LE PLATEAU D'EOLE
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988824
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
31,9 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
AUJEURRES
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Ce circuit vous mènera autour du plateau où le vent souffle et a permis l'implantation de nombreuses éoliennes, assurant ainsi de nouvelles ressources en énergie « propre » pour le territoire. Vous partirez à la découverte du village d'Aujeurres et de la légende de la Peûte-Bête et pourrez profiter de la rafraîchissante fontaine. Votre parcours vous mènera ensuite à la Fromagerie Germain de Chalancey où vous pourrez découvrir le fameux fromage du pays : le Langres ! Ce circuit vous conduira ensuite à la rencontre du village de Praslay et de son lavoir couvert, pour enfin terminer sur une note rafraîchissante en faisant une halte aux sources de l'Aube où une nature préservée vous attend...
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (7)
A
52190 AUJEURRES
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE DE LA « PEÛTE BÊTE » D'AUJEURRES
Monument & architecture
Fontaine du XVIIIe siècle, située sur la place publique et inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 1er février 1929.Si le projet de construction de cette fontaine date de 1832, elle ne fut effectivement réalisée qu'en 1836 d'après les dessins de l'architecte langrois Onésime Luquet. Selon le devis, elle devait être composée d'un bassin circulaire entouré d'un pavage et devait comporter sur un socle en son centre, une figure à définir par l'architecte, jetant l'eau. Aujourd'hui, « La Peûte Bête » de la fontaine, dominée par l'église voisine et semblant craindre le St Georges de la chapelle du cimetière, reste une image parlante du triomphe du Christianisme sur le paganisme et les démons de nos terroir. Une image sans doute choisie à dessein par l'architecte de la fontaine féru d'archéologie ... et qui deviendra plus tard, évêque de Langres.Extrait de la légende :«... Un jour, il y eut moins de loups, on ne sut d'abord pas pourquoi, mais bientôt on se rendit compte qu'il y avait pire et qu'un fabuleux animal, venu d'on ne sait où et jusqu'alors invisible, les effrayait eux-mêmes. Ils avaient été dévorés ou s'étaient enfuis vers d'autres climats. Alors on trembla davantage, car on ne savait à quel monstre on avait à faire. Il rugissait tantôt dans les bois de Forment, tantôt dans celui de Maigre-Fontaine, tantôt jusqu'au Mont Moyen, tantôt dans les gorges de la Vingeanne, tantôt au Mont Armet et même au Val des Frais... Cependant, les craquements dans les forêts, les rugissements eux-mêmes n'étaient pas le pire. Le plus effrayant était le ronflement entendu dans les airs car la bête volait aussi bien qu'elle marchait... On reconnaissait sur un pré les ossements d'un veau, une jeune fille était trouvée morte sur un sentier, ayant subi tous les outrages. La bête était avide de chair fraîche, faisait ses délices de celle des hommes et encore plus de celle des femmes... Les fermes isolées, la Salle, la Thuillière, Servin, la Dhuis et les autres ne cessaient de la redouter... ».
Informations complémentaires
52190 AUJEURRES
kilomètre
0,04
latitude
47.7408
altitude
454
m
longitude
5.18408
B
52190 VESVRES-SOUS-CHALANCEY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE DE LA SAINTE-TRINITE DE VESVRES-SOUS-CHALANCEY
Château
L'église de la Sainte-Trinité est un édifice du 13e siècle dont les voûtes et les supports du choeur furent repris à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle (le portail occidental date également de cette époque), tandis que ceux de la nef l'ont été vers la fin du 16e siècle. La tour de clocher fut ajoutée en façade vers le milieu du 19e siècle (cloche datée de 1855).
Informations complémentaires
52190 VESVRES-SOUS-CHALANCEY
kilomètre
8,48
latitude
47.6929
altitude
414
m
longitude
5.17053
C
52160 CHALANCEY
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DE CHALANCEY
Château
Le château a été construit à l'emplacement d'un château féodal construit à la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle par les seigneurs de Grancey-le-Château. Cette ancienne forteresse médiévale reçut le roi Louis XIII et logea la "Montespan" durant plusieurs années avant qu'elle ne vive à Versailles. Il a été modifié au XVIIe siècle avec la construction d'une aile dans le prolongement du logis enveloppant la tour carrée et avec l'aménagement de jardins en terrasse autour du château. Ses jardins seront modifié par le baron de Chalancey en 1820 pour en faire des jardins à l'anglaise, avec la réalisation d'une grotte artificielle. A l'intérieur, les appartements ont été réaménagés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle avec des chambres à alcôve richement décoré et la tour carré présente une voûte d'ogive qui date du XVIe siècle. A cette même époque, Louis Seclier, receveur général des Finances en Bourgogne y fait reconstruire le logis. L'une des porteries (rue de l'aiguillon, est composé de 2 tours restaurées en 1994. Elle porte le millésime de 1618 et les armes (blason d'or au lion d'azur lampassé et couronné de gueules) de Claudine d'Orge, veuve de Léonard de Damas de Thianges. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 19 mars 1982. Dans le parc attenant au château on peut y trouver : une Glacière, Pavillon de chasse et un Obélisque.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52160 CHALANCEY
kilomètre
11,82
latitude
47.6772
altitude
467
m
longitude
5.14139
D
52160 MOUILLERON
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-GILBERT DE MOUILLERON
Château
L'église Saint-Gilbert date de la fin du 18e siècle, de 1762 pour être précis, comme l'indique l'inscription sur chacun des linteaux de la porte d'entrée et de la porte du clocher. Avant cela, Mouilleron ne possédait pas de lieu de culte, et dépendait du village voisin de Musseau. L'édifice comporte une nef à vaisseau unique, flanquée au sud de la sacristie au toit en appentis, un choeur à travée unique et une tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise.
Informations complémentaires
52160 MOUILLERON
kilomètre
15,13
latitude
47.6922
altitude
361
m
longitude
5.10932
E
52160 VAILLANT
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-EN-SON-ASSOMPTION DE VAILLANT
Château
L'église Notre-Dame-en-son-Assomption de Vaillant est un édifice qui remonte très certainement au Moyen Age sans que l'on puisse définir une période précise de construction. De plan allongé, elle comporte une nef à vaisseau unique lambrissée, une tour-porche couronnée d'une flèche carrée couverte en ardoise et un choeur à travée unique voûtée en berceau. La partie supérieure de la tour du clocher a été surélevée peut-être au début du 19e siècle (une cloche est datée de 1812).
Informations complémentaires
52160 VAILLANT
kilomètre
18,93
latitude
47.6425
altitude
286
m
longitude
5.26547
F
52190 PRASLAY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-REMY DE PRASLAY
Château
L'église Saint-Rémy comporte une nef à vaisseau unique de deux travées, une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, une nef suivie d'un transept saillant voûté d'arêtes et un choeur à deux travées droites se terminant par un chevet plat. Ce choeur paraît remonter au 13e siècle alors que la tour-clocher a été construite au 16e siècle. L'édifice subit de nombreuse modification entre 1860 et 1904, date à laquelle la nef fut entièrement reconstruite à l'exception du mur contre lequel est accolé le clocher.
Informations complémentaires
52190 PRASLAY
kilomètre
21,51
latitude
47.7411
altitude
396
m
longitude
5.10543
G
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
SOURCE DE L'AUBE
Point d'intérêt naturel
L'Aube prend sa source au Mont Armet, à 375 mètres d'altitude, dans la forêt d'Auberive entre Praslay et Aujeurres. La source de l'Aube grossit sur plusieurs dizaines de kilomètres avant de devenir l'imposante rivière qui se jette dans la Seine. Elle est le plus important cours d'eau du département après la Marne. Cette source est une référence en matière de pureté puisque son nom vient du latin « alba » qui signifie « blanche ». L'Aube traverse plusieurs villages de charme : Auberive, Bay -sur-Aube ou encore Arbot. Un sentier de découverte vous propose de découvrir le site et ses environs lors d'une balade de 4,5 km.Circuit ludique disponible sur l'application Id-Vizit :Les Sources de l'Aube, la métallurgie et la cigogne noirePars avec Célestine, la cigogne noire, à la découverte des sources de l'Aube, de la forêt et du passé des hommes qui ont fait ce pays en exploitant les richesses du sol, en maîtrisant l'eau et le feu. Tu découvriras des métiers d'autrefois à travers les secrets et les techniques des anciens habitants. Sans oublier de répondre aux questions sur ton hôte afin de tout connaitre de Célestine et de son espèce, emblème du Parc national de forêt.+ d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
26,31
latitude
47.7606
altitude
381
m
longitude
5.12504
Note moyenne