CIRCUIT DE DECOUVERTE DE CHOISEUL
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988853
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
|
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
3,1 km
type parcours
|
|||||||||
|
Lieu de départ
CHOISEUL
|
accessibilite
|
|||||||||
|
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
|||||||||
Photos & vidéos (1)
|
description
Bien que situé entre deux voies romaines d’importance venant de Langres, le site de Choiseul ne semble pas émerger avant la féodalité. L’existence au XIe siècle de la chapelle St-Nicolas sur la butte du château primitif, laisse supposer l’existence probable d’une motte castrale en ce lieu, dont on distingue encore les circonvallations. C’est là que vivait Régnier le premier seigneur connu en 1105. Il est possible que cette chapelle ait servi également d’église paroissiale pour les serfs du château, avant la construction de l’église actuelle qui devint prieurale et paroissiale dès 1157, sur l’instigation de Raynard Ier seigneur de Choiseul, qui y fonde un prieuré bénédictin dépendant de Molême avec cimetière. Le château situé sur la butte, berceau de la famille de Choiseul, relevait alors de l’évêque de Langres, et son seigneur était le premier baron de l’évêque. En 1573, les Huguenots s’en emparèrent au mépris des traités, mais la noblesse catholique du Bassigny le reprit, et le roi en ordonna le démantèlement...Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (9)
A
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON DE 1949
Monument & architecture
Maison haut-marnaise typique de nos villages, qu’on a pu construire dans nos campagnes depuis le XVIIIe siècle jusqu’à l’après-guerre comme en témoigne encore cette maison, datée de 1949, jumelée sur la gauche avec une autre habitation sans écurie et actuellement en ruines. Cette maison est traditionnellement à trois « chats » ou travées : habitation, grange et écurie, à une époque où l’abandon du cheval au profit de la mécanisation nécessitait pourtant de plus grands espaces agricoles, qu’on délocalisera à l’extérieur des villages à partir des années 1960-1970. Remarquons la pierre monolithique verticale qui forme le jambage commun entre la porte de l’habitation et la fenêtre aux linteaux cintrés, une caractéristique haut-marnaise qui oblige à construire un volet de fenêtre asymétrique tout à fait typique dans notre région. Un volet qui porte des découpes en trèfle, ce qui est assez peu courant dans nos campagnes. Conformément à la tradition, cette maison a été placée sous la protection d’un saint autrefois placé dans la niche au-dessus de la porte. Une niche aujourd’hui vide, qui conserve dans son fond le décor figuré et assez peu courant de « l’arbre de vie ». Quand on sait que « l’arbre de vie » et la croix du Christ sont des équivalents symboliques, on peut penser que c’est une représentation du Christ qui était placé dans cette niche, ce qui est très exceptionnel.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
0,11
latitude
48.0586
altitude
349
m
longitude
5.56764
B
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DE NETTANCOURT
Château
Le château actuel, est « la maison-forte » construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle par les Nettancourt-Haussonville, avec les matériaux provenant de la démolition de l'ancienne forteresse, le château « d’en haut ». A l’origine, il possédait une enceinte rectangulaire haute de huit mètres, renforcée de six tours carrées. A la Révolution, il est mis en vente comme propriété nationale, puis fut racheté par Mme de Nettancourt, qui en fit restaurer une partie et démolir le reste en 1842. Il subsiste aujourd’hui un corps de logis qui correspond à la moitié du château massif présent sur le cadastre napoléonien, deux grosses tours carrées qui marquent les angles du mur d’enceinte et une porte fortifiée à l’arrière de la propriété. Le mur d’enceinte donnant sur la rue a été fortement abaissé et présente, entre d’élégants piliers carrés une haute grille.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
0,17
latitude
48.0588
altitude
350
m
longitude
5.56858
C
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
CROIX ROUTE DE LECOURT
Monument & architecture
En bordure de route se dresse une grande croix de pierre, avec un piédestal qui comporte une gravure et une inscription. A l'avant, se remarque la vision de saint Hubert : le cerf entre les bois duquel se dresse une croix et le chasseur agenouillé, avec son cor de chasse et son chien. Sur la face de gauche figure cette inscription :A LA. DEVOTION DE. NICOLAS.HUOT. LAB. ET. DE. CATHERINE.VODUN. SA FEMME. POUR. S.HUBERT 1719A l’avant, se détache ensuite une console en forme de pyramide renversée. La table qui la couvre porte la date de 1817 ; sans doute la date de restauration de la croix après les dégradations de la Révolution. Plus haut, un chapiteau en forme de tablette surmonte la colonne. La croix du sommet, la seule à Choiseul de section cylindrique, est originale par la jolie décoration des extrémités de ses branches, une fleur à six pétales. A l'avant, un Christ est représenté dans un style assez naïf. Au revers, debout sur une console à godrons, une Vierge couronnée et vêtue d’un long manteau porte l’enfant Jésus sur le bras gauche. L’enfant est nu, le torse rigide.Si Choiseul compte actuellement quatre croix, trois à la périphérie du village et une au cimetière, une cinquième disparue après la dernière guerre, se trouvait au carrefour des routes de Breuvannes et Merrey.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
0,48
latitude
48.0566
altitude
335
m
longitude
5.56705
D
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-PITIE DE CHOISEUL
Château
La chapelle Notre-Dame-de-Pitié semble dater de la fin du Moyen-Age. De plan sensiblement carré, sa façade est en moellon et le reste de l'édifice est en pierre de taille. Un larmier court à mi-hauteur sur toute la périphérie, et une baie en plein cintre s'ouvre sur chacune des faces latérales. Une porte sous arc en lancette, côté est, est l'unique accès. A l'intérieur, un plafond lambrissé remplace une voûte qui a disparu. Un lavabo en niche est ménagé côté nord.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
1,09
latitude
48.0598
altitude
345
m
longitude
5.56263
E
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON DE 1862
Monument & architecture
Cette maison, à trois chats ou parties, n’est pas ancienne puisque le linteau de la porte de grange dite « en anse de panier », est surmonté d’une clef de voûte ou on peut encore lire : Domino 1862, en signe de pierre de fondation et de protection de la maison, placée ici sous le signe du Christ (comme d’ailleurs la précédente maison à la niche décorée d’un arbre de vie). |La façade remontée à cette date, a incorporé deux éléments énigmatiques, peu ordinaires sur une simple façade d’habitation : tout d’abord une plaque indicatrice en fonte du début du XXe siècle très haut placée au niveau des combles, signalant qu’on est sur le « chemin vicinal de grande communication n°3 de Rimaucourt à Damblain », ancêtre de la RD33 qui traverse actuellement le village ; et assez haut au-dessus de la porte principale remplaçant la niche protectrice traditionnelle, on aperçoit comme sortant du mur une tête d’évêque mitré en réemploi, qui pourrait provenir d’une ancienne pierre tombale du cimetière ou de l’église remaniée à différentes époques.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
1,22
latitude
48.0591
altitude
345
m
longitude
5.56403
F
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
BUTTE SAINT-NICOLAS
Point d'intérêt naturel
La butte Saint-Nicolas est une butte témoin perchée à 408 m d'altitude, en plein coeur du Bassigny. Elle abritait autrefois une motte féodale datant du XIème siècle. Son château, détruit en 1573 lors des guerres de religion, fut reconstruit au XVIIème siècle au centre du village de Choiseul. Aujourd'hui, la Butte Saint-Nicolas offre une vue imprenable sur la région depuis sa table d'orientation accessible par un petit chemin au bout de la rue du même nom.Site aménagé avec parcours de découverteAccès en suivant la signalétique depuis le village de Choiseul.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
1,97
latitude
48.0632
altitude
405
m
longitude
5.56692
G
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
CROIX DE CHEMIN DE LA BUTTE SAINT-NICOLAS
Monument & architecture
En bordure du chemin qui mène à la butte Saint-Nicolas se dresse une grande croix qui porte cette inscription sur son piédestal: FRANÇOIS VOIRIN A POSE / LA P PIERRE ET / ANNE CHEVAILLIER ». |Le second bloc du piédestal est orné de moulures et présente sur chacune de ses faces un relief. On peut lire cette autre inscription : A LA DEVOTION D / E ME NICOLAS / BARBE ET DE / MARIE VOIRIN / SA FEME/1737. Sur la face opposée, se devine saint Nicolas crosse dans la main, accompagné des trois enfants qui émergent d'un cuveau.|Une colonne au fût lisse supporte ensuite un chapiteau ionique. A ses volutes sont suspendues des guirlandes de perles. La croix au sommet présente une grosse fleur en relief aux extrémités de ses branches. Le Christ est représenté tête tombée sur l'épaule, le corps affaissé et les jambes fléchies. Au revers, la Vierge debout sur une console au décor végétal est accablée par la douleur. Elle porte un lourd manteau. Jambe fléchie, elle incline la tête et joint ses mains vers le bas.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
2,26
latitude
48.0606
altitude
357
m
longitude
5.56713
H
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
PORTE FORTIFIEE DU CHATEAU
Château
La rue qui passe à l’arrière du château permet d’admirer une grande partie du mur d’enceinte qui protégeait la propriété. Au centre, une belle porte fortifiée présente deux ouvertures, l'une charretière pour le passage des chevaux et des charriots et l'autre piétonne. A l’origine, un fossé précédait sans doute cette construction car on remarque dans le mur les logements des poutres en bois « les flèches » qui, attachées à des chaînes, servaient à actionner le pont-levis de chacune des portes. On aperçoit également autour des portes le renfoncement qui permettait au pont de bois relevé d’épouser le plan de la muraille. Un blason entouré d’un cadre est placé au-dessus de la grande porte. Il portait sans doute les armoiries des propriétaires.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
2,43
latitude
48.0597
altitude
350
m
longitude
5.56872
I
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-DE-L’ASSOMPTION DE CHOISEUL
Château
De style gothique flamboyant, l'église de Choiseul présente des vestiges romans de l’ancien prieuré (portail ouest, chapiteaux...). C'est un édifice médiéval restauré et agrandi par l'ajout du transept et d'un nouveau choeur en 1489. La nef, avec bascôté au sud, pourrait dater du 13e siècle mais il ne resterait de cette époque que le mur nord. La tour du clocher semble être postérieur à 1480 car à sa base on peut y voir les armoiries de Choiseul or cette famille quitte définitivement la seigneurie à cette date. La construction de sa partie haute date d'un peu avant 1489. Notons que sa flèche fut détruite par un incendie en 1705. L'angle nord-ouest de la nef supporte en partie la tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale en bardeau. Le transept en partie saillant au nord est suivi d'un choeur à travée unique qui se termine par un chevet plat. Cuve baptismale, XVe. Vierge de Calvaire, XVIe. Maître-autel et tabernacle de Gerdolle, 1769. Dalles funéraires à effigies gravées, 1565.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
2,85
latitude
48.0584
altitude
349
m
longitude
5.56906