Vos plus belles randonnées 

 

 

LES COTEAUX DU PLATEAU DE LANGRES - PR N°60

  • Mis à jour le 24/07/2025
  • Identifiant 2988788
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
02h - Facile
distance
9,4 km
type parcours
altitude
455 m 140 m 388 m -156 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
ORCEVAUX
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Une promenade accessible entre panoramas et villages de charme :Cette boucle de 10 km (environ 2h30 à pied), au départ de la place d’Orcevaux, est parfaite pour une sortie en famille. Le sentier grimpe d’abord jusqu’au plateau, offrant de superbes vues sur le lac de la Vingeanne. Puis, à travers champs et petits bois, on rejoint le paisible village de Verseilles-le-Haut, qui comptait 114 habitants en 1804 contre moins de 20 aujourd'hui, est aussi appelé Verseilles-au-Mont. Une pause s’impose devant la jolie église et la statue de Notre-Dame de Toutes-Grâces, édifié en 1948, elle assure la protection du lac. On y profite d’un magnifique panorama ! Le retour traverse une zone de vergers et d’anciens vignobles, longe les coteaux et permet d’apercevoir la mystérieuse roche aux Saints. Une aire de pique-nique et des chemins herbeux ombragés rendent le parcours encore plus agréable. Facile et bien balisé, ce circuit alterne entre nature, patrimoine et grands paysages, idéal pour une escapade tranquille, à pied ou à VTT.Randonnée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit

Points d'interêt (5)

A

AIRE DE PIQUE-NIQUE D'ORCEVAUX

Pique-Nique
Cette aire dispose de :- 2 tables-bancs. Sur place :- Point de vue des Coteaux du Plateau de Langres.
Informations complémentaires

52250 ORCEVAUX
kilomètre 0,08
latitude 47.7755
altitude 443 m
longitude 5.27343
Voir la fiche du point d'intéret »
B

CROIX DE CIMETIERE DE VERSEILLES-LE-HAUT

Lieu historique
A l'entrée du cimetière, nous remarquons une grande croix hosannière du XVIe siècle particulièrement travaillée, qui semble faire partie d'une série de trois croix de facture similaire dans les environs : la grande croix hosannière du cimetière de Verseilles-le-Bas au fût fleurdelisé et celle du haut de Brennes tout aussi richement ornée au fût également fleurdelisé (dont une copie à l'identique figure dans le cimetière de ce même village). Mais la croix du cimetière de Verseilles-le-Haut, dont le fût (et sans doute les volutes de la croix) fut cassé lorsqu'elle fut cachée sous la Révolution, a été remontée avec une colonne provenant de la croix de la Montagne sur un soubassement d'emprunt. C'est dans son état actuel qu'elle est classée I.M.H depuis le 3 novembre 1925.
Informations complémentaires

52250 VERSEILLES-LE-HAUT
kilomètre 2,48
latitude 47.7699
altitude 417 m
longitude 5.29822
Voir la fiche du point d'intéret »
C

AIRE DE PIQUE-NIQUE DE VERSEILLES-LE-HAUT

Pique-Nique
Cette aire dispose de 2 tables-bancs à l'ombre, dont l'une est faite de troncs d'arbre coupés.
Informations complémentaires

52250 VERSEILLES-LE-HAUT
kilomètre 2,73
latitude 47.7722
altitude 424 m
longitude 5.29583
Voir la fiche du point d'intéret »
D

FONTAINE DU CENTRE A ORCEVAUX

Monument & architecture
La charmante Fontaine du Centre est une fontaine-lavoir permettant de travailler debout ; elle est alimentée par une source sise sous la ruelle juste derrière. Cette fontaine-lavoir qui a été couverte en 1896, a été rénovée en 1987 par plusieurs conseillers municipaux épaulés par une dynamique équipe de bénévoles. Elle est composée de 3 auges successives : les deux premières, équipées de pierres à laver, servaient aux lavandières venues rincer leur linge, bien abritées sous l'appentis alors que la dernière servait d'abreuvoir pour le bétail.
Informations complémentaires

52250 ORCEVAUX
kilomètre 9,20
latitude 47.7747
altitude 409 m
longitude 5.27226
Voir la fiche du point d'intéret »
E

EGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION DE VERSEILLES-LE-HAUT

Château
L'église de Verseilles-le-Haut était succursale de Flagey puis, vers 1630, elle fut érigée en paroisse curiale à la nomination de l'évêque de Langres. La seigneurie appartenait dès le 12e siècle en grande partie à l'évêque de Langres. Le choeur de l'église de l' Assomption-de-Notre-Dame date peut-être du 13e siècle mais fut modifié au 18e siècle. La période de construction de la nef est difficile à cerner : elle pourrait être contemporaine du choeur (deux dalles funéraires sont datées de 1531 et 1788) mais ses fenêtres furent refaites au 18e siècle ou au 19e siècle. Le linteau du portail occidental de la tour du clocher porte la date de 1821 (il doit s'agir soit d'une restauration de la tour ou de l'édifice) et celle de 1556, soit la date de sa construction.
Informations complémentaires

52190 VERSEILLES-LE-HAUT
kilomètre 2,50
latitude 47.7698
altitude 417 m
longitude 5.29853
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées