LA PETITE SUISSE
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988683
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
35,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
JOINVILLE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Au départ de Joinville, partez pour une balade de 35 km fort dépaysante. Après avoir découvert le Château du Grand Jardin, vous remontrez la vallée de la Marne le long du chemin de halage du canal « entre Champagne et Bourgogne » pour rejoindre un autre château renaissance à Donjeux. Vous parcourrez ensuite les paysages vallonnés du Vallage en vous accordant une petite pause à Poissons. Vous partirez ensuite à l’ascension de la « Petite Suisse » et de ses anciennes minières en suivant les Lacets de Mélaire. Une petite difficulté sur un air de montagne…
Hébergements à proximité
Contact
Email : joinville@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 94 17 54
Téléphone : 03 25 94 17 54
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DU GRAND JARDIN, COTE CHATEAU
Château
Le château du Grand Jardin est classé Monument historique et Jardin remarquable pour son exceptionnel témoignage de l’art de vivre français à la Renaissance (milieu du XVIe siècle). Ce pavillon de plaisance, édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est venu compléter la demeure seigneuriale, le château d'En-Haut, aujourd'hui disparu. Lieu de réception et de représentation, le pavillon est construit sur un seul niveau et est composé de 3 salles : la salle d'apparat, l'appartement ducal et la chapelle Saint-Claude. L'édifice dévoile des façades riches en décors sculptés, notamment des scènes de combats à l'antique, des victoires, des motifs mythologiques, nous rappelant que la Renaissance remet l'Antiquité gréco-romaine au goût du jour. De nombreux indices laissent supposer que l'architecture et les décors sont inspirés de l'école italienne qui officiait à Fontainebleau.Aux XVIIIe et XIXe siècles, le site passa entre les mains de différents propriétaires, avant d'être acquis au milieu du XIXe siècle par le maître de forges Pierre Salin-Capitain, qui lui rendit une certaine splendeur, en transformant les parties hautes de la demeure et en l'encadrant d'un parc pittoresque.Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale, le site fut rendu au propriétaire dans un état de délabrement général. Mais depuis son acquisition en 1978 par le conseil départemental de la Haute-Marne, le site est restauré au cours de grandes campagnes de réhabilitation : restitution, dans le château, des volumes intérieurs d'origine dans les années 1980, des jardins d'esprit Renaissance dans les années 1990, restauration du parc pittoresque et de la toiture dans les années 2000.Le site est aussi un centre culturel départemental qui propose une riche programmation culturelle ainsi que des animations pour tous les publics. Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-VizitCircuit ludique également disponible sur l'application Id-Vizit :Marie de Lorraine et le château du Grand-JardinJe me présente, je m’appelle Marie de Lorraine, fille aînée de la famille des ducs de Guise. Viens avec moi, nous allons découvrir le château du Grand Jardin ... enfin si tu arrives à répondre à quelques énigmes...
Informations complémentaires
5 Avenue de la Marne
52300 JOINVILLE
52300 JOINVILLE
kilomètre
0,80
latitude
48.4467
altitude
186
m
longitude
5.14128
B
52300 DONJEUX
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DE DONJEUX
Château
Juché sur un éperon rocheux à 280 mètres de haut, le château de Donjeux veille sur la vallée du Rognon. Berceau des sires de Joinville et des plusieurs autres grandes familles du pays Haut-Marnais, ses racines remontent au XIe siècle. Le château de style classique actuel est venu remplacer, au XVIIIe siècle, un édifice fortifié. La construction du nouveau bâti s'accompagne de l'aménagement d'un grand jardin à la française sur les pentes du promontoire. Le domaine était conçu pour fonctionner en quasi-autarcie, en harmonie avec son environnement. Vendu en 1810, le domaine de Donjeux est aujourd'hui la propriété de la famille Viney. Celle-ci a restauré l’aile Ouest du château détruite par un incendie survenu en 2000. Ces restaurations ont été récompensées en 2022 par le prix « coup de cœur du jury » du trophée Dassault-Le Figaro en lien avec la Demeure Historique.
Informations complémentaires
52300 DONJEUX
kilomètre
13,18
latitude
48.3583
altitude
239
m
longitude
5.17414
C
Voir la fiche du point d'intéret »
LACETS DE MELAIRE - LA PETITE SUISSE
Point d'intérêt naturel
Dans le canton de Poissons, à partir de Montreuil sur Thonnance, vous trouverez sur quelques kilomètres la route des lacets de Mélaire. C'est le caractère accidenté de ce circuit qui a valu au site le nom de "Petite Suisse"."La Petite Suisse" se visite aussi après avoir traversé Poissons en venant de Joinville. Le calme du Vallon que traverse la route pour atteindre les collines percées de trous de mines, vestiges de l'extraction du minerai de fer, permet de mieux garder les images du superbe village de Poissons en permanente rénovation.Ce site fait partie du circuit "Metallurgic Park" : la découverte de la fonte et de la métallurgie.
Informations complémentaires
LACETS DE MELAIRE
52230 POISSONS
52230 POISSONS
kilomètre
24,42
latitude
48.4222
altitude
228
m
longitude
5.22041
D
52230 POISSONS
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-AIGNAN DE POISSONS
Château
Le porche est magnifique, il est surmonté d’une balustrade en pierre finement ajourée. Il faut gravir les 22 marches d’escalier, franchir l’entrée de style "gothique flamboyant" et découvrir les voussures d’une riche archivolte, très finement sculptées de personnages religieux qui ont, pour certains, résisté aux morsures du temps.A l’intérieur, le chœur dessiné par l’abbé Raulet de Langres est magnifique. Les vitraux de l’abside illustrent la vie de saint Aignan. Une poutre de gloire richement sculptée, tout en bois, surmontée d’un Christ sur la croix, peints façon polychrome, sépare la grande nef du chœur.
Informations complémentaires
52230 POISSONS
kilomètre
24,44
latitude
48.4224
altitude
226
m
longitude
5.22023
Note moyenne