CIRCUIT DE DECOUVERTE D'AUBERIVE
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988844
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,3 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
AUBERIVE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Le village d'Auberive est né autour de son abbaye cistercienne (24ème fille de Clairvaux), fondée en 1135, au bord de l'Aube. Il n'était à l'origine qu'un regroupement de convers au service de l'abbaye. L'ensemble formait alors une enclave particulière relevant de la France, aux frontières de la Champagne et de la Bourgogne, connue autrefois sous le nom « d'Enclos d'Auberive ». Limité par de hauts murs que l'on distingue encore autour de l'abbaye, cet enclos comprenait une partie seulement du village actuel. Il incluait plus particulièrement une hôtellerie (« l'Hôtel du Lion d'Or »), à la porte même de l'abbaye, un corps de ferme ancien (« La Theurelle ») qui s'étendra au cours des périodes de pleine prospérité à « La Rue des fermiers », quelques maisons pour les artisans et les gardes des bois de l'abbaye (« La Rue des Gardes des Bois de l'abbaye »), un auditoire et enfin un palais abbatial à partir de la Renaissance (« l'Abbatiale »)... Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (10)
A
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
LA RUE DES FERMIERS
Monument & architecture
L'abbaye d'Auberive employait des convers, pour les travaux agricoles, qui étaient logés dans des maisons basses sans étage, construites sobrement en pierre à la fin du XVIIIe siècle. On les devine actuellement dans leur état d'origine, sous des aménagements récents, certaines étant encore couvertes de tuiles rondes à ergot proéminent. Cette tuile dite "tige de botte" est conforme à un modèle devenu rarissime qui n'a pas évolué depuis le XIIe siècle. En face de ces habitations ont été construites des granges spacieuses, dont certaines ont été aménagées en logements dès le XIXe siècle, la première (côté place centrale) a été transformée en Maison du Pays en 1994.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,09
latitude
47.7865
altitude
347
m
longitude
5.0618
B
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINTE-ANNE D'AUBERIVE
Château
Avant la révolution de 1789, Auberive ne possédait pas d'église paroissiale ; les convers assistaient aux offices à l'abbaye, là même où ils avaient leur cimetière. En 1772, fut érigé en ce lieu par le dernier abbé commendataire d'Auberive une petite chapelle Sainte-Anne, en remplacement d'une autre du même nom, alors en ruine, située dans l'enceinte monastique. |En 1863, le curé-doyen Barthélémy fit agrandir la chapelle, grâce à des dons publics (construction d'un transept et d'un choeur plus vaste à pans coupés), et la dota d'un élégant clocher en 1864-1866, la transformant ainsi en véritable église paroissiale. Elle sera consacrée le 11 avril 1883 par l'évêque de Langres, Monseigneur Bouange. On aperçoit sur la façade, les statues grandeur nature (1,75 m) de Saint-Pierre avec ses clefs et Saint-Paul tenant l'épée, sculptées par Jules Naudet de Langres, un élève de Rude.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,15
latitude
47.7869
altitude
346
m
longitude
5.06119
C
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON A LA VIERGE
Monument & architecture
Cette maison, construite primitivement avec rez-de-chaussée unique sur un terrain appartenant à l'Abbaye, fut réhaussée d'un étage en 1865. A cette occasion, ses ouvertures furent agrandies et le fronton de la porte d'entrée s’orna d’une Vierge provenant sans aucun doute d'un bâtiment de l'abbaye, détruit en vue de sa transformation en prison. Ce groupe autrefois polychrome, représente une Vierge à l'Enfant. Il est placé devant un vitrail gothique flamboyant, au-dessus d'un autel couvert d'une nappe et de deux bougeoirs. Le tout est encadré par deux colonnes Renaissance, autrefois peintes en bandes spiralées, sur lesquelles sont agrippés deux anges qui semblent représenter les donateurs. L'ensemble, qui repose sur une console seulement ébauchée, est surmonté d'un entablement très travaillé, formé d'une guirlande alterne, dans laquelle s'intercalent des motifs stylisés de la même époque : clochettes florales, scarabées et feuilles de choux bourguignons.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,22
latitude
47.7872
altitude
339
m
longitude
5.06055
D
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
ABBAYE D'AUBERIVE
Château
Ancienne et riche abbaye cistercienne, Auberive fut fondée en 1135 sur les bords de l'Aube par Saint Bernard et l'évêque de Langres, Villain d'Aigrement, avec l'appui des seigneurs environnants (Les Grancey, les Champlitte, les Rochetaillée et leurs vassaux).Le monastère, particulièrement prospère au XIIlème siècle, subit les ravages de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religion au XVIe siècle, puis de la guerre de Trente Ans (XVIIe siècle) puisque situé à la frontière champenoise et bourguignonne. Les vieux bâtiments furent reconstruits au XVIIIe siècle dans le grand mouvement de reconstruction des abbayes initié par St Denis à Paris. Au XIXe siècle, elle devient maison centrale pour femme. Sa plus célèbre prisonnière fut Louise Michel, incarcérée 20 mois après les événements de la Commune.Visite commentée historique gratuite « Abbaye d’Auberive » disponible sur notre site internet (page info pratiques, application de visite). Nos audioguides proposent la même visite commentée (2 € par audioguide) et sont disponibles en (FR, GB, D, NL).
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,50
latitude
47.789
altitude
333
m
longitude
5.06071
E
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
LAVOIR DE L'ENTRE DEUX EAUX (1)
Monument & architecture
Le lavoir est situé au fil de l'Aube, au bord de la promenade de l'entre deux eaux, ce qui lui donne une atmosphère très bucolique. Il se compose d'un bassin de lavage ou les lavandière s'agenouillaient pour laver leur linge. Cette agréable promenade à l'ombre des tilleuls pluri-séculaires, court entre la rivière de l'Aube, à gauche, et son canal déférent, à droite. A l'origine, il servait de bief pour le moulin situé dans l'enceinte de l'abbaye, d'où son nom de "Promenade d'Entre-deux-eaux". Il est tout à fait probable que cette banquette soit contemporaine du moulin dont les pierres semblent appartenir au XIIIe siècle, mais son usage comme "promenade" n'est pas attesté à cette époque reculée. Il semble plus probable que cette banquette servait à l'origine de chemin d'entretien du canal du moulin. Le tout début de la promenade servait à l'origine d'entrée monumentale à l'abbatiale comme à l'abbaye depuis l'hôtellerie (Le Lion d'Or).|Les tilleuls visibles aujourd'hui sont remarquables et tout à fait impressionnants par la taille de leur tronc. Les plus anciens ont été plantés dès 1735 et ont donc eu 265 ans en 2000.|Cette "Promenade d'Entre-deux-eaux", aujourd'hui site classé par arrêté du 11 octobre 1963, a jadis été chantée par le poète-littérateur local André THEURIET de l'Académie Française : "Le soleil déjà oblique allongeait les ombres des tilleuls de la promenade d'Entre-deux-eaux et un frisson d'or courait à la surface de la rivière sautillante" ("Sauvageonne").
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,57
latitude
47.7875
altitude
334
m
longitude
5.06112
F
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
LAVOIR DE L'ENTRE DEUX EAUX (2)
Monument & architecture
Lavoir miniature situé au fil de l'Aube qui dispose d'une pierre à laver donnant directement dans la rivière. Il est situé dans l'enceinte de l'ancienne maison d'école pour les enfants des fermiers et des convers de l'abbaye, et servait aux futures ménagères.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,66
latitude
47.7874
altitude
334
m
longitude
5.06235
G
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
PLACE ANDRE THEURIET
Monument & architecture
Au carrefour de la "Promenade d'Entre-deux-murs" et de la "Promenade d'Entre-deux-eaux", se situe à droite, le long du canal du moulin, un petit lavoir. Derrière lui, à gauche, on distingue une maison basse de la fin du XVIIIe siècle bâtie par le dernier abbé commendataire d'Auberive, pour en faire un auditoire avec prison pour les délinquants arrêtés sur les terres de l'abbé, puis une maison d'école pour les enfants des fermiers et des convers de l'abbaye, dont le charmant lavoir miniature servait aux futures ménagères.|A gauche, on aperçoit la stèle élevée en 1907 en l'honneur d'André Theuriet de l'Académie française, dont le buste en bronze a été refait en 1998 par le sculpteur J.M. MAILLARD de Rouelles à la suite d'un vol. Receveur-enregistreur à Auberive de 1856 à 1859, ce poète-littérateur profita de son court séjour à Auberive pour écrire un recueil de poèmes ("in Mémoriam") et amasser la matière pour écrire une vingtaine de romans qui chantent la nature et les paysages sauvages des environs d'Auberive ("Reine des Bois", "Sauvageonne" et "Sous-Bois"...).
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,68
latitude
47.7875
altitude
335
m
longitude
5.06268
H
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
PALAIS ABBATIAL D'AUBERIVE
Château
Le Palais Abbatial a été édifié sous l'administration de Louis de Rye (1520-1550), évêque de Genève, 33ème abbé et premier abbé commendataire d'Auberive. Il marque un changement profond qui intervient en 1520 dans l'administration des abbayes : les abbés sont désormais nommés par le Roi. C'est ce que l'on nomme la Commende (concordat de 1520).La belle façade, aux fenêtres à meneaux, présente à droite une tourelle d'angle avec bouche à feu rappelant le passage des Reîtres allemands en 1567 et 1587 en ce lieu. Les grandes fenêtres ont été ouvertes au XVIIIe siècle, peu avant la reconstruction de la façade du bâtiment principal de l'abbaye en 1779-1784. Aujourd'hui, les nouveaux abbés commendataires y logent lors de leurs courts passages à Auberive. Déserté jusqu'après la Révolution de 1789, le palais abbatial accueillit sous l'Empire la mairie d'Auberive, la gendarmerie, le Conseil de Révision et la salle des fêtes. Abandonné de nouveau, ce bâtiment remarquable est réhabilité avec goût depuis 1974 et est aujourd'hui un restaurant. On devine à gauche de la cour les anciennes remises et écuries des abbés commendataires, et en face de l'abbatiale, les deux maisons du garde général et du brigadier des forêts, construites après la Révolution par Nicolas Caroillon de Vandeuil, acquéreur de l'abbaye (actuellement, maison de l'O.N.F. pour la première)...
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
0,89
latitude
47.789
altitude
336
m
longitude
5.06204
I
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU D'AUBERIVE
Château
Le château d'Auberive fut bâti dans le style du XVIIIe siècle par Camille MOINE, ancien maître de forges à Auberive. Cette vaste demeure et ses dépendances sont visibles en remontant la côte vers la "Rue des gardes des bois de l'abbaye". On y on distingue le parc de cette grosse maison bourgeoise, vestige d'un authentique jardin anglais avec orangerie du XIXe siècle.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
1,15
latitude
47.7873
altitude
336
m
longitude
5.0633
J
52160 AUBERIVE
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE D'AUBERIVE
Monument & architecture
Trois auges disposées le long de la rue indiquent cette fontaine avec son bec verseur zoomorphe, souvent matérialisé dans la région par une tête de lion en bronze, destinée à protéger la naissance des eaux sortant de la terre.
Informations complémentaires
52160 AUBERIVE
kilomètre
1,28
latitude
47.7861
altitude
348
m
longitude
5.06224
Note moyenne