés directement sur le mur de la nef.Consacrée à Saint-Clair (590-660), patron des aveugles et des mal voyants, ses premières fondations datent de 1859. Elle fut édifiée à la place de l'église de l'époque féodale et de l'ancien cimetière. C'est grâce à une souscription publique et des fonds de la commune que cette église a pu voir le jour. L'architecte Clair Tisseur, né à Ste-Foy-lès-Lyon (auteur du Littré de la Grande Côte et plus connu sous le pseudonyme de Nizier de Puitspelu) et l'abbé Rival, curé de la paroisse, président à la construction de l'édifice. Les travaux s'achèvent en 1862.Le bâtiment constitue, tant par son architecture que par son ameublement, un remarquable ensemble du style ogival du XIIIe siècle, remis au goût du jour au XIXe. Les boiseries (la chaire, les confessionnaux ainsi que les stalles du choeur) sont l'oeuvre du sculpteur lyonnais Aubert. La cloche, qui date de 1492, a été classée à l'inventaire des Monuments historiques le 27 novembre 1995.Construit en 1972 par les facteurs jurassiens, Hartmann et Deloye, pour le monastère des religieuses bénédictines de Pradines (près de Roanne), l'orgue y resta en service jusqu'en 1995. Mis en vente, il fut acquis par les Amis de l'orgue de Brignais, en partenariat avec la commune. C'est un instrument déjà important (20 jeux). Ses dimensions lui permettent de s'intégrer harmonieusement dans le transept ouest de l'église. Sa restauration a été confiée au facteur Hervé Clénet, de Bectave-Aguin (Gers) et à son assistant Jean Boissonade de Séverac l'Eglise (Aveyron). Le montage, après restauration, a été effectué par Jean Boissonnade, assisté de Maurice Crouzet et Jean-Marie Royet, de Brignais.Les vitraux : les cinq grandes verrières du choeur ainsi que les 8 plus petites des chapelles latérales furent exécutées par Monsieur Mauvernay, verrier de Saint-Galmier. Les rosaces représentent, l'une les vertus de la Vierge, l'autre les vertus de Saint-Clair. Les vitraux des basses nefs représentent des scènes de la vie chrétienne. Les dessins furent exécutés par l'abbé Rival.
Informations complémentaires
1 avenue de Verdun
69530 BRIGNAIS
kilomètre 14,28
latitude 45.674
altitude 205 m
longitude 4.75469
Voir la fiche du point d'intéret »
F

Chemin de croix de Patrick Marquès

Monument & architecture
14 peintures ont été réalisées en atelier par Patrick Marquès puis marouflés sur les murs de l'église par la Cité de la Création en 2012. Une belle représentation contemporaine et expressionniste de ce Chemin de Croix monumental vous est présentée.La matière première du projet fut le fruit d’échanges et partages, très riches, avec toutes personnes volontaires, de la paroisse de Brignais et d’ailleurs …Peintures à l’huile sur toiles, réalisées en atelier, puis marouflées sur les murs. La couleur semble alors rayonner dans l’espace, comme le chant des âmes, depuis la profondeur historique de l’église, témoin des quêtes spirituelles des hommes …
Informations complémentaires
Place Gamboni
69530 BRIGNAIS
kilomètre 14,30
latitude 45.6742
altitude 206 m
longitude 4.75465
Voir la fiche du point d'intéret »
Publié par Alexandra

Alexandra

Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées

Vous aimerez aussi

15.1 km
par Alexandra
11.3 km
par Juan Carlos