IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

CIRCUIT DE DECOUVERTE DE CHALMESSIN

  • Mis à jour le 14/10/2025
  • Identifiant 2988849
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Tables d'hôtes
Restaurants / Brasserie
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
1,1 km
type parcours
altitude
380 m 12 m 374 m -12 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
CHALMESSIN
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

Ce village est situé à l’une des sources alimentant la Tille de Villemervry, avec Lamargelle-aux-Bois. Parce qu’il est situé dans un vallon sur le replat du plateau de Langres, il est possible que la forme Chese messein du XIIe siècle, indique des maisons (latin Casa) cachées (du vieux français musser). Le lieu était déjà habité à l’époque romaine, comme l’atteste les vestiges d’habitat gallo-romain de Champ Dolent contre le village actuel, et les incinérations mal datées découvertes dans une carrière de sable dominant le village...Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit

Contact

Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67

Points d'interêt (13)

A

CROIX DE CHALMESSIN (2)

Monument & architecture
Cette croix marquait autrefois l’espace constructible du village dans un système d’Openfield. Elle est constituée d'un piédestal carré, d'un fut circulaire surmonté d'une croix.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,05
latitude 47.7029
altitude 376 m
longitude 5.06822
Voir la fiche du point d'intéret »
B

MAISON DE MANOUVRIERS DE CHALMESSIN

Monument & architecture
C’est une petite maison de manouvriers sans étage, qui offre au-dessus de la fenêtre d’entrée, un cartouche de fondation encadré par deux cœurs renversés, symboles du bonheur : « FAIT PAR NICOLAS CHABRAT LAN 1845 ».Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,17
latitude 47.7035
altitude 374 m
longitude 5.06931
Voir la fiche du point d'intéret »
C

MAIRIE DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Sur son emplacement existait la « maison Parmain », achetée en décembre 1846 par les élus pour 2100 francs et démolie, en vue d’y construire une mairie-école moderne. C’est M. Baillet maçon à Musseau qui la construira fin 1847, sur les plans de l’architecte Gaullet fils, pour 4830 francs. Remarquez sur la façade la présence de deux plaques directionnelles en fonte, qui ont été récemment restaurée par l’association « Vals des Tilles Patrimoine ». Créés en 1835 par l’administration, ces « plaques de cocher » qui étaient peintes en lettres blanches sur fond bleu garance, étaient placées partout à 2,50m de hauteur pour être vues facilement par les cochers, d’où leur nom.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,21
latitude 47.7036
altitude 375 m
longitude 5.0698
Voir la fiche du point d'intéret »
D

CROIX DE CHALMESSIN (1)

Monument & architecture
Arrivé au carrefour principal du village, on aperçoit à gauche sous un tilleul, une croix bouletée du XIXe siècle non datée, avec une inscription à la base du fût : « A LA DEVOTION DE PIERRE MONIOT ». Sur chaque face est sculptée la couronne d’épines, et en haut du fût sont représentés superposés un coeur et une étoile à cinq branches, symboles christiques et mariaux.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,22
latitude 47.7037
altitude 375 m
longitude 5.06984
Voir la fiche du point d'intéret »
E

ANCIENNE FERME DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Au carrefour de l’« Impasse du Tertre », avancez-vous dans l’impasse devant le n°1, jusqu’à bien voir cette ancienne ferme réhabilitée, avec ses bâtiments en L sur cour, selon une disposition habituelle des fermes de ce village. On distingue encore les deux logements perpendiculaires à l’impasse mais alignés sur la « Rue des Provenchères », grange et écurie en retour d’angle. Egalement un petit pigeonnier à l’entrée qui dénote une certaine richesse, ce que confirment la distribution des lucarnes et la planche de rive ornée.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,24
latitude 47.7036
altitude 376 m
longitude 5.07019
Voir la fiche du point d'intéret »
F

LAVOIR DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Le lavoir est situé au coeur du village. L’architecte Lenoir en a réalisé les devis et plans le 15 mars 1847, et le lavoir très original a été réalisé la même année. C’est un édifice communal très ingénieux à double circulation d’eau à partir d’une borne unique, à la fois vers l’abreuvoir extérieur pour le bétail et vers les bassins intérieurs pour les lavandières. On remarquera comme à Musseau, les deux becs opposés en bronze jetant l’eau, en forme de dragons. Ce lavoir toujours en eau, a laissé la place à un dépôt de livres, de vêtements et de dépliants touristiques, à la disposition des habitants et des passants.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,27
latitude 47.7038
altitude 375 m
longitude 5.07021
Voir la fiche du point d'intéret »
G

ANCIENNE LONGERE TRADITIONNELLE DE CHALMESSIN

Monument & architecture
En face du lavoir, au n°1 de la «  Rue de la Fontaine au Loup », on aperçoit une imposante bâtisse rénovée qui ferme toute la vallée. C’est une ancienne longère traditionnelle à trois chats (ou parties) : habitation, grange et écurie, et seule exception à la disposition des fermes en L du village. Remarquer le linteau surbaissé de la grange, l’arc de décharge sur l’ancienne porte de l’écurie et les deux coqs en terre cuite aux épis de faîtage.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,30
latitude 47.7039
altitude 374 m
longitude 5.0697
Voir la fiche du point d'intéret »
H

