CIRCUIT DE DECOUVERTE DE NOGENT (CIRCUIT COURT)
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988676
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
|
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,5 km
type parcours
|
|||||||||
|
Lieu de départ
NOGENT
|
accessibilite
|
|||||||||
|
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Photos & vidéos (1)
|
description
D’origine celtique, la ville est juchée sur un promontoire du secteur orienté au midi, avec à ses pieds, la vallée de la Traire, rivière poissonneuse.A partir du XVIe siècle, elle a fourni l’eau de trempe et la force motrice à différentes usines.Au XVIIIe siècle, la coutellerie prend son essor et atteint son apogée à la fin du XIXe siècle.Au travers de ce circuit intra-muros, nous avons voulu vous faire découvrir son riche patrimoine naturel, architectural et métallurgique qu’elle a su conserver au cours des siècles.Choisissez votre itinéraire de visite. Deux circuits sont proposés.Celui-ci, le plus court, propose une déambulation de 1.1 km à la découverte des principaux monuments, avec la Place Charles de Gaulle, l’église Saint-Jean, le musée de la Coutellerie, la Justice de paix… Bonne visite dans l’histoire !Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Hébergements à proximité
Contact
Email : chaumont@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 03 80 80
Téléphone : 03 25 03 80 80
Points d'interêt (12)
A
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
LA PLACE DE L’HOTEL DE VILLE
Monument & architecture
L'Hôtel de Ville de Nogent a été construit dans la première moitié du XIX ème siècle. La partie centrale, présente des ouvertures en plein cintre au rez de chaussée et rectangulaires à l'étage. Elle est surmontée d'un beffroi qui sonnait les heures et pouvait donner l'alarme.De part et d'autre, deux ailes latérales offraient des halles pour le marché qui se tenait les mardis et jeudis sur cette place. Le signal de départ de celui-ci était donné par la cloche toujours visible, sous le toit, à gauche de l'Hôtel de ville. Les couteliers-paysans venaient y vendre le surplus de leur production agricole. Aujourd'hui, le mardi demeure l'unique jour de marché.Les halles ont été transformées. La partie gauche est occupée par l'Office de Tourisme avec des présentations de la production contemporaine du bassin de Nogent. La partie de droite accueille les services administratifs de la ville.La fontaine, oeuvre du Chaumontais Girardin et les lampadaires en fonte témoignent de l'importante activité métallurgique du Nord de la Haute Marne, principalement au XIX ème siècle mais aussi de nos jours. Cette production caractéristique marque encore de nombreuses villes comme Paris avec les stations de métro...mais aussi les quatre coins du globe avec d'imposantes sculptures en fonte notamment au Brésil.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,01
latitude
48.0271
altitude
400
m
longitude
5.34151
B
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
ANCIENNE HALLE
Monument & architecture
Auparavant, cette ancienne halle a été occupée par la chambre syndicale de la coutellerie. Celle ci a plus d’un siècle et a été créée par le patronat et les petits artisans. Son objectif est de défendre les intérêts de la coutellerie de Nogent. En 1889, elle a permis la participation du bassin à l’Exposition Universelle sous la marque « collectivité Haute-Marne », première affirmation de la place de Nogent en matière de coutellerie. Elle participe à la négociation des tarifs de douane, au contrôle des expéditions, elle demande la construction d’un chemin de fer. Sur le plan social, elle est également liée à la Société de Secours Mutuel, sorte de société de prévoyance avant la date.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,01
latitude
48.0269
altitude
401
m
longitude
5.34144
C
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
PORCHE DE LA JUSTICE DE PAIX
Monument & architecture
