IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

Fermeture d’IGNrando’ – Jeudi 20 novembre à 10hLe site IGNrando’ fermera définitivement ses portes. L’application mobile deviendra WeTrek, portée par Ubicarta. 

Dernières saisies recommandées avant le 16 novembre, ne tardez plus à récupérer vos données !  

Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements. 

L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.

LA ROUTE DES CHOISEUL

  • Mis à jour le 14/10/2025
  • Identifiant 2988839
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Auberge de jeunesse
Refuge
Informations
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Arrivée
Point de rencontre
Lieux d'intérêts
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Producteurs
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Dégustation
Viande et charcuterie
Restauration
Restaurants / Brasserie
Tables d'hôtes
Cafés, Bars
Fast-Food
Pique-Nique
Services et Commerces
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Velo route
03h - Moyen
distance
57,3 km
type parcours
altitude
439 m 812 m 288 m -820 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
AIGREMONT
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Le membre le plus célèbre de la famille est incontestablement Etienne-François de Choiseul-Stainville, ministre des Affaires étrangères, secrétaire à la guerre et à la marine sous le règne de Louis XV.Les rangs de la famille comptent également Gabriel-Florent de Choiseul-Beaupré, évêque de Mende, qui s'éleva à la gloire au XVIIIe siècle lors de l'épisode de la Bête de Gévaudan.|Ensuite, le comte de Choiseul-Gouffier, qui devait accompagner Louis XVI dans sa tentative de vol, s'arrête à Varennes.Ce circuit vous invite à partir sur les traces de cette illustre famille dont le cri de guerre était « Choiseul à la rescousse, à moi Bassigny ! »

Contact

Email : bourbonnelesbains@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 90 01 71

Points d'interêt (13)

A

CHATEAU DE CLEFMONT

Château
Le château de Clefmont a probablement été construit au début du XIe siècle. Il conserve de nos jours des vestiges imposants de sa grandeur passée : tours rondes arasées, chapelle seigneuriale Sainte-Catherine avec fresques et un logis du XVIe siècle, remanié au cours des siècles. A l’origine, il présentait l’aspect d’un véritable château fort, protégé par des fossés taillés dans la roche. Son portail d’entrée bien gardé, était muni de deux imposants tours rondes avec pont-levis. Au XVIIes, le château eu à subir un important incendie dont il reste encore des traces. Les seigneurs de Clefmont étaient au moyen-âge les plus considérables du Bassigny, ils firent de nombreuses donations aux établissements religieux, comme l’abbaye de Morimond et l’abbaye de la Crête. Le premier seigneur connu de Clefmont est Simon 1er.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires

52140 CLEFMONT
kilomètre 0,35
latitude 48.0961
altitude 468 m
longitude 5.51194
Voir la fiche du point d'intéret »
B

EGLISE SAINT-MARTIN DE DAILLECOURT

Château
L'église de Daillecourt était le siège d'une cure à la nomination de l'évêque de Langres. L'église Saint-Martin est un édifice homogène entièrement reconstruit en 1833, d'après un devis daté de 1830 de l'architecte Mangot, au même endroit que l'ancienne. L’église abrite le monument funéraire de Jacques-François de Choiseul Beaupré (1633-1686), classé monument historique. La crypte, située sous la chapelle castrale recèle les ossements de nombreux membres de la famille, ainsi que les Coeurs embaumés de Jacques-François et de Charles-Marie de Choiseul-Beaupré (1698-1768). Cette crypte funéraire fut conservés à la demande de la famille et de la commune qui demanda cependant à ce que la porte qui menait de cette chapelle seigneuriale au château attenant ne fut pas reconstruite.
Informations complémentaires

52240 DAILLECOURT
kilomètre 2,87
latitude 48.0766
altitude 392 m
longitude 5.50583
Voir la fiche du point d'intéret »
C

EGLISE SAINT-BARTHELEMY DE BASSONCOURT

Château
L’église Saint-Barthélemy, à plan en croix est entièrement voûté d'ogives. Son chœur, à une travée et chevet plat, date du 16e siècle. Sa nef, à vaisseau unique à 3 travées, date du dernier quart du 15e siècle comme l’indique le deuxième pilastre du mur nord qui porte les armoiries du maréchal de Baudricourt, seigneur de Choiseul vers 1480 et jusqu'à sa mort en 1499. Le clocher, qui se trouvait anciennement à la croisée du transept, a été reconstruit en façade dans la seconde moitié du 19e siècle. Il se situe au-dessus de la première travée de la nef et est couvert d'une flèche polygonale en pierre de taille.
Informations complémentaires