EGLISE SAINT-GILBERT DE CHALMESSIN

Château
En montant légèrement la « Rue de la Fontaine au Loup », on aperçoit l'église à flanc de coteau, sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité. Elle était autrefois succursale de celle de Chalancey. Mais au XVIIe siècle, l'église de Musseau ayant été érigée en paroisse curiale, celle de Chalancey devint succursale de celle de Musseau, bien qu'elle ait toujours été desservie par le vicaire de Villemervry dépendant de Grancey. Depuis la Révolution, l'église de Chalancey est une succursale de celle de Lamargelle-aux-Bois. Au sortir de la Révolution, l'ancienne église de la fin du XIIe siècle apparaît peu pratique : « le choeur et la sacristie sont absolument comme une espèce de caveau extrêmement sombre et humide, ne recevant le jour que par deux ouvertures plus semblables à des larmiers qu'à des fenêtres ». Un devis pour l'élargissement d'un choeur réalisé à trois pans et aligné sur la nef, l'ouverture de fenêtres adéquates et la reconstruction de la sacristie en prolongement du choeur à l'est, est réalisé pour 4287,03 francs par Nicolas Maîtrot entrepreneur en bâtiments à Marey-sur-Tille (Côte d'Or). Les travaux seront entièrement réalisés en 1828 par Claude Monniot à Marey-sur-Tille moyennant un léger rabais, et réceptionnés en août 1830.En 1850, le petit clocher en bois est en mauvais état, et a besoin d'être reconstruit à neuf. Un devis est présenté par l'architecte chaumontais Pierre Gaullet pour 2365,68 francs, comprenant la reconstruction d' « une haute flèche en pierre », de toute la façade et la réalisation de la couverture de l'édifice en ardoises. Réceptionnée en octobre 1850, c'est la façade que l'on voit encore aujourd'hui, avec une pierre commémorative en bas du pied droit à gauche de la porte d'entrée : « POSEE PAR M.RAMAGET ADJOINT DE CHALMESSIN, LE 4 JUIN 1850 ». L'église comporte une nef à vaisseau unique de deux travées couvertes de fausses voûtes d'arêtes, une tour-porche couronnée d'une flèche carrée couverte en ardoise, un choeur composé d'une travée droite et d'une abside à trois pans. Le mur du cimetière, en ruines depuis le début du siècle, sera reconstruit à neuf en 1896.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,31
latitude 47.7041
altitude 379 m
longitude 5.06961
Voir la fiche du point d'intéret »
I

TOIT EN LAVES DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Juste avant le n°3 sur la gauche, se trouve une grange encore couverte en laves et qui a perdu ses portes. Le pied droit en pierre de gauche est joliment chanfreiné, pour laisser autrefois entrer les voitures de foin. Remarquer au plafond, les clayonnages en noisetier tressés destinés à supporter les tisses de foin, selon un mode traditionnel autrefois très répandu, parfois remplacé par de simples perches de noisetiers posées parallèlement pour le même usage.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,44
latitude 47.7042
altitude 376 m
longitude 5.07041
Voir la fiche du point d'intéret »
J

PONT DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Arrivés au carrefour de la « Rue du vieux Lavoir », on peut s’avancer jusqu’au petit pont surbaissé en pierres. A l’aval, on aperçoit la bouche d’entrée de la Tille en souterrain sous le village. A l’amont du pont, dans ce qui est aujourd’hui un pré, était autrefois un gué (ou guévoir), sorte de mare destiné aux animaux de retour des champs, afin de tremper leurs pieds pour les nettoyer et les délasser.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,47
latitude 47.7042
altitude 375 m
longitude 5.07091
Voir la fiche du point d'intéret »
K

GRANGE DE CHALMESSIN

Monument & architecture
A l’angle des rues « Rue du Pré Lézard » et « Rue des Provenchères », remarquer à gauche un bâtiment perpendiculaire à la rue, présentant une grange encadrée par deux écuries, dont les portes sont surmontées par un linteau en demi-lune pour la première et triangulaire pour la seconde, typiques du XVIIe siècle dans nos régions. Observer la porte de grange chevillée de chevilles en chêne à l’ancienne, et la trace d’aiguisage des outils aratoires sur le montant de gauche.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,63
latitude 47.7045
altitude 379 m
longitude 5.07166
Voir la fiche du point d'intéret »
L

MAISONS XIXe S. DE CHALMESSIN

Monument & architecture
Au carrefour de la « Rue du vieux Lavoir » on peut voir la richesse des maisons du XIXe siècle qui se traduit à la fois par leur élévation et la présence de lucarnes de grenier, relativement peu fréquentes en milieu rural. La maison sise au n°1 de la « Rue du vieux Lavoir » est encore une grange encadrée par deux écuries, aux trois entrées protégées chacune par un arc de décharge voûté en demi-rond bien visible sur la façade.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,69
latitude 47.7041
altitude 376 m
longitude 5.07119
Voir la fiche du point d'intéret »
M

CROIX DU TERTRE A CHALMESSIN

Monument & architecture
Sur un emmarchement en pierre s'élève un piédestal carré puis une base de colonne, de même forme, une colonne nue et une croix de pierre. Sa dénomination de croix du Tretre vient de sa position géographique, un tertre étant une petite élévation de terre, petite coline à sommet plat.
Informations complémentaires

52160 CHALMESSIN
kilomètre 0,78
latitude 47.7045
altitude 414 m
longitude 5.07413
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail