DE LA SUIZE A L'AUJON
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988818
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
51,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
ROLAMPONT
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Charmante, mais aussi surprenante, la Vallée de la Suize vous invite à être curieux et gourmand. Vous apprécierez son écrin de verdure dans lequel se niche une rivière capricieuse, un riche patrimoine historique, et des produits du terroir savoureux. Votre parcours débute à Rolampont, avec son Eglise St Pierre-ès-Liens datant de 1766. Elle fut bâtie sur les plans de Claude Nicolas Ledoux, architecte des célèbres salines d'Arc-et-Senans. A Faverolles, vous admirerez les vestiges du plus grand mausolée gallo-romain connu dans le Nord-Est de la France. Lions grandeur nature, tritons ou masques de théâtre se découvrent à l'atelier archéologique. Vous gagnerez ensuite Marac, charmant village où colombier médiéval, château, maisons bourgeoises et fontaine côtoient la rivière, puis traverserez Ormancey et Vauxbons. Tout aussi bucolique que la Vallée de la Suize, la Vallée de l'Aujon alternant paysages boisés et prairies, vous conduira à Saint-Loup-sur-Aujon et Giey-sur-Aujon. A Saint-Loup, pénétrez dans la cour du couvent des religieuses du Coeur Immaculé de Marie, fondé 1838, et admirez sa chapelle de style néogothique. Vous retrouverez la vallée de la Suize en passant par Bugnières, village réputé pour la pierre de taille qui était extraite de ses carrières, et gagnerez ensuite l'ancienne Maison-Dieu de Mormant. Fondé au XIe siècle, le site fut géré par les augustins, templiers puis hospitaliers. Avec deux bâtiments d'origine, cet endroit est aujourd'hui un des sites majeurs de l'histoire des hôpitaux de chemin en France. Vous traverserez ensuite Leffonds, dominé par l'Eglise St Denis, de style néogothique flamboyant. Votre boucle se terminera en regagnant Rolampont par Villiers-sur-Suize, village vivant, baigné par la Suize, et doté d'une charmante place avec fontaine et lavoir.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (10)
A
52260 MARAC
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE LE ROND A MARAC
Monument & architecture
La curieuse fontaine-lavoir circulaire appelée localement « Le Rond », fut probablement réalisée par l'architecte Claude Nicolas Ledoux, architecte travaillant pour le Service des Eaux et Forêts de la Généralité de Champagne et les communautés d'habitants (futur architecte du roi Louis XVI), lors de sa venue à Marac en 1764 pour réaliser le pont « en bâtière » sur la Suize. A cette occasion, le devis du pont a été augmenté d'un second devis pour une fontaine-abreuvoir rectangulaire classique qui sera visiblement délaissée au profit de cette construction circulaire très originale, plus conforme à l'image singulière de son concepteur.|Sur un plan pratique, la curieuse fontaine circulaire de Marac était à l'origine alimentée en eau par gravité dans son bassin central (servant de lavoir occasionnel entouré d'une couronne périphérique pavée), par une source canalisée qui prenait autrefois au niveau des premières maisons en montant dans le village. Une pompe à bras en fer, démontée entre 1904 et 1906 mais dont on voit encore les emplacements de scellement, servait à puiser l'eau du bassin central circulaire pour l'envoyer dans des auges métalliques suspendues à l'extérieur du mur périphérique de la fontaine circulaire, où les bêtes pouvaient boire. Les auges comme la pompe ayant disparu, la compréhension du fonctionnement de ce monument est assez peu lisible aujourd'hui.
Informations complémentaires
52260 MARAC
kilomètre
10,35
latitude
47.9267
altitude
356
m
longitude
5.19625
B
52200 ORMANCEY
Voir la fiche du point d'intéret »
LAVOIR D'ORMANCEY
Monument & architecture
Lavoir, à ciel ouvert, disposé au bord de la rivière de la Suize et qui dispose d'un acces direct au château. Les lavandières y travaillaient à genoux et disposaient d'une simple pierre à rincé.
Informations complémentaires
52200 ORMANCEY
kilomètre
12,96
latitude
47.908
altitude
368
m
longitude
5.1846
C
52200 VAUXBONS
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE VAUXBONS
Château
L'église Notre-Dame-de-la-Nativité de Vauxbons fut entièrement reconstruite entre 1852 et 1854 avec les matériaux de l'ancien édifice qui devait être une église abbatiale. De plan allongé, elle se compose d'une nef à trois vaisseaux de cinq travées, d'une tour-porche couronnée par une flèche polygonale couverte en ardoise et d'un choeur d'une travée droite suivie d'une abside à trois pans couverte par une fausse voûte d'ogives.
Informations complémentaires
52200 VAUXBONS
kilomètre
16,96
latitude
47.8831
altitude
385
m
longitude
5.15616
D
52210 SAINT-LOUP-SUR-AUJON
Voir la fiche du point d'intéret »
COUVENT DE SAINT-LOUP-SUR-AUJON
Château
En 1836, Aspasie Petit, de Courcelles-sur-Aujon, fonde à Saint-Loup le Couvent du Cœur Immaculé de Marie. Quelques années plus tard, elle en devient la Supérieure sous le nom de Mère Marie de Jésus.L’établissement est destiné à accueillir des jeunes filles de toute la région pour y recevoir instruction et éducation. L’ouvroir a une excellente réputation. Cette mission sera remplie pendant 130 ans. Deux établissements annexes sont créés à Morey et à Brachay En 1966, cette congrégation fuse avec celle des Filles de la Sagesse dont la maison-mère est à Saint-sur-Sèvre, en Vente. Le couvent devient alors une maison de retraite pour les deux ordres. Depuis une quinzaine d’années, il reçoit également des religieuses Annonciades de Langres qui ont quitté leur monastère.Le couvent ouvre ses portes à l’occasion de la journée nationale du patrimoine, occasion de découvrir ses magnifiques jardins. Deux sculptures y sont classées aux Monuments Historiques depuis 1994, la statue Saint Jean et la Vierge de Douleur, toutes deux du XVIe siècle.Cette communauté de religieuses venues de tous les continents occupe ce lieu, non sans partage. Bien que vouées à la vie contemplative, les religieuses sont très accueillantes et le jardin du couvent reste un lieu accessible aux promeneurs.
Informations complémentaires
52210 SAINT-LOUP-SUR-AUJON
kilomètre
22,28
latitude
47.888
altitude
333
m
longitude
5.08969
E
52210 GIEY-SUR-AUJON
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-GENGOULF DE GIEY-SUR-AUJON
Château
Eglise fortifiée inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 13 février 1928.
Informations complémentaires
52210 GIEY-SUR-AUJON
kilomètre
24,93
latitude
47.9054
altitude
301
m
longitude
5.06835
F
52210 BUGNIERES
Voir la fiche du point d'intéret »
ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-NATIVITE DE BUGNIERES
Château
L'église de Bugnières était très ancienne (avant 1786) et n'était pas à l'emplacement que l'on connaît. Elle a été déplacée et reconstruite avec les pierres des carrières de Bugnières entre 1826 et 1828 et trône aujourd'hui au centre du village. Depuis elle a été modernisée et les 3 cloches sont munies d'un mécanisme électrique qui sonne les heures et jouent des comptines tous les midis des Samedis et Dimanches. Rénovée en 2023, sa blancheur avec sa jolie porte rouge accueille le promeneur.
Informations complémentaires
52210 BUGNIERES
kilomètre
30,55
latitude
47.9435
altitude
370
m
longitude
5.10089
G
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON-DIEU DE MORMANT
Lieu historique
Située le long d'une ancienne voie important de l'Antiquité au Moyen-Age, le site de Mormant est une Maison-Dieu de chemin, destinée à "recevoir les pèlerins et à secourir les pauvres", dans un hôpital-église voûté, encore visible aujourd'hui. Elle a été fondée à l'époque de la première croisade (1095-1099) par un puissant seigneur Champenois, Hugues Bardoul II de Broyes-Châteauvillain, seigneur de Beaufort, Baye, Trye-le-Bardoul, Charmentré et enfin Arc-en-Barrois sur le territoire bourguignon duquel elle a été implantée. Bien que défiguré par les péripéties de l'histoire, l'ensemble du site de Mormant reste un site majeur pour l'histoire des hôpitaux de chemin et le bâtiment de l'ancienne Maison-Dieu est un des seuls vestiges de ce type connu en France encore debout. Il est devenu en 1982 propriété de la commune de Leffonds et a été classé Monument historique en 1989.Aujourd'hui, la Maison-Dieu de Mormant est idéalement située sur la Via Francigena labellisée "grand itinéraire culturel du Conseil de l'Europe". Cette grande voie, qui traverse l'Europe du nord au sud, est très certainement une voie gauloise, requalifiée par la suite en voie romaine, allant de l'Angleterre à Rome de façon directe.Le site historique de Mormant se visite en autonomie tout au long de l'année, grâce à un circuit touristique long de 400 mètres. Il est conseillé de ne pas s'approcher des bâtiments. Il est formellement interdit de pénétrer à l'intérieur des bâtiments et de transporter des pierres. Il est possible de bénéficier, sur réservation par mail, d'une visite guidée (groupe de 4 personnes minimum). Pour toute demande, merci de contacter le président de l’association au 06 43 37 11 26 ou à mormant52@hotmail.comVisite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires
Rue de l'Abbaye, Lieu-dit de Mormant
52210 LEFFONDS
52210 LEFFONDS
kilomètre
37,21
latitude
47.9793
altitude
382
m
longitude
5.12196
H
52210 VILLIERS-SUR-SUIZE
Voir la fiche du point d'intéret »
LAVOIR DE VILLIERS-SUR-SUIZE
Monument & architecture
Lavoir construit au bord de la Suize, sous la salle communale. Il est soutenu par un pilier au centre du bassin de lavage et s'ouvre par trois arches sur la place.
Informations complémentaires
52210 VILLIERS-SUR-SUIZE
kilomètre
43,66
latitude
47.9812
altitude
329
m
longitude
5.19768
I
52260 FAVEROLLES
Voir la fiche du point d'intéret »
SITE DU MAUSOLEE GALLO-ROMAIN DE FAVEROLLES
Lieu historique
Le sentier de découverte permet d'admirer la voie romaine, mais aussi les carrières, les restes d'un four à chaux, la reproduction du mausolée au 1/4 de sa hauteur, la maison forestière, la fontaine de la demoiselle...Situé en forêt, à l'extérieur du village, le site archéologique où furent découverts les vestiges du mausolée de Faverolles, offre une agréable promenade entre histoire et nature. Sur 2 km, le sentier de découverte ombragé distille des panneaux explicatifs, qui permettent au promeneur d'imaginer l'aspect de cette colline voici plus de 2000 ans, lorsque le somptueux mausolée gallo-romain s'élevait fièrement à son sommet. L'enclos funéraire entourant le monument, les chariots des marchands venant de Langres « Andemantunum » et empruntant la voie romaine, les carrières de pierres, le four à chaux, l'ancienne charbonnière, la source, la tranchée dans la colline, la maquette du monument, le lapiaz... c'est toute l'histoire archéologique et géologique du site qui se dévoile... Pour les plus curieux, des commentaires audio détaillés sont également disponibles sur Smartphone. Au fil de la promenade, flashez les QR-codes que vous rencontrerez sur les panneaux et les balises pour déclencher les pistes audio. Une visite au cœur de l'histoire grâce aux nouvelles technologies... Amateurs de grand air ? Equipez-vous de bonnes chaussures et d'une bouteille d'eau pour partir à la conquête du sentier de randonnée qui relie Faverolles à la tuffière de Rolampont. L'occasion de découvrir deux sites hors du commun, lors d'un parcours de 11 km. L'ensemble du circuit qui traverse villages et forêts, bénéficie également de pistes audio disponibles sur Smartphone. Après le musée et le site archéologique de Faverolles, ce petit coin de verdure n'en finit pas de conter son histoire : bornes gravées en forêt, tuffière de Rolampont, marais tufeux, faune, lectures de paysage, légendes et traditions, rivière la Suize... Une journée riche en découverte...Circuit de randonnée disponible sur l'application gratuite ID-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, ID-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !Visite