LES SOURCES DE LA MEUSE
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988884
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Velo route
|
distance
44,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
MONTIGNY-LE-ROI
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Cet itinéraire en boucle traverse le plateau du Bassigny sur lequel la Meuse, grand fleuve de 950 km, prend sa source.Votre balade empruntera essentiellement des petites routes goudronnées à faible circulation et vous fera découvrir les paysages ruraux bassignots, ponctués de villages au patrimoine préservé et de pâturages verdoyants.
Hébergements à proximité
Contact
Email : langres@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 87 67 67
Téléphone : 03 25 87 67 67
Points d'interêt (8)
A
52140 MONTIGNY-LE-ROI
Voir la fiche du point d'intéret »
HOTEL DE VILLE DE MONTIGNY-LE-ROI
Monument & architecture
C’est en 1803, que la toute première municipalité décide de construire sur un terrain vague sis rue Cornevin dans le quartier dit de La Voie, juste au-dessus des halles communales, un bâtiment pouvant servir de collège (c.à.d d’école), de mairie et de salle pour la justice de paix. Les moellons proviennent de la carrière locale de Bocherez et les pierres de taille de celle de Dammartin-sur-Meuse.|Mais comme cette nouvelle construction n’a qu’une salle unique, elle devient vite incommode. Aussi, en 1851, après la vente extraordinaire de bois de réserve, la nouvelle municipalité fait reconstruire ce premier bâtiment public destiné aux mêmes fonctions, en l’agrandissant considérablement sur les conseils avisés de l’architecte Descaves à Chaumont, qui fait réaliser une remarquable façade classique par l’entrepreneur est Edme Hérard de Langres, qui est visible en contrebas de la mairie (entrée actuelle de la bibliothèque communale). |En septembre 1897, on pense à équiper ce bâtiment d’une horloge qui sera fournie par la maison Odobey-Cabet de Morez (Jura). Mais comme ce bâtiment public ne possédait pas d’emplacement prévu à cet effet, on prévoit en juin de l’année suivante, de réaliser au faîtage et dans l’axe de la façade, un élégant campanile afin d’y installer une cloche pour la classe et une horloge. Bien que la charpente du campanile ait été refaite entièrement en 1942, c’est cette même façade qu’on peut encore voir aujourd’hui.
Informations complémentaires
52140 MONTIGNY-LE-ROI
kilomètre
0,53
latitude
47.9998
altitude
401
m
longitude
5.49857
B
52400 POUILLY-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
SOURCE DE LA MEUSE
Point d'intérêt naturel
La Meuse, fleuve international (convention du 12 mai 1863), prend naissance à Pouilly en Bassigny, non loin de la Ligne de partage des eaux entre les bassins de la Mer du Nord et ceux de la Mer Méditerranée. Longue de 950 km, elle parcourt 47 kilomètres en Haute-Marne, où elle est grossie par une douzaine d'affluents; ils y naissent ou y effectuent une partie de leur parcours. Sur la Meuse, la fontaine Saint Laurent, appelée aussi Sainte Salaberge, était supposée guérir certains maux.Site aménagé (sentier, aire de pique-nique, ...)Accès facile pour tout public
Informations complémentaires
52400 POUILLY-EN-BASSIGNY
kilomètre
14,86
latitude
47.9743
altitude
409
m
longitude
5.63341
C
52400 PARNOT-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE NOTRE-DAME-EN-SA-NATIVITE DE PARNOT
Château
L'église de Parnot était succursale de Pouilly. De plan allongé, en grès, l’édifice comporte une nef à trois vaisseaux de cinq travées voûtées d'ogives, excepté pour la dernière travée du vaisseau central qui est voûtée d'arêtes. Les trois vaisseaux de la nef sont couverts par un toit unique. Le choeur se compose d'une travée droite voûtée d'arêtes suivie par une abside hémicirculaire à volume polygonal voûtée en cul-de-four. Le flanc nord du choeur est accosté de la tour du clocher couronnée d'un toit à l'impériale en ardoise et le flanc sud est occupé par la sacristie. L'escalier d'accès au clocher est ménagé dans la tour.
