LE VAL DE PRESLES - PR N°106
- Mis à jour le 24/07/2025
- Identifiant 2988705
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
19,2 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
HORTES
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Une randonnée soutenue entre forêts profondes et patrimoine légendaire :Avec ses 19 km et environ 5h30 de marche, cette boucle exigeante au départ de Hortes est idéale pour les randonneurs confirmés. Le tracé, balisé en jaune et GR7, alterne petites routes, chemins empierrés, sentiers forestiers et traversées de ruisseaux. Le parcours offre une belle diversité de terrains et une immersion totale dans le massif forestier de Marcilly-Plesnoy. En chemin, la chapelle gothique de Presles et sa crypte chargée de légendes offrent une pause spirituelle et historique. D’autres curiosités jalonnent l’itinéraire, comme les lavoirs, fontaines anciennes et points de vue sur les vallons. La côte rouge, riche en strates géologiques, ajoute une dimension minérale au circuit. Attention, certaines portions deviennent glissantes après la pluie. Une boucle complète, qui combine endurance, nature préservée et patrimoine religieux, à réserver aux marcheurs aguerris en quête d’authenticité.Ce circuit peut se diviser en 2 :- Variante Nord : 12 km (avec aller-retour à la chapelle de Presles) - 130 m de dénivelé.- variante Sud : 15 km (avec aller-retour à la chapelle de Presles) - 220 m de dénivelé.
Hébergements à proximité
Contact
Téléphone : 03 25 88 19 62
Points d'interêt (3)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE VIREY DE HORTES
Monument & architecture
Fontaine circulaire, rappelant une architecture antique, au pied de laquelle se trouve un bassin en demi cercle. Datée de 1841, la légende raconte que la source qui coule à côté a la particularité de se teinter en rouge la veille d'événements malheureux,comme les jours de déclaration de guerre (1836-1914-1939), elle a également le pouvoir d’assurer une heureuse délivrance aux mères.Julien Joseph Virey (1775-1846) a vécu à Hortes. Il est l’un des protagonistes de l’histoire naturelle et de l’anthropologie française et européenne.
Informations complémentaires
Place Virey
52500 HORTES
52500 HORTES
kilomètre
0,03
latitude
47.8417
altitude
289
m
longitude
5.55149
B
52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PRESLES DE MARCILLY-EN-BASSIGNY
Château
A 5 km du village, entourée de bois, Notre-Dame-de-Presles est une chapelle gothique homogène du début du XIVe siècle, qui aurait été construite par le chapitre cathédral de Langres, en grande partie bénéficiaire des revenus des terres de Marcilly. Constitué de trois travées et doté d'un chevet plat, l'édifice a la particularité de posséder sous son choeur une crypte voûtée en berceau brisé, où jaillit une source. En cet endroit se déroulait autrefois un pèlerinage très fréquenté. On venait de loin vénérer la statuette et la source réputée miraculeuse. Mais l'intérêt de la chapelle réside surtout dans ses peintures murales, datées elles-aussi du XIVe siècle. Sur les voûtes, des anges gracieux, au sourire paisible, portent l'écu du roi de France et de l'Evêque de Langres. Dans le choeur, le Christ assis sur un arc en ciel est accompagné de Saint Jean et certainement de la Vierge (effacée). A leurs côtés, des anges sonneurs de trompette semblent annoncer le jugement dernier. D'autres peintures malheureusement effacées se devinent encore par endroits : frises géométriques, personnages...Classée Monument Historique le 9 juillet 1909.Une légende raconte son origine... Dans des temps lointains, un pâtre qui s'en allait régulièrement mener son troupeau dans le vallon de Presles, remarqua que l'un de ses boeufs mangeait sans cesse au même endroit et que l'herbe y repoussait pourtant très rapidement. Intrigué, il se mit à creuser et découvrit une statue de la Sainte Vierge portant l'Enfant Jésus. Transportée dans l'église du village, elle disparu et se retrouva par trois fois à l'endroit de sa découverte. On comprit alors que la sainte désirait être honorée dans ce lieu isolé ; c'est pourquoi on bâtit la chapelle et on organisa un pèlerinage. Ce pèlerinage est favorable, dit-on, aux époux souhaitant avoir un enfant.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !L'application vous propose de découvrir ce chef d'oeuvre isolé dans la campagne du Pays de Langres grâce à un plan intérieur sur lequel plusieurs étapes de visites vous sont compté : les peintures d’anges porteurs d’écus, les peintures du Christ, la statue de la Vierge Marie, l'inscription «Autel Privilégié», les plaques de reconnaissance, la crypte, la statue de la vierge à l’enfant et les anciens murs de la ferme voisine. + d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires
52360 MARCILLY-EN-BASSIGNY
kilomètre
8,28
latitude
47.8786
altitude
269
m
longitude
5.56767
C
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-DIDIER DE HORTES
Château
En 1657, les reliques de Saint-Didier sont déposées dans l’église primitive. Incendiée pendant la guerre de Trente Ans, reconstruite entre 1777 et 1784 et agrandie en 1832, c'est l'une des plus grandes églises de la région. Nef de cinq travées, transept saillant dont les bras se terminent sur un mur semi-circulaire, déambulatoire, tous voûtés en berceau. L’abside est voûtée en cul-de-four. Nombreuses statues des XVIe et XVIIIe ; bas-reliefs, XVIe. Le clocher est élevé en 1861. Le patrimoine campanaire présente les tonalités ‘do – ré – mi – sol ". |Le grand orgue de cette église a été conçu et entièrement réalisé par une poignée de bénévoles. L'aventure a débuté en 1995. Malgré les contraintes d'un projet "fou", les responsables ont pu mener à bien cette magnifique réalisation. Chaque année, le concert annuel de l'association Arts et Loisirs en Haute-Amance est l'occasion de faire la fête autour de cette réalisation.
Informations complémentaires
rue du Château
52500 HORTES
52500 HORTES
kilomètre
0,13
latitude
47.841
altitude
293
m
longitude
5.55254