CIRCUIT DE DECOUVERTE DE VIGNORY, PETITE CITE DE CARACTERE
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988923
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
2,6 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
VIGNORY
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
Outre son chateau médiéval et son église romane, classés Monuments Historiques, Vignory recèle de nombreuses autres curiosités architecturales que ce circuit, relliant de nombreux éléments patrimoniaux, vous propose de découvrir dans les ruelles vangionnaises.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-VizitCircuit ludique également disponible sur l'application Id-Vizit :Jean, chevalier de VignorySalut, je me présente, je suis Jean, chevalier au service de mon seigneur, Guy 1er de Vignory, et je serai ton guide pour cette visite. Es-tu prêt pour cette aventure ?
Hébergements à proximité
Contact
Email : chaumont@attractivite52.fr
Téléphone : 03 25 03 80 80
Téléphone : 03 25 03 80 80
Points d'interêt (4)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
MUSEE DE VIGNORY
Art & Musées
Le musée présente des maquettes du château et du village de Vignory au Moyen-Age, les blasons des différents seigneurs de Vignory, des armes de guerre ainsi qu'un lapidaire et des poteries provenant du château, découverts par l'association lors des travaux de consolidation.Le musée accueille une stèle gallo-romaine du IIIème siècle découverte pendant la restauration du donjon du château, ainsi qu'un boulet en pierre utilisé par les machines de guerre au Moyen-Âge et une baie romane provenant de la chapelle castrale.
Informations complémentaires
Passage des lots
52320 VIGNORY
52320 VIGNORY
kilomètre
0,34
latitude
48.2775
altitude
242
m
longitude
5.10417
B
Voir la fiche du point d'intéret »
EGLISE SAINT-ETIENNE DE VIGNORY
Château
Dominée par le château des seigneurs de Vignory, l’église Saint-Étienne a été édifiée au tout début du XIième siècle par Gui Ier de Vignory et consacrée vers 1050 sous son fils Roger Ier. Ce dernier s’est approprié les terres de Vignory que possédait l'abbaye de Luxeuil depuis Charlemagne (768-814), et a fait don de cette nouvelle église à Saint Bénigne de Dijon.Sa charpente, aujourd’hui apparente, sa nef à 3 niveaux dont un triforium aux chapiteaux à sculpture primitive et son chœur en déambulatoire font de l’église Saint-Étienne un témoin important de l’architecture préromane en France.Le clocher a été érigé au milieu du XIIième siècle et les chapelles latérales entre le XIVème et le XVIème siècles. Ces dernières accueillent un grand nombre de statues médiévales, dont plusieurs issues de l’atelier de sculpture du XVième siècle dit «de Vignory-Joinville », ainsi que des dalles funéraires du XIVème et XVème siècles.Le tabernacle et chaire à prêcher, attribués à Jean-Baptiste Bouchardon, enrichissent l’église Saint-Étienne d’ouvrages du XVIIIème siècle.Classée Monument Historique 1846, elle a été restaurée entre 1844 et 1860 sur proposition de Prosper Mérimée.Intégrée dans le Circuit Découverte du Patrimoine de Vignory créé en 2008.Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Informations complémentaires
18-20 Rue du Général Leclerc
52320 VIGNORY
52320 VIGNORY
kilomètre
0,35
latitude
48.2777
altitude
242
m
longitude
5.10447
C
Voir la fiche du point d'intéret »
CHATEAU DE VIGNORY
Château
Parmi les nombreux châteaux qui ont couvert le sud-est de la Champagne au Moyen-Age, le château de Vignory est l’un des seuls à avoir traversé les siècles jusqu’à nous. Vassaux des Comtes de Bourgogne puis des comtes de Champagne, les seigneurs de Vignory ont étendu leur Baronnie puis leur Comté sur les 26 communes alentours.La première trace écrite du château remonte à 1050-1052. C’était à l’origine un "castrum" détenu par le 1er seigneur de Vignory.Gui Ier (1011-1040) est le premier seigneur connu, fondateur de l’église Saint-Étienne et de son prieuré. Sous le règne de son fils Roger Ier, apparaît la première mention écrite relative au château : dans une charte de 25 mai 1050-1052 pour mériter la rémission de ses pêchés, Roger fait don à Saint-Bénigne de Dijon de l’église nouvellement construite mais aussi « ce qui m’appartient, à savoir la chapelle de mon castel ».Les aménagements du château et les campagnes de fortifications se sont ensuite succédés. Au milieu du XIIème siècle, est érigé sur la Haute-Cour le donjon appelé Tour Quarrée. En 1204, Gauthier Ier, chevalier banneret de Philippe Auguste, fait clore le bourg de «Vangnorry » de murs et de tours qui se raccordent aux remparts du château.Après les deux sièges de la fin du XIVè siècle, le château est en partie délabré.En 1416, Jean de Vergy initie de grands travaux de restauration, notamment l’édification de la Tour au Puits à la pointe de l’éperon rocheux. Un logis seigneurial, plus lumineux et plus confortable que le vieux donjon, a vu le jour sur la cour d’honneur de la Haute-Cour. Vers 1490-1495, Jean de Baudricourt fait construire l’énorme tour canonnière à l’angle de la Basse-cour, où se raccorde le rempart du village. Ses 20 mètres de diamètre, ses murs de 7 mètres d’épaisseur et ses canonnières faisaient le verrou défensif du château.Une porterie d’entrée, avec une herse et un pont-levis sur fossé sec, défendait l’entrée de la basse-cour qui comportait une ferme, des maisons, une grande citerne et un colombier, qui a compté jusqu’à 1200 trous de boulins.Un inventaire de 1773 fait état d’une basse-cour entourée par des remparts flanqués de 7 énormes tours qui accueillait la ferme, les étables, la bouverie, le colombier et les jardins et une haute-cour flanquée elle de 3 tours et comprenant le donjon, la tour au Puits, une chapelle, un manoir seigneurial, une citerne et des dépendances. Cette partie était réservée exclusivement au seigneur, à sa famille et à sa suite.Aujourd’hui, il subsiste encore de nombreux vestiges dont le donjon du XIIe siècle, la tour au Puits du XVe siècle et les courtines sud, classés monuments historiques.Depuis 2003, des travaux de consolidation des remparts sont entrepris. De 2009 à 2015, d'importants travaux de restauration et de consolidation ont été réalisés permettant la visite du donjon et de la tour au puits.
Informations complémentaires
1 rue de la Fontaine
52320 VIGNORY
52320 VIGNORY
kilomètre
0,45
latitude
48.2775
altitude
243
m
longitude
5.10366
D
Voir la fiche du point d'intéret »
MAISON DE VIGNORY
Art & Musées
Maison du 18ème siècle dont l'aménagement intérieur a été reconstitué. L'alcôve contre la cheminée de la pièce à vivre est caractéristique de l'habitat rural champenois. Les outils de l'artisan menuisier qui y demeurait sont également présentés.
Informations complémentaires
10 bis rue de la Côte
52320 VIGNORY
52320 VIGNORY
kilomètre
0,48
latitude
48.2776
altitude
243
m
longitude
5.103