CIRCUIT DE DECOUVERTE DE MONTIER-EN-DER
- Mis à jour le 14/10/2025
- Identifiant 2988933
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES

CARTES IGN MULTI-ECHELLES

TOP 25 IGN

CARTES DES PENTES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES OACI

CARTES 1950 IGN

CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)

Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Informations
Lieux d'intérêts
Producteurs
Restauration
Services et Commerces
Autre
Echelle
durée / niveau
Rando pédestre
|
distance
1,0 km
type parcours
|
|||||||||
Lieu de départ
LA PORTE DU DER
|
accessibilite
|
|||||||||
prestations payantes
Non
|
type(s) de sol
|
Photos & vidéos (1)
![]() |
description
L'histoire de Montier-en-Der commence en 672 avec l'arrivée sur le territoire, du moine Berchaire, venu d'Hautvillers. Il fonde dans la forêt du Der une abbaye. Le monastère va se développer du VIIème au IXème siècles. L'abbé Adson va entreprendre la reconstruction de l'église au Xème siècle, elle sera alors consacrée en 998 sous le vocable de St Pierre et St Paul. L'abbaye va rythmer la vie de la commune pendant plus de 10 siècles...Nous vous proposons de découvrir les principaux monuments et l’histoire de cette cité !Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit
Hébergements à proximité
Contact
Email : tourismesaintdizier@lacduder.com
Téléphone : 03 25 05 31 84
Téléphone : 03 25 05 31 84
Points d'interêt (2)
A
Voir la fiche du point d'intéret »
Centre Touristique du Haras de Montier-en-Der
Lieu historique
Site patrimonial d'exception, le haras jouxte l'Abbatiale et vous invite à admirer son architecture datant du XIXème siècle. Le site arboré et fleuri, abrite de vastes cours et les écuries.L'accès au Haras n'est plus autorisé en raison de travaux... Néanmoins il est possible de visiter le centre équestre "Les Ecuries d'Astrée" situé derrière le Haras (à côté du dojo).Vous devez contacter l'Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne au 03.26.72.62.80 pour toute information.Aujourd’hui le site a évolué en pôle touristique et hippique, et comprend :La Maison des Officiers, gîte de charme de 8 chambres avec ascenseur. 5 (location à la chambre ou gîte complet)Des locations d'infrastructures : salle activités, cour d'honneur pour vos mariages, vin d'honneur ou autres événements.L’AFPAN (Association du Festival International de la Photo Animalière et de Nature) situé dans le bâtiment dit La Maison des Officiers.
Informations complémentaires
2 place Auguste Lebon
52220 MONTIER-EN-DER
52220 MONTIER-EN-DER
kilomètre
0,43
latitude
48.4783
altitude
129
m
longitude
4.77111
B
Voir la fiche du point d'intéret »
Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Montier-en-Der
Château
L'abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par saint Berchaire dans la Forêt du Der (chêne en celte) est à l'origine du nom de la ville ("Monastère du Der"). L'abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul est consacrée en 998 et le chœur fut reconstruit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. La nef et les collatéraux, ensemble très simple et sévère, sont un exemple rare de l'évolution de l'architecture entre l'art carolingien et l'art roman. La nef est également couverte d'une charpente apparente. La partie gothique de l'édifice de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, comprend le chœur, le rond-point, le déambulatoire et cinq chapelles. Ensemble de vitraux du XIXe siècle dans les chapelles et les fenêtres hautes du chœur, de Max Ingrand du XXe siècle - la verrière de la façade de Madeleine Nicolaï, - les fenêtres hautes de la nef de Louis-René Petit datent de la seconde moitié du XXe siècle. Eglise classée Monument Historique.
Informations complémentaires
2 place Auguste Lebon
52220 MONTIER-EN-DER
52220 MONTIER-EN-DER
kilomètre
0,54
latitude
48.4778
altitude
129
m
longitude
4.77175