IGNrando' s'arrête mais l'aventure continue   

IGNrando’ s’arrête mais l’aventure continue ! 

 

À partir du 20 novembre 2025, le site IGNrando’ fermera ses portes et l’application mobile IGNrando' deviendra WeTrek, désormais portée exclusivement par l’éditeur Ubicarta. Consultez notre FAQ pour tout savoir sur le transfert et la récupération de vos données, et vos abonnements.

Nous vous remercions chaleureusement d’avoir contribué à faire d’IGNrando’ un espace unique de partage autour des activités de plein air. L’IGN vous invite à poursuivre l’aventure sur l'application Cartes IGN.   

 

CIRCUIT DE DECOUVERTE DE MONTIER-EN-DER

  • Mis à jour le 14/10/2025
  • Identifiant 2988933
Placement du signalement : Annuler   Terminer
Sélectionner le fond de carte
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES
CARTES IGN MULTI-ECHELLES
TOP 25 IGN
CARTES DES PENTES
PARCELLES CADASTRALES
CARTES OACI
CARTES 1950 IGN
CARTE DE L’ETAT-MAJOR (1820-1866)
Open Street Map
Afficher les points d'intérêt à proximité
Hébergements
Auberge de jeunesse
Refuge
Camping
Relais château
Gîte/chambre d'hôtes
Village vacances
Hôtel
Hébergements divers
Informations
Arrivée
Point de rencontre
Départ
Autres informations
Etape, fanion
Infos tourisme / Office de tourisme
Lieux d'intérêts
Chute d'eau
Gorge
Monument & architecture
Patrimoine industriel
Réserve naturelle
Zone de pratique
Col
Histoires et légendes
Parcs et jardins
Patrimoine Mondial de l'Unesco
Point Shopping
Art & Musées
Lac / Etendue d'eau
Lieux de mémoire
Parc animalier, Zoo
Points de vue, panorama
Patrimoine religieux
Château
Eglise, Abbaye, monastère
Lieu historique
Parc d'attractions
Point d'intérêt naturel
Lieux d'intérêt divers
Producteurs
Dégustation
Viande et charcuterie
Alcool
Ferme bio
Artisans
Poisson
Boulangerie / Pâtisserie
Produit de la ferme
Restauration
Pique-Nique
Tables d'hôtes
Restaurants / Brasserie
Cafés, Bars
Fast-Food
Services et Commerces
Banques / Distributeurs
Revendeur cartes IGN
Parking
Commerces
Location
Transport
Garage / Réparation
Autre
Autre
Echelle  
durée / niveau
Rando pédestre
01h - Très facile
distance
1,0 km
type parcours
altitude
131 m 5 m 127 m -5 m
Voir le profil altimétrique »
Lieu de départ
LA PORTE DU DER
accessibilite
prestations payantes
Non
type(s) de sol

Photos & vidéos (1)

description

L'histoire de Montier-en-Der commence en 672 avec l'arrivée sur le territoire, du moine Berchaire, venu d'Hautvillers. Il fonde dans la forêt du Der une abbaye. Le monastère va se développer du VIIème au IXème siècles. L'abbé Adson va entreprendre la reconstruction de l'église au Xème siècle, elle sera alors consacrée en 998 sous le vocable de St Pierre et St Paul. L'abbaye va rythmer la vie de la commune pendant plus de 10 siècles...Nous vous proposons de découvrir les principaux monuments et l’histoire de cette cité !Visite disponible sur l'application gratuite Id-Vizit ! Véritable compagnon personnel de voyage, Id-Vizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs !+ d'info sur Id-Vizit

Contact

Email : tourismesaintdizier@lacduder.com
Téléphone : 03 25 05 31 84

Points d'interêt (2)

A

Centre Touristique du Haras de Montier-en-Der

Lieu historique
Site patrimonial d'exception, le haras jouxte l'Abbatiale et vous invite à admirer son architecture datant du XIXème siècle. Le site arboré et fleuri, abrite de vastes cours et les écuries.L'accès au Haras n'est plus autorisé en raison de travaux... Néanmoins il est possible de visiter le centre équestre "Les Ecuries d'Astrée" situé derrière le Haras (à côté du dojo).Vous devez contacter l'Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne au 03.26.72.62.80 pour toute information.Aujourd’hui le site a évolué en pôle touristique et hippique, et comprend :La Maison des Officiers, gîte de charme de 8 chambres avec ascenseur. 5 (location à la chambre ou gîte complet)Des locations d'infrastructures : salle activités, cour d'honneur pour vos mariages, vin d'honneur ou autres événements.L’AFPAN (Association du Festival International de la Photo Animalière et de Nature) situé dans le bâtiment dit La Maison des Officiers.
Informations complémentaires
2 place Auguste Lebon
52220 MONTIER-EN-DER
kilomètre 0,43
latitude 48.4783
altitude 129 m
longitude 4.77111
Voir la fiche du point d'intéret »
B

Abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul de Montier-en-Der

Château
L'abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle par saint Berchaire dans la Forêt du Der (chêne en celte) est à l'origine du nom de la ville ("Monastère du Der"). L'abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul est consacrée en 998 et le chœur fut reconstruit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. La nef et les collatéraux, ensemble très simple et sévère, sont un exemple rare de l'évolution de l'architecture entre l'art carolingien et l'art roman. La nef est également couverte d'une charpente apparente. La partie gothique de l'édifice de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, comprend le chœur, le rond-point, le déambulatoire et cinq chapelles. Ensemble de vitraux du XIXe siècle dans les chapelles et les fenêtres hautes du chœur, de Max Ingrand du XXe siècle - la verrière de la façade de Madeleine Nicolaï, - les fenêtres hautes de la nef de Louis-René Petit datent de la seconde moitié du XXe siècle. Eglise classée Monument Historique.
Informations complémentaires
2 place Auguste Lebon
52220 MONTIER-EN-DER
kilomètre 0,54
latitude 48.4778
altitude 129 m
longitude 4.77175
Voir la fiche du point d'intéret »
Note moyenne
  • Imprimer »
  • Commenter /
    Evaluer »
  • Exporter sur GPS »
  • Signaler une anomalie »
  • Synchroniser sur mobile »
    Synchroniser sur mobile

      • Le parcours ou point d'intérêt est disponible pour être synchronisé avec un application mobile compatible.


    Consultez la liste des applications compatibles avec IGNrando’.



    Consultez le processus de synchronisation.


  • Ajouter aux favoris »
  • Partager
    Partager

    Sur les réseaux sociaux


    Par mail


Cartes associées