52240 BASSONCOURT
kilomètre 7,14
latitude 48.0678
altitude 339 m
longitude 5.55822
Voir la fiche du point d'intéret »
D

EGLISE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION DE CHOISEUL

Château
De style gothique flamboyant, l'église de Choiseul présente des vestiges romans de l’ancien prieuré (portail ouest, chapiteaux...). C'est un édifice médiéval restauré et agrandi par l'ajout du transept et d'un nouveau choeur en 1489. La nef, avec bascôté au sud, pourrait dater du 13e siècle mais il ne resterait de cette époque que le mur nord. La tour du clocher semble être postérieur à 1480 car à sa base on peut y voir les armoiries de Choiseul or cette famille quitte définitivement la seigneurie à cette date. La construction de sa partie haute date d'un peu avant 1489. Notons que sa flèche fut détruite par un incendie en 1705. L'angle nord-ouest de la nef supporte en partie la tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale en bardeau. Le transept en partie saillant au nord est suivi d'un choeur à travée unique qui se termine par un chevet plat. Cuve baptismale, XVe. Vierge de Calvaire, XVIe. Maître-autel et tabernacle de Gerdolle, 1769. Dalles funéraires à effigies gravées, 1565.
Informations complémentaires

52140 CHOISEUL
kilomètre 8,35
latitude 48.0584
altitude 349 m
longitude 5.56906
Voir la fiche du point d'intéret »
E

EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS DE MERREY

Château
L’église Saint-Pierre-ès-Liens est un édifice à plan en croix latine qui présente une nef à vaisseau unique lambrissé et un transept et un choeur à chevet plat voûtés d'ogives. Ces derniers datent de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. La nef et le clocher ont été élevés au 18e siècle.
Informations complémentaires

52240 MERREY
kilomètre 10,43
latitude 48.0566
altitude 362 m
longitude 5.58988
Voir la fiche du point d'intéret »
F

EGLISE SAINT-PIERRE-SAINT-PAUL DE RAVENNEFONTAINES

Château
L'église Saint-Pierre comporte des pierres-polissoirs sur son chevet ainsi que la pierre tombale d'Antoine de Molaines, seigneur du lieu en 1532 et de son épouse Jeanne de Saint-Belin.
Informations complémentaires

52140 RAVENNEFONTAINES
kilomètre 13,77
latitude 48.0357
altitude 369 m
longitude 5.60469
Voir la fiche du point d'intéret »
G

EGLISE NOTRE-DAME-EN-SA-NATIVITE DE PARNOT

Château
L'église de Parnot était succursale de Pouilly. De plan allongé, en grès, l’édifice comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées voûtées d'ogives, excepté pour la dernière travée du vaisseau central qui est voûtée d'arêtes. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le choeur se compose d'une travée droite voûtée d'arêtes suivie par une abside hémicirculaire à volume polygonal voûtée en cul-de-four. Le flanc nord du choeur est accosté de la tour du clocher couronnée d'un toit à l'impériale en ardoise et le flanc sud est occupé par la sacristie. L'escalier d'accès au clocher est ménagé dans la tour.
Informations complémentaires

52400 PARNOT-EN-BASSIGNY
kilomètre 18,50
latitude 48.0069
altitude 389 m
longitude 5.64553
Voir la fiche du point d'intéret »
H

EGLISE SAINT-SYMPHORIEN D'ARNONCOURT-SUR-APANCE

Château
L'église d'Arnoncourt était succursale de Serqueux. L'édifice, néo-classique, fut construit dans la première moitié du 19e siècle. De plan en croix latine, orientée ouest-nord-ouest, l’église comporte une nef à vaisseau unique de trois travées qui est suivie d'un avant-choeur encadré par deux chapelles formant un faux transept. Ces espaces sont couverts de fausses voûtes d'ogives. La nef est précédée d'une tour-porche couronnée d'un toit à l'impériale en zinc. Cette dernière est encadrée à sa base par une chapelle au nord et la cage d'escalier au sud . Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le choeur est constitué d'une abside hémicirculaire couverte d'une croupe ronde. Son flanc nord est occupé par la sacristie au toit en appentis en tuile mécanique. La façade occidentale, le clocher, le soubassement du choeur, les chaînes d'angles et les baies sont en pierre de taille de grès et le reste de l'édifice est en moellon.
Informations complémentaires

52400 ARNONCOURT-SUR-APANCE
kilomètre 22,90
latitude 47.9999
altitude 294 m
longitude 5.69992
Voir la fiche du point d'intéret »
I