Informations complémentaires
52400 PARNOT-EN-BASSIGNY
kilomètre
19,75
latitude
48.0069
altitude
389
m
longitude
5.64553
D
52400 FRESNOY-EN-BASSIGNY
Voir la fiche du point d'intéret »
CROIX XVe SIECLE DE FRESNOY-EN-BASSIGNY
Lieu historique
Sur la place de la mairie, se dresse cette belle croix ancienne, composée d’un piédestal, d’un socle et d’un fût hexagonal. La croix présente un Christ en croix. Elle est inscrite sur l'inventaire des Monuments Historique depuis le 10 octobre 1927.
Informations complémentaires
52400 FRESNOY-EN-BASSIGNY
kilomètre
23,42
latitude
48.0399
altitude
398
m
longitude
5.65984
E
52240 COLOMBEY-LES-CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-MARTIN DE COLOMBEY-LES-CHOISEUL
Château
De style gothique flamboyant, elle a été édifiée à partir de la fin du XVe siècle. Elle fut consacrée le 15 juillet 1571 par l'évêque François Mangeard, dit Comestor.Elle a été classée au titre des Monuments Historiques le 20 janvier 1944.Un maître-autel, avec un tabernacle doré et deux statues, a été réalisé en 1701 par Jean-Baptiste Bouchardon (1667-1741). Il a été classé au patrimoine mobilier des Monuments Historiques le 2 avril 1908.
Informations complémentaires
52240 COLOMBEY-LES-CHOISEUL
kilomètre
28,12
latitude
48.0672
altitude
354
m
longitude
5.62646
F
52240 MERREY
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-PIERRE-ES-LIENS DE MERREY
Château
L’église Saint-Pierre-ès-Liens est un édifice à plan en croix latine qui présente une nef à vaisseau unique lambrissé et un transept et un choeur à chevet plat voûtés d'ogives. Ces derniers datent de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. La nef et le clocher ont été élevés au 18e siècle.
Informations complémentaires
52240 MERREY
kilomètre
31,63
latitude
48.0566
altitude
362
m
longitude
5.58988
G
52140 CHOISEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DE NETTANCOURT
Château
Le château actuel, est « la maison-forte » construite dans la seconde moitié du XVIIe siècle par les Nettancourt-Haussonville, avec les matériaux provenant de la démolition de l'ancienne forteresse, le château « d’en haut ». A l’origine, il possédait une enceinte rectangulaire haute de huit mètres, renforcée de six tours carrées. A la Révolution, il est mis en vente comme propriété nationale, puis fut racheté par Mme de Nettancourt, qui en fit restaurer une partie et démolir le reste en 1842. Il subsiste aujourd’hui un corps de logis qui correspond à la moitié du château massif présent sur le cadastre napoléonien, deux grosses tours carrées qui marquent les angles du mur d’enceinte et une porte fortifiée à l’arrière de la propriété. Le mur d’enceinte donnant sur la rue a été fortement abaissé et présente, entre d’élégants piliers carrés une haute grille.Pas de visite : site privé visible uniquement de l'extérieur.
Informations complémentaires
52140 CHOISEUL
kilomètre
33,30
latitude
48.0588
altitude
350
m
longitude
5.56858
H
52140 LENIZEUL
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-BRICE DE LENIZEUL
Château
De plan en croix latine, l'église Saint-Brice comporte une nef à vaisseau unique qui date probablement du 13e siècle et qui fut surélevée à fin la du 15e siècle afin d'être voûtée. La tour du clocher couronnée d'une flèche polygonale est couverte en ardoise ; enfin, le choeur à travée unique, qui se termine par un chevet plat, est couvert de tuile plate mécanique. Le transept et le choeur datent de la première moitié du 16e siècle.
Informations complémentaires
52140 LENIZEUL
kilomètre
35,41
latitude
48.0536
altitude
342
m
longitude
5.54544