D'AUBERIVE AU VAL-DES-CHOUES
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988837
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
77,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
AUBERIVE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
10h : départ à vélo pour le circuit « D'Auberive au Val-des-Choues ». Après avoir visité l'abbaye cistercienne d'Auberive, je prends la route sillonnant la forêt d'Amorey pour gagner le joli village de Recey-sur-Ource, en Côte d'Or. Là, je m'autorise une petite pause au vieux lavoir... Je suis ensuite au Coeur du parc national au beau milieu de la forêt châtillonnaise où je fais un détour par l'imposante abbaye du Val-des-Choues perdue au milieu de cet écrin de verdure. La suite de mon itinéraire m'amène à longer les étangs des Mârots avant de regagner la Haute-Marne et faire un dernier détour par la cascade d'Etuf.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (6)
A
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
ABBAYE D'AUBERIVE
Château
Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux).Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au XVIe siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIe siècle) puisque situé à la frontière champenoise et bourguignonne. Les vieux bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle dans le grand mouvement de reconstruction des abbayes initié par St Denis à Paris. Au XIXe siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune.Visite commentée historique gratuite « Abbaye d’Auberive » disponible sur notre site internet (page info pratiques, application de visite). Nos audioguides proposent la même visite commentée (2 € par audioguide) et sont disponibles en (FR, GB, D, NL).
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,54
latitude
47.789
altitude
333
m
longitude
5.06071
B
52160 GERMAINES
Voir la fiche du point d'intéret »
LA TOUR CARRE DE GERMAINES
Château
Accolée au vestige du vieux château, la tour carré domine les maisons anciennes du village.|Pas de visite : site privée visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52160 GERMAINES
kilomètre
4,65
latitude
47.8004
altitude
361
m
longitude
5.03127
C
52160 COLMIER-LE-HAUT
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINTE-MADELEINE DE COLMIER-LE-HAUT
Château
L'église de Colmier-le-Haut était autrefois sous le vocable de Saint-Bénigne. La construction de sa tour-porche, qui date de 1830, a nécessité la destruction de l'ancien clocher qui était établi sur le choeur. La nef de l'ancien édifice datait du 12e ou 13e siècle et ses voûtes avaient été remplacées par un plafond en 1676. L'ensemble de l'édifice fut reconstruit, en gardant le clocher de 1830,en utilisant des matériaux locaux : tuf de Rolampont, sables des carrières de Colmier-le-Bas, Colmier-le-Haut ou de Germaines, moellons des carrières de Chamblain ou Changey .... Les travaux se terminent en 1881, mais trois ans plus tard des dégradations, qui engendrèrent une nouvelle phase de travaux, se produisirent à l'extérieur de l'église (problème au niveau des fondations et l'évacuation des eaux). L'église comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées, la tour-porche de 1830, située dans l'angle sud-ouest, couronnée d'une flèche polygonale couverte en ardoise, un choeur d'une travée droite suivie par une abside à trois pans.
Informations complémentaires
52160 COLMIER-LE-HAUT
kilomètre
10,28
latitude
47.7805
altitude
423
m
longitude
4.96589
D
52160 ROUVRES-SUR-AUBE
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL DE ROUVRES-SUR-AUBE
Château
L'église de Rouvres date du premier quart du 19e siècle, comme l'indique une inscription commémorative gravée : la première pierre de l'édifice fut posée en 1810. L'édifice comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées, un porche encadré par deux chapelles secondaires, un choeur d'une travée droite et d'une abside hémicirculaire couverte d'une fausse voûte en cul-de-four en lambris.
Informations complémentaires
52160 ROUVRES-SUR-AUBE
kilomètre
64,97
latitude
47.8556
altitude
300
m
longitude
4.99252
E
52160 ARBOT
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS D'ARBOT
Château
Située au coeur du village d'Arbot, l'église Saint-Pierre-ès-Liens rythme un paysage féerique où coule doucement la rivière de l'Aube tout juste naissante. Si sa flèche actuelle date du 19e siècle, l'église Saint-Pierre-ès-Liens conserve jalousement les traces d'une architecture défensive de l'époque romane : meurtrières, corbeaux...(église fortifiée). A l'intérieur, un ensemble voûté d'ogives des 12e et 13e siècles conduit à un magnifique choeur à chevet plat percé d'un triplet et d'un oculus murés au 18e siècle. Le maître-autel surmonté d'un retable (atelier langrois du XVIIIe siècle) est l'oeuvre du sculpteur Antoine Besançon.Le portail occidental et la sacristie datent de la fin du 18e siècle. La flèche primitive et ses quatre clochetons furent remplacés en 1830. La flèche fut refaite une nouvelle fois en 1980 et la toiture de la nef en 1975. Cet édifice présente des éléments défensifs, notamment une bretèche au-dessus de la porte et d’archères en divers endroits. Edifice remarquable par le fait qu’il n’a que très peu été remanié depuis la fin de sa construction au 13e siècle.
Informations complémentaires
52160 ARBOT
kilomètre
67,10
latitude
47.8492
altitude
308
m
longitude
5.00985
F
52160 BAY-SUR-AUBE
Voir la fiche du point d'intéret »
BUTTE DE TALOISON
Point d'intérêt naturel
La Butte de Taloison figure sur l'inventaire des sites naturels du département comme "l'un des sites naturels majeurs du Plateau de Langres et du département de la Haute-Marne". Durant des siècles, ce point élevé du Plateau de Langres (428 mètres) servit de lieu de pâturage aux moutons et aux chèvres de la commune. Cette activité pastorale dans ces lieux ingrats permit le maintien de l'écosystème. Liée à la morphologie particulière du sol et du sous-sol très perméables, une flore, constituée d'espèces adaptées à la sécheresse et à une teneur élevée en calcaire, est réapparue. Ainsi, curieusement, on note la présence spontanée d'espèces de climats froids et d'autres venues du Sud. Randonnée interprétée disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-VizitPour les spécialistes de nature :La pelouse de la Butte de Taloison occupe l'un des sommets du Plateau de Langres. Plus d'une trentaine d'espèces végétales rares d'origine méridionale ou centre-européenne se rencontrent ici, dont quatre sont protégées en Champagne-Ardenne (violette rupestre, laîche pied d'oiseau, théson des Alpes et silène glaréeux), une à l'échelon national (aster amelle) et sept sont inscrites sur la liste rouge régionale des végétaux menacés. L'entomofaune présente la même tonalité biogéographique qu'une partie de la flore avec l'azuré du serpolet (papillon menacé d'extinction, protégé au niveau européen par la Convention de Berne, inscrit sur la liste rouge de la Faune menacée en France), l'oedipe bleu et le psophe stridulent très rare en Haute-Marne et qui n'y est guère connu que de la Butte de Taloison. Autrefois embroussaillée et plus ou moins envahie par les pins, elle a depuis fait l'objet de plusieurs chantiers de rénovation et de remise en valeur avec une gestion continue du site (gestion confiée par la commune au Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne).
Informations complémentaires
52160 BAY-SUR-AUBE
kilomètre
73,63
latitude
47.8192
altitude
425
m
longitude
5.05144
Note moyenne