LE VALS DES TILLES - PR
- Mis à jour le 24/07/2025
- Identifiant 2988797
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
15,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
CHALMESSIN
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Entre villages de caractère et forêt profonde :Cette boucle de 15 km (environ 4h) propose un bel équilibre entre patrimoine rural et immersion forestière. Au départ de Chalmessin, vous montez tranquillement vers l’église avant de rejoindre le bois de Saint-Laurent. Là, le GR7 vous guide à travers champs et forêts jusqu'à un joli panorama sur le Vals des Tilles. La suite du circuit passe par les charmants villages de Lamargelle-aux-Bois et Villemervry, avec leurs lavoirs, leurs églises et leurs maisons anciennes.Mais attention, le parcours demande un peu d’endurance : après le moulin, le chemin grimpe franchement dans le Bois des Roches, notamment au niveau de la Côte du Rupt. Heureusement, des portions plus douces alternent avec les efforts, offrant de vraies respirations. En haut, une aire de pique-nique vous tend les bras avant la redescente à travers champs.Une randonnée complète pour les marcheurs à l’aise, qui aiment conjuguer découverte et activité physique dans un cadre naturel préservé.
Hébergements à proximité
Points d'interêt (4)
A
52160 CHALMESSIN
Voir la fiche du point d'intéret »
LAVOIR DE CHALMESSIN
Monument & architecture
Le lavoir est situé au coeur du village. L’architecte Lenoir en a réalisé les devis et plans le 15 mars 1847, et le lavoir très original a été réalisé la même année. C’est un édifice communal très ingénieux à double circulation d’eau à partir d’une borne unique, à la fois vers l’abreuvoir extérieur pour le bétail et vers les bassins intérieurs pour les lavandières. On remarquera comme à Musseau, les deux becs opposés en bronze jetant l’eau, en forme de dragons. Ce lavoir toujours en eau, a laissé la place à un dépôt de livres, de vêtements et de dépliants touristiques, à la disposition des habitants et des passants.
Informations complémentaires
52160 CHALMESSIN
kilomètre
0,03
latitude
47.7038
altitude
375
m
longitude
5.07021
B
52160 LAMARGELLE-AUX-BOIS
Voir la fiche du point d'intéret »
ARBORETUM DES CHARMETTES A LAMARGELLE-AUX-BOIS
Point d'intérêt naturel
Sur un terrain de 5000 m² se rassemblent toutes les espèces d’arbres et arbustes qui poussent spontanément dans notre région (disons sur le territoire du Parc national de forêts), soit environ 130 espèces. Un certaines nombres d’autres espèces qui poussent en plaine française (climat de l’Europe tempérée), voire en montagne ou dans la région méditerranéenne y ont également été plantées, de même que des espèces plus ou moins rares des continents américains et asiatiques. Ce sont maintenant 400 espèces ligneuses qui peuvent être vues dans cet arboretum avec des genres plus particulièrement représentés : Acer (Érables), Abies (Sapins), Picea (Épicéas), Pinus (Pins), Quercus (Chênes), Sorbus (Alisiers et Sorbiers) , ... Les arbres sont en partie étiquetés et la visite est libre et gratuite. La plupart sont encore petits mais cela présente l’avantage de les voir de près (feuillage, écorce, et bientôt fleurs et fruits.)L’accès à l’arboretum est libre mais vous pouvez aussi organiser une visite guidée avec le propriétaire.
Informations complémentaires
52160 LAMARGELLE-AUX-BOIS
kilomètre
3,53
latitude
47.7031
altitude
399
m
longitude
5.0484
C
52160 VILLEMERVRY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION DE VILLEMERVRY
Château
Autrefois succursale de celle de Grancey-le-Château, elle a été érigée en 1803 en paroisse curiale avec Villemoron comme succursale. Mais revenue peu après dans son état initial, elle est devenue simple succursale de Lamargelle jusqu’en 1869, avant de devenir la succursale de Villemoron. Cette église isolée à clocher-porche a fière allure, semble avoir été bâtie dans la seconde moitié du XIIe siècle. Une légende affirme qu’à l’époque où on la construisit, le seigneur local, craignant que la flèche de l’église dépassât son habitation, s’opposa à la construction de cette église, mais en vain… Des traces d’arrachage de murs sur le flanc nord, suggèrent l’existence d’une ancienne chapelle, qui a peut-être été prévue mais non réalisée, puisqu’il n’y a pas de porte en cet endroit. Seules les travées du porche et du choeur à chevet plat sont voûtées d’arêtes. On pénètre dans la nef par un portail d’origine mouluré surmonté d’un simple bandeau. La nef, actuellement plafonnée, semble avoir eu autrefois une voûte lambrissée en carène. Les fenêtres, toutes au sud, ont probablement été agrandies en plein-cintre au cours du XVIIIe siècle, lors de la campagne de changement de plafond. Cette église a été nettoyée et restaurée en 2012 par l’association « Vals des Tilles Patrimoine » aidée par la municipalité. A l’occasion de cette restauration , le retable qui était autrefois placé sur l’autel majeur, a été déplacé sur la gauche pour permettre la réouverture des fenêtres du choeur. Au centre du retable, on remarquera particulièrement le tableau qui est une copie d’une l’oeuvre attribuée à l’atelier de Raphaël : « La Vierge à la Promenade ». Au cours du nettoyage des murs de la nef, ont été mis à jour au nord des fragments de peintures murales non datables. Enfin, afin de rendre cette église opérationnelle, 64 chaises ont été acheté par souscription par l’association « Vals des Tilles Patrimoine ». Eglise inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 1er février 1929.
Informations complémentaires
52160 VILLEMERVRY
kilomètre
8,13
latitude
47.6792
altitude
368
m
longitude
5.06547
D
52160 CHALMESSIN
Voir la fiche du point d'intéret »
LES CHEMINS DE TRAVERSE
Hébergements divers
Située au-dessus du village de Chalmessin, la cabane domine la campagne du Vals des Tilles. Idéale pour passer une nuit en pleine nature, à la découverte de son bel environnement naturel et de ses habitants, elle est également à proximité du chemin de randonnée du Vals des Tilles. Entre chêne et aubépine, la cabane du Greuille meurger se devait de respecter son environnement. Les matériaux qui la composent sont tous issus du milieu local : poteaux en robinier faux acacia, châssis en chêne, plancher, planchetage et tuiles en sapin de Douglas. Les murs sont réalisés avec un mélange de paille, de terre et d'argile dressés sur un treillis de baguettes en noisetier. Ils sont enduits avec un mélange de sable de Tille et de chaux. Enfin, l'isolation intérieur est réalisée en laine de mouton non traitée.Pique-nique possible.Elle fait partie d’une ensemble de 7 cabanes nature disséminées dans la forêt d’Auberive et libres d’accès.Les feux sont strictement interdits autour des cabanes.
Informations complémentaires
52160 CHALMESSIN
kilomètre
13,43
latitude
47.6942
altitude
438
m
longitude
5.07007