AUTOUR DE CHARMEVAL
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988825
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
26,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
GRANDCHAMP
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Ce circuit au départ du village de Grandchamp, vous mènera à travers la campagne haut-marnaise en passant par de petits villages typiques. Vous passerez devant le majestueux château du Pailly dont il est possible de visiter les extérieurs, le parc et le donjon (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Pays de Langres). Pour finir, avant de retrouver votre point de départ, vous traverserez le petit village de Violot où se trouve le parc de loisirs de Charmeval, endroit idéal pour une petite pause rafraîchissante au bord de l'étang, avec possibilité de restauration, buvette et jeux pour enfants.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (7)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-BENIGNE DE SAINT-BROINGT-LE-BOIS
Château
L'église Saint-Bénigne est une église homogène construite dans la première moitié du 19e siècle. C’est un édifice de plan allongé. La nef à vaisseau unique plafonné est précédée par une tour-porche couronnée par un dôme carré en ardoise. Ce dernier est encadré à sa base par une chapelle secondaire au sud et la cage d'escalier au nord. Le chœur se compose d'une abside hémicirculaire voûtée en cul-de-four à l'intérieur et un chevet plat à l'extérieur contre lequel est adossée la sacristie au toit à deux pans. Les faces ouest et sud de l'édifice sont enduites et le reste de l'édifice est en moellon avec chaîne en pierre de taille.Accès libre toute l'année (extérieur uniquement).
Informations complémentaires
Rue Saint-Bénigne
52190 SAINT-BROINGT-LE-BOIS
52190 SAINT-BROINGT-LE-BOIS
kilomètre
3,27
latitude
47.7341
altitude
331
m
longitude
5.42271
B
Voir la fiche du point d'intéret »
PLAQUE DE L'AVIATEUR A HEUILLEY-LE-GRAND
Lieux de mémoire
Sur le monument aux morts du village:Plaque à la mémoire du Sergent Emil Moravek, pilote tchèque à la première escadrille du GC I/5 – SPA67. Ce pilote à trouvé la mort dans la chute de son H-75, N°57 suite à des problèmes de moteur. Le 15 juin 1940, équipier d'une patrouille, son vol se prolonge suite à l'activité intense de la Luftwaffe. 4 avions se posent à court d'essence à Til-Châtel et le 5ème dans un champ. Moravek, quant à lui se pose dans un champ à proximité du village d'Heuilley-le-Grand. Parti à la recherche d'habitants, il tombe sur un garde-barrières et des villageois de Corlée, en exode. Malgré la barrière de la langue, ceux-ci l'aident à remettre de l'essence qui provient de la réserve du fromager du village. Moravek re-décolle, après avoir serré les mains de ses sauveurs. L'avion prend de l'altitude, mais son moteur a des ratées, et brusquement, il tombe comme une feuille morte. Moravek est retrouvé mort dans son H-75. Par la suite, les allemands arrivent sur zone et la verrouillent. Il faudra attendre 12 jours pour que le corps soit extrait des restes de l'appareil et inhumé dans le cimetière d'Heuilley Le Grand. La dépouille ayant rejoint, après guerre, le cimetière tchèque de la Targette dans le nord de la France, il reste désormais cette plaque inaugurée le 20 octobre 2007.
Informations complémentaires
Rue de la Mairie
52600 HEUILLEY-LE-GRAND
52600 HEUILLEY-LE-GRAND
kilomètre
6,73
latitude
47.7549
altitude
338
m
longitude
5.39113
C
52600 HEUILLEY-COTTON
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-LOUP D'HEUILLEY-COTTON
Château
L'église Saint-Loup d'Heuilley-Cotton présente un choeur et une tour-porche datant du 15e siècle ; choeur et clocher, tout deux construit en pierre de taille, sont inscrits sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 25 septembre 1925. De plan allongé, l'édifice comporte une nef à vaisseau unique lambrissé, une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur à deux travées droites voûtées d'ogives se termine par un chevet plat.
Informations complémentaires
52600 HEUILLEY-COTTON
kilomètre
9,99
latitude
47.7731
altitude
339
m
longitude
5.36457
D
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DU PAILLY
Château
« Fleuron de la Renaissance», le château du Pailly a été édifié entre 1563 et 1573, à l'emplacement d'un ancien château, pour le « très noble et très illustre » Gaspard de Saulx-Tavannes, maréchal de France, compagnon d'arme du roi François Ier. Circuit intérieur et extérieur, commenté par les membres de l'Association « Renaissance du Château du Pailly ». Visites guidées sans réservation (extérieurs et aile Nord): les dimanches et jours fériés à 14h30 et 16h, les jeudis, samedis à 15h00.Manifestations : marché artisanal, pièces de théâtre, conférence, concert, JEP, Rendez-Vous aux Jardins… : renseignements sur le site internet ou par téléphone.
Informations complémentaires
1 Rue du Breuil de Saint-Germain
52600 LE PAILLY
52600 LE PAILLY
kilomètre
13,82
latitude
47.7919
altitude
322
m
longitude
5.41395
E
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-ADRIEN DE PALAISEUL
Château
L'église de Palaiseul était succursale d'Heuilley-le-Grand. Ce n'était alors qu'une chapelle donnée en 1159 au chapitre de Langres avec l'église de Noidant-Chatenoy. Cette donation fut confirmée en 1170 par une bulle du pape Alexandre III. A l'initiative de l'abbé Paul Lemoine, curé de la paroisse, l'église Saint-Adrien fut entièrement reconstruite (excepté la sacristie) sur des plans dressés le 20 mars 1885 par l'architecte Henry-Philibert Méot. De plan allongé, l’édifice présente une nef à vaisseau unique de trois travées qui est précédée d'une tour-porche couronnée d'une flèche carrée en pierre. Cette dernière est encadrée à sa base par deux chapelles secondaires. Le choeur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans couvertes d'une voûte d'ogives à six quartiers. La sacristie au toit à deux pans est adossée contre le mur nord du choeur.Beau point de vue.« Accès libre toute l'année (extérieur uniquement sauf cérémonie). »
Informations complémentaires
1 rue de l'Église
52600 PALAISEUL
52600 PALAISEUL
kilomètre
17,63
latitude
47.77
altitude
342
m
longitude
5.41239
F
52600 VIOLOT
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-BOIS DE VIOLOT
Château
Chapelle située à l'est du village, sur la bordure ouest de la forêt domaniale de Bussières-les-Belmont. On y accède par le village par un chemin de croix ou par une route forestière au départ de la Départementale 136. Un pèlerinage s'y déroule chaque année à la veille de la nativité de Marie.En 1914, l'abbé Jean-Edouard Lamy, originaire du Pailly et curé de La Courneuve à Paris, acquiert le pavillon de chasse et la forêt. Il y apporte une statue en bois doré de la Vierge achetée chez un brocanteur de la capitale. Un pélerinage s'organise spontanément au début de septembre 1914 et en 1915, le pavillon est transformé en chapelle. Depuis ce jour, de nombreux promeneurs, fidèles, font le détour par la clairière pour y quérir dépaysement, calme, sérénité, méditation... A une centaine de mètre, se trouve une source où de nombreux paroissiens viennent puiser de l'eau.La paroisse qui regroupe les villages autour de Chalindrey a pris comme dénomination, en 1998, Notre-Dame des Bois. Tout un symbole qui rassemble !Accès libre toute l'année - parking à proximité. Respectez les lieux.
Informations complémentaires
52600 VIOLOT
kilomètre
21,33
latitude
47.76
altitude
341
m
longitude
5.45465
G
52600 RIVIERES-LE-BOIS
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE DE LA NATIVITE-DE-LA-VIERGE DE RIVIERES-LE-BOIS
Château
Le chœur de l'église de la Nativité-de-la-Vierge date de la seconde moitié du 15e siècle. La tour du clocher porte la date de 1538 sur un relief encastré au niveau de son portail. C’est un édifice à plan en croix latine. La nef à vaisseau unique de deux travées est suivie d'un transept saillant. La façade occidentale est occupée par une tour-porche couronnée d'une flèche polygonale en ardoise. Le chœur se compose d'une travée droite et d'une abside à trois pans couvertes d'une voûte d'ogives à six quartiers. Une armoire eucharistique est ménagée dans le pan sud-est de l'abside et le flanc nord de la travée droite est accosté par la sacristie au toit en appentis. Chapelle avec oculus et piscine du XVIe siècle, inscrite sur l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 21 novembre 1925.
Informations complémentaires
52600 RIVIERES-LE-BOIS
kilomètre
23,83
latitude
47.7367
altitude
331
m
longitude
5.44227
Note moyenne