EGLISE SAINT-SEBASTIEN D'AIGREMONT

Château
L'église d'Aigremont était située dans une place forte détruite en 1653 sur l'ordre de Mazarin. C’est un édifice à plan allongé, en grès, orienté nord-sud. La nef, du 16e siècle, est à trois vaisseaux de trois travées voûtées d'ogives. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Une crypte, dont l'entrée est au niveau du collatéral nord, se développe sous la nef. Le choeur de plan barlong est à chevet plat et date du début du 13e siècle. Sa baie axiale fut obturée au moment de l'installation du maître-autel et le mur droit est éclairé d'une baie en plein cintre. Le mur droit du choeur accueille un oculus trilobé, sans sa grille, vestige visible d'une ancienne armoire eucharistique cachée par les lambris. Présence d'un transept saillant dont la croisée supporte la tour du clocher surmontée d'un toit en pavillon couvert de bardeaux. Un hagioscope est ménagé dans le mur est du bras nord du transept. La sacristie est adossée au mur gauche du choeur, où l'on peut voir la trace d'un escalier en vis aujourd'hui disparu, menant probablement autrefois au clocher. L'accès actuel se fait par l'extérieur grâce à un escalier droit accolé au mur de la sacristie sud.
Informations complémentaires

52400 AIGREMONT
kilomètre 27,61
latitude 48.0163
altitude 428 m
longitude 5.71685
Voir la fiche du point d'intéret »
J

ABBAYE DE MORIMOND

Château
L'ancienne abbaye cistercienne de Morimond fut fondée vers 1117, selon les historiens contemporains. Son rayonnement toucha l'Allemagne, l'Italie... Quatrième fille de Cîteaux, elle avait rang de chef d'ordre. A ce titre, elle est la mère de 276 monastères dans toute l'Europe.La chapelle Sainte-Ursule (XVe s.), les vestiges de la porterie et de la bibliothèque (XVIIIe s.), de l'église (chapiteau du XIIe s.) ainsi que les étangs témoignent des grandes heures de ce site détruit à la Révolution.Il subsiste un pan de mur de l'église abbatiale (XIIe siècle) ainsi que la façade de la bibliothèque. Par ailleurs, on peut encore observer un canal en forme de U et les étangs aménagés par les moines sur le cours du Flambart.La Chapelle Sainte-Ursule ouverte les dimanches et jours fériés de 15h à 18h de juin à septembre. Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires

52140 MORIMOND
kilomètre 37,31
latitude 48.0578
altitude 367 m
longitude 5.67033
Voir la fiche du point d'intéret »
K

EGLISE SAINT-MARTIN DE COLOMBEY-LES-CHOISEUL

Château
De style gothique flamboyant, elle a été édifiée à partir de la fin du XVe siècle. Elle fut consacrée le 15 juillet 1571 par l'évêque François Mangeard, dit Comestor.Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le 20 janvier 1944.Un maître-autel, avec un tabernacle doré et deux statues, a été réalisé en 1701 par Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1741). Il a été classé au patrimoine mobilier des Monuments Historiques le 2 avril 1908.
Informations complémentaires

52240 COLOMBEY-LES-CHOISEUL
kilomètre 44,87
latitude 48.0672
altitude 354 m
longitude 5.62646
Voir la fiche du point d'intéret »
L

EGLISE SAINT-REMY DE BREUVANNES

Château
Informations complémentaires
Rue de l'église
52240 BREUVANNES-EN-BASSIGNY
kilomètre 48,43
latitude 48.0936
altitude 331 m
longitude 5.61017
Voir la fiche du point d'intéret »
M

EGLISE SAINT-GEORGES DE MEUVY

Château
Meuvy est le seul village connu, en Haute-Marne, pour posséder un clocher tors, et les habitants sont fiers de cette singularité.La flèche en forme de banane tourne légèrement de la droite vers la gauche. C'est cette torsion et non la courbure de la flèche qui en font un clocher tors.Comme c'est le cas pour la plupart des flèches hautes, il s'agit vraisemblablement d'une déformation naturelle due à un manque d'étançons à la base de la charpente.Bien que la charpente ait été refaite à la fin du 19ème siècle, nous ne connaissons pas l'évolution dans le temps de la courbure et de la torsion.Depuis le début des années 2000, le clocher est répertorié par l'Association des Clochers Tors d'Europe (ACTE) et la Commune adhère à cette association.Aujourd'hui, il y a 114 clochers et clochetons recensés dont 65 en France.
Informations complémentaires
Rue de l'église
52240 MEUVY
kilomètre 53,99
latitude 48.0845
altitude 329 m
longitude 5.54749
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées