CIRCUIT DE DECOUVERTE DE BALESMES
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988848
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
BALESMES-SUR-MARNE
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Balesmes tire son nom de celui de la Minerve gauloise, Belisama, compagne de l'Apollon gaulois Belenos. Ces divinités étaient autrefois vénérées près des sources de la Marne, à peu de distance du village. Il est probable qu'un établissement romain et quelques habitations de la même époque, étagés entre la source de la Marne et l'église, aient précédé le village actuel. Dans ce contexte, la légende du gaulois Sabinus, révolté contre Rome et qui se serait caché pendant neuf ans dans une grotte située près de ces sources, n'a aucune réalité, et doit être abandonnée aujourd'hui. Le village actuel n'est connu que depuis le Haut Moyen-âge, l'évêque de Langres y possédant la seigneurie en fief mouvant de toute antiquité ainsi que la mairie héréditaire. Mais la présence de seigneurs particuliers au XIIe siècle, comme Henry de Balesmes, chevalier en 1198, atteste la présence dans le village d'un fief particulier avec maison forte sous la mairie-école, dès cette époque (le fief de la Motte-Mairé). De plus, le prieuré de Saint-Geosmes, qui avait acquis (en 885) le domaine de la Marnotte (situé entre la source de la Marne et le village), possédera également une maison près de l'église. Une situation qui facilitera aux moines la desserte de l'église de Balesmes jusqu'en 1728.Cet établissement de la Marnotte fut acquis dans la suite par les Templiers vers 1180, pour en faire un hospice de chemin. Devenu propriété des hospitaliers de St-Jean de Jérusalem (puis de Malte) en 1312, et réuni à la Commanderie de Ruetz (Cne de Laneu-ville-à-Bayard, sur la Marne) en 1558, il devint la propriété des Jacobins de Langres après 1650.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (3)
A
52200 BALESMES-SUR-MARNE
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-EN-SON-ASSOMPTION DE BALESMES-SUR-MARNE
Château
L'église, sous le vocable de l'Assomption de Notre Dame (fête le 15 août), est un vaste édifice construit en pierre de Balesmes en trois campagnes : la fin du XIIe siècle pour le choeur et l'avant-choeur surmonté du clocher (contemporains de la cathédrale de Langres, avec laquelle ils offrent quelque parenté), le XIIIe siècle pour les deux premières travées de la nef, et la fin du XVe siècle pour la dernière travée avec son portail ouest remanié, un portillon latéral bouché et l'escalier extérieur à vis. L'église de Balesmes est classée M.H depuis le 9 juillet 1909.La nef est voûtée sur croisées d'ogives par de gros boudins et de larges arcs doubleaux qui retombent sur des chapiteaux à crochets martelés posés sur des culs-de-lampe. Elle est éclairée au sud par de petites fenêtres étroites largement ébrasées. Avec sa longue nef unique (rallongée à la fin du XVe siècle), son avant-choeur surmonté d'un clocher « langrois » trapu et son choeur à chevet plat, l'église de Balesmes, fièrement posée sur un éperon dominant la Marne, est un édifice typique des églises rurales des XIIe-XIIIe siècle de la région langroise, qui témoigne de la richesse des évêques de Langres à cette époque. En plus de peintures murales du XIXe siècle, l'église de Balesmes offre un intéressant mobilier : un maître-autel avec retable à baldaquin en bois, issu d'un atelier langrois du début du XVIIIe siècle ; la pierre tombale de Prudent Arnoult, prêtre, prieur et curé de Balesmes mort en 1574, ainsi que deux dalles funéraires du XVIIe siècle. Enfin, elle présente une curieuse dédicace de 1500 de l'autel de St Joseph, gravée sur l'encadrement d'une piscine à droite dans la nef.La paroisse de Balesmes, jadis siège d'un prieuré-cure à la collation du prieur de Saint-Geosmes, fut desservie après 1731 par des prêtres séculiers.Autre curiosité : le bief de partage du canal de la Marne à la Saône, construit à la fin du XIXe siècle, (long de10,2 km dont 4,82 km en souterrain), passe exactement à 40 m sous le parvis de l'église de Balesmes.
Informations complémentaires
52200 BALESMES-SUR-MARNE
kilomètre
0,14
latitude
47.8209
altitude
371
m
longitude
5.37328
B
52200 BALESMES-SUR-MARNE
Voir la fiche du point d'intéret »
FONTAINE DE L'EPINE
Monument & architecture
Située à proximité immédiate du village, c'est la plus ancienne fontaine de Balesmes et l'unique jusque vers 1880. A cette époque, six autres fontaines, alimentées par la source de la Marne, sont installées dans le village.La Fontaine de l'Epine est construite sur un des nombreux rus qui forment le bassin supérieur des sources de la Marne, au confluent desquels est implanté le village de Balesmes. Elle est établie sur un des côtés de la vallée de la Marne, particulièrement embroussaillé en cet endroit, d'où le nom de cette fontaine. L'eau est captée dans un édicule ouvert en forme de maison et couvert en pierres de taille de Balesmes. Edifié dans la première moitié du XIXe siècle, il était autrefois surmonté, au faîtage, d'une croix en pierre, aujourd'hui disparue.L'eau s'écoule ensuite dans un abreuvoir à bestiaux en pierre, à ciel ouvert, puis dans un lavoir de même nature, avant de rejoindre la Marne une dizaine de mètres en contrebas.
Informations complémentaires
52200 BALESMES-SUR-MARNE
kilomètre
0,55
latitude
47.822
altitude
360
m
longitude
5.37564
C
52200 BALESMES-SUR-MARNE
Voir la fiche du point d'intéret »
CROIX DE CHEMIN DE BALESMES-SUR-MARNE (1)
Lieu historique
Située à la sortie du village, sur la route de Chalindrey, vous trouverez cette remarquable croix de chemin à l'abri sous son tilleul. Datée du XVIe siècle, elle fut inscrite aux Monuments Historiques le 9 juillet 1909. Elle présente sur une face, un Christ sur la croix et de l'autre une Vierge et l'Enfant.
Informations complémentaires
52200 BALESMES-SUR-MARNE
kilomètre
0,72
latitude
47.8213
altitude
378
m
longitude
5.37875
Note moyenne