ludique du site du mausolée également disponible sur l'application Id-Vizit (téléchargement gratuit) :Pars avec Sergius à la découverte du mausolée de Faverolles. Les 2 km du sentier d’interprétation te feront découvrir les différents sites qui entourent ce monument. Presque toutes les réponses se trouvent sur les panneaux, donc pas de panique ! Il te suffit de lire les explications et tu pourras devenir un vrai chercheur faverollais ! Sous la forme de quiz, de puzzles ou encore d'étapes géolocalisés tu découvriras les différents aspects du mausolée ainsi que la vie au temps des gallo-romains. Tous les mercredis des vacances scolaires, Segusia vous propose une visite du musée le matin, des ateliers (différents) l'après-midi de 14h30 à 16h30. Ces ateliers sont animés par lesz bénévoles de l'association ou des artistes et artisans locaux et s'adressent aux personnes de 6 à 99 ans.Inscription obligatoire
Informations complémentaires
52260 FAVEROLLES
kilomètre
48,11
latitude
47.9642
altitude
425
m
longitude
5.22214
J
52260 ROLAMPONT
Voir la fiche du point d'intéret »
TUFIERE DE ROLAMPONT
Point d'intérêt naturel
Monumental escalier naturel construit par le ruissellement de l'eau, la tufière de Rolampont est un site classé, milieu biologique vivant et actif depuis des millénaires. Véritable laboratoire naturel, la tufière transforme les mousses en "tuf". Le bicarbonate contenu dans les eaux d'infiltration y est décomposé : le gaz carbonique est assimilé par les mousses (photosynthèse), ce qui provoque la précipitation du calcaire dissout qui constitue alors le "tuf". Le dépôt du calcaire et la croissance des mousses forment des coussinets qui s'élèvent, édifiant progressivement un barrage naturel. Ainsi, la formation du tuf aboutit à cette disposition caractéristique des bassins en gradins.Accès libre toute l'année.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-VizitCircuit ludique disponible sur l'application Id-Vizit :Le petit monde de la tufière et de sa forêtIdéal pour occuper vos enfants pendant la balade, le petit monde de la tufière leurs proposent de découvrir le site de la tufière, le marais tufeux et les animaux de la forêt ... accompagné par Tufi l'écureuil et ses amis. Sous la forme de quiz, puzzles ou encore d'étapes géolocalisés vos enfants seront devant vous pour répondre aux questions. Arriverez-vous à les suivre !Randonnée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! - le Tour du Marais : 4 km- la Tufière de Rolampont : 11 kmPour les spécialistes de nature : La ZNIEFF du Val Vaubrien se localise à l'est de Rolampont et occupe la totalité du vallon incluant les sources, les pentes rocheuses et les falaises. Les types forestiers sont très typiques de cette région (on y rencontre une espèce orientale en limite d'aire, la pulmonaire obcure) : érablière sur les pentes ébouleuses, chênaie-charmaie-hêtraie calcicole sur les pentes et au dessus des falaises, bois marécageux de fond de vallon. Les falaises et éboulis ombragés portent une végétation spécifique. Mais l'intérêt premier de la ZNIEFF est la présence de cinq zones tufeuses dont un un vaste massif de tuf dont une partie est fossile et une partie est encore active : la tufière est ainsi le plus grand édifice de ce type dans le département. La végétation :Les plantes intéressantes sont en partie des espèces d'origine montagnardes favorisées par le microclomat froid du site ainsi que les mousses qui poussent sur le tuf humide et sont responsables de son édification, comme le cratoneuron commuté et l'eucladie verticillée qui est abondante sur la tufière de Rolampont mais rare en Haute-Marne. On y observe également le polystic en lances, fougère artico-alpine rare en plaine (très excentrée ici par rapport à son aire de répartition principale) et inscrite sur la liste rouge régionale des végétaux.La faune :Les insectes, et plus particulièrement les libellules, y sont bien représentés, avec l'agrion de Mercure, figurant dans le livre rouge de la faune menacée en France (en danger d'extinction dans la moitié nord du pays), bénéficiant de protections nationale (depuis 1993) et internationale (convention de Berne et directive Habitats). Cinq autres libellules sont inscrites sur la liste rouge des insectes de Champagne-Ardenne : les cordulégastres bidenté et annelé, d'origine montagnarde, ainsi que le gomphe vulgaire, la cordulie à taches jaunes et l'orthétrum brun. Le site permet également la nidification et l'alimentation d'une trentaine d'espèces d'oiseaux, en particulier des rapaces, des pics et divers passereaux. Son intérêt cynégétique est également important.
Informations complémentaires
52260 ROLAMPONT
kilomètre
50,62
latitude
47.9523
altitude
347
m
longitude
5.26074
Note moyenne