Ancienne porte intérieure du château de Nogent, elle fut réaménagée en 1783 en lieu de justice avec prisons et logement de géôlier. La rue allant du porche à la tour était autrefois appelée "Rue de la prison''. En effet, le porche actuel fut l'Auditoire en 1783 ; les prisons et le logement du geôlier ont été construits sur les fondations et avec les débris de l'ancienne porte intérieure du château. Après deux ans et demi l'ouvrage fut achevé. Avec la Révolution, le prévôt de Nogent prend possession de l'édifice et y tint ses audiences, de là le nom d'auditoire puis siège de la « justice de paix », instance judiciaire cantonale qui, jusqu'en 1958, jugeait par la conciliation les problèmes et délits mineurs.Sans caractère architectural, sans ornementation, l'ensemble se compose d'un corps principal, flanqué de chaque côté d'un pavillon qui le déborde en avant et en arrière. Au rez-de-chaussée, l'ouverture de la partie centrale est marquée par un arc en anse de panier.. Le tout n'a qu'un étage ; au dessus règne un grenier surmonté d'un toit ordinaire. Sur l'ancienne rue de la Prison, le bâtiment se prolonge de part et d'autre, par deux bâtiments en saillie présentent des pierres à bossages, caractéristiques des XVème, et XVIème siècles ; c'est là qu'étaient les deux geôles.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,34
latitude
48.0254
altitude
394
m
longitude
5.3409
D
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
TOUR D'ANGLE ET ANCIEN CHATEAU DE NOGENT
Château
L’histoire fait mention pour la première fois du « château de Nogent » en 610. Il marque bien l’implantation de la cité, sur le rebord d’un plateau, en position stratégique. Cette forteresse est à rapprocher d’autres places-fortes comme Langres, Montigny-le-Roi, Clefmont qui jalonnaient la frontière du royaume de France face à l’empire Germanique. Le petit-fils de Thibaut comte de Champagne hérita de Nogent. A sa mort en 1024, le château revient à Rénier puis au duc de Bourgogne.Hugues 1er comte de Champagne et l‘évêque de Langres mirent le siège devant le château de Nogent. Le 2 mai 1104 les vainqueurs donnèrent à l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon l’église Saint jean, l’église Saint Germain. Thibaut IV comte de Champagne obtient en 1235 la terre et le château. Ce dernier, roi de Navarre ; Nogent fut de ce fait, appelé Nogent le Roi et il en affranchit les habitants en 1235. Durant la guerre de cent ans les Anglo-Bourguignons s’emparent de la ville. Suite aux guerres de religion, Richelieu arrive au pouvoir et fait détruire la plupart des forteresses sauf Nogent qui échappa à cette destruction. Le château fut maintenu sous la garde d’un gouverneur nommé par le roi. Ce rôle défensif fut définitivement abandonné à la fin du XVIIème siècle, avec l’occupation de la Lorraine et le rattachement de la Franche-Comté.Les remparts existaient encore au début du XVIII ème siècle, et aujourd’hui il n’en reste plus que des ruines. La tour d'angle :Aujourd’hui, du château il n’en reste plus que la rue, nommée ainsi en 1895, qui conduit à une tour. Celle-ci appelée donjon n’est que la tour d’angle de l’éperon, propriété privée de l’usine en dessous et reconstruite fin du XIXème siècle.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,57
latitude
48.0253
altitude
394
m
longitude
5.33943
E
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
MONUMENT DE 1870
Lieux de mémoire
Le monument, érigé dans ce square, commémore les évènements tragiques de la guerre de 1870, qui se sont déroulés à Nogent. Du 6 au 13 décembre, un violent accrochage s'y est déroulé, opposant les Prussiens à un détachement de l'Armée Française appelé « les mobiles ». L'artillerie prussienne bombarde la ville. Nogent-le-Bas fut en grande partie détruit et incendié, privant de logement plus de 500 personnes. Les pertes en vies humaines, tant du côté français que du côté prussien, furent importantes.A l'origine, le monument était composé d'une colonne en fonte, de 7 mètres de haut, d'ordre ionique, surmontée d'un ange. Le socle présente quatre plaques de marbre, chacune surmontée d'une tête de « mobile » avec palmes. La plaque nord rappelle l'événement ; la sud, la souscription publique ; l'est, les victimes civiles et l'ouest, les victimes militaires.Ce monument est immortalisé par Bernard Dimey dans son poème « l'enfance ».Le dimanche sur le bassin de Nogent :Au delà de ce square, le panorama s'ouvre sur la vallée verdoyante de la Traire. Ce paysage est caractéristique du plateau de Langres où les parties hautes, calcaires, sont recouvertes de forêts. Les vallées sont argileuses et laissent place aux herbages.Les environs proches de la ville ont longtemps été occupés par des jardins et vergers cultivés par les couteliers-paysans.Nourricière, la campagne alentour était aussi un lieu de délassement.Laissons à ce propos s'exprimer Monsieur Petit, instituteur en retraite à la fin du XIXème siècle :« Les ouvriers de Nogent ont assez, en général, l'esprit de famille. Quelquefois le dimanche, et presque tous les lundis pendant la bonne saison, des familles coutelières (père, mère, enfants, frères, soeurs, cousins, cousines), s'en vont à la campagne, au bois ou dans leur jardin situé hors de la ville, pour y passer la soirée... On mange, on boit, on chante, on rit, on fume et l'on danse...D'autres préfèrent rester en ville et Monsieur Petit de poursuivre :« Pour avoir bonne mine et bonne réputation dans la classe ouvrière, il faut savoir, tous les dimanches, après avoir fini et livré son ouvrage au marchand, faire un peu de toilette, car il est coquet le Nogentais, se munir de cigarettes à la mode ou s'offrir au moins un demi-cigare, se dandiner un tantinet dans la rue et aller s'installer au café, non pas précisément pour y goûter le plaisir de boire mais pour bavarder, pérorer, jouer et prendre des consommations de premier choix ! ».A cette époque on dénombrait près d'une trentaine de cafés à Nogent.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,78
latitude
48.0254
altitude
397
m
longitude
5.34215
F
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-JEAN DE NOGENT-LE-HAUT
Château
L’église Saint-Jean est de style néo-gothique. Elle fut construite dans les années 1860, en lieu et place de l’ancienne église datant du XIIème siècle. Cette dernière n’était plus adaptée à la taille de la population et menaçait de ruine. Les plaques des autels des bas-côté proviennent de cette dernière. La consécration par le cardinal Matthieu archevêque de Besançon à lieu le 5 octobre 1865.La statue de saint Jean placée au-dessus du portail fut sculptée par Le maire de la ville Monsieur Couvreux-Wichard. Autre point intéressant : l’église Saint-Jean est marquée par la présence de Saint Eloi, patron à la fois des orfèvres et des forgerons, donc des couteliers. Adossée au pilier droit le plus proche du chœur on distingue sa statue provenant de Vandeuvre sur Barse.Sur le troisième vitrail du bas-côté sud, il est représenté avec sa crosse d’Evêque et un marteau de forgeron. A l’entrée du choeur, une statue le montre avec, à ses pieds, une enclume. Celle-ci, de forme massive, est caractéristique de celles qui étaient utilisées sur le bassin coutelier, avec une pointe carrée et une pointe ronde. Saint Eloi était fêté le 1er décembre. Toute la ville était en liesse ; les usines étaient fermées. La journée commençait par une grand-messe, suivie d’une procession. L’ensemble de la confrérie, avec les Meilleurs Ouvriers de France, était présente. Puis, les patrons des usines invitaient leurs ouvriers à un banquet. La journée s’achevait par des chansons et des danses. Cette tradition s’est perdue dans les années 50.En 2015, on entreprit la réfection extérieure à l’occasion du 150ème anniversaire qui vit une grande messe télévisée dans le cadre du Jour du Seigneur.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
0,87
latitude
48.0257
altitude
398
m
longitude
5.34228
G
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
LA BOUTIQUE
Monument & architecture
Dans cette ruelle, à gauche, nous apercevons une maison d’habitation typique de forgeron-coutelier, de la fin du XIXème siècle. |A l’arrière, le jardin est beaucoup plus long que large. Il fournissait une partie non négligeable des légumes nécessaires à la nourriture de la famille. |Au fond, se trouve l’atelier du coutelier-ciselier. Pour bénéficier d’un maximum de lumière, il est exposé au sud. Il comporte de grandes baies vitrées derrière lesquelles est positionné l’établi. Dans un recoin, on trouvait généralement un espace réservé à la forge, marqué par la présence d’une cheminée. Cet atelier est dénommé « la boutique ». Cependant, ce n’est pas un espace de vente mais le lieu où l’artisan travaillait. Parfois l’atelier pouvait se trouver dans la pièce à vivre de l’habitation.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
1,11
latitude
48.0256
altitude
401
m
longitude
5.34653
H
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON D’OUVRIER DU XIXEME SIECLE
Monument & architecture
L’avenue du 8 mai 1945 présente un alignement de maisons qui montre bien l’habitat typique de l’artisan-ouvrier nogentais du XIXème siècle. Elles sont étroites, alignées les unes contre les autres et séparées par un mur mitoyen. En observant, plus particulièrement, les maisons du n° 17 au n° 23, on peut décomposer la façade, niveau par niveau. |Au rez-de-chaussée, 1 ou 2 fenêtres à 2 battants de 3 carreaux, plus hautes que larges, sont disposées d’un côté de la porte d’entrée ou de part et d’autre. |Un oeil de boeuf peut venir éclairer la pierre d’évier dont on peut encore, parfois, apercevoir le tuyau d’écoulement, en façade. L’entrée de la cave est généralement placée sous la fenêtre. |A l’étage, une ou deux fenêtres, à l’identique de celles du rez-de-chaussée et, généralement, à l’aplomb de celles-ci. |Sous la rive du toit, deux petites ouvertures rectangulaires, destinées à éclairer le grenier. Elles sont également à l’aplomb des autres ouvertures. Les maisons les plus confortables présentent un étage plus développé. |Les enduits caractéristiques de cette époque sont de 3 types : soit des enduits minces, à base de chaux et de sable de carrière locale comme ici, soit dits « à pierre vue », c’est-à-dire qu’on ne laisse apparaître que le centre de la pierre, ou encore dit « jetés au balais » car ils étaient projetés sur le mur avec un balais constitué de brindilles, ce qui donnait l’aspect d’un crépi. |Derrière ces maisons, on peut imaginer une parcelle de jardin très longue, occupée par un potager avec, parfois, poulailler, clapiers... |Au bout pouvait se tenir l’atelier de l’artisan appelé « boutique ». |A Nogent, de nombreux quartiers de la ville présentent ce type de maisons. De l’autre côté de la rue, plus cossus, on peut voir deux pavillons de contremaîtres. Ils datent des années 1930, au moment de la construction de l’usine Minel qui se situait à proximité. |Aujourd’hui démolie, cette entreprise a employé jusqu’à 460 ouvriers.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
1,11
latitude
48.0262
altitude
402
m
longitude
5.34652
I
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON RURALE TYPIQUE - ANCIENNE POSTE
Monument & architecture
Au fond de cette ruelle, vous pouvez voir une petite maison très représentative de l'habitat rural populaire haut marnais du XVIII ème siècle. Cette habitation est basse, d'un seul niveau, couverte d'un enduit mince caractéristique, à base de chaux et de sable de carrière locale.A gauche, on distingue la partie habitation. La fenêtre possède 2 battants de 3 carreaux. Plus haute que large, elle est surmontée d'un linteau de pierre délardé, c'est-à-dire ébrasé pour permettre de mieux faire entrer la lumière. L'évier en pierre était disposé à l'intérieur au bas de cette fenêtre. Séparée par un simple trumeau, la porte d'entrée présente un seul vantail surmonté d'un imposte de 2 carreaux. Cet ensemble constituait l'unique salle à vivre du bâtiment. A l'étage, centré sur le linteau de la fenêtre, une ouverture éclaire le grenier où étaient stockées les récoltes.A droite, on distingue la partie grange, composée d'une porte charretière à 2 battants et surmontée d'un linteau droit, en pierre de taille. L'étage est percé d'une lucarne-fenêtre appelée gerbière. Elle permettait de décharger du foin destiné à nourrir les animaux.Ce bâtiment a fait office de relais de poste au XVIIIème siècle. On peut imaginer le départ des chariots chargés des diverses productions de coutellerie nogentaise destinées à l'Europe entière.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
1,35
latitude
48.0278
altitude
397
m
longitude
5.34162
J
Voir la fiche du point d'intéret »
MUSEE DE LA COUTELLERIE
Artisans
« C’est un beau couteau … mais c’est un Nogent ! » s’exclame le personnage de Roubaud dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir (1938). C’est dire si la ville de Nogent – l’appellation Nogent-en-Bassigny n’est plus usitée depuis 1972 – a acquis une solide renommée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par les plus grandes maisons françaises (Christofle, Hermès, Ercuis, Puiforcat, etc.). Créé pour mettre à l’honneur un patrimoine identitaire, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle, du 18e siècle à nos jours. Les collections du musée sont à l’image de ce raffinement et de cette diversité en coutellerie fermante, de table, de métier, outillage à main, cisellerie, instrumentation de chirurgie et de toilette. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé. Vidéos, audio guides (FR, GB, NL, D).Librairie-boutique : Ouvrages et revues spécialisés sur la coutellerie ; cartes postales ; produits dérivés ; Divers articles de coutellerie (coutellerie fermante, de table, cisellerie, etc.) fabriqués dans le bassin coutelier nogentais.Ateliers et activités pédagogiques animés par le médiateur culturel.
Informations complémentaires
Place Charles de Gaulle
52800 NOGENT
52800 NOGENT
kilomètre
1,41
latitude
48.0274
altitude
399
m
longitude
5.34113
K
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
RUE MARECHAL DE LATTRE DE TASSIGNY
Monument & architecture
Nous voici dans la rue du Maréchal De Lattre De Tassigny, autrefois appelée « grande rue ». Vers 1875, on y comptait de nombreux négociants en gros. C'est dans cette rue que les ouvriers venaient le dimanche, pour proposer leur travail de la semaine au commerçant le plus offrant. Au n° 58, se trouvait la maison de négoce Guillemin-Renaut dont provient la majorité des pièces de coutellerie conservées au musée.La rue présente un bel alignement de façades étroites des XVIIIème et XIXème siècles. La pierre de taille est souvent utilisée. Parfois, elle est associée à la brique, en rangs horizontaux successifs, constituant ainsi l'appareillage dit « champenois ».En se dirigeant vers la place de la mairie, on aperçoit plusieurs belles maisons, en rupture avec l'architecture ouvrière.L'ancienne cure, sur votre droite, au n° 39, à l'architecture néo-classique.Sur votre gauche, au n° 22, le Café de Paris a gardé son décor d'origine, avec une belle corniche en pierre.Au n° 18, l'intéressante création de l'architecte chaumontais Ronot, pour le fils d'un riche marchand, négociant en coutellerie, René Chevry, lui-même maître-coutelier, réputé pour ses petits canifs portés en pendentif. Le décor est presque parisien, avec la présence de marbre vert et rose.On notera également la belle façade sculptée, du n° 14, marquée Drioux et datée de 1876.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
1,48
latitude
48.0295
altitude
395
m
longitude
5.34298
L
52800 NOGENT
Voir la fiche du point d'intéret »
LA RUE DU ROYER ET L’INDUSTRIALISATION
Monument & architecture
A partir de 1850, les premières usines s’installent à l’intérieur même de la commune. En regardant vers le bas de cette rue, vous pourrez apercevoir un des témoignages de cette industrialisation. Cette usine fut l’une des premières à utiliser le marteau pilon à bras pour l’estampage. La cheminée à brique permettait d’évacuer les fumées des unités de forge. Comme souvent, le logement de l’entrepreneur était établi à proximité de l’unité de production. Elle fabrique encore aujourd’hui des estampes d’instruments de chirurgie et de ciseaux de tailleur. Le XIX è siècle marque une véritable Révolution pour le bassin de Nogent. A la force motrice généré par l’homme ou le trottinement d’un chien se substituent d’autres sources d’énergie notamment la force hydraulique et la vapeur. De la boutique de l’artisan, on passe à des unités de production pouvant employer de 10 à plusieurs centaines de personnes. L’organisation du travail évolue avec la mécanisation et la spécialisation des ouvriers. Lorsque auparavant il fallait de nombreuses années pour former un apprentis, il n’en faut plus qu’une pour former un monteur, un polisseur, un limeur. On passe de l’ouvrier-artisan à l’ouvrier qualifié salarié. Les entreprises spécialisent leur production et Nogent entre dans l’ère industrielle.
Informations complémentaires
52800 NOGENT
kilomètre
1,58
latitude
48.0304
altitude
385
m
longitude
5.34291